Suivez Jésus sans peur !


Commentaires (1)

Publié le jeudi 16 avril 2020

Auteur / source : Mark Mallett

Catégorie : Encouragements spirituels

Un lecteur m'écrit :

J'aimerais exprimer certaines préoccupations par rapport à ce que vous écrivez sur votre site. Vous semblez laisser entendre que « la fin [des temps] est proche ». Vous semblez penser que l'Antéchrist viendra inévitablement de mon vivant (j'ai vingt-quatre ans). Vous semblez croire qu'il est trop tard et que [les châtiments] ne peuvent plus être évités. Je simplifie peut-être trop, mais c'est l'impression que j'ai. Si tel est le cas, quel est l'intérêt de continuer mes efforts ?

Par exemple, regardez-moi. Depuis mon baptême, je rêve d'écrire des histoires pour la plus grande gloire de Dieu. J'ai récemment compris que j'étais meilleur pour écrire des récits du genre roman, du coup maintenant je viens de commencer à acquérir des compétences en écriture de textes suivis. Je rêve de créer des œuvres littéraires qui puissent toucher le cœur des gens pour les décennies à venir. Dans des moments comme celui-ci, j'ai l'impression d'être né à la pire des époques. Me conseillez-vous d'abandonner mon rêve ? Me conseillez-vous de laisser tomber mes dons créatifs ? Pensez-vous que je ne doive plus envisager le moindre avenir ?

Lire le texte original en anglais sur le blog de Mark Mallett

Cher lecteur,

Merci pour votre lettre, car elle soulève également certaines questions que je me pose dans mon propre cœur. J'aimerais clarifier quelques réflexions que vous avez exprimées.

Je crois en effet que la fin de notre ère tire à sa fin. Ce que je veux dire par ère, c'est le monde tel que nous le connaissons — pas la fin du monde. Je crois que ce qui suivra est une « Ère de Paix » (dont les Pères de l'Église ont parlé et que Notre Dame de Fatima a promis). Ce sera une période glorieuse au cours de laquelle vos œuvres littéraires pourront être lues par la terre entière, lorsque les générations futures « réapprendront » la foi et la bonté que cette génération a perdues de vue. Cette nouvelle ère émergera au terme de grandes souffrances, à l'image d'une femme mettant un enfant au monde.

Lire : Chères filles et chers fils et Les douleurs de l'enfantement sont bien réelles

Ceci laisse également supposer que la fin de l'ère actuelle coïncidera avec l'apparition de l'Antéchrist. Apparaîtra-t-il de votre vivant ou du mien ? Nous ne pouvons pas répondre à cette question avec certitude. Nous savons seulement que Jésus a dit que certains signes se produiraient à l'approche de l'émergence de l'Antéchrist (cf. Matthieu 24). Il est indéniable que des événements spécifiques au cours des 40 dernières années [et particulièrement ceux en cours] font que, selon toutes probabilités, les paroles prophétiques du Christ pourraient bien s'accomplir au cours de cette génération. (...)

Lire : L'Antéchrist à notre époque, La Goélette Noire - partie 1 et La Goélette Noire - partie 2

Les conditions aujourd'hui, politiquement, économiquement et socialement, sont mûres pour qu'un tel leader puisse se manifester sur la scène mondiale. Ce que je dis n'a rien d'une affirmation prophétique — ceux qui ont des yeux pour voir perçoivent déjà les nuages orageux qui s'amassent au-dessus du monde. De nombreux dirigeants mondiaux, dont plusieurs présidents [en Occident] et même des papes, ont [appelé de leurs vœux] un « nouvel ordre mondial » (exemples ici avec Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ou ici avec François Hollande, et d'autres exemples ici). Cependant, la vision qu'a l'Église d'un nouvel ordre mondial est tout à fait différente de celle qu'entendent les puissances des ténèbres. (Lire Les Papes et le Nouvel Ordre MondialPartie 1 et Partie 2) Il ne fait aucun doute que des forces politiques et économiques œuvrent à cette fin. Et nous savons en lisant la Sainte Écriture, que le bref règne de l'Antéchrist coïncidera avec une puissance économique / politique mondiale.

Ces temps difficiles sont-ils à nos portes ? Oui, les événements en cours nous le font craindre, l'hostilité croissante du monde envers l'Église nous le fait penser, l'Esprit Saint nous le dit à travers diverses révélations prophétiques (qu'il nous faut continuer à discerner), et la nature elle-même nous le dit.

Ils ont égaré mon peuple en disant “Paix !”, alors qu'il n'y a pas de paix.

Ézéchiel 13: 10

Temps d'épreuves, temps de triomphe

Mais ce sont aussi des jours de gloire. Et c'est la chose la plus importante que vous devez garder à l'esprit : Dieu a voulu que VOUS naissiez à CETTE époque. Ne croyez pas, jeune soldat, que vos rêves et vos dons sont inutiles. Au contraire, Dieu lui-même a tissé ces talents au plus profond de votre être. Et donc voici la question à vous poser : vos dons doivent-ils être utilisés selon les critères de « divertissement » que nous offre le monde, en utilisant les outils et moyens existants, ou Dieu utilisera-t-il ces dons d'une façon nouvelle et peut-être plus puissante encore ? Il vous faut y répondre par la foi. Il vous faut croire que Dieu veut véritablement le meilleur pour vous, puisque vous êtes aussi son enfant bien-aimé. Il a un plan pour vous. Et si je puis me baser sur ma propre expérience, de nouveaux désirs jaillissent souvent dans notre cœur dans les moments où nous les attendons le moins. Autrement dit, ne présumez pas en voyant une chenille noire qu'une fois devenue papillon, ses ailes seront nécessairement de la même couleur !

Voir à ce sujet le cycle de vie incroyable, en accéléré, d'une chenille et sa transformation en papillon.

Mais nous devons aussi comprendre qu'un jour, une génération, que ce soit la nôtre ou non, aura à vivre les temps de tribulations que le Christ a annoncés. Et ainsi, les paroles puissantes et toujous actuelles de saint Jean-Paul II résonnent en ce moment dans mon cœur : « N'AYEZ PAS PEUR ! » N'ayez pas peur, car si vous êtes né pour cette époque, vous recevrez toutes les grâces dont vous avez besoin pour la vivre pleinement.

Nous ne devons pas essayer de deviner les dates et échéances des événements futurs ; cependant, il est certain que Dieu suscite des prophètes et des guetteurs, ceux qu'Il envoie pour nous avertir lorsque nous nous sommes rebellés contre Lui ; ceux qu'Il envoie pour annoncer l'imminence du temps de Sa justice. Dieu le fait par miséricorde et par compassion. Il nous faut discerner ces avertissements et paroles prophétiques — les discerner, non pas les mépriser : « discernez la valeur de toute chose », nous exhorte saint Paul (1 Th 5: 19-21).

Il n'est jamais trop tard pour se repentir. Dieu nous tend toujours le rameau d'olivier en signe de paix — c'est-à-dire la Croix du Christ. Il nous appelle toujours à revenir à Lui et, si souvent, Il ne nous « traite pas selon nos fautes » (Psaume [102] 103: 10). Si le Canada et l'Amérique, ainsi que les autres nations se repentent et se détournent de leurs idoles, alors pourquoi Dieu ne se laisserait-il pas attendrir ? Mais je ne pense pas que Dieu continuera à permettre à notre génération de poursuivre indéfiniment [l'édification de cette culture de mort] … Ce qui est certain, c'est que Dieu est patient. Mais même la patience divine a ses limites. Permettez-moi d'ajouter : il n'est jamais trop tard pour que les nations accueillent la miséricorde de Dieu, mais il est peut-être trop tard pour que les dommages que les péchés de l'humanité ont causé à la création puissent être réparés sans une intervention divine, c'est-à-dire une chirurgie cosmique. En effet, on pense que l'Ère de Paix s'accompagnera d'un renouvellement des ressources de la terre. Mais un tel renouvellement, devenu aujourd'hui indispensable si l'on considère l'état dans lequel nous avons laissé la création, s'accompagnera nécessairement d'une intense purification.

Vous êtes né pour cette époque

Dieu vous a créé pour être Son témoin particulier, selon Son dessein particulier. Faites confiance au Seigneur. Et en attendant, faites exactement ce que le Christ vous demande :

Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.

Mt 6: 33-34

Alors, utilisez vos dons. Affinez-les. Développez-les. Orientez-les comme si vous deviez vivre encore cent ans, car ce pourrait bien être le cas (ndtr, si nous vivons jusque dans l'ère de Paix, notre corps sera complètement regénéré, nos maladies guéries, et notre espérance de vie prolongée, au point que la durée de nos jours égalera « les jours des plus grands arbres » — cf. Is 65: 22 et lire La résurrection de l'Église). Mais, vous pouvez tout aussi bien vous en aller cette nuit même pendant votre sommeil, comme tant d'autres qui pourtant avaient des dons et des rêves. Tout ici-bas est provisoire, tout est comme l'herbe dans les champs... Mais si vous avez recherché le Royaume avant toute autre chose, vous aurez dans tous les cas trouvé ce à quoi aspire votre cœur : Dieu, la source de tous nos dons et le Créateur de notre être.

Le monde est toujours là et il a besoin de vos talents et de votre présence. Soyez le sel et la lumière du monde ! Suivez Jésus sans peur !

Mark Mallett
Follow Jesus Without Fear!

Cet article m'inspire ...


de la joie
46


de l'encouragement
22


de la perplexité
1


de la tristesse
0


de la peur
2

Accueil du blog Commenter cet article Imprimer

Soutenir le ministère de Mark Mallett

Famille Mark Mallett

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par le

Cet écrit me concerne particulièrement.je vous lis souvent et suis fascinée par vos écrits.que L'ESPRIT SAINT vous fortifie!

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 + 5 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Suivez Jésus sans peur !.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 + 5 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

Trouver la véritable paix à notre époque

Mark Mallett   samedi 3 novembre 2018   0 commentaire   partager

La paix n'est pas seulement l'absence de guerre … La paix est "la tranquillité de l'ordre." —Catéchisme de l'Église catholique, n° 2304

Même aujourd'hui, alors même que le temps s'accélère de plus en plus et que le rythme de la vie exige toujours plus de nous ; même aujourd'hui, tandis que les tensions entre conjoints et dans les familles augmentent ; même aujourd'hui, alors que le dialogue cordial entre les individus se désintègre et que les nations se dirigent dangereusement vers la guerre… même aujourd'hui, il est possible de trouver la paix authentique.

Lire la suite

Leurs récriminations dans le désert ont beaucoup à nous apprendre (Leçon n°1)

Mgr Charles Pope   samedi 24 mars 2018   0 commentaire   partager

Aujourd'hui, au cours de la dernière semaine de Carême, avant la Semaine Sainte, nous ferions bien de méditer sur les récriminations des anciens peuples hébreux dans le désert, car leurs grognements sont souvent aussi les nôtres. Nous lisions ces passages de l'Ecriture dans les textes liturgiques de dimanche dernier, c'est donc le désir de l'Église que nous méditions dessus. Les anciens Hébreux ont récriminé de plusieurs façons, et il nous faudra plusieurs jours pour examiner celles-ci. Nous devrions commencer par remarquer que la peur et le manque de confiance sont au coeur de la plupart de leurs récriminations.

Lire la suite

Survivre à la toxicité de notre culture

Mark Mallett   mercredi 17 octobre 2018   1 commentaire   partager

DEPUIS l'élection de deux hommes aux postes les plus influents de la planète — Donald Trump à la présidence des États-Unis et le Pape François à la Chaire de Saint-Pierre — le discours public au sein de la culture et de l'Église elle-même a fortement évolué. Qu'ils en aient eu l'intention ou non, ces deux hommes sont devenus des agitateurs du statu quo. Tout à coup, le paysage aussi bien politique que religieux s'est mis à changer. Ce qui était caché jusqu'alors dans l'obscurité est en train de se révéler au grand jour. Contrairement à hier, il n'est plus possible aujourd'hui de prédire ce qu'il va se passer. L'ordre ancien s'effondre. C'est le début d'une grande secousse qui a pour conséquence l'accomplissement au niveau mondial des paroles du Christ :

Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Luc 12: 52-53

Lire la suite