Un évêque hétérodoxe du synode d'Amazonie affirme que l'Église « ne peut pas revenir » à l'époque d'avant le pape François


Commentaires (6)

Catégorie : Vie de l'Eglise

Auteur : LifeSiteNews

Nombre de consultations : 792

« Les prêtres mariés viendront en premier, puis le diaconat pour les femmes. Les femmes prêtres seront l'étape suivante », a déclaré l'évêque Erwin Kräutler, contredisant ainsi l'enseignement infaillible de la foi catholique.

Source : LifeSiteNews – Photo : L'évêque Erwin Kräutler ; Capture d'écran YouTube

Mgr Erwin Kräutler, l'un des principaux architectes du synode d'Amazonie et partisan des « femmes prêtres », a déclaré que l'Église « ne peut pas revenir » à l'époque précédant le « changement » initié par le pape François.

Dans un entretien avec le site d'information catholique suisse kath.ch, Kräutler, 84 ans, a évoqué la possibilité pour l'Église catholique d'autoriser officiellement l'ordination de femmes et de consacrer des hommes mariés « éprouvés » en tant que prêtres (viri probati).

Lorsqu'on lui a demandé comment ce « changement » pouvait se produire dans l'Église, l'évêque autrichien a répondu : « Dans ma jeunesse, j'ai vécu le Concile Vatican II. Ce fut un printemps pour l'Église. Ce printemps est à nouveau nécessaire. »

« Le prochain pape pourra peut-être le faire », a-t-il ajouté.

« Le prochain pape ne pourrait-il pas revenir en arrière ? » a demandé l'interviewer à M. Kräutler.

« Non, il ne peut pas », a-t-il répondu. « Ce que le pape François a initié, l'Église ne peut pas revenir à ce qui existait avant.

Si Mgr Kräutler a fait preuve d'une attitude généralement positive à l'égard du « changement » initié par le pape François, il a également exprimé sa déception à l'égard du pontife romain, qui n'a pas mis en œuvre ses propositions de « changement ». viri probati et les ordinations féminines.

« J'étais frustré et déçu », a déclaré le prélat. « Lors du synode amazonien, 80 % des évêques ont voté en faveur des viri probati et du diaconat pour les femmes. »

« Il est inconcevable que le pape François n'en ait pas du tout parlé dans son exhortation apostolique. Un frère évêque, par ailleurs plutôt traditionnel, m'a dit : "J'ai quatre hommes mariés que je peux ordonner immédiatement." C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi aucune de nos demandes n'a été mise en œuvre. »

Mgr Kräutler a fait remarquer que François « suscite un immense espoir » mais déçoit ensuite en ne donnant pas suite aux changements dans la doctrine de l'Église que les prélats « progressistes » espèrent.

Interrogé sur ses attentes concernant le processus synodal de l'Église universelle, Mgr Kräutler a déclaré : « Il n'en sortira pas grand-chose ».

« Le problème est que toutes les questions relatives à la réforme ne sont pas discutées », a-t-il ajouté.

« Quand y aura-t-il des prêtres et des diaconesses mariés [dans l'Église] ? », demande l'interviewer.

« Les prêtres mariés viendront en premier, puis le diaconat pour les femmes », a affirmé Mgr Kräutler. « Les femmes prêtres seront l'étape suivante.

Lorsque l'interviewer a fait remarquer que le pape Jean-Paul II avait enseigné que les femmes ne pouvaient pas être prêtres, Mgr Kräutler a déclaré : « Malheureusement, le pape polonais ne s'est pas rendu compte que les femmes ont une position complètement différente aujourd'hui ».

« Autrefois, il n'y avait même pas de femmes qui étudiaient la théologie », a-t-il poursuivi. « Aujourd'hui, le monde est différent. Nous avons besoin de femmes, y compris dans les ministères [ordonnés]. Il est inacceptable que des hommes très âgés créent une théologie des femmes ».

Le pape Jean-Paul II a confirmé l'enseignement de l'Église, qui fait autorité, selon lequel seuls des hommes peuvent être ordonnés. prêtres dans sa lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis, dans laquelle il déclarait que « en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), [...] l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église. »

Dans une réponse à une question qui lui fut posée dans des dubia, le cardinal Joseph Ratzinger, qui était à la tête de la Congrégation de la Doctrine de la Foi (CDF) à l'époque, confirmait que cet enseignement de Jean-Paul II « exige un assentiment définitif parce qu'elle est fondée sur la Parole de Dieu écrite, qu'elle a été constamment conservée et mise en pratique dans la Tradition de l'Église depuis l'origine et qu'elle a été proposée infailliblement par le Magistère ordinaire et universel [...] ». Le cardinal Gerhard Müller, qui dirigeait auparavant la CDF, a également insisté sur le fait qu'aucun pape, synode ni concile » ne peut rendre possible l'ordination de femmes évêques, prêtres ou diacres ».

Kräutler a déclaré que les cardinaux Joseph Ratzinger (futur pape Benoît XVI) et Jean-Paul II se sont opposés à la théologie de la libération hétérodoxe adoptée par Kräutler et certains de ses plus proches alliés parce qu'ils ne l'ont « jamais comprise ».

Le prélat a réitéré son point de vue selon lequel les populations indigènes de la région amazonienne, où il a été évêque pendant plus de 30 ans, ne comprennent pas le concept du célibat. Il a raconté que lorsqu'il a dit aux villageois indigènes qu'il n'était pas marié lorsqu'il était jeune évêque, il a reçu des regards étranges « parce que le concept de célibat ne correspond pas à la réalité de leur vie ».

Lorsqu'il est devenu plus âgé, il a « eu recours à un "mensonge blanc" » et prétendit que sa « femme était loin, très loin. »

« Les villageois ont trouvé dommage que je sois venu seul. Mais au moins, il n'y a plus eu de réactions étranges ».

Il a déclaré que pour lutter contre le manque de prêtres dans la région amazonienne et permettre à la population d'assister à la Sainte Messe tous les dimanches, « des personnes éprouvées dans chaque paroisse » devraient être ordonnées « prêtres ou prêtresses ».

LIRE : Un théologien de la libération de 81 ans est l'architecte du Synode de l'Amazonie

Erwin Kräutler : L'évêque hétérodoxe d' « Amazonie »

Né à Koblach, en Autriche, Mgr Erwin Kräutler a été évêque du diocèse catholique de Xingu-Altamira, situé dans la forêt amazonienne au Brésil, de 1981 à 2015. Il a été l'un des principaux architectes du mouvement hétérodoxe 2019. Synode d'Amazonie.

Il a plaidé à plusieurs reprises en faveur de l'ordination de femmes et de l'ordination d'hommes mariés « ayant fait leurs preuves » (viri probati), affirmant que les autochtones « ne comprennent pas le célibat ».

Cependant, Rexcrisanto Delson, le petit-fils d'un ancien chaman indigène, a raconté LifeSiteNews en 2019 que les remarques de Mgr Kräutler sur le fait que les peuples indigènes ne comprennent pas le célibat sont « très offensantes » et « très racistes » pour lui.

« Ces personnes qui croient en de telles choses semblent avoir oublié le rôle des missionnaires tel qu'il était compris dans le passé, lorsque l'objectif principal était de convertir et de baptiser les gens — pour sauver leurs âmes », a déclaré M. Delson.

« Cet évêque [Mgr Kräutler] ne réalise pas que les indigènes ne comprennent pas le célibat parce que leur intellect n'a pas été nourri de la vérité de notre foi catholique », a-t-il poursuivi.

« Bien sûr, ils peuvent avoir du mal à accepter l'idée qu'un homme n'ait pas de femme parce que cela leur est étranger. Ils ne sont pas les premiers à penser ainsi. Je suis sûr que lorsque les prêtres et les missionnaires [belges] ont commencé à évangéliser mes ancêtres païens Igorot, ils se demandaient eux aussi pourquoi ces hommes n'avaient pas de femme. Pour eux, ce n'est pas naturel ».

« C'est précisément pour cela qu'il fallait leur enseigner le "surnaturel" de notre foi catholique ».

« C'est pourquoi l'Église doit s'efforcer d'élever l'intellect des indigènes au lieu de s'abaisser à leurs croyances et pratiques païennes. »

« Après avoir appris ce qu'est le sacerdoce et la signification du prêtre en tant que persona Christi, ils [les ancêtres païens de Delson] ont compris la vérité entourant le célibat », conclut-il.

* * *

Note de Pierre et les Loups : Mgr Kräutler est cet évêque qui se vantait de ne pas avoir baptisé une seule âme pendant ses 30 années de service.

« Je n’ai jamais baptisé un seul indien et je ne le ferai jamais » — Mgr Erwin Kräutler

Ainsi, l'évêque du synode amazonien, qui est là pour nous enseigner l'évangélisation des peuples, rejette le grand commandement et l'objectif fondamental de toute sa mission. Que fait-il là-bas ? Se contente-t-il d'être "gentil" et "d'accompagner" tout le monde ?

Sérieusement, s'agit-il d'une sorte de blague de mauvais goût ?

Pas étonnant que 80% de l'Amazonie soit pentecôtiste. Avec de tels évêques, nous tuons la foi.

Sources : marklambert.blogspot.com et diakonos.be

Notez cet article :
(9 notes reçues)
7/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
0


de la tristesse
39


de la peur
1


de la colère
12

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Xavier le

LifesiteNews est un site sédévacantiste. Ils n'ont de cesse de publier des articles et des vidéos qui attaquent de façon scandaleuse le pape François. Ils ont récemment donné écho aux propos outrageants - et schismatiques - de Mgr Vigano, lequel affirme que notre pape est "un usurpateur", "un franc-maçon", et autres qualificatifs délirants... Ne serait-il pas plus prudent de se tenir éloigné de ce type de médias, et de supprimer le lien à ce site qui cause de grands dommages spirituels au peuple de Dieu ?
Ne lâchons pas la main de notre sainte Mère et restons en communion avec le pape François, quoiqu'il arrive.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Réponses apportées à ce commentaire :

Commentaire laissé par Philippe le 18/12/2023 à 10:53

Bonjour Xavier, vous avez raison, je déplore aussi beaucoup les attaques des éditeurs de LifeSiteNews vis-à-vis du Pape François et leur incapacité à comprendre sa mission et son pontificat, voulu par Dieu. Les commentaires de leurs lecteurs, sauf rares exceptions, sont également très peu charitables vis-à-vis de François. On a du mal à y voir la douceur et l'amour chrétiens. Cependant, je pense qu'il appartient à chacun de discerner, et de faire comme Jésus nous y invite, garder ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais. Cela s'applique aussi aux sites d'actualité tels que LifeSiteNews. Vous remarquerez que je ne publie aucun article de ce site qui s'attaque au Pape François. Par contre d'autres articles me semblent intéressants et pertinents et je ne vois donc pas pourquoi je devrais éviter de les partager ? Que je publie un article provenant d'un autre site ne signifie pas que j'approuve nécessairement l'entièreté du contenu du site en question...

Union de prière,

Philippe

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile)

Commentaire laissé par Rébécca le

Merci Philippe de nous offrir le travail de Mark … notamment «  le Royaume promis » du 11 décembre !
« Ce qui fait la gloire de mon Père,
c'est que vous portiez beaucoup de fruit
et que vous soyez pour moi des disciples. » (Jean 15, 8)

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Commentaire laissé par Tonard le

Grande tristesse concernant les paroles et les actes de cet évêque qui sème la division au sein de l'Eglise en refusant sa première mission d'évangéliser et baptiser le peuple qui lui est confié conformément aux Canons de l'Eglise Catholique Romaine.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Rébécca le

Merci Évelyne pour votre rappel de ce que le Vatican a récemment dit sur ces sujets … il y'a eu aussi un interview du pape dont les réponses sont très claires (je ne le retrouve pas mais je pense en avoir déjà parlé ici) c'est NON pour tout ce que Monseigneur affirme des changements opérés par le pape. …

C'est plus qu'un procès d'intention contre le pape que nous livre Monseigneur, un réel procès d'action !

Affirmer que « nous ne reviendrons pas à avant le pape François » est une bonne chose quand on considère son travail d'évangélisation, …d'incarnation de la vie du Christ à travers toutes ses démarches auprès de toutes, je dis bien toutes, les autorités en vue de réconcilier l'humanité avec le Christ !
Depuis toujours il encourage à baptiser dès que la demande est faite (réf: Pape François : « Sans Jésus nous ne pouvons rien faire » Être missionnaire aujourd'hui dans le monde -8 janvier 2020-chez bayard) comptant sur le travail de Dieu dans le cœur du nouveau baptisé !

Monseigneur votre stratagème pour décrédibiliser le pape, pour détruire l'épouse du Christ est dévoilé.

Si le pape évoque souvent la place de la femme dans l'Église et dans le monde ce n'est pas pour qu'elle remplace l'homme ! ….

Voilà la Femme:
La Vierge Marie, c'est Elle le Moule de Dieu …(saint Louis-Marie Grignion de Montfort), la Fille du Père… la Mère de Jésus… l'Épouse mystique de l'Esprit-Saint… (prière de Jean-Paul II pour l'année mariale 1987), la Mère de l'Église…

Elle qui « mettra au fond de ton cœur la préoccupation de son Fils partagée à ses amis : "la moisson est abondante… mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson " » (rdV Pd'A)
c'est encore Elle qui vient chez nous par le chapelet en communion avec toute l'Église.!

Et nous cherchons encore la place de la femme dans l'Église ?

Nous l'avons sous les yeux Hier, aujourd'hui et demain n'en déplaise à Monseigneur.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Commentaire laissé par evelyne le

"Mgr Kräutler est cet évêque qui se vantait de ne pas avoir baptisé une seule âme pendant ses 30 années de service."

J'ai recopié ce que vous soulignez à la fin de votre article : que cet évêque ose prétendre ne pas avoir baptisé durant 30 ans comme un bienfait, est effrayant !

Je lis Vassula, La Vraie Vie en Dieu, et les livres du Ciel (où Jésus comme avec Vassula critique si fermement prêtres et evêques, consacrés, ...)

La tristesse que je ressens devant tant d'offenses faites dans l'Eglise !

Oser dire que le Pape François serait d'accord avec l'ordination des femmes alors que tout récemment, le Vatican a ré appuyer que le pape Jean-Paul II , a réaffirmé que seuls des hommes pouvaient être ordonnés prêtres et que l'on ne changerait pas cela.

Ce que dit cet évêque, qu'il le garde pour lui, .... il risque l'enfer là ! surtout en ne baptisant pas les indigènes qui le voudraient.

En Amazonie, ils sont peu nombreux et tous mariés, donc ordonner des hommes déjà mariés est moins grave, puisque par nécessité. Maintenant, pourquoi n'y a t il pas de célibataire dans ce pays ? ils sont tous mariés ? Je ne comprends pas. Je me souviens, en Belgique, il y a longtemps, un pasteur devenu catholique a voulu être ordonné prêtre, mais il était déjà marié, alors, l'Eglise a accepté mais avec la condition que lui et sa femme ne pouvaient plus avoir de contact sexuel. Ils ont été d'accord, ils avaient une cinquantaine d'années si je m'en souviens. Voilà un exemple de cas rare d'exception.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 3 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Un évêque hétérodoxe du synode d'Amazonie affirme que l'Église « ne peut pas revenir » à l'époque d'avant le pape François.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 3 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Intention de prière universelle du Pape François - Avril 2018 : Pour ceux qui ont une responsabilité dans l’économie

le

521 lectures 0 commentaire

Pour que les penseurs et acteurs de l'économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l'exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

Pape François - Avril 2018

« L'économie ne peut prétendre uniquement augmenter la rentabilité en réduisant le marché du travail, mais créant de cette façon de nouveaux exclus. Elle doit suivre le chemin des entrepreneurs, des politiciens, des penseurs et des acteurs sociaux qui mettent l'être humain au premier plan et font tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir des opportunités de travail décent. Unissons nos voix pour que les penseurs et acteurs de l'économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l'exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins. »

Lire la suite

Garabandal : Les événements de la fin des temps seront précédés d'un important synode

le

2.435 lectures 12 commentaires

La voyante Conchita a expliqué que les secrets de Garabandal commenceraient à se produire à la suite d'un « Synode au Vatican ». Le 10 octobre 2021, le Pape François a annoncé un processus synodal de deux ans pour l'Église catholique sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission. » Ce synode se déroulera d'octobre 2021 à octobre 2023.

Lire la suite

« Quitter l'Église pour rester catholique » ? Le dilemme auquel sont confrontés les catholiques allemands fidèles

Belgicatho - le

847 lectures 11 commentaires

« Un nombre croissant de catholiques allemands pratiquants ne veulent pas financer la trajectoire controversée de l'Église locale dans le sillage du Chemin synodal ; mais la seule façon de ne pas payer la « taxe d'église » est de se désaffilier officiellement de l'Église catholique en Allemagne – et de risquer de perdre l'accès aux sacrements.

Lire la suite