Quand le Pape ne serait pas le Pape


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Catégorie : Église et papauté

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Voici une réponse claire (source : reponses-catholiques.fr) à tous ceux qui prétendent, parfois avec grande agressivité, que le Pape actuel (cela n'est pas propre au pontificat de François) ne serait pas un Pape légitime, voire serait un imposteur ou carrément l'Antéchrist.

Que ce pontificat en déconcertent beaucoup - moi le premier - est tout à fait normal mais ne tombons pas dans le piège de douter des paroles de Jésus qui a promis qu'il prierait pour que la foi de Pierre ne défaille pas (dont chacun des Papes canoniquement élu jusqu'à François fut le successeur légitime) et que les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre son Eglise. Ne scandalisons pas ceux qui mettent leur foi en Jésus en condamnant le Saint Père à l'hérésie ou à je ne sais quoi d'autre encore.

Si nous ne comprenons pas certaines paroles ou certains gestes du Pape, faisons comme la Sainte Vierge Marie, ne médisons pas ! mais méditons ces choses dans notre coeur et l'Esprit Saint nous enseignera ce qui légitimement peut nous sembler incompréhensible.

La question que vous pouvez lire ici est provocante (et je le dis : indigne d'un Catholique !) mais la réponse donnée par le site reponses-catholiques.fr est édifiante et mérite d'être publiée sur ce blog :

Cette question rebondit à l'article « Destituer le pape et apostasier » publié sur le même site reponses-catholiques.fr.

Nous pouvons faire grosso modo une réponse reprenant les mêmes thèmes. La question ne fait que propager les mêmes hérésies qu’au temps de Marcion, de Novatien, des Cathares ou de Luther. L’Eglise a tenu bon et puisse le Seigneur tenir sa promesse que « les portes de la mort ne tiendront pas contre elle » (Mt 16, 18).

Tout discours qui pousse à apostasier la foi catholique ne peut venir que du démon, et ce n’est pas en le travestissant en dénonciation des « ingérences de Satan » que cela y change quelque chose. Rappelons que c’est le péché le plus grave qui soit, qui contrevient au premier commandement.

En effet, l’Ecriture nous le confirme dans la Première Lettre de Jean, qui nous encourage à nous garder des antichrists : « Petits enfants (…) déjà beaucoup d’antichrists sont survenus (…). Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres. S’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous ». (1 Jn 2, 18-19). De même, les deux Epîtres à Timothée et celle de Tite enjoignent les épiscopes de l’Eglise que sont Timothée et Tite de lutter contre les faux docteurs, leurs fausses doctrines, de garder le dépôt de la foi et de se tenir éloignés des querelles doctrinales. Comme l’Ancien de 1 Jn, Timothée et Tite, les épiscopes de nos jours sont les évêques et le premier d’entre eux, le Pape François.

Ce que cette question-ci comporte de plus grave que celle de l’article en référence, c’est qu’elle relaie également le schisme sédévacantiste, niant que le Pape est Pape, son ordination épiscopale, son baptême. Donc St Jean-Paul II qui l’a nommé évêque, les évêques qui l’ont ordonné, le prêtre qui l’a baptisé, l’évêque qui l’a confirmé, le maitre des novices, puis le provincial jésuites qui l’ont admis aux vœux, l’évêque qui l’a ordonné prêtre… Toutes ces personnes commettent « toutes les ingérences de Satan » aux yeux de l’auteur de la question. Ne serait-ce que la figure de St Jean-Paul II est un démenti cinglant à ces divagations.

Notons au passage que l’auteur de la question trafique l’Ecriture. En Ap 3, 16, Dieu dit à l’église de Laodicée : « Puisque te voilà tiède… je vais te vomir de ma bouche ». Il n’est écrit nulle part que Dieu hait les tièdes. Interpréter ainsi ce verset est commettre une erreur méthodologique et une faute théologique dignes d’un Témoin de Jéhovah, qui falsifie l’Ecriture.

De même, la déformation de la pensée de St Thomas d’Aquin est aussi grossière. La légitime défense est bien en cas de menace sur la vie et l’intégrité physiques d’innocents. Il n’est jamais question chez le Docteur angélique de refuser la disputatio théologique entre gens qui savent de quoi ils parlent.

Mais, tout comme dans la question en référence, le plus grave est certainement de proférer ces insanités et ces appels à l’apostasie alors que tant de catholiques souffrent parce qu’ils restent fidèles à leur foi. Ces chrétiens acceptent d’être égorgés, décapités, violées, parce que, eux, justement, refusent d’apostasier. Que le Seigneur pardonne à l’auteur de cette question.

Source : reponses-catholiques.fr

 

reponses-catholiques.fr

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Commentaire laissé par Philippe Coutel le

Non canoniquement il y a un doute : canon 188 et 233 + Universi Dominici Gregis.

Canon 188 : la démission du pape est invalide si elle est sous l'effet d'une peur injustifiée ou d'une erreur substantiellement grave.
Peur injustifié : croire qu'il n'était plus capable. Or dans Universi Dominici Gregis Jean Paul II nous dit que le pape est toujours capable puisqu'il y a l'Esprit Saint.
Erreur substantiellement grave : Voir canon 233. Croire qu'il peut y avoir deux papes en même temps : un de l'action et l'autre de la prière. C'est théologiquement impossible car il n'y a qu'un seul pape, et le statu de pape émérite n'existe pas.

canon 233 : La démission du pape est invalide si cette démission n'est pas entière. C'est le cas puisqu'il se dit pape de la prière, qu'il garde la soutane blanche et l'anneau des pécheurs. Mais ça au conclave, les cardinaux ne le savaient pas.

Universi Dominici Gregis Pas de place pour traiter le sujet.

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