Le texte de consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur immaculé de Marie


Catégorie : La Sainte Vierge Marie

Auteur : Aleteia

Nombre de consultations : 1.594

Le Pape François va consacrer ce vendredi 25 mars la Russie et l'Ukraine au Cœur immaculé de Marie lors d'une cérémonie pénitentielle au Vatican. Voici le texte de l'acte de consécration.

Image : Pascal Deloche / Godong – Vitrail du Cœur Immaculé de Marie à la cathédrale de Dalat, Vietnam.

Source : Aleteia

Alors que la guerre bat son plein en Ukraine, le Pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur immaculé de Marie, durant une célébration pénitentielle le 25 mars 2022 dans la basilique Saint-Pierre. Voici le texte de l'acte de consécration que tous les prêtres et évêques du monde sont appelés à réciter en union avec lui.

L'Acte de consécration de la Russie et de l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, en intégralité

Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à toi. Tu es Mère, tu nous aimes et tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne t'est caché. Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l'expérience de ta tendresse providentielle, de ta présence qui ramène la paix, car tu nous guides toujours vers Jésus, Prince de la paix.

Mais nous avons perdu le chemin de la paix. Nous avons oublié la leçon des tragédies du siècle passé, le sacrifice de millions de morts des guerres mondiales. Nous avons enfreint les engagements pris en tant que Communauté des Nations et nous sommes en train de trahir les rêves de paix des peuples, et les espérances des jeunes. Nous sommes tombés malades d'avidité, nous nous sommes enfermés dans des intérêts nationalistes, nous nous sommes laissés dessécher par l'indifférence et paralyser par l'égoïsme. Nous avons préféré ignorer Dieu, vivre avec nos faussetés, nourrir l'agressivité, supprimer des vies et accumuler des armes, en oubliant que nous sommes les gardiens de notre prochain et de la maison commune. Nous avons mutilé par la guerre le jardin de la Terre, nous avons blessé par le péché le cœur de notre Père qui nous veut frères et sœurs. Nous sommes devenus indifférents à tous et à tout, sauf à nous-mêmes. Et avec honte nous disons : pardonne-nous, Seigneur !

Dans la misère du péché, dans nos fatigues et nos fragilités, dans le mystère d'iniquité du mal et de la guerre, toi, Mère sainte, tu nous rappelles que Dieu ne nous abandonne pas et qu'il continue à nous regarder avec amour, désireux de nous pardonner et de nous relever. C'est Lui qui t'a donnée à nous et qui a fait de ton Cœur immaculé un refuge pour l'Église et pour l'humanité. Par bonté divine, tu es avec nous, et tu nous conduis avec tendresse, même dans les tournants les plus resserrés de l'histoire.

Nous recourons donc à toi, nous frappons à la porte de ton Cœur, nous, tes chers enfants qu'en tout temps tu ne te lasses pas de visiter et d'inviter à la conversion. En cette heure sombre, viens nous secourir et nous consoler. Répète à chacun d'entre nous : “Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta Mère?” Tu sais comment défaire les nœuds de notre cœur et de notre temps. Nous mettons notre confiance en toi. Nous sommes certains que tu ne méprises pas nos supplications et que tu viens à notre aide, en particulier au moment de l'épreuve.

C'est ce que tu as fait à Cana de Galilée, quand tu as hâté l'heure de l'intervention de Jésus et as introduit son premier signe dans le monde. Quand la fête était devenue triste, tu lui as dit : « Ils n'ont pas de vin » (Jn 2, 3). Répète-le encore à Dieu, ô Mère, car aujourd'hui nous avons épuisé le vin de l'espérance, la joie s'est dissipée, la fraternité s'est édulcorée. Nous avons perdu l'humanité, nous avons gâché la paix. Nous sommes devenus capables de toute violence et de toute destruction. Nous avons un besoin urgent de ton intervention maternelle.

Reçois donc, ô Mère, notre supplique.

Toi, étoile de la mer, ne nous laisse pas sombrer dans la tempête de la guerre.

Toi, arche de la nouvelle alliance, inspire des projets et des voies de réconciliation.

Toi, “terre du Ciel”, ramène la concorde de Dieu dans le monde.

Éteins la haine, apaise la vengeance, enseigne-nous le pardon.

Libère-nous de la guerre, préserve le monde de la menace nucléaire.

Reine du Rosaire, réveille en nous le besoin de prier et d'aimer.

Reine de la famille humaine, montre aux peuples la voie de la fraternité.

Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde.

Que tes pleurs, ô Mère, émeuvent nos cœurs endurcis. Que les larmes que tu as versées pour nous fassent refleurir cette vallée que notre haine a asséchée. Et, alors que ne se tait le bruit des armes, que ta prière nous dispose à la paix. Que tes mains maternelles caressent ceux qui souffrent et qui fuient sous le poids des bombes. Que ton étreinte maternelle console ceux qui sont contraints de quitter leurs maisons et leur pays. Que ton Coeur affligé nous entraîne à la compassion et nous pousse à ouvrir les portes et à prendre soin de l'humanité blessée et rejetée.

Sainte Mère de Dieu, lorsque tu étais sous la croix, Jésus, en voyant le disciple à tes côtés, t'a dit : « Voici ton fils » (Jn 19, 26). Il t'a ainsi confié chacun d'entre nous. Puis au disciple, à chacun de nous, il a dit : « Voici ta mère » (v. 27). Mère, nous désirons t'accueillir maintenant dans notre vie et dans notre histoire. En cette heure, l'humanité, épuisée et bouleversée, est sous la croix avec toi. Et elle a besoin de se confier à toi, de se consacrer au Christ à travers toi. Le peuple ukrainien et le peuple russe, qui te vénèrent avec amour, recourent à toi, tandis que ton Cœur bat pour eux et pour tous les peuples fauchés par la guerre, la faim, l'injustice et la misère.

Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur immaculé nous-mêmes, l'Église et l'humanité tout entière, en particulier la Russie et l'Ukraine. Accueille cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour, fais que cesse la guerre, assure au monde la paix. Le “oui” qui a jailli de ton Cœur a ouvert les portes de l'histoire au Prince de la paix ; nous espérons que la paix viendra encore par ton Cœur. Nous te consacrons l'avenir de toute la famille humaine, les nécessités et les attentes des peuples, les angoisses et les espérances du monde.

Qu'à travers toi, la Miséricorde divine se déverse sur la terre et que la douce palpitation de la paix recommence à rythmer nos journées. Femme du “oui”, sur qui l'Esprit Saint est descendu, ramène parmi nous l'harmonie de Dieu. Désaltère l'aridité de nos cœurs, toi qui es “source vive d'espérance”. Tu as tissé l'humanité de Jésus, fais de nous des artisans de communion. Tu as marché sur nos routes, guide-nous sur les chemins de la paix. Amen.


Le Pape François a invité tous les évêques catholiques à consacrer avec lui la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie

Source : Campagne Québec-Vie

En réponse à la demande des évêques catholiques d'Ukraine, le Pape François avait annoncé son intention de consacrer la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars prochain, espérant ainsi éloigner le fléau de la guerre qui sévit entre les deux pays. Cette demande des évêques ukrainiens découle de celle que Notre-Dame de Fatima a formulée en 1917 aux enfants de Fatima. Le Pape François a maintenant appelé les évêques du monde entier à réaliser avec lui cette consécration. Selon LifeSiteNews :

Le Pape François a invité tous les évêques catholiques du monde à consacrer la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars prochain.

Le Vatican a confirmé la nouvelle vendredi. Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a déclaré :

Je confirme que le Pape François a invité les évêques du monde entier et leurs clercs à se joindre à lui pour prier pour la paix et pour consacrer et confier la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. L'occasion, comme indiqué ces derniers jours, sera la célébration de la pénitence, prévue à 17 heures le vendredi 25 mars, en la fête de l'Annonciation, dans la basilique Saint-Pierre.

Après la première annonce du pape, les évêques de la conférence épiscopale d'Amérique latine avaient déclaré leur intention d'unir leur geste à celui du pape le 25 mars. À présent, les évêques des Philippines leur future participation au geste que le pape posera, selon un deuxième article de LifeSiteNews :

Les évêques catholiques des Philippines ont annoncé leur intention de se joindre au Pape François pour consacrer la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars prochain.

Au cours d'une réunion tenue hier, le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP) a décidé que l'ensemble de la conférence épiscopale s'unirait au Saint-Père pour consacrer la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, comme l'a demandé la Vierge Marie aux voyants à Fatima en 1917.

CBCP News, l'organe médiatique officiel de la CBCP, a rapporté jeudi que les évêques du pays «  effectueront le même acte de consécration le même jour dans leurs diocèses respectifs  », rejoignant ainsi le pape qui procédera à la consécration à 17 heures dans la basilique Saint-Pierre au Vatican au cours d'une célébration pénitentielle le 25 mars.

Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire du diocèse de Sainte Marie in Astana au Kazakhstan, a exprimé sa joie devant l'appel lancé par le pape aux évêques, selon un troisième article de LifeSiteNews :

Mgr Athanasius Schneider a exprimé sa joie dans des commentaires adressés à LifeSiteNews à propos de l'annonce du Pape François que tous les évêques ont été invités à se joindre à lui le 25 mars à 17 heures pour la consécration de la Russie et de l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, conformément à la demande de Notre-Dame de Fatima.

«  On ne peut que se réjouir de ce que le pape invite maintenant tous les évêques à s'unir à lui lors de la consécration  », a déclaré l'évêque kazakh par courriel.

Mgr Schneider souligne que le temps de paix promis par la Vierge à Fatima, suivant l'accomplissement de sa demande, ne sera pas forcément donné immédiatement après la consécration de la Russie, selon le même article :

LifeSiteNews a également demandé à Mgr Schneider s'il croit que le temps de paix et de conversion promis par la Vierge suivra la consécration de la Russie par le Pape François. Il a répondu de manière réfléchie :

La consécration n'est pas un sacrement et n'est pas non plus un geste aux résultats automatiques. Tout est entre les mains de Dieu, [y compris] le temps. Notre tâche est de faire ce que la Mère de Dieu a dit ; le reste sera fait par la Providence en des temps et des moyens que nous ne connaissons pas encore.

En d'autres termes, les catholiques ne devraient pas être déçus s'il n'y a pas de réponse immédiate du ciel à la consécration de la Russie et de l'Ukraine, mais attendre avec confiance l'aide secourable de Dieu quand il le jugera bon.


La consécration du 25 mars 2022 (suite)

Source : Cap Fatima – Lettre de liaison n°133 : La consécration du 25 mars 2022 (suite)

Lire la Lettre de liaison n° 132

Chers amis,

Le Saint-Siège vient de diffuser la prière que le pape récitera vendredi 25 mars à 18h30. Cette prière répond-elle à toutes les demandes de Notre Dame comme plusieurs experts l'ont déjà affirmé ?

Tout d'abord rappelons les demandes de Notre Dame.

Le 13 juillet 1917, Notre Dame confia aux trois petits voyants, Lucie, Jacinthe et François :

Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Si l'on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix.

Le 29 juin 1929, à Tuy, Notre Dame dit à sœur Lucie :

Le moment est venu où Dieu demande au Saint-Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé. Il promet de la sauver par ce moyen.

En mai 1930, puis en juin 1930, Notre Seigneur précisa à sœur Lucie :

Dieu mettrait fin à la persécution en Russie si le Saint-Père daignait faire, et ordonnait aux évêques du monde catholique de faire également, un acte solennel et public de réparation et de consécration de la Russie aux très Saints Cœurs de Jésus et de Marie, Sa Sainteté promettant, moyennant la fin de cette persécution, d'approuver et de recommander la pratique de la dévotion réparatrice.

Par la suite, notamment après les huit actes faits par les papes Pie XII, Paul VI et Jean-Paul II, sœur Lucie a de nombreuses fois répété ces demandes de Notre Seigneur et Notre Dame. [1] En conséquence, l'acte demandé au pape est :

  • une consécration
  • de la Russie
  • au Cœur Immaculé de Marie
  • en union avec tous les évêques du monde
  • avec un acte de réparation
  • et la promesse d'approuver et de recommander la communion réparatrice des premiers samedis du mois.

Remarques sur la prière proposée par le Saint-Siège

Consécration au Cœur Immaculé de Marie

Il s'agit bien d'une consécration au Cœur Immaculé de Marie. Le terme « consécration » et l'expression « Cœur Immaculé de Marie » figurent bien dans la prière proposée :

C'est pourquoi, Mère de Dieu et notre Mère, c'est à votre Cœur Immaculé que nous nous confions et nous consacrons solennellement, ainsi que l'Église et toute l'humanité, en particulier la Russie et l'Ukraine.

La lettre d'envoi contient une formule quasiment identique :

Le 25 mars, en la solennité de l'Annonciation, j'ai l'intention de réaliser un acte solennel de Consécration de l'humanité, et de la Russie et de l'Ukraine en particulier, au Cœur Immaculé de Marie.

Enfin, le titre de la prière précise bien : Acte de Consécration au Cœur Immaculé de Marie.

Consécration de la Russie

Ensuite, la Russie est effectivement clairement nommée. L'ajout de l'Ukraine ne change pas l'esprit de la prière. En effet, l'Ukraine faisait partie de la Russie lorsque Notre Dame fit sa première demande à Fatima. (Lire la Lettre de liaison n° 132)
De plus, l'esprit de la demande de Notre Dame est de nommer un territoire précis et bien déterminé. Sœur Lucie l'a très bien expliqué à Monseigneur Hnilica, le 14 mai 1982, le lendemain de l'acte d'offrande fait par Jean-Paul II lors de son premier pèlerinage à Fatima. À la question de Mgr Hnilica :
« Ma sœur, hier dans son acte d'offrande, le pape a-t-il vraiment consacré la Russie au Cœur Immaculé de Marie ? », elle répondit : « Non, pour deux raisons. Les évêques du monde entier n'ont pas fait, en même temps que le pape, une consécration publique et solennelle, chacun dans sa cathédrale. Par ailleurs, la Russie n'apparaissait pas nettement comme étant l'objet de la consécration. » Et elle précisa que Dieu voulait « la consécration de la Russie et uniquement de la Russie, sans aucune adjonction », car « la Russie est un immense territoire bien circonscrit, et sa conversion se remarquera, apportant ainsi la preuve de ce qu'on peut obtenir par la consécration au Cœur Immaculé de Marie ».

Donc, ce qu'il faut, c'est un territoire bien circonscrit de façon à pouvoir constater l'efficacité de la consécration au Cœur Immaculé de Marie. Le monde est un ensemble trop vaste pour que nous puissions constater sa conversion et donc le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Par contre, la Russie plus l'Ukraine est un territoire bien circonscrit, tout autant que la Russie seule.

Or la consécration proposée par le Saint-Siège ne concerne pas que la Russie et l'Ukraine, car aussi bien dans la lettre d'envoi que dans la prière elle-même, il est parlé d'une consécration de nous-même ainsi que de l'Église et de l'humanité, en particulier la Russie et l'Ukraine. L'ajout de nous-même, l'Église et l'humanité fait que la demande de Notre Dame n'est pas satisfaite.

Ordre à tous les évêques

La lettre du pape demande bien à tous les évêques de faire cet acte :

Je vous demande de vous associer à cet acte en invitant les prêtres, les religieux et les fidèles à se rassembler dans leurs églises et lieux de prière le 25 mars, afin que le Peuple Saint de Dieu puisse élever une supplique sincère et chorale à Marie notre Mère.

De plus, avant même de recevoir la lettre du pape, les évêques de la conférence épiscopale de l'Amérique latine (CELAM) et de celle des États-Unis (USCCB), soit la plus grande partie du continent américain, avaient décidé d'eux-mêmes de participer à cette consécration.

Acte de réparation

Il n'est pas formellement indiqué d'acte de réparation, mais le 2e paragraphe de la prière proposée peut être considéré comme répondant à cette demande puisqu'il liste une série de fautes en se terminant par : « Maintenant, avec honte, nous crions : Pardonne-nous, Seigneur ! »

Premiers samedis du mois

Enfin, et c'est le point le plus grave, il n'est jamais fait mention de la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Or cette demande est particulièrement importante et ne peut être omise pour les raisons suivantes :

1re raison : Le but principal des apparitions de Fatima est le salut des pécheurs par l'établissement dans le monde de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. C'est une volonté de Dieu Lui-même que Notre Dame a confié aux petits voyants.
Le 13 juin 1917, elle leur a dit :
« Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut. Ces âmes seront chéries de Dieu comme des fleurs placées par Moi pour orner son trône. »
La demande fut répétée presque mot pour mot le 13 juillet 1917 :
« Pour sauver les âmes, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes se sauveront et l'on aura la paix. »
Dans un acte qui doit nous obtenir tant de grâces, il est donc indispensable de respecter l'esprit des apparitions de Fatima et de faire en sorte qu'il participe concrètement à l'établissement de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.

2e raison : La Sainte Vierge a dit le 13 juillet 1917 : « Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé ET la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Si l'on écoute MES demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix » et non pas « MA demande ». Cela signifie que si toutes ses demandes ne sont pas respectées, la Russie ne se convertira pas et l'on n'aura pas la paix.

3e raison : Sur les deux demandes énoncées le 13 juillet, la Sainte Vierge est venue demander d'abord la communion réparatrice des premiers samedis du mois. En effet, elle l'a demandé le 10 décembre 1925 à Pontevedra, demande répétée le 15 février 1926, soit trois ans avant de demander la consécration de la Russie. La première demande est nécessairement plus importante que la seconde.

Conclusion

En résumé, malgré deux points jusqu'à présent non satisfaits dans les précédents actes faits par les papes, la mention de la Russie et l'union d'une grande partie des évêques, deux des six demandes ne sont pas satisfaites :

  • la consécration ne concerne pas uniquement la Russie et l'Ukraine ;
  • la communion réparatrice n'est ni approuvée, ni recommandée.

Ajoutons qu'il est regrettable qu'il ne soit jamais fait mention des apparitions de Fatima, ni dans la lettre d'envoi, ni dans la prière proposée.

Aussi, afin de respecter toutes les demandes de Notre Seigneur et Notre Dame, est-il nécessaire de modifier et compléter la prière proposée par le Saint-Siège :

  • en supprimant les mentions de l'Église et de l'humanité,
  • en ajoutant l'approbation et la recommandation de la communion réparatrice des premiers samedis du mois.

Il est également souhaitable de compléter l'acte de réparation en citant les péchés mentionnés par l'Ange en 1916 et Notre Seigneur en 1930, ainsi que ceux occasionnés par les erreurs de la Russie répandues dans le monde.

Pour répondre plus complètement aux demandes de Notre Dame, il est également souhaitable que la prière fasse mention des buts de cette consécration, notamment l'obtention des fruits qui y sont attachés, à savoir :

  • la conversion de la Russie et de l'Ukraine, c'est-à-dire le retour dans l'Église catholique, unique bercail du Pasteur éternel, sous l'autorité du Vicaire du Christ sur la terre,
  • la paix pour le monde que, de par la volonté divine, seule Notre Dame peut obtenir,
  • l'arrêt des fléaux, conséquences des erreurs de la Russie répandues dans le monde,
  • le triomphe du Cœur Immaculé.

Proposition

Le Saint-Siège n'a pas imposé formellement d'employer la prière jointe à la lettre d'envoi, et uniquement celle-là sans aucun ajout ou omission. La demande est formulée ainsi : « Je vous envoie le texte de la prière de consécration, afin que nous puissions tous la réciter tout au long de cette journée, en union fraternelle. » Rien n'interdit donc de la modifier, voire d'en prononcer une autre. L'essentiel est de prononcer une prière en union avec le pape et les évêques du monde entier.

Aussi, nous vous proposons une prière respectant strictement les demandes de Notre Seigneur et Notre Dame. Pour plus de clarté, elle comporte trois parties :

  • la consécration,
  • l'acte de réparation,
  • la promesse de pratiquer et répandre autour de nous, chacun à notre niveau, la communion réparatrice des premiers samedis du mois.

Enfin, pour compléter cet acte et répondre à une demande instante de la Sainte Vierge de réciter le chapelet tous les jours pour obtenir la paix, il est proposé de terminer par un chapelet en méditant sur les mystères douloureux, d'une part parce que ces mystères sont bien dans l'esprit de réparation demandé par Notre Dame, d'autre part parce que traditionnellement ce sont ceux que l'on médite le vendredi.

Il est également possible d'élaborer une autre prière, soit à partir de la prière proposée par le Saint-Siège en y ajoutant des éléments de la prière ci-dessous, soit à l'inverse d'inclure dans la prière ci-dessous des éléments de la prière proposée par le Saint-Siège. L'essentiel est de réciter une prière respectant les principes qui viennent d'être rappelés. De la sorte, c'est toute l'Église qui prononcera un acte de consécration, certains de ses membres récitant un acte incomplet, mais d'autres un acte complet.

Proposition de consécration au Cœur Immaculé de Marie

conformément aux demandes de Notre-Dame de Fatima

Sainte Vierge Marie, notre Mère, reine du Rosaire, secours des chrétiens, refuge des pécheurs, triomphatrice de toutes les batailles de Dieu, en union avec tous les évêques du monde, nous sommes venus à vos pieds, en ce jour de la fête de la conception virginale de votre divin Fils, accomplir humblement et solennellement les demandes que vous avez plusieurs fois exprimées il y a près d'un siècle (1917, 1929, 1930), lorsque vous êtes venue nous visiter sur cette terre, à Fatima.
Hélas, nous avons tardé à le faire, et nous vous demandons humblement pardon pour la peine que vous en avez eue.

1) Consécration au Cœur Immaculé de Marie

En cette heure tragique, en union avec tous les évêques du monde, nous consacrons à votre Cœur Immaculé la Russie ainsi que l'Ukraine qui en faisait partie à l'époque de votre première demande à Fatima.
Par cette consécration, nous vous supplions de prendre ces nations sous votre puissante et maternelle protection, d'en faire votre domaine où vous régniez en Reine, d'en faire une terre d'élection et de bénédiction. Qu'elles deviennent d'ardents apôtres du Règne de Jésus-Christ auprès de toutes les nations de la terre.
Obtenez la paix pour le monde. Arrêtez les fléaux que vous prédisiez, conséquences de ce que vous avez vous-même appelé les erreurs de la Russie.
Enfin, hâtez le triomphe annoncé de votre Cœur Immaculé et ainsi le règne du Christ votre Fils afin que toutes les nations, en paix entre elles et avec Dieu, vous proclament bienheureuse et entonnent avec vous, d'une extrémité du monde à l'autre, l'éternel Magnificat de gloire, d'amour et de reconnaissance au Cœur de Jésus en qui seul elles peuvent trouver la Vérité, la vie et la paix.

2) Acte de réparation

Pour nous accorder toutes les grâces promises à cette consécration, votre Fils a demandé un acte public et solennel de réparation. C'est pourquoi, Vierge Marie, dans une humble supplique adressée à votre Cœur Immaculé, pénétré de sollicitude pour le sort de l'Église universelle et uni à tous les évêques ainsi que tous les prêtres et fidèles, nous vous adressons cet acte de réparation, en particulier :

  • pour tous les outrages, blasphèmes ou indifférences par lesquels Jésus-Christ votre Fils est offensé,
  • pour les cinq espèces d'offenses et de blasphèmes proférés contre votre Cœur Immaculé : blasphèmes contre votre Immaculée Conception, contre votre virginité perpétuelle, contre votre maternité divine, offenses de ceux qui cherchent publiquement à inculquer dans le cœur des enfants l'indifférence, le mépris ou la haine à votre égard, et offenses de ceux qui vous outragent directement dans vos saintes images,
  • enfin pour tous les péchés commis à cause des erreurs répandues à travers le monde faute d'avoir fait ce que vous avez demandé.

Pour cela, nous renouvelons l'acte de réparation rédigé par le pape Pie XI.

(Ici on peut réciter l'acte complet de Pie XI. Réciter au moins le dernier paragraphe que voici :)

Agréez, nous Vous en supplions, ô très bon Jésus, par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie Réparatrice, cet hommage spontané d'expiation ; gardez-nous, jusqu'à la mort, inébranlablement fidèles à notre devoir et à Votre service, accordez-nous ce don précieux de la persévérance qui nous conduise tous enfin à la Patrie où, avec le Père et le Saint-Esprit, Vous régnez, Dieu, dans les siècles des siècles.

3) Reconnaissance des premiers samedis du mois

Ô notre très tendre Mère, vous-même nous avez appris que « Dieu veut établir dans le monde la dévotion à votre Cœur Immaculé ». Vous avez dit aussi que « Votre Cœur Immaculé sera le refuge et le chemin qui nous conduira jusqu'à Dieu ».
Aussi, accordez-nous la grâce de prier et de nous sacrifier, par amour pour votre fils Jésus, pour obtenir la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé.
Avec votre grâce, nous voulons, réciter quotidiennement notre chapelet pour obtenir la paix dans le monde.
Surtout, nous promettons de pratiquer et de recommander autour de nous, la communion réparatrice des premiers samedis du mois.

Exhortation finale

Enfin, nous vous supplions, ô Mère de miséricorde, de manifester au monde votre médiation universelle par un miracle éclatant de votre puissance.
Daignez, ô Reine de la paix, apporter au monde la paix que le monde ne peut donner, la paix des armes et la paix des âmes, la paix du Christ et l'avènement de son Royaume par le règne de votre Cœur Immaculé. Reine de la paix, priez pour nous et donnez au monde en guerre, et plus particulièrement à la Russie et l'Ukraine, la paix après laquelle les peuples soupirent, la paix dans la Vérité, dans la justice, dans la charité du Christ.

Surtout, ô Mère de Miséricorde, obtenez-nous de Dieu non seulement la paix pour le monde, mais aussi les grâces qui peuvent en un instant convertir le cœur des hommes, ces grâces qui préparent, concilient, assurent la paix ! Faites que se lève sur nous le soleil de la Vérité et que nous puissions, devant l'unique Sauveur du monde, répéter : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes de bonne volonté !

Comme vous nous avez dit : « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et il sera accordé au monde un certain temps de paix. », nous avons l'espérance et la certitude de recevoir ces grâces de conversion et de paix. Nous l'espérons, non en vertu de nos mérites, mais par l'effet de l'immense bonté de votre cœur maternel.

Amen.

Récitation du chapelet en méditant sur les mystères douloureux.

[1] Pour plus de précisions, voir la brochure publiée en mai 2021 : Très Saint-Père, consacrez la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Attention : Livres en famille est pratiquement en rupture de stock. Sans doute y aura-t-il un certain délai avant de pouvoir envoyer les commandes, le temps que l'imprimeur réapprovisionne Livres en famille.

Notez cet article :
(27 notes reçues)
7/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
46


du courage
33


de la tristesse
8


de la peur
1


de la colère
2

Imprimer

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le texte de consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur immaculé de Marie.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 5 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

La consécration du 25 mars 2022 – Pourquoi consacrer l'Ukraine en plus de la Russie ?

Cap Fatima - le

1.342 lectures 4 commentaires

L'avis de Cap Fatima sur la récente demande adressée au pape par les évêques ukrainiens pour qu'il consacre la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie...

Lire la suite

Apparitions de la Vierge Marie au Laus - France (1664-1718)

le

1.976 lectures 0 commentaire

Le Laus est à peine à 80 km de la Salette. Le village de St-Étienne d'Avançon fait partie, actuellement du diocèse de Gap. À l'époque des apparitions, il appartenait au diocèse d'Embrun. Les guerres de Religion, au 16e siècle entre catholiques et protestants calvinistes laissent inutilisables 120 des 190 églises du diocèse de Gap.

Pendant quatre mois, début juin à la fin août 1664, presque tous les jours, la Mère et l'enfant Jésus rencontrent Benoîte Rencurel au Vallon des Fours.

Nous savons que pendant les deux premiers mois c'est le silence complet de la part de la Dame. Malgré ce silence, l'événement procure à Benoîte une paix qui la comble au-delà de ses attentes. Les deux mois suivants sont consacrés à la formation de la jeune bergère; il lui faut apprendre à prier, à devenir patiente, à être détachée.

Lire la suite

Légion de Marie - Si seulement Marie était connue !

le

908 lectures 0 commentaire

Au prêtre qui lutte presque désespérément dans une mer de négligence religieuse, on recommande, comme préliminaire à sa considération d'une valeur possible pour lui de la Légion, les mots suivants du Père Faber, tirés de sa préface à « La Vraie Dévotion à Marie » de saint Louis-Marie de Montfort (source abondance d'inspiration pour la Légion).

Lire la suite