Le président de la Conférence épiscopale polonaise a critiqué le Synode pour l'utilisation du "langage idéologique des Nations unies" et la promotion du "relativisme moral"


Commentaires (3)

Catégorie : Église et papauté

Auteur : Belgicatho

Nombre de consultations : 504

Un tweet du Père Yves-Marie Couët :

Le président de la Conférence épiscopale polonaise a critiqué le #Synode pour l'utilisation du "langage idéologique des Nations unies" et la promotion du "relativisme moral". Alors que "La véritable réforme vient d'une abondance de foi et de fidélité" #Synode2023

Source : Belgicatho

L'archevêque Stanisław Gądecki de l'archidiocèse de Poznań a commenté le synode du Vatican dans un entretien avec le journal catholique allemand Le Tagespost. Gądecki a déclaré que lorsqu'il a lu le rapport hétérodoxe du synode Instrumentum Laboris (texte qui sert de base aux discussions), il a remarqué que ce document utilise des termes tels que "l'inclusion, telle que définie par l'ONU", qui "se réfère exclusivement à l'inclusion des personnes non binaires dans la société et à la reconnaissance de la nature humaine en tant que non binaire (c’est-à-dire ni hommes et ni femmes)". Dans un sens, le terme "inclusion" remplace la notion de péché et de conversion dans le texte de l’Instrumentum Laboris et fait donc partie de l'idéologie du relativisme moral", a-t-il déclaré.

"Cela soulève la question suivante : est-il approprié que l'Église, à la recherche d'un nouveau langage pour communiquer avec les gens aujourd'hui, adopte des termes du langage politique de l'ONU, derrière lequel se cache souvent une idéologie ? L'archevêque polonais a fait remarquer qu'il y a d’autres termes idéologisés dans le document d'orientation du synode. (Instrumentum Laboris )

Mgr Gądecki a déclaré que "la dynamique et la manière" dont les discussions sont organisées lors des synodes de François "rappellent parfois davantage les Nations unies que l'Église catholique". Le prélat polonais a abordé la philosophie erronée qui est au cœur de la demande d'ordinations féminines. "Cela est dû à la conviction erronée que seul ce qui provient du sacrement de l'ordre est digne et valable dans l'Église ; que les laïcs ne sont valables que s'ils ont accès aux mêmes prérogatives que les prêtres et les évêques", a expliqué Mgr Gądecki. "L'accent mis sur le pouvoir et la fonction plutôt que sur le caractère serviteur du sacerdoce peut conduire non seulement au cléricalisme mais aussi à la cléricalisation des laïcs sous prétexte de promouvoir les laïcs".

L'évêque a expliqué les deux façons d'aborder les questions sociétales : "La première part de la théologie pour y chercher la bonne réponse aux questions posées par les sciences sociales. La seconde part des sciences sociales et est donc confrontée à la tentation d'adapter la théologie aux besoins de la sociologie".

Le prélat polonais a déclaré qu'il "craint qu'aujourd'hui nous ayons trop de réformateurs qui partent de la sociologie" au lieu de prendre les vérités théologiques comme base de leurs "réformes". "La véritable réforme ne vient pas d'un manque de foi, mais d'une abondance de foi et de fidélité", a déclaré Mgr Gądecki. Il a averti "qu'il y aura des tentatives au synode pour remettre en question l'enseignement catholique sur la contraception, même si cette question n'est pas directement abordée dans l'Instrumentum Laboris".

La voie synodale allemande pourrait conduire au schisme : Interrogé sur la voie synodale hérétique allemande, Mgr Gądecki a déclaré : "Aujourd'hui, malheureusement, il semble qu'il y ait en Allemagne la crise de l’Eglise plus importante depuis la Réforme. Le danger est grand qu'une réforme mal comprise du christianisme conduise une fois de plus à un schisme de l'Église qui s'étendra aux pays voisins." Gądecki a émis sa "correction fraternelle" en février 2022 dans une lettre adressée au président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bätzing, dans laquelle Gądecki critiquait la Voie synodale et invitait les évêques allemands à maintenir l'enseignement immuable de l'Église sur la sexualité. "Il est important de bien comprendre le sens de la correction fraternelle", a-t-il poursuivi. "Certains peuvent l'associer à l'exaltation de l'un par rapport à l'autre, mais nous le faisons avec des larmes. Le Christ a pleuré sur Jérusalem, accompagné de paroles sur l'incapacité à discerner correctement les signes des temps".

Notez cet article :
(17 notes reçues)
10/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
7


du courage
21


de la tristesse
16


de la peur
0


de la colère
1

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Marie le

Entièrement d'accord avec l'analyse de Mgr Gadeski. Je suis soulagée de voir qu'un archevêque ose mettre les pieds dans le plat et aborder question de la dérive onusienne du pape qui ne le semble pas tellement évoquée ailleurs. Or, il y à plus que le lexique.La tournure purement onusienne de François est vérifiable dans de nombreux textes, discours et dans les actes. L'invitation dès l'été 2020 des Rockefeller and C° en a été un signe majeur. La promotion de la vaccination, aussi. Les expressions comme un "grand village" en parlant de la Terre, cet objectif quasiment obsessionnel de l'inclusion, cette écologie intégrale, et tant d'autres exemples qu'il serait d'ailleurs intéressant de lister. Tout va dans le sens de la politique onusienne propulsée par Rome. Et c'est choquant. Personnellement, j'ai été tres choquée. Je ne le suis plus maintenant, je suis et reste dans l'Eglise, mais je n'écoute plus comme avant le pape.
D'accord aussi avec le risque indéniable de la cléricalisation des laïcs.
Bref, une très bonne analyse, à mon sens.
Merci de nous la faire connaître.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (11 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Réponses apportées à ce commentaire :

Commentaire laissé par Rébécca le 27/10/2023 à 09:52

Merci Mgr d'être réaliste.

L'ONU qu'est une singerie de l'Église, elle se sert de l' expérience millénaire de l'Église pour manipuler nos esprits faibles et pour finir par nous faire manger la pomme. Soyons forts avec Jésus, par Lui et en Lui !

Marie,
Ce n'est pas le pape François qui est responsable de ce marasme, même si c'est difficile à accepter,

Si nous avons la Foi chevillée au corps, si nous espérons en Dieu dans un abandon confiant, si nous persévérons dans l'amour de nos frères…et renonçons à les juger en laissant le BonDieu agir, acceptons que le synode serve de révélateur à nos yeux, : « …ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu. » ( 1 Co 4, 5)

La liberté des enfants de Dieu est à ce prix.
Le pape François fait partie de ceux-là, il sait que la tête de l'Église est le Christ et Lui-seul, il ne s'oppose pas à la volonté de Dieu qui souhaite mettre en lumière les intentions des cœurs ; et c'est dans une totale confiance en Dieu, comptant sur notre prière et malgré les loups qui l'entourent, qu'il garde cette liberté du cœur, liberté des enfants de Dieu qui ne se laissent pas déstabiliser par les démons en action puisque Dieu est vainqueur.

Lisez ou relisez les « gazouillis «  ( tweet ) quotidiens du pape François et vous constaterez en acceptant de ne pas tout comprendre encore ( car il s'agit bien du mystère de Dieu qui est tout autre et qui se révèle petit à petit à nous ) vous constaterez l'absence d'ambiguïté du pape.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile)

Commentaire laissé par Philippe le 29/10/2023 à 16:05

Merci Rébécca, c'est exactement ainsi qu'il faut comprendre le pontificat de François et vivre les épreuves actuelles, sans juger personne et en méditant dans notre coeur, comme Marie, tout ce qui nous semble incompréhensible à vue humaine. L'Esprit Saint ne manquera pas alors de nous éclairer ! Je me suis permis de mettre certaines parties de votre commentaire en gras car elles me semblent très importantes. Merci de les avoir mises en lumière.

Udp,

Philippe

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile)

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le président de la Conférence épiscopale polonaise a critiqué le Synode pour l'utilisation du "langage idéologique des Nations unies" et la promotion du "relativisme moral".

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Synode : pourquoi les critiques des cinq cardinaux ont du poids

Belgicatho - le

559 lectures 5 commentaires

Un cardinal très respecté dénonce la «manipulation» de ce synode.

Lire la suite

Rome : le cardinal Müller déclare que le synode sur la synodalité est utilisé par certains pour préparer l'Église à accepter de faux enseignements

Belgicatho - le

934 lectures 8 commentaires

 « CITÉ DU VATICAN — Le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, déclare que le Synode sur la synodalité n'est pas une assemblée épiscopale mais plutôt une réunion synodale anglicane et qu'il est utilisé par certains participants comme un moyen de préparer l'Église catholique à accepter des idéologies contraires à l'Écriture et à la Tradition. 

Lire la suite

Le synode allemand contamine toute l'Église, sans que le Pape ne le freine

Diakonos.be - le

1.439 lectures 4 commentaires

Dans un récent entretien avec les directeurs des revues européennes de la Compagnie de Jésus, transcrit et publié par « La Civiltà Cattolica », le Pape François a dit ce qu'il pensait notamment du « chemin synodal » en Allemagne. Selon lui, « Le problème se pose lorsque la voie synodale vient des élites intellectuelles, théologiques, et est très influencée par des pressions extérieures », alors qu'en revanche, il faudrait le faire « avec les fidèles, avec le peuple ».

Lire la suite