Le pape François est-il vraiment le pape ?


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Catégorie : Église et papauté

Auteur : "En Route"

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Je vous partage un article très important paru dans la plus récente "Revue En Route" format papier. Compte tenu de l'actualité du sujet, l'équipe de la revue "En Route" croit capital de clarifier certaines affirmations toxiques qui circulent parmi les catholiques, et qui mettent en péril le salut de nombreuses âmes en les coupant de la communion avec l'Église catholique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Lettre "En Route je m'informe" n° 91 du 29 octobre 2023 (source Internet)

Cette réponse a été vérifiée et approuvée par l'abbé J.-Réal Bleau, docteur en théologie.

La validité du pape actuel

QUESTION : François est-il un vrai Pape ? Je suis si dérouté et choqué par certains de ses propos et agissements...

RÉPONSE :  Nous comprenons votre désarroi… Cependant, nous ne pouvons répondre à cette très délicate question qu'au plan canonique, c'est-à-dire celui des règles de l'Église qui fixent clairement les conditions qui doivent être absolument respectées pour que l'élection d'un pape soit valide.

La question morale que pose la façon dont il exerce la papauté est tout à fait différente. Car un pape peut être élu validement, dans le respect absolu des règles canoniques, et ainsi être indubitablement le pape choisi par Dieu à un moment donné de l'histoire pour gouverner son Église, à titre de Vicaire du Christ et de successeur de saint Pierre et, par ailleurs, agir dans l'exercice de sa charge d'une façon plus ou moins conforme à la volonté de Dieu concernant sa mission.

En d'autres termes, un pape peut être un saint pape, dans toute la mesure possible à une pauvre créature humaine, mais il n'est jamais impeccable [1]. Car seul Dieu est, en raison de sa nature divine, absolument impeccable. Et parmi les créatures humaines, seule la Vierge Marie a reçu le privilège de l'impeccabilité, par son immaculée conception, en vue de son rôle unique dans l'histoire du salut. Elle est l'exception.

À l'autorité suprême sur toute l'Église (évêques, prêtres et fidèles) dont jouit le souverain pontife est lié non un privilège d'impeccabilité mais plutôt d'infaillibilité qu'il ne peut exercer qu'en certaines circonstances précises, que nous exposerons plus loin.

Donc, pour en revenir au plan canonique, il a toujours été compris comme une vérité de foi, depuis les débuts de l'Église, que ‟les évêques de Rome sont les successeurs de saint Pierre dans la primauté”. (Vérité définie comme dogme par le concile Vatican I, sess. IV).

Or, l'Évêque qui, par son élection au siège de Rome, devient le Pape, doit être élu par tous les cardinaux électeurs non empêchés, réunis en conclave. Lorsque les électeurs respectent les conditions mentionnées par le Droit canon à ce sujet, leur élection est de soi pleinement valide. Ces conditions sont au nombre de cinq :

  1. L'élu doit être un homme.
  2. Il doit être baptisé et catholique. S'il est laïc, diacre ou seulement prêtre, il sera aussitôt ordonné évêque.
  3. Le pape précédent doit être mort, ou avoir démissionné de son propre chef sans contrainte.
  4. Le vote des cardinaux doit être personnel et secret.
  5. L'élu doit avoir recueilli le pourcentage de votes établi par l'Église. (Jean-Paul II a statué, durant son pontificat, que dans le cas où le vote d'un cardinal serait "acheté" par quiconque en faveur d'un candidat précis, ce vote serait certes illicite mais n'entraînerait pas l'invalidité de l'élection).

Il semble bien que l'élection à la papauté du cardinal Jorge Mario Bergoglio se soit déroulée de façon tout à fait régulière : toute irrégularité n'aurait pas pu ne pas être remarquée par la très grande majorité des cardinaux électeurs.

En conséquence, il n'y a pas de doute que le pape François soit le vrai pape de l'Église catholique.

Cela étant dit, devant l'étonnement et même le scandale suscité par certains propos et agissements du pape François, il faut encore rappeler ce qui vient d'être dit : tout pape, même le plus saint, est un homme pécheur comme nous tous.

Quant au privilège personnel d'infaillibilité attaché au souverain pontificat, il ne faut jamais oublier que le pape n'est infaillible que dans certaines occasions précises, et seulement en matière de foi ou de morale. Le pape n'est donc pas infaillible en matières scientifique, politique, économique, sociale, médicale, artistique, et même pastorale qui doit cependant toujours demeurer au service de la foi. Même les encycliques ne sont pas objets de l'infaillibilité.

Le concile Vatican I a exprimé les conditions nécessaires à l'exercice de l'infaillibilité : ‟Le pape, remarque-t-il, est infaillible, lorsqu'il "parle ex cathedra" c'est-à-dire lorsque, remplissant la charge de Pasteur et Docteur de tous les chrétiens, il définit qu'une doctrine sur la foi ou les mœurs [morale] doit être crue par l'Église universelle”.

En d'autres mots : pour exercer son privilège d'infaillibilité, le pape doit...

  1. Parler comme Chef suprême de l'Église et Vicaire du Christ.
  2. Vouloir définir, c'est-à-dire trancher d'une manière définitive une question jusque-là controversée ou non (comme l'a fait Jean-Paul II au sujet de l'ordination des femmes).
  3. Définir avec l'intention d'obliger toute l'Église.

Le pape François n'a encore rien fait ou enseigné qui rencontre ces critères [2].

Cependant, sa pastorale surtout, dans la mesure où elle est imprégnée par les idées libérales et modernistes, loin d'être infaillible, s'éloigne parfois au contraire très sérieusement de la pure doctrine que l'Église a reçue du Christ et des apôtres, causant ainsi une grande confusion chez les fidèles.

Devant cette situation désastreuse, qui compromet le salut de beaucoup d'âmes, les évêques, les prêtres et les fidèles ont non seulement le droit mais aussi le devoir d'être en désaccord avec le pape.

Par exemple, comment peut-on rester indifférent devant l'ouverture que le pape François a faite, dans Amoris laetitia, aux divorcés remariés, de pouvoir communier au Corps et au Sang du Christ ?

D'autre part, le pape François n'a sûrement pas commandé le culte païen à la Pachamama (prétendue déesse de la Terre), accompli dans les Jardins du Vatican ; mais il l'a permis, ou du moins ne l'a nullement désapprouvé.

À Québec, le pape François a réellement participé, avec quelques cardinaux, aux rites païens exécutés par un Chef des Premières Nations, où de graves accusations tout à fait injustes ont été publiquement portées contre l'Église catholique, en manière de désaveu de son activité évangélisatrice en Amérique du Nord (Canada).

Ailleurs, le pape François a affirmé, dans un esprit "œcuménique", et non sans réelle ambiguïté, que Dieu veut la diversité des religions… que le catholicisme ne serait pas la seule religion voulue de Dieu comme unique voie de salut pour toute l'humanité.

Par ailleurs, le pape François semble tout faire pour abroger la messe latine romaine traditionnelle, qui demeure un rempart d'une solidité inébranlable pour protéger la vraie foi reçue des apôtres contre les erreurs modernes, qui menacent de plus en plus la sainteté de la liturgie en Occident.

Ce sont là, non des fictions imaginaires mais des faits réels, dont le Ciel et la terre sont témoins.

Que devons-nous faire comme catholiques ?

D'abord reconnaître ces faits et les dommages qu'ils portent à l'Église, et en même temps prier beaucoup pour le pape qu'il faut toujours respecter en raison de sa dignité de Vicaire du Christ, car il n'y en a pas de plus haute sur la terre. Rappelons-nous que le respect que nous lui accordons s'adresse tout d'abord à Dieu, de qui il reçoit toute autorité en tant que pape et père des Catholiques. Un père peut mal se comporter, mais le commandement divin ‟Père et mère tu honoreras afin de vivre longuement” oblige toujours les enfants envers leur père, et les fidèles envers le Saint-Père.

Donc, respecter le pape profondément dans nos paroles et toute notre vie. L'aimer d'un amour spécial de charité avec Jésus et en Jésus, c'est-à-dire en ajoutant le sacrifice à la prière pour que, rejetant clairement le plan obscur du mondialisme, il devienne le pape que Dieu veut qu'il soit, c'est-à-dire qu'il témoigne jusqu'au sang, s'il le faut, de la Vérité catholique.

Évitons d'aggraver les plaies de l'Église par notre révolte, ou les propos méchants envers le pape. Un vrai fils n'est jamais heureux de voir les plaies familiales s'étaler sur la place publique… La proclamation de la Vérité demande la Charité. C'est un équilibre délicat à observer : prions pour que le Saint-Esprit nous donne, à nous aussi, le juste discernement pour agir et parler selon la Volonté de Dieu, et non selon notre petite volonté humaine trop souvent avide de "propos chocs" qui font de l'effet…

Ne soyons pas de ceux qui appelle le pape ‟Bergoglio”, une appellation méprisante qui insulte à sa légitimité comme pape, puisque lors de son élection au siège de Rome, il a symboliquement déposé son nom civil pour prendre son nouveau nom en tant que Vicaire du Christ.

L'histoire de l'Église a vu plusieurs cas de trahison (pensons d'abord mais pas uniquement à Judas), de lâcheté (dès le premier pape, saint Pierre !), de vies dissolues jusque chez ses plus hautes instances hiérarchiques... Pourtant, jamais l'Église n'a sombré, en dépit de toutes les faiblesses de ses membres. C'est là en soi un miracle démontrant l'assistance spéciale du Saint-Esprit, selon la promesse de Jésus : ‟Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle”. Conservons l'espérance.

Et souvenons-nous qu'au jour de notre baptême, nous avons juré fidélité à Dieu, à l'Évangile et à l'Église catholique. Nous détourner de cet engagement en rejetant le Pape, c'est nous détacher de la Vigne, c'est nous retrancher nous-mêmes de l'Église catholique. C'est notre éternité qui est en jeu : pensons-y bien.

[1] L'impeccabilité est l'impossibilité de commettre le péché. À ne pas confondre avec l'infaillibilité, qui est l'impossibilité de se tromper dans les domaines de la foi et de la morale, en certaines circonstances précises.

[2] Hormis les canonisations qui, elles, sont objet de l'infaillibilité papale. Mais on ne parle pas ici de déclarations ou d'enseignements qui posent problème.

L'équipe de la revue "En Route"
et des infolettres "En Route je m'informe".

 

Revue "En Route"

Publiée sous la responsabilité de Rosaire Raymond, directeur.

CP 833 Thetford Mines Qc Canada G6G 5V3

Tél .: (418) 428-9309 

Courriel: enroute@jeminforme.org

Site web: revueenroute.jeminforme.org

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Commentaire laissé par Buttafuoco Charly le

Le pape François est véritablement Pape et donc Vicaire du Christ, car il a dûment bénéficié de l'acte infaillible qu'est la reconnaissance ecclésiale universelle de sa qualité de Vicaire du Christ. Ce qui signifie que la toute première certitude, du théologien catholique au simple catholique qui aborde le problème de la "crise de l'Église", est que François est VRAI et INDUBITABLE pape.

Il est strictement impossible de poser comme hypothèse que le conclave ait pu être "non-canonique" : en effet, le rite conclavique de " l'accepto " par lequel le papabile pressenti approuve formellement l'élection de sa personne comme pape, inclut la question préliminaire suivante, posée par le cardinal-doyen s'exprimant au nom de tout le Sacré-Collège, c'est-à-dire au nom de l'Église Universelle, DONC DE MANIÈRE INFAILLIBLE : "Acceptes-tu l'élection qui vient d'être faite CANONIQUEMENT de ta personne comme Souverain Pontife ?"

Dès lors, donc, que cette question a été posée, laquelle contient l'affirmation cardinalice de la canonicité de l'élection conclavique qui vient d'avoir lieu, il n'est évidemment plus possible de supposer sa non-canonicité, car seuls les cardinaux en corps d'institution dans le Sacré-Collège, agissant toujours au nom de l'Église Universelle dans tout acte d'élection pontificale, ONT POUVOIR ET MANDAT DIVINS de dire infailliblement si une élection conclavique, que d'ailleurs eux-mêmes viennent tout juste d'opérer de leurs mains, est canonique ou non.

Or, bien sûr, cette dite question rituelle a été posée le jour de l'élection du pape François comme elle le fut également dans tous les conclaves pour les papes même depuis Vatican II. Ce qui signifie qu'on a la certitude de Foi (de fide), PAR L'INFAILLIBLE FAIT DOGMATIQUE, que cette élection du pape François était canonique. Donc le Pape François est le Vicaire du Christ et a POUVOIR Doctrinal également.

Croire que François n'est pas véritablement pape c'est tout simplement du "libre-examen" protestant !

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Commentaire laissé par Jean Claude Bleau le

Bravo pour la diffusion de cet article et d'en avoir cité la source.
Toutefois, il aurait été bon d'avoir aussi cité le nom de l'auteur de l'article qui est l'abbé J. Réal Bleau, prêtre du diocèse de Montréal.
L'abbé Réal Bleau qui fut plusieurs années à Rome et participa au concile Vatican 11 est un expert en droit canonique et docteur en théologie morale. Il fut responsable de la paroisse Saint Iréné maintenant considérée dans le diocèse de Montréal comme étant la Mission Saint Iréné.

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Réponses apportées à ce commentaire :

Commentaire laissé par Philippe le 31/10/2023 à 10:26

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour cette précision, j'ai en fait repris le contenu de l'infolettre qui spécifiait ceci :

"Cette réponse a été vérifiée et approuvée par l'abbé J.-Réal Bleau, docteur en théologie."

Mention que j'ai bien reprise sur l'article publié sur Pierre et les Loups (tout en haut en italique).

Il n'était pas précisé que l'abbé J.-Réal Bleau en était lui-même l'auteur ? Si vous pouviez me le reconfirmer, je le préciserai avec plaisir !

Union de prière,

Philippe

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Commentaire laissé par Michel le

Il me semble que le vote des cardinaux n'a pas été complètement secret.
Mais c'est trop loin pour vérifier.
En tout cas restons vigilants dans la sérénité.Tout est dans la main de Dieu.
Je continue à penser que le départ de Benoît XVI a inauguré une liberté d'action de Satan.

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Commentaire laissé par Anne-Françoise le

Justement bonjour Philippe oui en effet effectivement j'ai reçu cet extrait de la Revue En Route qui m'a déstabilisée.... je ne comprends d'ailleurs pas parce que je ne suis pas du tout abonnée à ce site.... je ne sais plus si tu avais dit que le pape se rendrait compte de ses erreurs mais qu'il serait trop tard moi ce que je pense surtout ce que oui c'est un vrai pas bien entendu que nous devons prier pour lui ça aussi mais je pense qu'on le veuille sur deux chemins de Garons maintenant concernant le Synode ne vais rien ajouter car j'en ai déjà beaucoup parlé,,,, en fait je n'ai retenu que ce que je n'ai pas entendu à savoir l'avis d'un Évêque allemand je pense qu'il parle de tout ce qui est sacramental, en tout cas où sacramentel c'est comme vous préférez mais en tout cas là oui je suis 100 % d'accord avec cet Évêque.
D'ailleurs ne parle-t-il pas de la tradition moi j'ai essayé de suivre le plus possible ce Synode je n'en n'ai retenu que l'église devait être ouverte.
Cet Évêque- que l'on a pas entendu du tout ou alors j'ai dû rater un épisode, à dit que l'église ce sont plus les âmes que les structures.
Ce que je ne peux qu'approuver.
Le Père Radcliffe à qui l'on a posé beaucoup de questions m'a semblé à le voir convaincu mais avec retenue ou dubitatif.
Personne absolument personne n'a parlé de l'autorité du pape en tout cas je ne l'ai pas du tout entendu même si ce n'était pas le sujet principal du Synode on aurait peut-être pu aborder celui de la papauté en même temps qu'en pensez-vous ?

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