Le Pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars prochain


Commentaires (8)

Catégorie : La Sainte Vierge Marie

Nombre de consultations : 1.363

Le Pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, a annoncé mardi le Vatican, suite à un appel lancé par les évêques catholiques ukrainiens.

Par Michael Haynes — Un article du site LifeSiteNews traduit en partie par Campagne Québec-Vie et le reste par Pierre et les Loups

15 mars 2022, Citée du Vatican — Dans une annonce publiée le 15 mars, Matteo Bruni, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège a annoncé :

Le vendredi 25 mars, au cours de la célébration de la pénitence qu'il présidera à 17 heures dans la basilique Saint-Pierre, le Pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Le même acte, le même jour, sera accompli à Fatima par Son Éminence le cardinal Krajewski, aumônier apostolique, en tant qu'envoyé du Saint-Père.

Le 25 mars est la fête de l'Annonciation. Aucun autre détail n'a été fourni sur la consécration, mais le message a été répété sur le compte Twitter officiel du pape. LifeSiteNews a contacté le bureau de presse du Saint-Siège pour de plus amples informations.

Le vendredi 25 mars, lors de la Célébration de la Pénitence à 17h00 dans la Basilique Saint-Pierre, je consacrerai la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie.

— Pape François (@Pontifex) 15 mars 2022

Cette nouvelle fait suite à un vif appel lancé au souverain pontife le 2 mars 2022 par les évêques catholiques de rite latin d'Ukraine, qui ont demandé au Pape François de consacrer la Russie et l'Ukraine « comme l'a demandé la Sainte Vierge à Fatima », afin de mettre un terme au conflit actuel.

Leur déclaration, publiée le matin du mercredi des Cendres, fait référence au conflit actuel en Ukraine et demande que la consécration se fasse de la manière demandée par Notre Dame de Fatima en 1917. La lettre se lit comme suit :

Saint-Père ! En ces heures de douleur incommensurable et de terrible épreuve pour notre peuple, nous, évêques de la Conférence épiscopale d'Ukraine, sommes les porte-parole de la prière incessante et sincère, soutenue par nos prêtres et les personnes consacrées, qui nous vient de tout le peuple chrétien pour que Votre Sainteté consacre notre patrie et la Russie au Cœur Immaculé de Marie.

Répondant à cette prière, nous demandons humblement à Votre Sainteté d'accomplir publiquement l'acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie de l'Ukraine et de la Russie, comme l'a demandé la Sainte Vierge à Fatima.

Que la Mère de Dieu, Reine de la Paix, accepte notre prière : Regina pacis, ora pro nobis !

Le cardinal Krajewski, qui effectuera la consécration à Fatima au nom du Pape, s'est récemment rendu en Ukraine en tant qu'envoyé papal dans le cadre de la crise actuelle et s'est entretenu avec les évêques catholiques ukrainiens. Pendant son séjour à Lviv, Krajewski a souligné la puissance de la prière et de la foi, capables de « déplacer des montagnes » et désamorcer le conflit actuel.

En juillet 1917, Notre Dame de Fatima a donné aux trois voyants ce message, demandant la consécration explicite de la Russie à son Cœur Immaculé :

Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix ».

Notre Dame de Fatima a répété cette demande en 1929, lorsqu'elle est apparue à Sœur Lucie en disant : « Le moment est venu pour Dieu de demander au Saint-Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la Consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, promettant de la convertir en réponse à cette journée de prière et de réparation mondiale. »

La controverse a régné sur la question de la consécration de la Russie, certains catholiques affirmant qu'elle a eu lieu. Cependant, si le Pape Jean-Paul II a procédé à une « consécration-offrande » du monde, y incluant la Russie, au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars 1984, il a délibérément évité de mentionner explicitement la Russie comme l'avait demandé la Vierge.

Le cardinal allemand Paul Josef Cordes a confirmé en 2017 que Jean-Paul II « s'est retenu [de mentionner] la Russie explicitement parce que les diplomates du Vatican lui avaient demandé instamment de ne pas mentionner ce pays craignant que des conflits politiques puissent en surgir ».

Le défunt Père Gabriele Amorth, ancien exorciste en chef de Rome, avait déjà fait remarquer que la consécration n'avait pas été effectuée comme demandé, précisant qu' « une consécration spécifique n'a pas encore été faite ».

Il reste à voir si le Pape François procédera à la consécration de la Russie en union avec les évêques du monde, comme l'a indiqué la Vierge en 1929. À la lumière de l'annonce du Vatican, le Dr Joseph Shaw, président de la Latin Mass Society du Royaume-Uni, a appelé les évêques du monde entier à se joindre au Saint-Père pour procéder à la consécration, comme l'avait demandé Notre Dame de Fatima.

Peut-être que les évêques du monde aimeraient unir leurs prières à celles du Saint-Père en cette occasion.

— Joseph Shaw (@LMSChairman) 15 mars 2022

Matt Gaspers (rédacteur en chef du Catholic Family News) s'en est fait l'écho, faisant remarquer que la consécration doit être faite conjointement avec les évêques du monde et qu'elle implique une « réparation mondiale ».

Cher @Pontifex, je vous supplie de suivre les instructions spécifiques de Notre Dame et de demander que « les évêques du monde [fassent] la Consécration de la Russie » [...] « en union avec » vous. (Demande de Notre Dame du 13 juin 1929 à Sœur Lucie)

— Matt Gaspers (@MattGaspers) 15 mars 2022

Ces dernières années, un nombre croissant de catholiques et de prélats de haut rang ont demandé au Pape François d'accomplir la consécration. En 2017, le 100e anniversaire de l'année au cours de laquelle Notre Dame a demandé à ce que soit faite cette consécration, le cardinal Raymond Burke a prononcé un certain nombre de discours publics appelant à la consécration.

« Il est évident que la consécration (de la Russie) n'a pas été faite de la manière demandée par Notre Dame », a-t-il ajouté en octobre 2017. « Reconnaissant la nécessité d'une conversion totale du matérialisme athée et du communisme au Christ, l'appel de Notre Dame de Fatima de consacrer la Russie à Son Cœur Immaculé en accord avec Son instruction explicite reste urgent. »

Le cardinal a réaffirmé en 2020 l'urgence de cette consécration, faisant le lien entre la crise mondiale provoquée par la réponse au COVID-19 et la consécration n'ayant pas été faite. « La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie est plus nécessaire aujourd'hui que jamais », avait-il déclaré.

« Lorsque nous voyons comment le mal qu'incarne le matérialisme athée, ayant ses racines en Russie, influence de manière radicale le gouvernement de la République populaire de Chine, nous reconnaissons que la grande plaie du communisme doit être guérie à la racine par la consécration de la Russie, comme Notre Dame l'a ordonné », a poursuivi le cardinal Burke.


La Russie et le message de Fatima

Texte original en anglais de John Horvat, Tfp.org, 3 mars 2022

Traduction benoit-et-moi.fr avec quelques corrections personnelles.

La conversion de la Russie et l'actualité du message de Fatima

La guerre en Ukraine a catapulté le message de Fatima au centre des discussions.

Les mystérieuses références de la Mère de Dieu, en 1917, à la Russie et à ses erreurs sont la toile de fond du triste bilan de morts et de destructions en Ukraine :

« Si l'on tient compte de mes demandes, la Russie se convertira, et la paix régnera. Sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde entier, provoquant des guerres et des persécutions de l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, et plusieurs nations seront anéanties. »

La Vierge a également fait savoir que la Russie finirait par se convertir [à la foi catholique] après la consécration de ce pays à son Cœur Immaculé.

L'empereur de Russie se convertira à la foi catholique...

— Extraits de Vie et prophéties de l´Abbé Souffrant par l'Abbé Cerisier (ajout)

Beaucoup ont affirmé, à juste titre, que les erreurs de la Russie étaient celles du communisme. La Russie les a en effet répandues à travers le monde entier à partir de 1917.

Une conversion controversée

Toutefois, avec l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, une opinion erronée a commencé à circuler parmi les catholiques occidentaux, selon laquelle [l'effondrement de l'URSS] était le signe de la conversion de la Russie promise par la Sainte Vierge. Le récit autour de cette prétendue conversion s'est renforcé sous Vladimir Poutine.

Les arguments en faveur de cette prétendue conversion font référence à la chute du communisme et aux tentatives ultérieures de rétablir un semblant d'ordre dans le pays desséché par sept décennies de régime athée. Certains voient dans l'augmentation du nombre de russes professant la foi chrétienne (mais pas de la pratique religieuse) depuis la fin de la guerre froide une sorte de conversion en cours.

Certains catholiques ne sont que trop prompts à considérer ces efforts comme le signe de l'accomplissement du message de Fatima. Ils interprètent le moindre geste, aussi petit soit-il, comme faisant partie du processus de conversion. De plus, ils sont heureux de voir en l'Église orthodoxe russe, et non l'Église catholique, l'instrument choisi par Dieu pour cette conversion. Comme si cela ne faisait aucune différence.

Tous ces points font l'objet de débats entre ceux qui, en Occident, soutiennent ce que l'on pourrait appeler le récit de la Russie convertie comme promis à Fatima. Les débats avancent souvent un contre-récit, affirmant que les nations occidentales décadentes et moralement corrompues ont elles aussi besoin de conversion, peut-être plus que la Russie.

Étirement du récit

Le problème de ce récit de la conversion de la Russie est qu'il doit se dérouler dans le cadre du message de Fatima. Les événements annoncés doivent correspondre à la réalité si l'on veut que le récit soit crédible. Il n'y a pas de place pour des variations utilisant des faits déformés.

Toute situation peut être adaptée à un récit tant qu'elle ressemble à l'intrigue générale. Cependant, un récit ne peut être étiré davantage. Lorsque des éléments clés ne correspondent pas, toute la structure s'effondre.

C'est le cas du récit de la conversion russe. Il va trop loin, et les faits ne correspondent pas au scénario.

La Russie prétendument en cours de conversion semble tout aussi encline à la décadence que les pays européens. [...] Les données des Nations unies révèlent que la Russie a le taux d'avortement par habitant le plus élevé du monde – presque le triple du taux américain. La Russie continue d'avoir l'un des niveaux de consommation d'alcool les plus élevés au monde. D'autres indicateurs sociaux tels que les taux de suicide et les niveaux de prostitution sont également extrêmement élevés.

Une conversion non souhaitée

Cependant, le fait qui va le plus à l'encontre de ce récit de la conversion russe est que la plupart des Russes s'identifient à l'Église orthodoxe russe, et non à l'Église catholique romaine. Ils rejettent le récit de Fatima parce qu'il est catholique. Le narratif de la conversion russe bute sur le fait que les Russes ne veulent pas être convertis par Fatima.

Cela ne veut pas dire que les Russes ne souhaitent pas se libérer du joug soviétique. Cela signifie seulement que les Russes ne voient pas en Notre Dame de Fatima la source de cette libération. De façon tragique, ils ne considèrent pas les changements qui se produisent en Russie comme faisant partie d'un triomphe universel du Cœur Immaculé de Marie.

Le récit de la conversion russe se heurte à d'autres difficultés. Les responsables orthodoxes russes ont tendance à considérer les apparitions de Fatima comme une invention catholique visant à empiéter sur ce qu'ils prétendent être un territoire canonique et une zone d'influence exclusivement orthodoxe. Considéré à la lumière du Grand Schisme de 1054, quand l'Église orientale se sépara de Rome, le message de Fatima est rejeté. Les orthodoxes ont longtemps persécuté les catholiques en Russie et empêché la pratique de la vraie foi.

Au lieu d'accueillir le message de Fatima comme une aide envoyée par le Ciel pour encourager les Russes en cette période de grand besoin spirituel, l'Église orthodoxe russe le considère avec ressentiment. Elle prétend que la Russie n'a pas besoin d'être convertie puisqu'elle est chrétienne depuis plus de mille ans. Il n'y a pas besoin de consécration puisque le peuple russe reconnaît déjà la Vierge comme la Mère de Dieu, la Theotokos.

En bref, l'Église orthodoxe russe s'exclut du message de Fatima parce que ses responsables ne croient pas qu'il vient du Ciel.

Le plus grand soutien est rejeté

Ainsi, un profond et inquiétant silence au sujet de Fatima règne sur les vastes étendues de la Russie. Les responsables civils et ecclésiastiques russes ne font pas appel à ce très puissant allié surnaturel qui leur a promis la délivrance des maux de notre siècle. En conséquence, la Russie ne s'est pas convertie et croupit dans la corruption morale et le péché qui dominent le monde.

L'Occident ne s'est pas non plus converti. Il n'a pas non plus tenu compte du message de Fatima alors qu'il avait tant à y gagner. Si le message de Fatima n'avait pas été rejeté, l'appel universel de la Vierge à la prière, à la pénitence et à la conversion aurait produit des merveilles qui auraient transformé le monde.

Un récit qui n'est pas terminé

Le message de Fatima est toujours d'actualité. Toutefois, pour qu'il prenne tout son sens, il nous faut adopter une position vraiment équilibrée en admettant que l'Orient comme l'Occident n'ont pas tenu compte du message de Fatima. Le monde entier a besoin d'être converti car l'erreur domine encore partout. L'Est et l'Ouest ont adopté une position diamétralement opposée au message de Fatima, par laquelle ils prennent plaisir à vivre dans un monde où, aujourd'hui, le péché règne en maître. Parce que le message de Notre Dame n'a pas été écouté, l'Est et l'Ouest se dirigent vers un châtiment sans précédent dans l'histoire du monde.

Ce n'est pas le moment de se blâmer mutuellement, mais de se frapper la poitrine en signe de repentance. Aujourd'hui plus que jamais, le monde a besoin de Fatima. Il a besoin de se repentir. Son seul espoir de survie est Marie.


La Russie et le message de Fatima (suite) : le point

Du blog benoit-et-moi.fr | 13 mars 2022

Traduction d'un article en italien du site aldomariavalli.it

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la question de la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, selon la demande de la Vierge à Fatima, est redevenue d'actualité. Une consécration que la Conférence épiscopale ukrainienne a explicitement demandée à François, tant pour la Russie que pour l'Ukraine.

Il y a eu diverses consécrations dans le passé, mais la question est la suivante : ont-elles répondu aux exigences de la consécration de la Russie, comme l'a demandé la Vierge à Sœur Lucie ?

Voyons cela de plus près.

Dans l'apparition du 13 juillet 1917, la Vierge a demandé la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis, ajoutant que si ses demandes étaient accordées, la Russie serait convertie et il y aurait la paix. Sinon, la Russie répandrait ses erreurs dans le monde entier, entraînant des guerres, des persécutions et l'anéantissement de diverses nations. Douze ans plus tard, le 13 juin 1929, alors qu'elle vivait à Tuy, en Espagne, Sœur Lucie a eu une nouvelle vision, au cours de laquelle la Vierge a dit :

Le temps est venu où Dieu demande au Saint-Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, promettant de la sauver par ce moyen.

En 1930, dans une lettre adressée à son confesseur, le Père José Bernardo Gonçalves, elle écrivit :

Si je ne me trompe pas, le Bon Dieu promet de mettre fin à la persécution en Russie si le Saint-Père daigne faire, et ordonne aux évêques du monde catholique de faire, un acte solennel et public de réparation et de consécration de la Russie aux Cœurs très sacrés de Jésus et de Marie.

Sœur Lucie a alors reçu un avertissement de Notre Seigneur selon lequel, puisque la demande de consécration de la Russie n'avait pas été accordée, il y aurait lieu de se repentir. Peut-être, dit Jésus, la consécration se fera-t-elle, mais il sera alors trop tard et la Russie aura déjà répandu ses erreurs dans le monde entier.

Dans une lettre à son confesseur, le 18 mai 1936, Sœur Lucie écrit :

J'ai parlé intimement à Notre Seigneur de cette question ; et il y a peu, je lui ai demandé pourquoi il n'a pas converti la Russie sans que Sa Sainteté ait fait cette consécration.

Et voici la réponse que Sœur Lucie dit avoir reçue de Jésus :

Parce que je veux que toute mon Église reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Cœur Immaculé de Marie, et qu'ensuite elle étende son culte et place, à côté de la dévotion de mon Divin Cœur, la dévotion de ce Cœur Immaculé.

Après le début de la Seconde Guerre mondiale, Sœur Lucie s'est adressée directement au nouveau pape, Pie XII, expliquant que Notre Seigneur avait demandé par son intermédiaire que le pontife consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie en union avec tous les évêques et « avec une mention spéciale pour la Russie ». Tout cela devait abréger les jours de tribulation, c'est-à-dire les guerres, les famines et les persécutions contre l'Église et le pape lui-même. Et en effet, en 1942, à l'occasion de la clôture de l'année jubilaire des apparitions de Fatima, Pie XII a consacré l'Église et l'humanité au Cœur Immaculé de Marie, acte qu'il a renouvelé le 8 décembre. Mais le texte ne fait qu'une allusion voilée à la Russie, sans la mentionner explicitement. Par la suite, dans une lettre du 4 mai 1943 adressée au Père Gonçalves, Sœur Lucie affirme avoir eu une autre révélation dans laquelle Notre Seigneur, « en considération de l'acte que Sa Sainteté a daigné accomplir », promet la fin de la guerre mais, en même temps, signale que la consécration a été incomplète et que, par conséquent, la conversion de la Russie est encore loin.

En juillet 1952, Pie XII consacra les peuples de Russie au Cœur très pur de Marie et en novembre 1964, Paul VI confia le genre humain au Cœur immaculé de Marie. Par la suite, deux consécrations ont été faites par Jean-Paul II : l'une à Fatima le 13 mai 1982 et l'autre à Rome le 25 mars 1984, mais la Russie n'était pas explicitement mentionnée. À tel point que le pape a ressenti le besoin de sortir du texte officiel pour ajouter une invocation impromptue.

En 2015, l'exorciste Père Gabriele Amorth déclara:

Il [le Pape] aurait voulu consacrer Moscou, la Russie, au Cœur Immaculé de Marie ; c'était son désir parce que c'était la demande de la Vierge, une demande précise. Mais son entourage s'y opposait : « Non, car cela irriterait le patriarche de Moscou » ; « Là, nous nous dressons contre les Soviétiques… ». Après plusieurs tentatives pour convaincre ses conseillers, le Pape Jean-Paul II décida de les écouter et de ne pas mentionner la Russie lors de la consécration. Il rendit toutefois un service à Notre-Dame de Fatima en faisant savoir publiquement qu'il ne procéderait pas ce jour-là à la consécration que Notre-Dame de Fatima avait demandée. Le Pape l'a souligné par deux fois ce jour-là : la première le matin, pendant la cérémonie de consécration elle-même, et la seconde trois heures plus tard, à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre. Le texte de la cérémonie de consécration avait été préparé plusieurs mois à l'avance et avait été envoyé à tous les évêques dans une lettre datée du 8 décembre 1983 (publiée dans L'Osservatore Romano le 17 février 1984). Le matin du 25 mars 1984, cependant, après avoir prononcé la partie de l'acte de consécration par laquelle il consacrait le monde à la Sainte Vierge – sept paragraphes plus loin, pour être précis – le Pape Jean-Paul II s'est écarté de manière inattendue du texte préparé. Après les mots « Mère de l'Église », il a ajouté : « Éclaire surtout les peuples dont tu attends notre consécration et l'acte de confiance en toi » . C'est le seul changement que le Pape a apporté au texte de la cérémonie. Ses paroles indiquent clairement qu'il savait que la consécration de la Russie demandée par Notre Dame de Fatima ne serait pas accomplie par la consécration de ce jour. Ses paroles, en effet, imploraient la Vierge d'éclairer des peuples particuliers dont la Vierge attendait encore la consécration. Le seul pays ou peuple que Notre-Dame de Fatima avait demandé de consacrer était la Russie.

Selon le Père Amorth :

Pour rendre le concept encore plus clair le Pape Jean-Paul II a répété le même message quelques heures plus tard, à 16 heures, à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre et devant dix mille fidèles, à l'occasion de l'adieu à la statue de la Vierge pèlerine. De nouveau, quelques heures après la cérémonie de consécration du matin, le Pape a reconnu, lors d'une cérémonie publique, que la consécration demandée par Notre Dame de Fatima n'était pas encore achevée. Dans sa prière à la Vierge, il attire l'attention sur certains peuples (le peuple russe) qui ont particulièrement besoin d'être consacrés : « Ces peuples pour lesquels Tu attends toi-même notre acte de consécration et de confiance. Tout cela, nous avons pu le faire selon nos pauvres possibilités humaines, dans la dimension de notre faiblesse humaine ».

Lors du centenaire de la première apparition, dans la cathédrale de Notre-Dame de Fatima, à Karaganda, au Kazakhstan, une messe solennelle fut célébrée à l'issue du Congrès marial international et, dans son homélie, le cardinal allemand Paul Josef Cordes, longtemps président du Conseil pontifical Cor Unum, a expliqué ainsi l'attitude de Jean-Paul II en 1984 :

Il s'est abstenu de mentionner explicitement la Russie parce que les diplomates du Vatican avaient insisté pour qu'il ne mentionne pas ce pays, sinon des conflits politiques pourraient survenir […]. Peu de temps après, il m'a invité à déjeuner. Dans notre cercle restreint, il a évoqué le désir qu'il ressentait en lui de mentionner la Russie lors de cette consécration plutôt que de céder à ses conseillers. Puis il nous a dit, le visage rayonnant, que ce qu'il avait renoncé à faire par lui-même avait néanmoins été accompli. Par l'intermédiaire de ses amis, il avait appris quelque chose d'important et de réconfortant pour lui : que certains évêques orthodoxes russes avaient utilisé leur propre consécration du monde à la Mère de Dieu comme une occasion de consacrer la Russie d'une manière très spéciale à Marie.

Une fois de plus, cependant, la demande de Marie n'avait pas été accordée : la Vierge avait demandé la consécration par le pape en communion avec tous les évêques catholiques du monde, et non par les évêques orthodoxes.

Depuis 1984, et jusqu'à la chute du mur de Berlin, Sœur Lucie a toujours soutenu qu'aucune des consécrations effectuées jusqu'alors n'était valide, car elles ne remplissaient pas les conditions requises par la Vierge. En ce qui concerne les consécrations de 1982 et 1984, elle a déclaré catégoriquement dans une interview accordée au magazine Sol de Fátima en 1985 : « Tous les évêques n'ont pas participé, et la Russie n'a pas été mentionnée ».

Plus tard, le cardinal Tarcisio Bertone, dans l'introduction d'un document sur le message de Fatima, a déclaré que Sœur Lucie avait dit le 8 novembre 1989 : « Oui [la consécration] est faite comme Notre Dame l'a demandé depuis le 25 mars 1984 ». Puis, lors d'une conversation avec lui, la voyante aurait déclaré : « J'ai déjà dit que la consécration souhaitée par la Vierge a été faite en 1984, et a été acceptée du Ciel ». Selon le cardinal, cette acceptation a été exprimée à Sœur Lucie directement par la Vierge lors d'une apparition.

En 2016, l'archevêque Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana, au Kazakhstan, a déclaré : « Nous devons prier pour que le pape consacre bientôt explicitement la Russie au Cœur Immaculé de Marie, afin qu'elle [Marie] puisse triompher. »

À l'occasion du centenaire des apparitions (2017), dans une conférence sur le message de Fatima prononcée au Rome Life Forum, le cardinal Raymond Leo Burke exhorta les participants à se consacrer au Cœur Immaculé de Marie et à « œuvrer pour la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie ». En effet, a-t-il ajouté, « aujourd'hui, une fois de plus, nous entendons l'appel de Notre Dame de Fatima à consacrer la Russie à son Cœur Immaculé, selon ses instructions explicites. »

Interrogé par The Wanderer sur le fait de savoir si cette demande allait au-delà de la simple mention explicite de la Russie par le pape, le cardinal américain a répondu qu'il pensait que Jean-Paul II voulait se conformer à la demande de la Vierge, car il était conscient de la gravité de la situation et de la nécessité de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie, mais qu'à l'époque, on avait fait valoir que le nom de la Russie ne devait pas être mentionné afin de promouvoir des relations plus amicales avec les pays du bloc de l'Est : « Je crois que l'intention du Saint-Père était de consacrer la Russie. Cependant, je crois aussi que, étant donné la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui, la consécration de la Russie doit se faire explicitement, exactement comme la Vierge l'a demandé (ce qui ne veut pas dire nier l'intention de Jean-Paul II d'inclure la Russie lorsqu'il a consacré le monde à son Cœur Immaculé…) Mon intention n'est pas de porter des accusations contre qui que ce soit, mais d'insister sur la nécessité d'accomplir ce que la Vierge a demandé, exactement comme elle l'a demandé, en réponse à la situation actuelle, qui est si grave. »

Dans son rapport intitulé Fatima : la réponse du Ciel à un monde en crise, le cardinal Burke affirme :

La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie est plus nécessaire aujourd'hui que jamais. Quand nous voyons comment le mal du matérialisme athée, dont les racines sont en Russie, dirige radicalement le gouvernement de la République populaire de Chine, nous reconnaissons que le grand mal du communisme doit être guéri à sa racine par la consécration de la Russie, comme l'a ordonné la Vierge. Reconnaissant la nécessité d'une conversion totale du matérialisme athée et du communisme au Christ, l'appel de Notre Dame de Fatima pour que la Russie soit consacrée à son Cœur Immaculé, selon ses instructions explicites, reste urgent.

Concernant les déclarations du cardinal Bertone, le père Gabriele Amorth a abordé le sujet en 2011 dans une interview avec le journaliste José María Zavala [ndtr : lire la traduction de cette interview ici : Fatima : la non-consécration de la Russie]. En voici quelques passages.

« Avez-vous vu la lettre ? » demanda le Père Amorth.

« Non, jamais », répondit Zavala d'une voix étouffée.

« Et je pense que vous ne la verrez jamais », répondit Amorth, « car je suis convaincu que Sœur Lucie ne l'a jamais écrite ».

« Comment pouvez-vous en être si sûr ? », insista Zavala.

Et le Père Amorth : « Pourquoi le cardinal Bertone n'a-t-il pas montré cette lettre – alors qu'il aurait dû le faire – lorsqu'il a annoncé le troisième secret de Fatima ? Une simple photocopie du manuscrit inclus dans le dossier officiel du Vatican aurait suffi à dissiper tout doute. Si le Vatican a toujours été scrupuleux dans la fourniture de preuves documentaires pour authentifier les informations de Sœur Lucie, même sur des questions d'importance mineure, quelle raison y aurait-il d'économiser sur les seules preuves documentaires qui, selon Bertone, ont validé un fait indubitablement de la plus grande importance, comme la Consécration effectuée par Jean-Paul II ? »

« Oui, c'est étrange », admit Zavala.

« Pensez-vous vraiment qu'il a fallu cinq ans à Sœur Lucie pour dire que la consécration avait bien été acceptée et que Bertone attendrait pas moins de seize ans pour annoncer la validité d'une chose aussi cruciale que la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie ? ».

« Tout ceci est en fait très étrange », dit encore Zavala.

« En outre, ajouta le Père Amorth, si la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie faite par Pie XII en 1942 n'a été que partiellement acceptée, parce qu'il n'a pas mentionné spécifiquement la Russie et que Jésus a dit qu'en raison de cette consécration la guerre serait seulement écourtée mais ne prendrait pas fin immédiatement, pourquoi changerait-il maintenant d'avis avec Jean-Paul II si la Russie n'était pas mentionnée là non plus ? Ce serait une incongruité ».

« En effet, c'est le cas », répondit Zavala. « Et alors ? »

« Je n'ai aucun doute sur le fait que la consécration n'a pas été réalisée dans les termes requis par la Vierge Marie. Mais nous ne devons pas perdre de vue ce qu'Elle-même a voulu nous dire par l'intermédiaire de Sœur Lucie : ‘A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie et un temps de paix sera accordé au monde‘. »

Source : benoit-et-moi.fr


Quelques réflexions personnelles

Suite à cette annonce de la prochaine consécration de la Russie par le Pape François, j'ai d'emblée une inquiétude. Daniel O'Connor, dans son dernier post (Warning 2022?), dit que, selon la demande de la Vierge, il fallait que tous les évêques catholiques se joignent à cette demande. Mais il est vrai qu'à Fatima, Marie dit : « finalement, le pape me consacrera la Russie ». Sommes-nous arrivés aujourd'hui à ce « finalement » ? Elle ajoute cependant, « et il y aura la paix ». Pourtant, les messages récents du Ciel sont clairs : la guerre est désormais inéluctable et on peut seulement obtenir que ses effets en soient amoindris.

Par conséquent, j'imagine que cet acte aura une certaine portée ; cette consécration imparfaite, sans la communion de tous les évêques catholiques du monde, permettra peut-être que les conséquences de la guerre et des autres fléaux à venir soient amoindries. Mais ce ne sera pas encore l'acte décisif demandé par la Vierge. Les évêques sont tellement loin, dans leur grande majorité, d'une telle communion à cet acte, et il semble clair que le Pape n'a pas demandé aux évêques de s'associer à son acte de consécration. Est-il fait en lien explicite avec la demande de la Vierge, ou seulement en réponse à la demande des évêques d'Ukraine ?

De nombreuses prophéties annoncent néanmoins beaucoup de souffrances à venir (voir les derniers messages du Ciel sur Countdown to the Kingdom), et donc on est loin de l'Ère de Paix promise et du Triomphe du Cœur Immaculé de Marie tellement attendu. L'Antéchrist n'a pas non plus encore fait son apparition publique. Peut-être que la consécration se fera au cours du règne de l'Antéchrist. Peut-être est-ce grâce à cet acte que son règne ne durera que trois ans et demi et pas davantage...

Unité des évêques avec le Pape

Il y a actuellement et depuis de nombreuses décennies un manque évident d'unité entre les évêques du monde et le Saint-Père. Et le Synode actuel ne fera que révéler davantage ces divisions internes, comme prophétisées à Akita d'ailleurs (lire ici). Et c'est l'une des raisons pour lesquelles la Consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie n'a pas été possible jusqu'à ce jour, en tout cas selon les conditions demandées par le Ciel.

Notre Dame a dit que la Consécration sera faite... mais tardivement, très tardivement peut-être... Plusieurs prophéties nous disent que Rome sera détruite (lire le roman « Le Maître de la Terre » de Robert Hugh Benson qui envisageait un tel scénario à l'époque de l'Antéchrist), ainsi que plusieurs nations à travers le monde ; un ou deux papes par le passé ont également eu une vision de l'un de leurs successeurs qui aurait un jour à marcher au milieu des cadavres de ses prêtres (lire « Cette consécration me sera faite lorsque des événements sanglants seront désormais en voie de réalisation »).

Serait-il possible dès lors que lorsque la Consécration sera faite, en bonne et due forme, l'ampleur de la destruction qu'aura subi le monde sera telle qu'il ne restera plus qu'une poignée d'évêques encore en vie ? Imaginons qu'il ne reste plus que le Pape (en exil loin de Rome) et une dizaine d'évêques... si le Saint-Père et ces évêques, depuis leurs lieux d'exil respectifs (il faut s'attendre à de terribles persécutions à travers le monde), consacrent la Russie au Cœur Immaculé de Marie, cette consécration sera nécessairement approuvée par le Ciel étant donné que les milliers d'autres évêques que l'on compte actuellement à travers le monde ne seront plus là... Bien entendu, je prie pour que ce scénario reste dans le domaine de la fiction (ou du film d'horreur) et que Notre Dame n'insinuait pas que cette consécration se ferait à ce point tardivement... Mais quand nous lisons les paroles prononcées au siècle dernier par saint Jean-Paul II nous pouvons effectivement craindre que ce scénario soit tout sauf de la fiction :

Jean-Paul II fut très dévoué à Fatima, il avait une grande dévotion à la Vierge qu'on appelle Notre-Dame de Fatima. Il a alors bien propagé son message qui était « repentez-vous de vos péchés et revenez vers Dieu ». Mais à la fin, il s'en est éloigné (…) parce que le message du secret est très apocalyptique. La Vierge dit dans le secret que peu importe ce qui se passera, il y aura des guerres, des maladies, que des nations entières disparaîtront, qu'il y aura trois jours de ténèbres, des épidémies qui effaceront en une seule nuit des pays entiers de la carte, et que des zones de la terre seront emportées par les eaux, les tornades et les tempêtes. Ce n'est pas un message très sympathique et Jean-Paul II n'aimait pas trop ça. Du coup, il a mis une sourdine...

— Ibid. ; leforumcatholique.org

S'il y a un message dans lequel il est dit que les océans inonderont des parties entières de la terre ; que, d'un moment à l'autre des millions de personnes périront... il ne sert plus à rien de vouloir publier ce message secret ... (Le Saint Père prit son Rosaire et dit :) Voici le remède contre toutes ces calamités ! Priez, priez et ne demandez rien d'autre. Mettez tout dans les mains de la Mère de Dieu !

— Saint Jean-Paul II, Fulda, Allemagne, novembre 1980, publié dans le magazine allemand Stimme des Glaubens ; lire Fatima, et la Grande Secousse

Notez cet article :
(21 notes reçues)
9/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
7


du courage
32


de la tristesse
11


de la peur
4


de la colère
1

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Vélaska le

bonjour Anne-Françoise,
Suite à votre commentaire vous écrivez : "Il y a une chose pourtant dont on ne parle jamais : sœur Lucie avait été remplacée par une sosie!". Pourriez vous nous citez la source s'il vous plaît ? Merci. Vous dites aussi : "on pense que la véritable Sœur Lucie avait été purement et simplement supprimée d'où les réponses étranges de de cette " sœur" car la ressemblance était frappante." Vous voulez dire que la vraie Lucie aurait été tuée ? C'est grave ! Remarquez je n'en serai pas surprise.
Pour ce qui est de la Consécration de la Russie au Cœur immaculée je suis convaincu qu'elle ne sera pas faite comme la demandé la Vierge Marie au Portugal. Si elle est dites vous verrez elle sera mal faite voir bâclée. J'ai vu un jour une photo avec Soeur Lucie mais comme vous dites je ne croix à cette voyante cela doit être une autre femme. Prenez soins de vous tous ! Rendons la vrai place au vrai Pape ! Ci joint un site

https://gloria.tv/post/nufbAypCWv9Y4McFXxmok4ajp

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Rébécca le

Alors prions pour les évêques !… (il nous reste quelques jours) aimons les… aimons la Russie ! Joignons nous en esprit et en vérité à cette consécration ! Hauts les cœurs !

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Philippe le

Je ne pense pas que la majorité de nos évêques ont conscience de l'importance de cette consécration malheureusement... Je pense que mon hypothèse est la plus plausible. Si vous voyez ce qu'il s'est produit en Ukraine pendant la période communiste, la majorité des prêtres et évêques ont été tués...

« Nous savons, disait le Père Malachi Martin, que des millions d'Ukrainiens ont souffert terriblement de la persécution communiste installée en Russie à partir de 1917. Dès l'arrivée des Bolcheviks au pouvoir, ils ont exterminé des millions d'Ukrainiens, les évêques d'Ukraine ont été pratiquement TOUS exterminés ainsi que les prêtres !

https://pierre-et-les-loups.net/le-pere-malachi-ma

Si on transpose cela à l'échelle de la planète et en lien avec le 3è secret de Fatima on peut s'attendre à ce que cette consécration ne soit faite qu'avec les quelques évêques survivants, qui à ce moment auront compris que cette consécration est leur ultime solution pour mettre fin à ce carnage et éviter de disparaître à leur tour.

Comment voulons-nous que les milliers d'évêques de par le monde s'unissent au Saint-Père pour effectuer chacun dans son diocèse cette même consécration de la Russie au Coeur Immaculé de Marie, alors que la plupart d'entre eux n'ont pas la conviction forte de la nécessité de cette consécration. En effet, du simple laïc au Pape lui-même cette conviction fait gravement défaut.... et elle devra donc se former dans le sang.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par fidèle le

Bjr, la consécration sera à suivre en direct le 25/3 à 17h sur Radio Maria (www.radiomaria.fr). Union de prière avec le saint père et vous tous !

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Théo le

Comment croire que le Pape une fois de plus, ne respectera pas la demande de Marie à Fatima en 1917. Si vous ne consacrez pas la Russie à mon Coeur immaculé, il y aura des guerres. Pour qu'il n'y ait pas de guerre il eut fallu ne pas attendre 121 ans pour répondre à Marie. Cette dite consécration ne se fera pas par le pape , mais par un cardinal Portugais à Fatima, avec les évèques du Portugal pas tous, mais ce n'est pas ce qu'a demandé Marie, c'est la consécration de la Russie par le Pape et non un adjoint désigné, et avec TOUS les Evèques, Marie savait ce qu'Elle disait, les Papes n'en ont pas tenu compte. Et maintenant alors que Poutine a demandé au Pape en 2014 cette consécration qui lui a été refusée. Triste consolation, un Pape qui ne s'engage pas, et fait faire, en voulant qu'une seule religion ait lieu, le NOM.... Prions pour que cette guerre cesse, mais les papes portent une responsabilité quant à cette guerre. PRIONS

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Thierry le

Une vision terrifiante des années 60 sur la fin des temps par Muriel Max.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Louis Lurton le

La question centrale est la suivante : est-ce que cet acte va accomplir la demande de la Sainte Vierge à Fatima ? Pour éclairer le débat, je vous propose des extraits d'un article écrit par Airton Vieira sur le site bésilien Katejon : L'événement du 25 mars prochain réalisé par le Vatican NE CORRESPOND EN AUCUN CAS à la demande de NOTRE DAME à FATIMA !

Au-delà du fait que cette consécration doit être faite par un Pape légitime, ce que n'est pas François [note de Pierre et les Loups : ce commentaire n'engage que son auteur !], il faut ajouter :

1) La consécration doit être UNIQUEMENT ET EXCLUSIVEMENT celle de la RUSSIE.
2) Elle doit être faite PAR LE PAPE en union avec TOUS LES ÉVÊQUES.
3) La TROISIÈME PARTIE DU SECRET doit être révélée DANS SON ENSEMBLE, AU MONDE ENTIER.
De plus, il faut rappeler que la demande de consécration de la Russie par le pape est intimement liée à un geste qui nous concerne directement, la Réparation des cinq premiers samedis au Cœur Immaculé de Marie. Geste très peu répandu.
Conclusion : il reste beaucoup de chemin à faire !

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Philippe le

Souvent je me suis demandé pourquoi Jean-Paul II n'avait pas été contre l'avis des évêques qui lui demandaient de ne pas nommer la Russie. Mais je pense en fin de compte qu'il savait qu'il n'aurait pas l'unité requise de tous les évêques s'il avait consacré la Russie nommément. De fait il ne l'a pas citée et la Consécration n'a pas été totalement valide, reportant à plus tard le Triomphe du Coeur Immaculé de Marie. Mais voyant les effort et la volonté de Jean-Paul II, la Sainte Vierge a tout de même fait tomber le mur de Berlin et l'URSS. Mais le communisme n'est pas mort. Pourtant Jean-Paul II savait que cette consécration aurait pu éviter ces guerres épouvantables et ces terribles catastrophes climatiques et naturelles à venir. Mais sans l'union des évêque il était pieds et mains liés. La demande du Ciel est très spécifique et pour une bonne raison, une Eglise divisée est incapable de faire front au mal. D'où la nécessité non seulement que la Russie soit consacrée par le Pape mais aussi par tous les évêques en union avec lui. Sans cela, le sceau satanique sur le sol russe ne pourra jamais être brisé et la boîte de Pandore continuera de vomir ses erreurs à travers le monde.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le Pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars prochain.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

La Vierge Marie, collaboratrice à l’oeuvre du Salut !

le

977 lectures 1 commentaire

En parcourant l'Ecriture… Les figures de la Vierge Marie dans l'Ancien Testament (1/8)

« Ce que la foi catholique croit au sujet de Marie se fonde sur ce qu'elle croit au sujet du Christ, mais ce qu'elle enseigne sur Marie éclaire à son tour sa foi au Christ. » dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique (n°487).

Lire la suite

La Russie... notre refuge ?

Mark Mallett - le

767 lectures 3 commentaires

Cela m'est arrivé [il y a quelques années] comme un éclair, tel un coup de foudre sorti de nulle part.

La Russie sera un refuge pour le peuple de Dieu.

C'était à l'époque où les tensions entre la Russie et l'Ukraine s'intensifiaient. Et donc, j'ai décidé de simplement mettre cette parole provisoirement de côté et de « veillez et prier ». A mesure que s'écoulèrent les jours, les semaines et ensuite les mois, il semble de plus en plus qu'il s'agisse d'une parole venant de dessous le manteau bleu protecteur de Notre Dame.

Car en quel autre lieu du monde, à l'heure actuelle, le christianisme est-il le plus protégé si ce n'est en Russie ?

Lire la suite

Qu’est-ce que la consécration à Marie ?

le

4.442 lectures 16 commentaires

L'une des explications les plus claires de ce que signifie la consécration à Marie fut donnée par la Sainte Vierge elle-même dans un message approuvé par l'Eglise au Père Stephano Gobbi du Mouvement Sacerdotal Marial...

Lire la suite