Le grand naufrage ?


Commentaires (5)

Catégorie : Église et papauté

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 880

Le 20 octobre 2020, Notre Dame serait apparue au voyant Brésilien Pedro Regis (qui jouit d'un large soutien de la part de son archevêque) et lui aurait confié un puissant message :

Chers enfants, le grand Navire (*) [subira] un terrible Naufrage ! C'est la [cause de] grandes souffrances pour les hommes et femmes de foi. Soyez fidèles à Mon Fils Jésus. Acceptez les enseignements du vrai Magistère de Son Église. Restez sur le chemin que je vous ai indiqué. Ne vous laissez pas contaminer par la boue des fausses doctrines. Vous êtes la possession du Seigneur et c'est Lui seul que vous devez suivre et servir...

— Lire le message complet ici.

(*) l'Église

Aujourd'hui [22 octobre], à la veille du Mémorial de saint Jean-Paul II, la Barque de Pierre vient de subir une secousse et commence à donner de la bande alors que les gros titres de la presse annoncent en chœur :

« Le Pape François dit "oui" aux contrats d'union civile pour les couples homosexuels,
en décalage avec la position du Vatican »

Dans un documentaire présenté aujourd'hui à Rome, François déclare :

Les homosexuels ont le droit de faire partie de la famille, ils sont les enfants de Dieu, ils ont le droit à une famille. On ne peut pas expulser quelqu'un d'une famille ou lui rendre la vie impossible à cause de cela.

Ces remarques sont suivies dans la vidéo par ces mots :

Ce que nous devons faire, c'est une loi de cohabitation civile, ils ont le droit d'être légalement couverts. J'ai défendu cela.

— cf. famillechretienne.fr, cath.ch ; 21 octobre 2020

Il faut dire que, puisque les séquences brutes ne sont pas disponibles, il est difficile de savoir si ces déclarations sont reconstituées de manière cohérente en accord avec le contexte (c'est-à-dire que ses propos semblent avoir été édités). Cela dit, le contenu de la déclaration (traduction) semble confirmer ce que le titre suggère : François approuve les lois sur l'union ou la cohabitation civile pour les couples de même sexe. Si tel n'est pas le cas, une clarification du Vatican et du Saint-Père serait impérative.

L'enseignement de l'Église sur les unions de même sexe

Il faut préciser tout de suite que ce que l'on entend François dire dans ce documentaire, ou lors de précédents entretiens et déclarations improvisées, ne possède aucune valeur doctrinale du fait que ces paroles sortent du cadre de l'enseignement magistériel ordinaire (certainement, sa déclaration contre la mise à l'écart de ceux qui ont des tendances homosexuelles est juste et conforme à l'enseignement catholique ; voir plus bas). En tant que catholiques, il nous faut être très attentifs quant à ce fait fondamental que chacun des mots prononcés par un pape ne nécessite pas un « assentiment religieux » [1] à moins qu'ils ne relèvent de son Magistère ordinaire (autorité d'enseignement). Par exemple, lorsque Benoît XVI était pape, il a écrit le livre Jésus de Nazareth en déclarant clairement dans sa préface :

Il est clair que je n'ai pas besoin de dire expressément que ce livre n'est en aucune manière un acte du magistère, mais uniquement l'expression de ma quête personnelle de “la face du Seigneur” (Ps 26 [27]: 8).

— Benoît XVI, Jésus de Nazareth, Préface

Néanmoins, cela ne diminue en rien la stature et la fonction de l'homme qui parle et sa capacité à provoquer le scandale par des déclarations erronées ou ambiguës, même si ce ne sont que ses opinions. Il en va de même pour nous tous catholiques qui, en vertu de notre baptême, sommes appelés à être des témoins fidèles, aussi bien par la parole que par l'exemple. Mais combien cela est encore plus vrai pour la hiérarchie de l'Église :

... en tant que seul et unique magistère indivisible de l'Église, le pape et les évêques unis à lui portent la très grave responsabilité de faire en sorte qu'aucun signe ni enseignement ambigu ne proviennent d'eux, au risque de troubler les fidèles ou de les bercer d'un faux sentiment de sécurité.

— Gerhard Ludwig Cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ; First Thing, le 20 avril 2018

En ce qui concerne l'approbation des unions civiles comme alternative au mariage homosexuel, saint Jean-Paul II a validé les Considérations présentées par Joseph Ratzinger, à l'époque où il était cardinal, et la Congrégation pour la doctrine de la foi sur cette question :

Les lois civiles sont des principes structurants de la vie de l'homme au sein de la société, pour le bien ou pour le mal. Elles « jouent un rôle de grande importance et parfois déterminant dans la formation des mentalités et des habitudes ». Les formes de vie et les modèles qui y sont représentés, non seulement façonnent extérieurement la vie sociale, mais tendent à modifier la compréhension et l'évaluation des comportements dans les nouvelles générations. La légalisation des unions homosexuelles aurait donc comme résultat l'obscurcissement de la perception de certaines valeurs morales fondamentales et la dévaluation de l'institution matrimoniale... tous les fidèles sont tenus à s'opposer à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles...

Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles ; n° 6, 10

Le Catéchisme est clair à cet égard :

L'homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S'appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que "les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés". Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l'acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d'une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d'approbation en aucun cas.

Catéchisme de l'Église catholique, n° 2357

Il est totalement de la prérogative de l'État d'accorder des avantages fiscaux à qui il le souhaite. Néanmoins, il existe des lois éthiques et iniques et l'Église a le devoir moral d'appeler l'État à agir conformément à la raison et à la justice.

... la loi civile ne peut entrer en contradiction avec la droite raison sans perdre sa force contraignante sur la conscience. Toute loi humaine est légitime dans la mesure où elle est conforme à la loi morale naturelle, reconnue par la droite raison, et dans la mesure où elle respecte, en particulier, les droits inaliénables de chaque personne.

Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles ; n° 6 (traduit depuis l'anglais)

De toute évidence, sur base de ces déclarations magistérielles, les catholiques ne peuvent soutenir aucune initiative qui soutiendrait les unions de même sexe. Que doit-on en conclure ?

Un volte-face ?

Ma boîte de réception déborde de mails de catholiques profondément inquiets et bouleversés par ce documentaire.

Crédit photo: National Catholic Register

D'une part, cette nouvelle déclaration est en contradiction avec les déclarations précédentes de François sur les unions homosexuelles :

La complémentarité de l'homme et de la femme, sommet de la création divine, est remise en question par "l'idéologie du genre" au nom d'une société plus juste et plus libre. Les différences entre homme et femme ne sont pas faites pour la confrontation ou la subordination, ajoute-t-il, mais pour la communion et l'engendrement, toujours à "l'image et la ressemblance" de Dieu. Sans ce don mutuel, aucun des deux ne peut se comprendre en profondeur. Le sacrement du mariage est signe de l'amour de Dieu pour l'humanité et du don de soi du Christ à son Épouse, l'Église.

— Discours devant les évêques de Porto Rico, 8 juin 2015 ; cf. cath.ch

Le Pape François a de nouveau critiqué la "théorie du genre" qui attaque "la différence" et est imposée selon lui par certains Etats comme unique voie culturelle... Cette théorie "veut saper l'humanité dans tous les domaines et dans toutes les déclinaisons éducatives possibles", s'inquiète le souverain pontife, estimant qu'elle est imposée "d'en haut par certains Etats comme seule voie culturelle possible à suivre"... Pour François, la théorie du genre "se propose implicitement de vouloir détruire à la racine le projet de création que Dieu a voulu pour chacun de nous: la diversité, la distinction. Faire devenir tout homogène, neutre". "C'est l'attaque contre la différence, contre la création de Dieu, contre l'homme et la femme".

bfmtv.com ; 11 février 2020

En 2010, alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, il s'est battu contre un projet de loi voulant légaliser le mariage homosexuel. Il déclara alors avec vigueur :

L'enjeu est l'identité et la survie de la famille: père, mère et enfants... Ne soyons pas naïfs: il ne s'agit pas seulement d'un combat politique. Il y a [dans ce projet] la prétention de détruire le plan de Dieu. Il faut y voir aussi le dessein du Démon, responsable du péché en ce monde, qui cherche sournoisement à détruire l'image de Dieu: un homme, une femme, qui reçoivent le mandat de croître, de se multiplier, et de dominer la terre.

ncregister.com, 8 juillet 2010 ; cf. courrierinternational.com

Enfin, [en 2019] lors d'une rencontre avec le groupe italien Forum delle Famiglie (ndtr, une organisation italienne représentant des familles catholiques), le Pape François a fait des remarques largement rapportées dans des publications « gay » :

Il est douloureux de dire cela aujourd'hui : les gens parlent de familles variées, de différentes sortes de famille, mais la famille [composée d'un] homme et [d'une] femme, à l'image de Dieu, est la seule.

gaytimes.co.uk ; kofc.org

Bien que l'enseignement de l'Église ne prête nullement à confusion, c'est bel et bien le cas de cet apparent volte-face.

Choisir l'Évangile

Cependant, l'idée selon laquelle vous devriez désormais « prendre parti » est une tromperie ; un mensonge venu tout droit du gouffre de l'Enfer pour diviser l'Église. Lorsque saint Paul a vu que Pierre ne « marchait par droit selon l'Évangile », il n'a pris aucun parti si ce n'est celui de l'Évangile. Et l'Évangile nous appelle à être des serviteurs les uns envers les autres. Cela signifie enseigner, s'exhorter et se corriger les uns les autres — y compris les papes.

... quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu'il était dans son tort... je vis que [celui-ci] ne [marchait] pas droit selon la vérité de l'Évangile...

Ga 2: 11-14

Le Pierre post-Pentecôte... est ce même Pierre qui, par crainte des Juifs, a contredit sa liberté chrétienne (Ga 2: 11-14) ; il est à la fois un rocher et une pierre d'achoppement. Et cela n'a-t-il pas été ainsi à travers toute l'histoire de l'Église que le Pape, successeur de Pierre, a été à la fois Petra et Skandalon — à la fois le rocher de Dieu et une pierre d'achoppement ?

– PAPE BENOÎT XVI, extrait de Das neue Volk Gottes, p. 80ff

Le conseil du cardinal Sarah à ce stade est encore plus d'à-propos.

Nous devons aider le Pape. Nous devons rester avec lui comme nous le ferions avec notre propre père.

— Cardinal Robert Sarah, 16 mai 2016, Lettres du Journal de Robert Moynihan

Être aux côtés du Pape ne signifie pas applaudir sans réfléchir tout ce qu'il dit ou fait, particulièrement quand il sème la confusion avec d'éventuelles conséquences éternelles. Selon les mots du cardinal Raymond Burke :

La question n'est pas d'être ‘pro-' Pape François ou ‘anti-' Pape François. La question est de défendre la foi Catholique, et cela signifie défendre l'Office de Pierre dont le Pape a la charge en tant que son successeur.

— Cardinal Raymond Burke, The Catholic World Report, 22 janvier 2018

Considérez le propre conseil de François :

J'aurais peur de me sentir plus important, vous savez ? Cela, j'en ai peur, à cause de la ruse du diable ! Il est rusé et vous donne l'impression que vous êtes au pouvoir, que vous pouvez faire ceci et cela... mais comme le dit saint Pierre, le diable rôde comme un lion rugissant. Dieu merci, je n'ai pas encore perdu ça, n'est-ce pas ? Et si jamais vous voyez que je l'ai perdu, dites-le moi s'il vous plaît ; dites-le moi ; et si vous ne pouvez pas me le dire en privé, dites-le moi en public, mais dites-moi : « Regardez, vous devriez changer ! Parce que c'est évident, n'est-ce pas ? »

La Stampa, 17 septembre 2013

En attendant, les catholiques doivent se rappeler que la stabilité de l'Église ne repose pas sur des déclarations pontificales, aussi énormes soient-elles.

Les chrétiens doivent garder à l'esprit que c'est le Christ qui guide l'histoire de l'Église. Par conséquent, ce n'est pas l'approche du Pape qui détruit l'Église. Ce n'est pas possible : le Christ ne permet pas que l'Église soit détruite, pas même par un Pape. Si le Christ guide l'Église, le Pape de notre époque prendra les mesures nécessaires pour aller de l'avant. Si nous sommes chrétiens, nous devrions raisonner ainsi... Oui, je pense que c'est la cause principale, ne pas être enraciné dans la foi, ne pas être sûr que Dieu a envoyé le Christ pour fonder l'Église et qu'il accomplira son dessein à travers l'histoire, à travers toute personne qui se met à Sa disposition. C'est de cette foi dont nous avons besoin pour parvenir à poser un jugement juste sur toute personne et tout événement qui arrive, et je ne parle pas que du Pape.

— Maria Voce, présidente du mouvement [controversé] des Focolari, Vatican Insider, le 23 décembre 2017

Le grand naufrage

Néanmoins, je ne souhaite nullement diminuer la gravité de ce que l'on entend dans ce documentaire s'il s'agit, en réalité, d'une nouvelle position de François. Dans le message ci-dessus communiqué à Pedro Regis, Notre Dame parle du naufrage de la Barque de Pierre qui est cause de « grandes souffrances pour les hommes et femmes de foi ».

En 2005, j'ai écrit un article sur la question des unions homosexuelles qui, selon moi, serait l'une des causes principales d'une future persécution de l'Église (lire Persecution... and The Moral Tsunami). Plus important encore, il est question ici du salut des âmes — le fait d'approuver objectivement le péché mortel par le biais du droit civil, dans le but d'aider ceux ayant des inclinations désordonnées à ne pas se sentir « exclus ». L'amour doit être enraciné dans la vérité, sans quoi ce n'est qu'un mensonge trompeur. L'Église accepte toujours, toujours les pécheurs dans son sein, mais précisément dans le but de les libérer du péché.

... les hommes et les femmes ayant des tendances homosexuelles « doivent être accueillis avec respect, compassion, délicatesse. À leur égard, on évitera toute marque de discrimination injuste ». Ces personnes sont en outre appelées comme les autres chrétiens à vivre la chasteté. Mais l'inclination homosexuelle est « objectivement désordonnée » et les pratiques homosexuelles sont des « péchés gravement contraires à la chasteté ».

Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles ; n° 4

Ceux d'entre vous qui suivent les messages prophétiques sont bien conscients que des voyants aux quatre coins du monde ont annoncé que des événements majeurs commenceraient à se dérouler cet automne (lire Why Now?). Au cours du seul mois d'octobre 2020, nous avons vu des dirigeants mondiaux décréter de sévères verrouillages tandis que d'autres, curieusement, appellent à une réinitialisation mondiale dans le but de « transformer » le monde. La Chine et les États-Unis sont dangereusement proches d'une guerre, des menaces étant émises tous les quelques jours. Et maintenant cette déclaration de François. Il me semble que des événements majeurs se déroulent déjà.

Un autre voyant, sur le site Compte à rebours vers le Royaume, dont nous continuons à discerner l'authenticité, est le prêtre canadien, Père Michel Rodrigue. Le 26 mars 2020, il écrit :

Cher peuple de Dieu, nous passons aujourd'hui une épreuve. Les grands événements de la purification commenceront cet automne. Préparez-vous grâce au Rosaire à désarmer Satan et à protéger notre peuple. Assurez-vous d'être en état de grâce et d'avoir fait votre confession générale auprès d'un prêtre catholique. La bataille spirituelle va commencer. Souvenez-vous de ces mots: Le mois du Rosaire [octobre] verra de grandes choses se produire. »

— Père Michel Rodrigue, countdowntothekingdom.com

Le 3 janvier 2020, Jésus a dit à la voyante américaine Jennifer :

Un grand effondrement se produira bientôt à travers le monde entier.

Et puis le 2 juin 2020 :

Mon enfant, l'effondrement a commencé, car l'enfer n'a pas de limites dans sa volonté de détruire autant d'âmes [que possible] sur cette terre. Car je vous dis que le seul refuge se trouve dans Mon Très Sacré Cœur. Cet effondrement continuera de se produire dans le monde entier. J'ai été réduit au silence pendant trop longtemps. Lorsque les portes de Mon Église restent fermées, cela ouvre à Satan et à ses nombreux compagnons la possibilité de provoquer une grande discorde aux quatre coins du monde. Quand l'humanité ne crie plus à l'injustice devant le meurtre de Mes tout petits, alors elle finit par ne plus non plus respecter la vie en dehors du sein maternel. Gardez votre chapelet à portée de main, car c'est la plus grande arme que vous ayez contre Satan. Il fuira à la seule récitation des grandes prières qui sont [dites] avec une véritable dévotion de cœur. Maintenant en marche ! Car une grande secousse va bientôt se produire et les incendies se multiplieront — Je suis Jésus, et Ma Miséricorde et Ma Justice prévaudront.

countdowntothekingdom.com

À la voyante du Costa Rica, Luz de María de Bonilla, dont les messages ont reçu l'approbation ecclésiale :

La vie ne sera jamais plus la même ! L'humanité a obéi aux directives de l'élite mondiale et cette dernière continuera à flageller sans relâche l'humanité, ne vous donnant que de brefs moments de répit... Le moment de la purification arrive ; la maladie évoluera et apparaîtra sur la peau. L'humanité tombera encore et encore, flagellée par une science dévoyée ainsi que par le nouvel ordre mondial, qui est déterminé à rendre stérile toute spiritualité pouvant exister au sein de l'humanité.

— Archange Saint-Michel à Luz de Maria, 1er septembre 2020

Et à la voyante italienne Gisella Cardia, Jésus aurait dit :

Priez pour que la souffrance soit atténuée, car la lumière dans leurs cœurs est à présent éteinte. Mes enfants bien-aimés, l'obscurité et les ténèbres sont sur le point de descendre sur le monde ; je vous demande de m'aider même si tout doit s'accomplir — la justice de Dieu est sur le point de frapper... Vous avez présenté le bien comme s'il était le mal et le mal comme s'il était le bien... Tout est fini, mais vous ne comprenez toujours pas. Pourquoi n'écoutez-vous pas Ma Mère, qui vous accorde encore la grâce d'être près de vous ?

— Jésus Gisella Cardia, le 22 septembre, 26 septembre 2020

Lors d'une méditation du Vendredi saint en 2005, le cardinal Ratzinger déclara que l'Église est comme...

... une barque prête à couler, une barque qui prend l'eau de toute part.

— Cardinal Ratzinger, le 24 mars 2005, méditation du Vendredi saint sur la troisième chute du Christ ; notredamedesneiges.over-blog.com

Aujourd'hui, il semble que la Barque de Pierre ait heurté un haut-fond...

Le temps présent est,
selon le Seigneur,
le temps de l'Esprit et du témoignage,
mais c'est aussi un temps encore marqué par la "détresse"
et l'épreuve du mal qui n'épargne pas l'Église
et inaugure les combats des derniers jours.
C'est un temps d'attente et de veille...
Avant l'avènement du Christ, l'Église doit passer par une épreuve finale
qui ébranlera la foi de nombreux croyants...
L'Église n'entrera dans la gloire du Royaume qu'à travers cette ultime Pâque
où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection.

Catéchisme de l'Église catholique, n° 672, 675, 677

Mark Mallett
A Great Shipwreck


[1] CEC, n° 892

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
3


du courage
12


de la tristesse
20


de la peur
1


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Bertrand Souchard le

Chers Olivier et Philippe,

Mgr Rey vient de resituer l’infaillibilité pontificale dans Famille Chrétienne (voir la suite du message). Mgr Aillet a fait de même. En janvier 2020 Mgr Léonard, ancien archevêque de Bruxelles a fait une supplique au pape dans la lignée des dubia des 4 cardinaux.

Il faudrait étudier Fides et ratio de JP II. La foi sans la raison c'est le fidéisme. La raison est critique : ce mot apparait 22 fois dans l'encyclique.
Même Marie a posé une question à l'annonciation.
La Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin est une suite de questions avec antithèse (objections), thèse argumentée, synthèse (réponse aux objections). Il y a aurait beaucoup à dire sur le sujet, ce que j'ai écrit des livres ou articles ...

Fraternellement

Bertrand Souchard

Mgr Rey :

Quels sujets sont concernés par l’infaillibilité pontificale ?

Il faut peut-être commencer par rappeler ce qu'est le magistère, qui est l'un des trois moyens de connaître la Révélation (avec l'Écriture et la Tradition). Le magistère est le pouvoir ou la fonction officielle d'enseigner : il est exercé par le pape et les évêques, au nom du Seigneur, et jouit pour cela de son assistance. L'infaillibilité est le degré suprême du magistère qui garantit qu'aucune erreur n'est alors possible dans l'affirmation de la foi.
L'exercice de cette infaillibilité requiert un certain nombre de conditions formelles, qu'il serait
long de développer ici. Mais pour répondre à votre question, elle nécessite aussi un certain
nombre de conditions matérielles : l'infaillibilité ne peut pas s'exercer sur des sujets scientifiques ou politiques. Elle concerne la foi et la morale. Le dogme de l'Assomption, proclamé en 1950, est l'exemple le plus connu.

Lire la suite sur famillechretienne.fr

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Commentaire laissé par Olivier le

Un catholique peut avoir confiance en Dieu et se méfier du pape.

Il me semble que faire confiance à Dieu c'est aussi faire confiance aux bergers qu'il nous donne, même si nous ne les comprenons pas toujours. En tout cas nous devons prier pour eux

C'est Jésus qui agit à travers eux, et en l'occurrence ici à travers le Pape François. Dieu seul sait pourquoi le Pape tient tel ou tel propos, ou se tait quand on lui demande des éclaircissements. Nous ne sommes pas dans son cœur et ne savons pas ce que l'Esprit Saint lui suggère de faire, de dire ou de ne pas dire. Mais dans tous les cas je crois qu'il fait ce que l'Esprit Saint lui suggère de faire.

Une supposition que je fais, c'est qu'il ne dit rien pour laisser l'Esprit Saint éclairer qui doit être éclairé et obscurcir qui doit être obscurci.

Juger le pape c'est juger Jésus lui-même.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Bertrand Souchard le

Cher Philippe,

Je vous suis sur les trois blancheurs. Je me demande seulement si en ces temps si particuliers les trois blancheurs ne tendent pas à n'être plus accessibles aux catholiques.

1 En plus de la messe dominicale, j'essaie toujours d'aller à la messe en semaine. Mais à nouveau, nous allons être privé d'eucharistie, fait unique dans l'histoire qui rapelle la révolution française et le communisme. Avec mon épouse nous aimons l'adoration eucharitique, mais rares sont les paroisses qui la propose. Les catholiques sont privés de la blancheur eucharistique.

2 Mark Mallett dit "une clarification du Vatican et du Saint-Père serait impérative". Mais celle-ci ne viendra pas comme pour les cas précédents. Les catholiques sont privés de la seconde blancheur. Au lieu de la claire blancheur d'un parole éclairante, nous avons une suite ininterrompue de discours ambigu.

3 Il reste la blancheur de Marie. Depuis 35 ans je dis tous les matins la consécration de Jésus par Marie de saint Louis Marie Grgnon de Montfort. Et si tout le monde peut dire son chapelet, peut être que nous ne sommes pas privés de cette troisième blancheur, même si le gender a souvent plus d'échos que la dévotion mariale dans les prédications. Jean Paul II finissait toutes ses encycliques par Marie: Qu'en est-il de François?

Vous avez raison : un catholique doit s'appuyer sur les trois blancheurs. En ces temps obscurs le peut-il encore?

Bertrand

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Philippe le

Bonjour Bertrand,

"Un catholique peut avoir confiance en Dieu et se méfier du pape."

Votre point de vue est un peu protestant. Savez-vous ce que sont les 3 blancheurs ? Vous devriez vous renseigner car on ne peut être catholique en excluant la Sainte Vierge Marie, l'Eucharistie ou le Pape.

Le Pape est successeur de Pierre, la pierre sur laquelle le Christ a bâti son Église. Rejeter le Pape (par méfiance ou autre) c'est sauter par-dessus bord et se retrouver à la merci de le Tempête, car lui seul a été choisi par le Christ pour diriger l'Eglise, en se laissant guider par les voiles du Saint Esprit.

Jésus a fondé son Eglise sur le roc sûr de l'apôtre Pierre. C'est à Pierre que Jésus a confié la mission d'être le fondement de l'Eglise et de garder toute sa vérité. Il a prié pour Pierre, pour que sa foi reste intègre dans le cours de toute l'histoire humaine. Il a donné à Pierre la garantie assurée de sa victoire :

Les puissances de l'enfer ne prévaudront pas. La mission confiée à Pierre est transmise à ses successeurs. Le Pape devient ainsi aujourd'hui le fondement sur lequel s'établit l'Eglise, le centre vers lequel converge sa charité et l'assurance de maintenir toujours intègre le dépôt de la foi.

Les puissances de l'enfer ne prévaudront pas, même si Satan s'est déchaîné en semant divisions et schismes, des lacérations profondes qui ont brisé l'unité de l'Eglise, corps mystique de mon fils Jésus...

Les puissances de l'enfer ne prévaudront pas, même si mon adversaire s'est déchaîné pour vous conduire à la rupture de la charité. C'est pourquoi il attaque avec violence le Pape, qui préside à toute la charité de l'Eglise. C'est ainsi que la division s'est introduite dans l'édifice même de l'Eglise Catholique. C'est surtout dans les divisions qui opposent souvent des évêques à d'autres évêques, des prêtres à d'autres prêtres, des fidèles à d'autres fidèles que Satan a réussi à construire son triomphe. Mais les puissances de l'enfer ne prévaudront pas ; car après la période douloureuse de la purification et de la grande tribulation, l'Eglise resplendira dans toute sa lumière de charité, d'unité et de sainteté. Et ce sera un des plus grands bienfaits que mon amour maternel offrira à l'Eglise.

Les puissances de l'enfer ne prévaudront pas, même si l'on en est arrivé à présent à contester le Pape, à s'opposer à lui ouvertement et à refuser son Magistère. C'est ainsi que se répandent les erreurs, qui en écartent beaucoup de la vraie foi et que se propagent les sectes, qui attirent dans leur sein tant d'enfants de l'Eglise.

— Notre Dame au Père Stefano Gobbi, message du 22 février 1996

Jésus a promis que les portes de l'Enfer ne prévaudraient pas contre son Eglise mais il a aussi prié pour que la foi de Pierre et de ses successeurs ne défaille pas. Se méfier du Pape, croire qu'il serait capable d'égarer l'Eglise et les fidèles, c'est douter de la toute puissance de Jésus, douter de sa parole et de sa promesse et faire de Lui un menteur. Le Pape peut se tromper du point de vue pastoral, dans ses opinions qui n'engagent pas son autorité magistérielle, mais il ne peut se tromper ni tromper les fidèles quand il enseigne du point de vue de la foi et de la morale. Même s'il le voulait il ne le pourrait pas car l'Esprit Saint l'en empêcherait.

Il y a plusieurs articles que je vous invite à lire à ce sujet sur ce blog :

https://pierre-et-les-loups.net/?idcat=10&show=cat

Jésus n'a jamais dit de faire confiance aux hommes ou aux apôtres. Au contraire c'est toujours la méfiance qu'il prêche "Méfiez vous ..." est une parole fréquente de Jésus.

Jésus n'a jamais rien dit de tel au sujet de ses apôtres ! Il nous dit de nous méfier des loups et des mercenaires vêtus en habits de bergers mais pas de Ses apôtres ! Bien au contraire, à Ses apôtres il a dit ceci :

Lc 10: 16 Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

Libre à vous de rejeter les apôtres et leurs successeurs mais vous savez maintenant que c'est le Christ lui-même que vous rejetez ainsi.

Le Pierre post-Pentecôte... est ce même Pierre qui, par crainte des Juifs, a contredit sa liberté chrétienne (Ga 2: 11-14) ; il est à la fois un rocher et une pierre d'achoppement. Et cela n'a-t-il pas été ainsi à travers toute l'histoire de l'Église que le Pape, successeur de Pierre, a été à la fois Petra et Skandalon — à la fois le rocher de Dieu et une pierre d'achoppement ?

– PAPE BENOÎT XVI, extrait de Das neue Volk Gottes, p. 80ff

« Aujourd'hui, celui qui n'est pas avec le Pape ne réussira pas à demeurer dans la Vérité.

Les séductions du Malin sont devenues si insidieuses et dangereuses

qu'elles parviennent à tromper n'importe qui.

Même les bons peuvent tomber. Même les maîtres et les sages peuvent tomber.

Les Prêtres et même les Évêques peuvent tomber. Ne tomberont jamais ceux qui sont toujours avec le Pape.

Voilà pourquoi Je veux faire de vous une cohorte organisée, attentive, obéissante et docile aux désirs mêmes de mon premier fils de prédilection, le Vicaire de mon Jésus. »

— Notre Dame au Père Stefano Gobbi, 7 août 1976, Aux Prêtres, Fils de prédilection de la Vierge, Mouvement Sacerdotal Marial


La bête à deux cornes, semblable à un agneau, indique la Franc-maçonnerie infiltrée au sein de l'Église, c'est-à-dire la Franc-maçonnerie ecclésiastique, qui s'est diffusée surtout parmi les Membres de la Hiérarchie. Cette infiltration maçonnique, à l'intérieur de l'Église, vous a déjà été prédite par Moi à Fatima, lorsque Je vous ai annoncé que Satan s'introduirait jusqu'au sommet de l'Église. Le but de la Franc-maçonnerie ecclésiastique est, par contre, de détruire le Christ et son Église, en construisant une nouvelle idole, c'est-à-dire un faux Christ et une fausse Église. Alors la Franc-maçonnerie cherche à détruire le fondement de l'unité de l'Église par l'attaque sournoise et insidieuse du Pape. Elle ourdit le complot de la dissension et la contestation à l'égard du Pape ; elle soutient et récompense ceux qui le méprisent et lui désobéissent ; elle propage les critiques et les oppositions des Évêques et des théologiens. Ainsi le fondement même de l'unité de l'Église est démoli et l'Église en est de plus en plus déchirée et divisée. Qu'on revienne dans vos Églises à de fréquentes heures d'adoration publique et de réparation envers le très Saint Sacrement de l'autel.

— Notre Dame au Père Stefano Gobbi, Message du 13 juin 1989

Partout sur terre, l'Église aura beaucoup à souffrir, Elle, ma pauvre Fille agonisante et crucifiée. La contestation contre le Pape se fera plus forte : théologiens, Évêques, Prêtres et fidèles s'opposeront ouvertement à son Magistère. Mon Pape se sentira toujours plus seul, tandis qu'il se verra abandonné, critiqué et raillé par beaucoup. Mais ayez grande confiance et patience. Soyez forts dans la foi et l'espérance.

— Ibid. Message du 1er janvier 1992

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Bertrand Souchard le

Comment peut-on penser que François puisse apporter une clarification alors qu'il ne l'a pas fait pour les dubia d'amoris laetitia, pour la pachamama, pour Marie corredemptrice qui est une sottise, sur la présence à ses côtés de clerc homo, la mise en avant de Daneels qui a couvert les scandales pédophiles en Belgique, sur ces propos sur l'islam ... ? Notre foi est dans le Christ, sa parole, le Catéchisme de l'Eglise Catholique. On ne peut même plus s'appuyer sur l'eucharistie qui va nous être encore enlevé. Tout ceci est un chemin de purification de notre foi et de notre espérance qui n'ont que Dieu pour objet. Jésus n'a jamais dit de faire confiance aux hommes ou aux apôtres. Au contraire c'est toujours la méfiance qu'il prêche "Méfiez vous ..." est une parole fréquente de Jésus. Qu'il ait été contre la mariage gay à Buenos Aires est normal pour qui vise la papauté : sans cela il n'aurait jamais été élu. Il est le pape de l'ambiguïté. N'est-ce pas le père Rodrique si mes souvenirs sont bons qui annonçait le retour du pape François à plus de clarté ... trop tard. Jésus j'ai confiance en toi, mais je me méfie des clercs et des hommes. Il ne s'agit pas d'une dissociation du Christ et de l'Eglise, mais nous vivons le vendredi saint de l'Eglise où Pierre renie le Christ trois fois. On attend le "Pierre m'aimes-tu?" de la résurection. Et l'Eglise ne se réduit pas à l'institution, elle est celle des saints et des petits que personne ne voit. Tout ceci rejoint la parole de Ralph Martin en 1975 " Mon peuple ne pourra plus compter sur l'aide et le soutien auxquels il a recours aujourd'hui. Je veux vous préparer, mon peuple, à ne connaître que Moi, à ne compter que sur Moi, à M'avoir en vous d'une façon plus profonde qu'elle ne l'a jamais été"
Un catholique peut avoir confiance en Dieu et se méfier du pape.

Bertrand

CEC 677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4).

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 5 - 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le grand naufrage ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 5 - 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

La grande fissure

Mark Mallett - le

976 lectures 2 commentaires

La déclaration du Vatican selon laquelle les couples « homosexuels » et « irréguliers » peuvent recevoir une bénédiction a créé une profonde fissure dans l'Église et soulève des questions quant à savoir s'il s'agit d'un acte authentique du magistère. Est-ce la raison pour laquelle la Sainte Vierge nous a demandé de rester fidèles au « véritable magistère » ?

Lire la suite

La Grande Transition

Mark Mallett - le

1.333 lectures 1 commentaire

Le monde passe actuellement par une période de grande transition : la fin de l'ère actuelle et le début de la suivante. Ce n'est pas comme si l'on passait simplement d'une année à l'autre. Nous faisons face à un changement d'époque aux proportions bibliques. Presque chacun de nous peut le ressentir, à un degré ou à un autre. Le monde est perturbé. La planète gémit. Les divisions se multiplient. La Barque de Pierre tangue de tous bords. L'ordre moral est sens dessus dessous. Une grande secousse planétaire a commencé.

Lire la suite

Le grand mensonge du changement climatique

Mark Mallett - le

3.225 lectures 10 commentaires

J'ai reçu une lettre en juin 2017 d'un homme qui a travaillé pendant des décennies avec de grandes entreprises en tant qu'agronome et analyste financier agricole. Il m'écrivait ceci ...

C'est à travers cette expérience que j'ai remarqué que les tendances, les politiques, la formation en entreprise et les techniques de gestion allaient dans une direction curieusement absurde. C'est cet éloignement de tout bon sens et de toute raison, qui m'ayant conduit à me poser certaines questions et à chercher la vérité, m'a mené à me rapprocher davantage de Dieu ...

Lire la suite