François, un homme de parole


Commentaires (0)

Publié le jeudi 20 décembre 2018

Auteur / source : Sophie Delhalle

Catégorie : Culture, littérature, cinéma

Nombre de consultations : 290

Le mercredi 12 septembre est sorti dans les salles françaises (la sortie du DVD est prévue pour le 16 janvier 2019) le film-documentaire de Wim Wenders sur le Pape actuel. « François, un homme de parole » met en lumière les paroles mais aussi les actions du Saint-Père.

Source : CathoBel

Pour réaliser ce film Wim Wenders, qui se définit comme chrétien mais non catholique, a bénéficié de huit heures d'entretien avec le Pape, dont il partage l'engagement notamment en matière d'écologie et de justice sociale. « Plus qu'une biographie ou un documentaire, c'est un voyage initiatique dans l'univers du Pape François, » affirme le distributeur Universal, dans son encart promotionnel.

Un langage universel

Fait assez exceptionnel, le film est co-réalisé par le Vatican et s'articule autour des idées et du message du Pape, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu'il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l'immigration, l'écologie, l'inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille. Comme le soulignent le site La Croix, ce film tombe à point nommé, dans un contexte médiatique récent où le Pape fut l'objet d'attaques et critiques virulentes de la part de nombreux médias. Mais aussi soutenu par un large mouvement au sein de l'Eglise, dans toutes ses composantes. De par le choix du réalisateur, ce documentaire est une oeuvre cinématographique, mais aussi un outil de communication au service d'un Pape qui entend bien adresser ses messages au-delà de la communauté de ses fidèles.Et c'est bien l'ambition affichée de ce film-documentaire inédit. Sa construction répond d'ailleurs à ce double souci didactique (de parler « directement » aux spectateurs) et universel (fournir des réponses face aux grandes inquiétudes du temps actuel). S'il fait largement appel aux images du Centre de télévision du Vatican – afin de rendre compte de ses nombreux voyages aux quatre coins du globe), les passages face caméra et la grande capacité narrative de Wim Wenders entraînent le spectateur dans un véritable dialogue avec le Pape. Tout au long du film, le Pape François nous explique sa vision de l'Église, son soucis pour la pauvreté, son engagement en matière d'écologie et de justice sociale ainsi que son appel à la paix dans les conflits armés et les guerres de religions.

Un homme dont les paroles comptent

Wim Wenders n'a jamais caché son admiration pour le Pape François: « Il est le seul homme que je connaisse sur cette planète qui va partout où ça va mal. Quel homme politique se rend dans les prisons, les hôpitaux, les camps de réfugiés ? » a -t-il notamment déclaré. François, un homme dont la parole compte vraiment. « Le film a pour objectif de donner à entendre ses mots, des mots qui comptent aujourd'hui dans une société où la communication est plus que jamais malmenée. » Wim Wenders avait également confié, à propos de son « acteur » principal que « dès qu'il entre dans une pièce, on sent qu'il a une volonté énorme d'améliorer le monde ». De la bande-annonce, rendue publique le 13 mars pour les cinq ans de pontificat du Pape François, on retiendra surtout ces petites phrases tellement inspirantes comme « la tendresse n'est pas une faiblesse mais une force. »

(...)

Sophie Delhalle

Synopsis

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l'Église Catholique. C'est le premier Pape originaire d'Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l'Église à avoir choisi le prénom de François d'Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu'il considérait comme la mère suprême.

Le film, plus qu'une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l'univers du Pape François qui s'articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu'il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l'immigration, l'écologie, l'inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

Précommander le DVD : sortie prévue le 16 janvier 2019

Le film-documentaire peut également être vu en ligne sur gloria.tv.

Vidéos

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cet article.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 53 - 4 = ?

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page François, un homme de parole.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 53 - 4 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

"Dieu est jeune" : un nouveau livre du pape François (extraits)

mercredi 21 mars 2018   0 commentaire   563

Pape François : « Un jeune a quelque chose d'un prophète »

EXTRAITS INÉDITS. « Le Point » publie en exclusivité des passages du livre du pape François, « Dieu est jeune », à paraître en France le 22 mars.

« Dieu est jeune ! » L'assertion est signée de la main du pape François, l'une des personnalités les plus populaires, l'un des leaders les plus influents sur la planète, et, en l'occurrence, un homme de 81 ans qui s'adresse à un autre homme de 32 ans, le journaliste et écrivain italien Thomas Leoncini.

Lire la suite

« Le Maître de la Terre », un roman prophétique recommandé par le Pape François

dimanche 25 février 2018    469

« Le Maître de la terre » (en anglais, « Lord of the World »), est un roman de style apocalyptique écrit en 1907 par Robert Hugh Benson (1871-1914), un prêtre anglican d'Angleterre (son père était archevêque anglican de Canterbury) qui se convertit au catholicisme en 1903, et fut ordonné prêtre catholique en 1904.

Dans ce roman, à la fin du 20ème siècle, les progrès du matérialisme et de la franc-maçonnerie ont réduit la religion chrétienne à une infime minorité en Europe, malgré sa survie en Irlande et dans la ville pontificale de Rome. Mais alors que l'on attendait l'ère de la Paix Universelle, l'Asie menace de déferler sur l'Europe.

Lire la suite

« Un Dissident » : un roman qui aborde l’immense défi du transhumanisme et de l’homme augmenté

dimanche 18 mars 2018   0 commentaire   331

Dans « Un Dissident », paru aux éditions Albin Michel, on entend des questions redoutables : comment certaines entreprises organisent-elles une économie transhumaniste sans nous demander notre avis ? Comment résister à ce mouvement qui semble inéluctable ? Comment rester connecté au réel ? La technologie peut-elle nous apporter le bonheur ? Où et comment peut-il y avoir un risque totalitaire ?

Un roman oui, mais un roman pas comme les autres ! L'abbé de Chaillé reçoit François-Régis de Guenyveau, un tout jeune auteur qui aborde d'une façon originale l'immense défi du transhumanisme et de l'homme augmenté.

Lire la suite