Cardinal Robert Sarah : Conférence « Dieu ou rien »


Commentaires (0)

Catégorie : Foi, doctrine & morale catholiques

Nombre de consultations : 13

« Prélats catholiques et laics chrétiens devraient se souder et refuser de contribuer à la destruction de la morale naturelle. Or à partir du moment où des catholiques abandonnent l'enseignement de Jésus et le Magistère de l'Eglise, ils contribuent à la destruction de l'institution naturelle du mariage et de la famille. C'est toute la communauté humaine qui se trouve fissurée par cette nouvelle trahison des clercs. Un jour [Dieu] me demandera des comptes. J'aurai des comptes à rendre. Et vous aussi. Si vous cachez votre Foi. Ne vous laissez pas noyer dans ce monde d'aujourd'hui. Vous êtes dans le monde mais vous n'êtes pas du monde. »

C'était le 7 février 2018, en l'église paroissiale Notre-Dame de Stockel, dans l'agglomération bruxelloise (Belgique).

Sources : docteurangelique.forumactif.com et Belgicatho

Devant un public nombreux et bien sage (peu de questions), au premier rang duquel on trouvait le Nonce apostolique, le Cardinal De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles [...], le cardinal Sarah a tranquillement expliqué le sens et le contenu de son livre « Dieu ou rien » : une radicalité dont l'abbé Mawet, familier des médias, s'était offusqué quelques jours plus tôt dans la « Libre Belgique ».

Mais il en fallait sûrement plus pour intimider le cardinal guinéen que persécutait le dictateur Sékou Touré, comme le montre ces extraits de son discours.

Evoquant, entre autres, les idéologues et les groupes de pression qui, avec des moyens financiers et médiatiques surpuissants, s'attaquent aux fins naturelles du mariage et s'emploient à déstructurer la cellule familiale, il n'a pas craint d'ajouter que « de hauts prélats, issus surtout de nations opulentes, s'emploient à apporter des modifications à la morale chrétienne concernant le respect absolu de la vie dès sa conception jusqu'à sa mort naturelle, la question des divorcés remariés et d'autres situations familiales problématiques. Ces ‘gardiens de la foi', ajoute-t-il sans les nommer, devraient cependant ne pas perdre de vue que le problème posé par l'éclatement des fins du mariage est un problème de morale naturelle. C'est au plan naturel que l'homme et la femme sont appelés à s'unir définitivement et de manière indissoluble pour témoigner de la tendresse de l'amour, pour se soutenir dans une harmonieuse complémentarité et pour procréer. Paul VI avec une grande intelligence et une parfaite fidélité à l'enseignement de l'Eglise voulut surtout à travers Humanae Vitae souligner deux aspects indissociables à travers l'acte conjugal : l'union et la procréation… »

Et le cardinal poursuit : « Prélats catholiques et laïcs chrétiens devraient se souder et refuser de contribuer à la destruction de la morale naturelle. Les grandes dérives ont surgi lorsque certains prélats ou intellectuels catholiques ont commencé à dire ou à écrire : "Feu vert pour l'avortement. Feu vert pour l'euthanasie."
Or à partir du moment où des catholiques abandonnent l'enseignement de Jésus et le Magistère de l'Eglise, ils contribuent à la destruction de l'institution naturelle du mariage et de la famille. C'est toute la communauté humaine qui se trouve fissurée par cette nouvelle trahison des clercs. »

« ...Ma parole est souvent abrupte, difficile, radicale mais tous ceux qui ont fait l'expérience de porter l'Evangile dans la souffrance ont souvent une parole radicale. [...] Je suis d'un petit village de Guinée, d'une petite famille de 3 personnes : papa, maman et moi. Et Dieu m'a pris dans ce petit village pour me porter à travers des sentiers tortueux, jusqu'au coeur de l'Eglise aujourd'hui, jusqu'à Rome. Un jour il me demandera des comptes. "Je t'ai pris comme le petit David, d'un tout petit village, Je t'ai fait tant de choses, qu'as-tu fais pour l'Eglise ?" Chacun de nous, nous devrons répondre un jour à Dieu, nous avons reçu tellement de choses de Lui. (…) Dieu m'a fait la grâce d'être chrétien, Il m'a fait la grâce d'être prêtre, Il m'a fait la grâce d'être évêque, Il m'a fait la grâce d'être maintenant auprès du Saint-Père [jusqu'en juin 2020]. J'aurai des comptes à rendre. Et vous aussi. Si vous cachez votre Foi. Ne vous laissez pas noyer dans ce monde d'aujourd'hui. Vous êtes dans le monde mais vous n'êtes pas du monde. Nous devons aimer passionnément notre monde, nous ne devons pas juger notre monde mais nous devons le porter vers Dieu… »

Et voici sa conclusion :

« Il faudrait que l'Eglise en revienne à l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI ainsi qu'aux enseignements de Jean-Paul II et Benoît XVI sur ces questions vitales pour l'humanité. Le Pape François lui-même reste dans le sillage de ses prédécesseurs, quand il souligne la coïncidence entre l'évangile de l'amour et l'évangile de la paix. Il faut affirmer avec force et sans ambiguïté le poids magistériel de tout cet enseignement, mettre en relief sa cohérence et protéger ce trésor contre les prédateurs de ce monde sans Dieu »

Bref, Dieu ou rien.

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
1


du courage
0


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 7 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Cardinal Robert Sarah : Conférence « Dieu ou rien ».

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 7 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Cardinal Gerhard Müller : "C'est au bout du compte l'athéisme qui s'est répandu au sein de l'Eglise"

Maike Hickson - le

963 lectures 1 commentaire

Dans un important entretien mené par Maike Hickson pour LifeSiteNews, l'ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Müller parle avec franchises des problèmes actuels au sein de l'Eglise, qu'il s'agisse de la gestion de la crise des abus sexuels de la part de clercs, de la question de l'homosexualité et de la reconnaissance dont celle-ci bénéficie de plus en plus, de sa propre éviction de ce qui était jadis le Saint-Office. Le problème n'est pas le cléricalisme, dit-il, mais l'athéisme qui s'est répandu au sein même de l'Eglise à travers le rejet de ce que l'on pourrait résumer sous les termes de droits de Dieu.

Lire la suite

« Nous devons défendre notre identité chrétienne » (le Président de la Conférence épiscopale polonaise)

Belgicatho - le

325 lectures 1 commentaire

Nous devons défendre notre identité chrétienne, la souveraineté de notre conscience, notre pensée et notre liberté dans la profession de foi, afin de défendre les valeurs qui émergent de l'Évangile et notre tradition chrétienne.

Lire la suite

Pour le cardinal Raymond Burke, le martyre est la réponse à la décadence de l’Église et du monde

le

685 lectures 0 commentaire

« Pour transformer la société, soyez prêts à mourir » Lors du Forum de Rome pour la vie de 2016, le cardinal Burke s’était exprimé sur le possible égarement au sein de l’Église quant aux vérités dogmatiques et morales, appelant les évêques à « comprendre le besoin urgent d’annoncer à nouveau avec clarté et courage les vérités de la foi ». Il a ajouté que les chrétiens doivent être préparés au martyre par amour du Christ et de son Église.

Lire la suite