Pour le cardinal Raymond Burke, le martyre est la réponse à la décadence de l’Église et du monde


Commentaires (0)

Catégorie : Foi, doctrine & morale catholiques

Nombre de consultations : 682

« Pour transformer la société, soyez prêts à mourir » Lors du Forum de Rome pour la vie de 2016, le cardinal Burke s’était exprimé sur le possible égarement au sein de l’Église quant aux vérités dogmatiques et morales, appelant les évêques à « comprendre le besoin urgent d’annoncer à nouveau avec clarté et courage les vérités de la foi ». Il a ajouté que les chrétiens doivent être préparés au martyre par amour du Christ et de son Église.

Il s’est dit préoccupé par « cette perspective centrée sur l’homme et le monde, surtout au sein de l’Église, amenant certains à se référer à la réalité objective de la grâce du mariage comme un simple idéal auquel nous cherchons plus ou moins à nous conformer ». Selon lui, comment l’Église peut-elle professer la foi en l’indissolubilité du mariage « tout en admettant aux sacrements ceux qui, publiquement, vivent dans la violation de l’indissolubilité du mariage » ?

Le cardinal faisait ici référence aux récentes polémiques sur les rumeurs selon lesquelles l’Église permettrait éventuellement aux personnes divorcées et remariées de recevoir la communion sans déclaration de nullité. « Soit cela signifie que le mariage n’est pas indissoluble, soit que l’Eucharistie n’est pas le Corps du Christ et que la rencontre avec le Christ dans le sacrement de pénitence ne requiert pas la ferme intention d’obéir à la parole du Christ : “Va et ne pèche plus”. »

Il a longuement parlé du feu père John Hardon, jésuite, et de sa vision du martyre. Le martyre peut revêtir de nombreuses formes : le martyre du sang, mais aussi de la persécution, qui empêche les chrétiens de pratiquer leur foi.

« Ici on pense immédiatement à la situation dans certains pays complètement sécularisés qui autorisent l’avortement, l’euthanasie, le soi-disant “mariage des couples de même sexe”, le clonage humain. »

Les catholiques sont appelés aujourd’hui, plus que jamais, à se dresser pour défendre la vérité que le Christ nous enseigne, même si cela a pour conséquence la perte des biens, le harcèlement de la part du gouvernement et l’emprisonnement. Je pense par exemple à la menace de la perte de l’exonération fiscale, avec ses effets désastreux sur de nombreux apostolats de l’Église, qui pourrait devenir le résultat inévitable de notre fidélité à notre foi et à la loi morale. Nous ne pouvons rien faire de moins que de rester fidèle à Notre Seigneur Jésus Christ et à la vérité qu’Il transmet dans sa sainte Église, quelles que soient la souffrance ou la persécution que nous rencontrions.

Mais le martyre de la persécution est une « participation à la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ et, par conséquent, donne la joie la plus profonde aux chrétiens, nonobstant l’intensité de la souffrance endurée », a affirmé le cardinal.

Autre forme de martyre : le témoignage

« Il est confronté à l’opposition passive de la part de ceux à qui manque une claire vision du Sauveur ou qui, l’ayant eue, ont perdu leur engagement de jadis vis-à-vis du Christ », a-t-il dit, citant le père Hardon. Pour reprendre les mots du père jésuite :

Voici celui qui croit fermement à l’autorité enseignante de l’Église : le serviteur fidèle de la papauté ; le pasteur convaincu qui insiste pour donner une bonne doctrine à son troupeau ; les religieux dévoués qui désirent rester fidèles à leurs vœux d’authentique pauvreté, d’honnête chasteté et obéissance sincère ; les parents fermes qui ont le souci de la formation religieuse et morale de leurs enfants et qui sont prêts à faire de généreux sacrifices pour construire et prendre soin d’une famille chrétienne – naturelle ou adoptée – ; de telles personnes ne se verront pas épargner les critiques actives et l’opposition ouverte. Mais ils doivent être particulièrement prêts à vivre dans une atmosphère de froideur à l’égard de leurs croyances les plus profondes.

Source : Aleteia

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
7


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 + 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Pour le cardinal Raymond Burke, le martyre est la réponse à la décadence de l’Église et du monde.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 + 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Cardinal Gerhard Müller : "C'est au bout du compte l'athéisme qui s'est répandu au sein de l'Eglise"

Maike Hickson - le

961 lectures 1 commentaire

Dans un important entretien mené par Maike Hickson pour LifeSiteNews, l'ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Müller parle avec franchises des problèmes actuels au sein de l'Eglise, qu'il s'agisse de la gestion de la crise des abus sexuels de la part de clercs, de la question de l'homosexualité et de la reconnaissance dont celle-ci bénéficie de plus en plus, de sa propre éviction de ce qui était jadis le Saint-Office. Le problème n'est pas le cléricalisme, dit-il, mais l'athéisme qui s'est répandu au sein même de l'Eglise à travers le rejet de ce que l'on pourrait résumer sous les termes de droits de Dieu.

Lire la suite

Cardinal Robert Sarah : Conférence « Dieu ou rien »

le

2 lectures0 commentaire

« Prélats catholiques et laics chrétiens devraient se souder et refuser de contribuer à la destruction de la morale naturelle. Or à partir du moment où des catholiques abandonnent l'enseignement de Jésus et le Magistère de l'Eglise, ils contribuent à la destruction de l'institution naturelle du mariage et de la famille. C'est toute la communauté humaine qui se trouve fissurée par cette nouvelle trahison des clercs. Un jour [Dieu] me demandera des comptes. J'aurai des comptes à rendre. Et vous aussi. Si vous cachez votre Foi. Ne vous laissez pas noyer dans ce monde d'aujourd'hui. Vous êtes dans le monde mais vous n'êtes pas du monde. »

Lire la suite

« Priez pour les prêtres : la puanteur de la maison de Satan atteint l'Église de Pierre. »

le

936 lectures 3 commentaires

Le cas des Églises belges et allemandes... «L'homosexualité n'est pas un péché»

Lire la suite