Qu’est-ce que la consécration à Marie ?


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Catégorie : La Sainte Vierge Marie

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L'une des explications les plus claires de ce que signifie la consécration à Marie fut donnée par la Sainte Vierge elle-même dans un message approuvé par l'Eglise au Père Stephano Gobbi du Mouvement Sacerdotal Marial...

M'être consacrés signifie vous laisser conduire par Moi. Cela signifie vous confier à Moi, tel un enfant qui se laisse conduire par sa maman. Vous devez par conséquent vous habituer à une nouvelle manière de penser, une nouvelle façon d'agir. Ce n'est pas à vous de vous demander ce qui peut être le meilleur pour vous ; vous ne devez rien planifier pour l'avenir... il vous suffit de dire comme un enfant : « Mère, je te fais confiance, je me laisse conduire par toi. Dis-moi : que dois-je faire ? »

Quand une chose est consacrée, elle est détachée de tout usage autre que celui auquel elle a été désormais assignée, et ainsi en est-il d'un objet qui a été destiné au culte divin.

Mais ceci peut aussi être dit d'une personne, lorsqu'elle est appelée par Dieu à Lui rendre une adoration parfaite. Comprends donc comme est un véritable acte de consécration celui du baptême.

Par ce sacrement, institué par Jésus, une grâce vous est communiquée, qui vous place dans un niveau d'existence plus élevé que votre propre vie, à savoir la vie surnaturelle. A travers ce sacrement vous participez à la nature divine, vous entrez dans une communion d'amour avec Dieu, et vos actes, en conséquence, possèdent une nouvelle valeur surpassant celle de votre nature, parce qu'ils possèdent une valeur proprement divine.

Par le baptême vous êtes donc destinés à une parfaite glorification de la Très Sainte Trinité et consacrés pour une vie dans l'amour du Père, à l'imitation du Fils, et en pleine communion avec l'Esprit Saint.

Le fait qui caractérise l'acte de consécration est sa totalité : quand vous êtes consacrés vous l'êtes en plénitude, et pour l'éternité !

Quand je vous demande de vous consacrer à Mon Cœur Immaculé, je veux vous faire comprendre qu'il vous faut vous confier complètement à Moi, de façon totale et perpétuelle, de sorte que je puisse disposer de vous selon la Volonté de Dieu.

Il vous faut vous confier à Moi d'une manière complète en me donnant tout ; vous ne devez pas me donner une chose tout en vous accrochant à une autre ; vous devez être véritablement pleinement Miens. Et ainsi il vous faut vous confier à Moi non pas un jour oui et un autre jour non, ou pour une période de temps comme vous en avez l'habitude, mais pour toujours.

C'est pour mettre en relief cet important aspect de votre consécration entière et durable à Moi, votre Mère Céleste, que je vous demande la consécration à Mon Cœur Immaculé.

— La Sainte Vierge Marie au Père Stephano Gobbi – 25 mars 1984

Dans le message au Père Gobbi donné le 20 octobre 1973, Marie donne plus de précisions quant au sens de notre consécration à son Cœur Immaculé :

Je prends cet acte très au sérieux, et il possède en lui-même la capacité de véritablement changer et transformer ton existence tout entière.

Par ton acte de consécration, tu as placé ta vie entre mes mains. Désormais elle m'appartient ; elle est mienne. J'en ai pris possession, et à présent, petit à petit, je suis en train de la transformer selon ma volonté.

Doucement je vais te mener à cette perfection qui plaît à mon Cœur, et progressivement, je vais te transformer en une image très fidèle de mon Fils Jésus.

Je vais te donner une nouvelle manière de voir les choses : tu les verras avec mes propres yeux. Tu ne seras plus intéressé par tout ce qui appartient à ce monde ; elles laisseront même en toi une profonde amertume. Tu diras de ces choses : « Comme elles sont vaines et inutiles ! »

Je vais aussi te donner une nouvelle façon de ressentir les choses : tu les ressentiras selon mon Cœur. Ainsi, ta capacité à aimer et à souffrir deviendra extraordinairement plus puissante, parce que tu ressentiras les choses, mon fils, de la façon dont le Cœur de ta Mère les ressent.

Je te donnerai aussi une nouvelle façon de penser : tu penseras selon le Cœur de Jésus et mon Cœur maternel, voyant toutes choses en Dieu et comme Dieu les voit, selon l'Esprit de Sagesse. Je te donnerai la sagesse du cœur.

A présent, les prêtres de mon Mouvement doivent tous être ainsi. Parce qu'ils se sont consacrés à moi, ils doivent ressentir, voir et penser comme moi, avec moi, parce que je veux prendre une entière possession de leur vie. Je veux la transformer et en faire une image de mon Fils Jésus, le Premier Né de tant d'autres de mes fils.

Ils doivent se laisser former par moi, comme de petits enfants, avec une grande confiance et un total abandon ! Alors, à travers eux, la lumière de l'Evangile brillera d'une nouvelle clarté dans ce monde si rempli de ténèbres.

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Commentaire laissé par Simon le

@Jean-Paul

Un dernier point pour répondre à votre dernier message :

"De même pour la consolation Jésus dit à ses disciples je vous enverrai un autre consolateur le Saint-Esprit qui vous conduira dans toute la vérité(Jean 14) pourquoi chercher la consolation vers quelqu'un qui prend la place du Saint-Esprit?."

Là aussi il nous faut comprendre que Dieu n'agit pas seul mais - sauf à travers un miracle qui par définition est exceptionnel - Il agit à travers ses créatures humaines, à travers notre prochain. Quand vous êtes triste et qu'une personne de votre entourage vous console, vous n'allez pas lui dire "vas-t'en je ne veux être consolé que par l'Esprit Saint, n'essaie pas de prendre sa place !" rire !
Non en tant que chrétien vous savez que cette personne qui vient vous consoler agit par une motion qui lui vient de l'Esprit Saint (car la consolation est bonne). Aussi c'est bien l'Esprit Saint qui nous console mais à travers d'autres hommes. Dieu veut passer par les hommes pour rejoindre les hommes, c'est ainsi que l'on peut aussi comprendre le sacrement de la réconciliation. La raison est que notre Dieu est un Dieu de l'incarnation, un Dieu qui s'est fait chair. Notre Dieu est un Dieu charnel et non pas seulement Esprit !

C'est ce qui distingue l'enseignement catholique de l'enseignement protestant. Avec l'aide de l'Esprit Saint, nous pénétrons en profondeur dans l’Écriture pour en tirer toute la moelle. Et c'est ce qui nous permet d'avoir toute cette théologie mariale, ou toute la théologie sur le Corps Mystique de Jésus etc etc. Et de comprendre que Dieu n'est pas un être abstrait mais qu'il agit toujours à travers Ses créatures humaines. Et tout cela se trouve bien dans l’Écriture, tout comme la doctrine du Purgatoire (II Maccabées 12, 43-45) à laquelle les protestants ne parviennent pas à adhérer parce qu'ils ne retrouvent pas le mot "purgatoire" textuellement dans la Bible, bien que la doctrine s'y trouve ; confirmant qu'ils demeurent à la surface de l'Ecriture ce qui les empêche d'enrichir leur propre théologie. D'ailleurs, mais ce serait un autre débat, la "sola scriptura" protestante n'est pas biblique non plus, contrairement à l’autorité de la tradition orale et écrite que les protestants rejettent et à laquelle Saint Paul lui même fait référence à travers certaines de ses lettres et discours oraux qui ne se trouvent pas dans la Bible mais qui ont également une grande autorité.

L'Eglise réfléchit depuis 2000 ans à l'enseignement de Jésus (pour rappel c'est à Son Eglise que Jésus à confié le dépôt de la foi) afin de le transmettre toujours plus fidèlement. C'est l'Esprit Saint qui l'aide dans ce processus, comme Jésus nous l'a promis "Je vous enverrai le paraclet qui vous enseignera la vérité tout entière". La Vérité se trouve dans l'Ecriture mais nous avons besoin de l'Esprit Saint pour pénétrer cette écriture afin de ne pas demeurer à la surface de la lettre.

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