Le pape François est « prêt à donner sa vie pour défendre la pureté de la doctrine »


Commentaires (0)

Publié le samedi 17 mars 2018

Catégorie : Foi, doctrine & morale catholiques

Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, est revenu le 13 mars 2018 sur les cinq ans de pontificat du pape François. Selon le prélat, le Souverain pontife est “prêt à donner sa vie” pour la doctrine catholique.

Crédit photo : ©T.GENTILE-REUTERS

Un article de famillechretienne.fr du 15 mars 2018

Pour Mgr Becciu, le successeur de Pierre est “un exemple de force, de sérenité et de courage”, face aux critiques qu’il affronte. Toutefois, a-t-il indiqué, le pape “souffre“ des “critiques gratuites” qui l’accusent “de trahir la doctrine de l’Eglise”. Celles-ci “touchent un point essentiel” de sa personne, et “il ne l’accepte pas”.

En effet, a détaillé le prélat italien, c’est l’accusation “la plus grave“ qui puisse être formulée contre le chef de l'Eglise catholique. A rebours de ces accusations, a soutenu Mgr Becciu, le pape revendique être un “fils fidèle de l’Eglise” et est “prêt à donner sa vie pour défendre la pureté de la doctrine”.

Ruptures du protocole

Le pape François, a estimé le ‘numéro 2’ de la Secrétairerie d’Etat, avance “avec détermination” dans la réforme de la Curie romaine. Toutefois, a-t-il expliqué, c’est un travail long, qui doit conjuguer à la fois respect du droit, des règles canoniques et de la doctrine catholique.

Mgr Becciu est également revenu sur les ruptures protocolaires par le pape argentin depuis son élection. Le protocole, a-t-il estimé, ne doit pas être une “prison” mais doit plutôt “servir à mieux manifester l’exercice du ministère” pétrinien.

Nommé substitut pour les Affaires générales par Benoît XVI en 2011, Mgr Becciu a été confirmé à ce poste par le pape François après son élection. Il est également le représentant spécial du Souverain pontife auprès de l'Ordre de Malte, dans ses travaux de réforme constitutionnelle.

Cet article m'inspire ...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Accueil du blog Commenter cet article Imprimer

Faire connaître ce blog : Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

A imprimer ou à partager sur Internet !

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cet article.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 9 + 1 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Le pape François est « prêt à donner sa vie pour défendre la pureté de la doctrine ».

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 9 + 1 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

Une foi invincible en Jésus

Mark Mallett   dimanche 24 juin 2018   2 commentaires   partager

Chers frères et soeurs, les deux dernières semaines ici ont été dingues. Pour ceux qui ne le savent pas, une tempête vient de nous frapper (lire aussi ici). Un agent d'assurance a considéré les dégâts ici comme « catastrophiques, » aussi il nous faudra longtemps pour nous en remettre. Au même moment, j'ai commencé inexplicablement à avoir une perte d'audition à l'oreille gauche, je dois me faire retirer une de mes dents, et notre véhicule familial a subi une panne majeure le week-end dernier, ce qui a coûté des milliers de dollars. Plutôt dingue, hein ? Mais à travers tout cela, j'ai médité dans mon coeur les paroles de l'article ci-dessous, publié pour la première fois le 31 mai 2017. Plus nous souffrons, plus il nous faut apprendre à nous abandonner ; plus nous entrons dans les ténèbres, plus nous devons avancer avec les yeux de la foi ; plus les choses deviennent incertaines, plus il nous faut nous tourner vers la Certitude Absolue : Dieu le Père, qui nous aime inconditionnellement, et qui permet la souffrance pour nous purifier et nous discipliner. Cette purification, à son tour, nous vide de plus en plus de nous-mêmes pour qu'Il puisse nous remplir d'autant plus de Sa présence.

Lire la suite

Encycliques et exhortations apostoliques

mercredi 12 février 2020    partager

Voici une liste des encycliques des derniers Pontifes que j'invite tout catholique à lire. Comme nous le dit le Père Joël Guibert dans son livre « Rendre amour pour amour - Une spiritualité du Coeur de Jésus », elles sont autant de repères qui nous permettront, en ces temps de confusion que traverse l'Eglise, de nous enraciner dans la vérité du Christ et discerner les lignes blanches qui, dans l'enseignement de la foi et de la morale ne peuvent pas, pour un Catholique, être dépassées.

Lire la suite

D'accord avec le Pape et Amoris laetitia ?

mardi 20 février 2018   2 commentaires   partager

Comme dit dans ces articles, la question n’est pas tellement d’être d’accord ou non avec le Pape, mais d’être fidèle au Magistère de l’Eglise. Et le Pape, c’est indiscutable, est le principal garant du Magistère. Naturellement, tous les propos du Pape n’ont pas la même portée et ne sont pas tous partie intégrante de l’Enseignement de l’Eglise. Une interview n’est pas une homélie, qui n’est pas une exhortation apostolique, ni une encyclique, encore moins les constitutions d’un concile œcuménique. Mais enfin, une exhortation apostolique telle qu’Amoris laetitia, fait partie du Magistère. Le Pape ne l’a pas sortie comme ça de sa mitre, elle est le fruit d’un Synode épiscopal, du travail de théologiens et d’experts pendant plusieurs années etc.

Lire la suite