Le pape émérite Benoît XVI s'est éteint au Vatican dans la discrétion


Commentaires (0)

Catégorie : Église et papauté

Auteur : Le Figaro

Nombre de consultations : 916

DISPARITION – Il s'était retiré le 13 mai 2013 pour finir ses jours dans la prière, à l'ombre de la basilique Saint-Pierre. Le pape émérite Benoît XVI est mort ce samedi à l'âge de 95 ans. Exceptionnellement, cet enterrement pontifical ne sera pas suivi d'un conclave.

Comme un cierge pascal, Benoît XVI s'est éteint ce samedi matin. Il avait 95 ans. Le cierge pascal est celui que le prêtre allume dans la nuit de Pâques en signe de la résurrection du Christ depuis un grand feu allumé pour l'occasion dans la cour de l'église. Il est ensuite rallumé chaque dimanche jusqu'à épuisement de la cire.

Benoît XVI, en soutane blanche de pape émérite depuis le 11 février 2013, date de sa renonciation à la papauté, s'est ainsi consumé en prière. Lentement et surtout discrètement, selon son vœu le plus cher, même si l'actualité de l'Église a pu le rattraper parfois. Il vivait à l'abri des regards, comme un vieux sage ou plutôt comme le vieux moine qu'il avait toujours rêvé d'être, sortant seulement l'après-midi pour dire son chapelet. N'avait-il pas tenu à finir ses jours dans le silence, l'étude et la prière, et la soumission au pape régnant, retiré dans une petite maison à l'ombre de la coupole de Saint-Pierre, dans les jardins du Vatican ?

Il y vivait une vie très réglée, mais ne pouvait plus se déplacer depuis quelque temps, ni parler distinctement. Ceux qui le côtoyaient étaient frappés par son attention et sa lucidité intellectuelle, qu'il aura gardées intactes très longtemps, selon ces témoignages. Quant à sa santé, fragile, elle n'était pas si mauvaise, comme l'auront démontré sa longévité et sa résistance depuis sa démission, sans doute un trait de famille, puisque son frère aîné, Georg, prêtre également, est mort à 96 ans.

En avril 2022, juste avant le 95e anniversaire de Joseph Ratzinger, son secrétaire particulier, Georg Gänswein, expliquait par exemple qu'il était « physiquement faible » et que « son esprit fonctionn(ait) encore parfaitement bien ». Il ajoutait que Benoît XVI poursuivait sa vie à un rythme « méthodique », même si « ses mouvements (étaient) lents » et qu'il devait « se reposer davantage ». Mis à part un zona qui l'avait affecté lors de l'été 2020, Benoît XVI s'est effectivement consumé de vieillesse, et non d'une pathologie forte qui l'aurait usé, puis emporté.

Soumis à l'autorité de François, ce pape-moine à la retraite ne fit jamais toutefois vœu de silence comme certains l'affirmèrent. Il fit seulement vœu d'obéissance et sortit exceptionnellement de sa réserve à quatre reprises.

En mai 2017, pour soutenir le cardinal Sarah sur le dossier de la liturgie qui lui tenait particulièrement à cœur. En avril 2019, pour analyser les causes de la crise pédophile.

Et, de façon plus spectaculaire, en janvier 2020, pour prendre la défense du célibat sacerdotal, toujours avec le cardinal Sarah, dans un livre plaidoyer au retentissement mondial, Des profondeurs de nos cœurs (Fayard).

(...)

Benoît XVI fut [...] ce que l'on appellerait un « mystique », un homme en paix profonde qui aimait la conversation et la vie intérieure avec Dieu, dont il était visiblement animé et qu'il priait sans cesse. Ainsi, le texte qu'il avait écrit pour le 8 janvier 2022 et qui était la conclusion d'une lettre bouleversante notamment adressée aux victimes de prêtres pédocriminels. Ce pourrait être son testament spirituel, car le pape émérite y livre sa vision de la mort, du « jugement », dont il n'élude pas l'angoisse mais où il exprime avec force la puissance de l'espérance chrétienne, fruit d'une vie de foi qui n'a jamais connu une rupture chez lui.

Ce texte est rare, car ce pape n'était pas homme à parler de lui : «Bientôt, je serai face au juge ultime de ma vie. Bien que, regardant en arrière ma longue vie, je puisse avoir beaucoup de motifs de frayeur et de peur, mon cœur reste joyeux parce que je crois fermement que le Seigneur n'est pas seulement le juge juste mais, en même temps, l'ami et le frère qui a déjà souffert lui-même mes manquements et qui, en tant que juge, est en même temps mon avocat (Paraclet). À l'approche de l'heure du jugement, la grâce d'être chrétien me devient toujours plus claire. Être chrétien me donne la connaissance, bien plus, l'amitié avec le juge de ma vie et me permet de traverser avec confiance la porte obscure de la mort. À ce propos, me revient sans cesse à l'esprit ce que Jean rapporte au début de l'Apocalypse : il voit le Fils de l'homme dans toute sa grandeur et tombe à ses pieds comme mort. Mais Lui, posant sur lui sa main droite, lui dit : “Ne crains pas ! C'est moi…”»

Lire l'article complet sur lefigaro.fr

Lire aussi : [EN DIRECT] François présidera les funérailles de Benoît XVI le 5 janvier au Vatican ainsi que les derniers articles sur aleteia.org et vaticannews.va

Notez cet article :
(14 notes reçues)
10/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
56


du courage
11


de la tristesse
8


de la peur
1


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 - 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le pape émérite Benoît XVI s'est éteint au Vatican dans la discrétion.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 - 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Bizarreries vaticanes

Mark Mallett - le

1.298 lectures 3 commentaires

Que se passe-t-il lorsque l'on se rapproche de l'œil d'un ouragan ? Les vents augmentent en intensité, de plus en plus de poussière et de débris volent dans les airs, et la situation devient à chaque instant plus dangereuse. Il en va de même pour cette Tempête en cours, tandis que l'Église et le monde se dirigent inexorablement vers l'œil de cet ouragan spirituel.

Lire la suite

Le Grand Avertissement, le Grand Miracle, la Guerre et le décès de Benoît XVI

Daniel O'Connor - le

2.129 lectures 7 commentaires

Beaucoup de choses semblent relativement tranquilles alors que nous entrons dans la nouvelle année, mais juste sous la surface de ce calme superficiel se cache un autre réchauffement dramatique de l'arène prophétique. En effet — et pour continuer avec le thème de la femme dans les douleurs de l'enfantement, abordé dans mon précédent article — la Sainte Écriture nous assure de la fin de cette ère, « Quand les gens diront : "Quelle paix ! Quelle tranquillité !", c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. » (1 Th 5: 3)

Lire la suite

Pris au piège des incendies en Australie, il prie et raconte que « Dieu a éteint les flammes, comme en appuyant sur un interrupteur »

infochretienne.com - le

757 lectures 0 commentaire

« C'était vraiment impossible, mais d'une manière ou d'une autre, Dieu a éteint les flammes, comme en appuyant sur un interrupteur. […] Il est temps que les gens se lèvent et prient. Il est temps de prendre Dieu au sérieux et de recommencer à lire sa parole. »

Lire la suite