La dévotion des cinq premiers samedis du mois


Commentaires (4)

Catégorie : La Sainte Vierge Marie

Nombre de consultations : 1.508

L'intention première de la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis est de consoler le Cœur de Notre Mère du Ciel en lui retirant les épines que nous-mêmes nous lui enfonçons par nos péchés, ainsi que celles que les hérétiques, les impies, les apostats enfoncent dans Son divin Cœur...

Sources : reinedelapaix.com, abbe-pivert.com, blog.croix-glorieuse.org

L'annonce

Au cours de l'apparition du 13 juillet 1917, la Très Sainte Vierge avait dit : « Pour empêcher la guerre je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion réparatrice des Premiers Samedis ».

La demande

Dans la soirée du 10 décembre 1925, Lucie s'étant retirée dans sa cellule reçut la visite de la Vierge et à côté d'Elle, portée par une nuée lumineuse, l'Enfant-Jésus. La Sainte Vierge lui montra un Cœur entouré d'épines qu'Elle tenait dans Sa main. L'Enfant-Jésus dit :

« Aie compassion du Cœur de ta Très Sainte Mère entouré des épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, sans qu'il y ait personne pour faire acte de réparation afin de les en retirer. »

Puis, notre Mère du Ciel lui dit : « Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que les hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la sainte Communion, réciteront un chapelet, et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l'heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme. »

Jésus, les deux années suivantes — le 15 février 1926 et le 17 décembre 1927 — a insisté sur la propagation de cette dévotion. Lucie a écrit : « De la pratique de la dévotion des Premiers Samedis unie à la consécration au Cœur Immaculé de Marie dépend la guerre ou la paix du monde ».

L'apparition de Pontevedra, 15 février 1926

Le 15 février 1926 à Pontevedra, Sœur Lucie eut l'apparition de l'Enfant-Jésus qui lui demanda :

« As-tu révélé au monde ce que la Mère du Ciel t'as demandé ? »

Sœur Lucie n'avait tout d'abord pas reconnu l'Enfant-Jésus mais à cette question, elle sut que c'était Lui et lui expliqua la raison pour laquelle cela n'avait pas encore été fait.

« C'est vrai que beaucoup d'âmes me reçoivent déjà chaque premier samedi, en l'honneur de Notre-Dame et des quinze mystères du Rosaire, mais hélas peu vont jusqu'au bout, et celles qui persévèrent le font pour recevoir les grâces qui y sont promises. Les âmes qui font les cinq premiers samedis avec ferveur et dans le but de faire réparation au Cœur de ta Mère du Ciel, me plaisent davantage que celles qui en font quinze dans l'indifférence. »

Lucie expliqua que bien des âmes ont des difficultés à se confesser le samedi et demanda à Jésus s'il permettait que la confession soit valide dans les huit jours ; ce en quoi l'Enfant-Jésus répondit :

« Oui, la confession peut être faîte même au-delà, pourvu que, en me recevant on soit en état de grâce et qu'on ait l'intention de faire réparation au Cœur Immaculé de Marie. »

Interrogé pour ceux qui oublieront de formuler cette intention, Jésus répondit :

« Celles qui oublieront de formuler cette intention pourront le faire à la confession suivante, profitant de la première occasion qu'elles auront pour se confesser. »

Puis l'enfant disparut.

Cinq : pourquoi ?

Il s'agit en effet de cinq Samedis parce que, selon une révélation de Jésus, il y a cinq espèces d'offenses et de blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie :

  1. les blasphèmes contre l'Immaculée Conception ;
  2. contre la Virginité de Marie ;
  3. contre sa Maternité divine et contre le refus de la reconnaître également comme Mère des hommes ;
  4. Il y a des gens qui cherchent à mettre dans le cœur des enfants l'indifférence, le mépris, et même la haine, contre cette Mère immaculée ;
  5. Il y a ceux qui l'outragent directement dans ses saintes images.

Conditions

Il y a cinq conditions pour gagner le privilège des cinq premiers samedis du mois.

1. Le premier samedi du mois, cinq mois de suite

2. La confession

– Pour chaque premier samedi une confession est requise avec une intention réparatrice ; elle peut être faite n'importe quel jour avant ou après le premier samedi à condition de communier en état de grâce ce jour-là.

– La voyante a demandé à Notre Seigneur : « O mon Jésus ! Et les personnes qui oublieront de former cette intention (réparatrice) ? » ; Jésus répondit : « Elles peuvent la former dans la confession suivante en profitant de la première occasion pour se confesser ».

Les trois autres conditions doivent être réalisées le jour du premier samedi à moins qu'un prêtre, pour de justes motifs, ne permette de les réaliser le dimanche suivant ; ce sont :

3. La communion réparatrice

4. Le chapelet

Ce fut là le message souvent renouvelé de la Mère de Dieu aux petits bergers. En plus de la récitation du chapelet, les cinq premiers samedis, récitez-le chaque jour de votre vie. Plus que cela, imitez l'exemple de la petite Jacinthe et efforcez-vous de le faire réciter chaque jour le soir en famille. Notre-Dame tenait toujours un chapelet entre ses mains lors des apparitions.

Elle demanda aussi aux trois enfants de réciter une prière spéciale après chaque dizaine : « Vous réciterez aussi après chaque « Gloire soit au Père » de chaque dizaine la prière suivante : « O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez toutes les âmes au Ciel, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. » Il est de la plus grande importance de se rappeler que la méditation sur les mystères en récitant les prières du chapelet est une condition essentielle pour bien le réciter ; autrement il pourrait si facilement devenir une pure répétition mécanique de paroles.

5. La méditation des mystères du chapelet ne se confond pas avec le chapelet. Sœur Lucie a bien précisé qu'il fallait les deux. Il faut méditer pendant 15 minutes, mais la méditation des quinze mystères n'est pas nécessaire et on peut en méditer l'un ou l'autre. Il semble qu'il suffise aussi d'une méditation de trois minutes avant chacune des cinq dizaines du chapelet.

Dans ces quatre actes on doit avoir l'intention de faire amende honorable au Cœur Immaculé de Marie.

Remarques

Il faut bien comprendre que l'intention première de la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis n'est pas d'obtenir la grâce de la persévérance finale, à savoir : être assisté à l'heure de notre mort pour aller au Ciel ; mais de consoler le Cœur de Notre Mère du Ciel en lui retirant les épines que nous-mêmes nous lui enfonçons par nos péchés, ainsi que celles que les hérétiques, les impies, les apostats enfoncent dans Son divin Cœur ; moyennant quoi, la Sainte Vierge promet assistance au moment où notre âme comparaîtra devant Dieu.

Cette dévotion a été approuvée par l'évêque de Leiria-Fatima le 13 septembre 1939

Consécration à Marie

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie implique de se donner totalement à Marie. Elle le rappelle maintes fois au cours des entretiens entre le Sainte Vierge et les enfants de Fatima.

Pour les âmes généreuses — et nous savons qu'il en existe beaucoup — qui désirent donc entrer complètement dans cette sublime dévotion, il est utile d'ajouter ceci :

1. La Consécration au Cœur Immaculé de Marie

La meilleure et la plus parfaite consécration à la Très Sainte Vierge est celle de saint L. M. Grignion de Montfort [...] :

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre,
en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit
de disposer de moi,
et de tout ce qui m'appartient,
sans exception,
selon votre bon plaisir,
à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l'éternité.

Ainsi soit-il.

Saint Maximilien Kolbe, lui aussi, a enseigné la consécration à la Très Sainte Vierge et en a écrit une :

Daigne recevoir ma louange, Ô Vierge bénie.
Immaculée Conception,
Reine du ciel et de la terre,
refuge des pécheurs et Mère très aimante,
à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la Miséricorde,
me voici à tes pieds, moi, pauvre pécheur.

Je te supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété ;
agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité.
Dispose avant tout de moi comme tu le désires,
pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : « La Femme écrasera la tête du serpent »
et aussi : « Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ».

Qu'en tes mains immaculées, si riches de miséricorde,
je devienne un instrument de ton amour,
capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées.
Ainsi s'étendra sans fin le Règne du Cœur divin de Jésus.

Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes,
puisque la Grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous,
en passant par tes mains maternelles.

Amen.

2. Se sacrifier pour les pécheurs

Le sacrifice et la réparation requis par la Sainte Vierge ont été définis très spécialement par Lucie elle-même. Notre Sainte Mère demanda que ses enfants soient prêts à faire n'importe quel sacrifice requis par la pratique de leurs devoirs chrétiens. « Notre Seigneur se laisse apaiser » lui dit la Sainte Vierge dans une révélation privée, « mais Il s'est plaint Lui-même très amèrement et avec douleur du petit nombre d'âmes en état de grâce, qui consentent à renoncer à tout ce qu'exige l'observance de Sa loi. » Beaucoup de gens, explique Lucie, pensant que le mot pénitence implique des austérités héroïques et ne se sentant pas la force nécessaire aux grands sacrifices, se découragent et continuent de vivre dans la tiédeur et le péché. Elle rapporte que Notre Seigneur lui a dit : « Le sacrifice que Je demande de chaque personne, c'est l'accomplissement de ses devoirs d'état et l'observance de ma loi. Voilà la pénitence que Je demande et requiers maintenant. » (Lettre de sœur Lucie, du 28 février 1943).

La pénitence est en effet le retour de l'âme vers Dieu, une sorte de marche en arrière pour retrouver l'innocence baptismale. Se rattache à la vertu et au devoir de la pénitence tout ce qui contribue à nous purifier du péché, à nous délivrer des obstacles qui retardent notre montée vers Dieu. Elle accompagne la prière. Comment d'ailleurs notre prière pourrait-elle être acceptée de Dieu si nous vivons dans le péché qui l'offense ? Comment oser s'adresser à Lui si on n'est pas en amitié avec Lui, à moins que ce soit pour implorer son pardon ?

Le sacrifice que Dieu demande ne s'oppose en aucune façon à la pratique louable et pieuse de la mortification volontaire pour ceux qui veulent faire plus que le minimum requis. Mais, de nos jours, Dieu demande au moins ce minimum de chaque personne et, dans ce siècle paganisé, il faut une vertu presque héroïque pour être fidèle à ses devoirs de chrétiens, surtout à ses devoirs d'époux.

Indulgence

Déjà depuis 1912 le Saint-Siège avait porté l'attention des âmes pieuses sur ce jour en accordant une indulgence plénière aux conditions ordinaires aux fidèles qui auront accompli, le premier samedi de n'importe quel mois, des exercices spéciaux de dévotion en l'honneur de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée, en réparation des blasphèmes dont son nom et ses prérogatives sont l'objet (Preces et Pia Opera 1938, n° 335). La demande de la Sainte Vierge Marie à Lucie ne fait donc qu'approuver et sanctionner une dévotion déjà existante et encouragée par l'Église. Ainsi ceux qui observeront les pratiques des premiers samedis proposés par Notre-Dame de Fatima rempliront par le fait même les conditions voulues pour gagner l'indulgence plénière promulguée en 1912.


En bref – L'acte de réparation

(Wikipedia)

D'après sœur Lucie, la Vierge a promis d'accorder de grandes grâces, particulièrement à l'heure de la mort, pour le croyant qui pendant les cinq premiers samedis de cinq mois consécutifs recevrait la Sainte Communion, comme un « acte de réparation au cœur immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie », Mère de Dieu et Reine du Ciel, et pratiquerait les exercices suivants :

  • Confession sacramentelle

La confession peut avoir lieu huit jours avant ou même après la réception de la sainte communion, mais celle-ci doit être reçue avec dignité et dans un état de grâce, en tenant compte du fait que Jésus est physiquement présent dans l'Eucharistie (transsubstantiation). L'intention de réparer le Cœur Immaculé de Marie peut être gardée à soi-même ; il n'est pas nécessaire d'avertir le confesseur.

  • Recevoir la Sainte Communion

La Sainte Communion doit être reçue dans les 24 heures du premier samedi du mois. La présence à la messe est facultative. Recevoir la Sainte Communion dans le cadre de cette dévotion doit être consciemment conçu comme un acte de réparation du cœur immaculé. Le dévot n'a pas besoin de le dire à quelqu'un d'autre, mais doit le garder cela à son esprit. Pour ne pas omettre l'intention chaque samedi, l'intention générale de dévotion de l'acte de réparation peut être énoncée mentalement ou ouvertement avant le début des premiers samedis (ou entre les deux).
Si la personne a une raison valable de ne pas assister à la messe (messes non disponibles le samedi, mobilisation difficile, autre événement majeur), le fidèle peut consulter un prêtre sur la possibilité de recevoir la communion en privé ou un autre jour avec l'intention de faire de cette communion une partie intégrante de la dévotion.

  • Réciter un chapelet de cinq dizaines

Le chapelet doit, lui-aussi, être récité avec l'intention de réparer.

  • Méditer durant 15 minutes sur les mystères du rosaire

Cette méditation doit également être faite dans un acte de réparation au cœur immaculé de Marie. Les méditations peuvent être récitées sur les 15 mystères (ou moins), mais elles doivent durer 15 minutes. Cette méditation est en plus (c'est-à-dire séparée) de la récitation du chapelet. Cette méditation peut être priée seul ou en groupe, avec ou sans l'aide des Saintes Écritures.

Les dévotions des « Cinq premiers samedis » diffèrent des dévotions similaires des autres jours, en ce sens que tout devrait être fait avec l'intention spécifique de « réparer les blasphèmes infligés à la Sainte Vierge, les blasphèmes contre l'Immaculée Conception, contre sa virginité, contre sa maternité divine (et la reconnaissance de la Vierge comme Mère des hommes), les blasphème de ceux qui cherchent à semer dans le cœur des enfants l'indifférence, le mépris, ou même la haine de la Vierge Immaculée, les offenses et outrages qui sont faits en saccageant ou souillant les « Saintes images de la Vierge ».

Notez cet article :
(33 notes reçues)
9/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
54


du courage
25


de la tristesse
2


de la peur
0


de la colère
2

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Yves de Lassus le

Pour répondre à Théo
Non, la Sainte Vierge a bien demandé à sœur Lucie les 5 premiers samedis du mois.
Il ne faut pas confondre avec les 9 premiers vendredis du mois demandés par Notre-Seigneur à sainte Marguerite-Marie

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Commentaire laissé par Théo le

J'ai toujours lu que la sainte Vierge demandait en réparaaton de nos péchés, les 9 samedi du mois . Qu'en pensez vous, car vous abordez les cinq samedis. Fraternellement en Christ par Marie Immaculée, en ce jour de réveil de la consécration partielle de la Russie demandée par Poutine au Pape en 2014 et refusée....PRIONS notre Très Sainte Mère qu'Elle pardonne à ceux qui l'ont offensé.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par guillaume le

Théo, ne confondrais-tu pas avec la dévotion au sacré cœur de Jésus qui consiste essentiellement dans l'assistance (et bien sur la communion) des messes des 9 premiers vendredi du mois? Je ne connais pas les autres conditions.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Théo le

Ce n'est pas les cinq premiers samedi , mais les neufs. Cette pratique a été oubliée, et presque jamais exaucée, Marie pleure et pour causes.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 7 - 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article La dévotion des cinq premiers samedis du mois.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 7 - 3 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

La femme au désert

Mark Mallett - le

752 lectures 2 commentaires

Comment le Seigneur va-t-il protéger Son peuple, la Barque de Son Église, à travers les eaux tempétueuses qui arrivent sur nous ? Comment — si le monde entier est soumis à un système de contrôle mondial impie — l'Église a-t-elle des chances de survivre ?

Lire la suite

Par cette consécration, le Seigneur abrégera les jours de tribulation par lesquels Il a décidé de punir les nations de leurs crimes

Cap Fatima - le

2.890 lectures 11 commentaires

Prions ardemment pour que la consécration de ce 25 mars 2022 apporte la fin de la guerre en Ukraine, car selon certains spécialistes sérieux, cette guerre, si elle se poursuit, pourrait fort bien dégénérer en une véritable 3e guerre mondiale, avec emploi probable d'armes nucléaires. Écarter ce danger serait donc déjà un immense bienfait pour l'humanité.

Lire la suite

Notre-Dame de la Lumière arrive...

Mark Mallett - le

1.357 lectures 0 commentaire

Il y a plus de vingt ans, le Dr Brian Doran, un frère en Christ et ami proche, rêvions de la possibilité d'une expérience de camp pour jeunes garçons qui non seulement formerait leur cœur, mais répondrait à leur désir naturel d'aventure. Dieu m'a appelé, pour un temps, sur une tout autre voie. Mais Brian allait bientôt donner naissance à ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Arcātheos — qui signifie « Forteresse de Dieu ». C'est un camp pour père et fils, n'ayant à ma connaissance pas d'équivalent ailleurs dans le monde, dans lequel l'Évangile côtoie l'imaginaire, et où le catholicisme embrasse l'aventure. Après tout, Notre Seigneur lui-même ne nous a-t-il pas enseigné en paraboles...

Mais [en août 2017], nous avons assisté à une scène qui, selon les dires de beaucoup de participants, était « la plus impressionnante » de toutes celles auxquelles ils aient pu assister depuis la création du camp. En vérité, je l'ai trouvée époustouflante...

Lire la suite