Un jardinier très patient


Commentaires (0)

Publié le vendredi 1 juin 2018

Catégorie : Réflexions et méditations diverses

Nombre de consultations : 274

Nous sommes tous en quelque sorte en pèlerinage sur cette terre, nous faisons tous des erreurs tout au long de notre vie, il y a beaucoup de zones d'ombre dans notre passé dont nous ne sommes pas fiers, parfois nous avons l'impression de ne pas progresser ou de retomber sans cesse dans les mêmes travers. Mais Dieu ne regarde pas nos échecs mais uniquement notre bonne volonté. Comprendre cela est très encourageant !

Il suffit ensuite de reconnaitre nos faiblesses et pauvretés et laisser Dieu nous transformer petit à petit (à travers sa Parole principalement, que nous devons lire et méditer sans nous lasser). Accueillir chaque jour comme il se présente, chaque rencontre et chaque événement comme ils nous arrivent, en disant à Dieu « Seigneur je te demande de m'inspirer un acte de charité au cours de cette journée, qu'il puisse être accompli pour Ta gloire. » Parfois Dieu répond très rapidement et parfois il faut persévérer pour voir notre prière exaucée. Mais je crois fermement que Dieu répond systématiquement ... promptement même comme nous l'explique Jésus dans sa parabole du Juge impitoyable !

Ce que nous ne comprenons pas c'est que nous ne sommes pas toujours prêts à voir notre prière être immédiatement exaucée — à condition qu'elle soit bonne pour nous-mêmes et pour les autres et surtout qu'elle ne mette pas en péril notre salut. Souvent si nous sommes fidèles au Seigneur, même imparfaitement, Il nous inspire des désirs qui sont bons et saints, et Dieu n'inspire jamais des désirs qu'Il ne veut pas exaucer, même si la façon dont Il les exauce est bien souvent différente de celle à laquelle nous nous attendions.

Car Dieu doit d'abord nous préparer, comme un bon jardinier prépare la terre, la fertilise, y sème une graine, l'arrose et un jour une fleur ou une plante en sort. Et ce n'est d'abord qu'une petite pousse. La patience est la clé, soutenue par la foi, une confiance invincible en la Miséricorde et la Providence de Dieu ! Quand nous prions, Dieu nous exauce immédiatement mais cette réponse se présente souvent d'abord comme une petite graine que nous ne voyons pas, qui pourra porter du fruit dans quelques jours ou quelques années, suivant la façon dont nous laissons Dieu nous préparer (ou l'en empêchons), préparer notre coeur, nous purifier de nos penchants mauvais et de nos dépendances multiples qui nous empêchent trop souvent de recevoir Sa réponse à nos prières. Pourtant cette réponse viendra tôt ou tard.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur.

Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;

ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.

Is 55: 8-11

Donc ne perdez jamais espoir même si vos prières ne semblent recevoir aucune réponse de la part du Seigneur. Dites-vous qu'elle est en route et entrera dans le temps quand vous serez prêt à la recevoir. Demandez à Dieu de mettre sur votre chemin les personnes qui pourront vous permettre de comprendre progressivement Son dessein pour votre vie et la façon dont Il veut rendre votre coeur fertile pour recevoir fructueusement Sa réponse, en son heure. Et tâchez d'accueillir chaque rencontre, chaque événement — heureux ou malheureux — comme un don de Dieu qui tôt ou tard vous fera comprendre ce que Dieu voudrait vous révéler ou accomplir à travers vous. Je pense que c'est ainsi qu'agit la Providence, pas après pas, et il ne nous appartient pas de connaitre à l'avance quels seront ces pas, le premier nous suffit !

Dieu vous bénisse !

Philippe

Cet article m'inspire ...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

votre opinion

Faire connaître ce blog : Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

A imprimer ou à partager sur Internet !

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cet article.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 7 - 2 = ?

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Un jardinier très patient.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 7 - 2 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

Surpasser la justice des pharisiens

Mark Mallett   lundi 27 août 2018   0 commentaire   194

Nous entendons ces paroles de l'Evangile plusieurs fois par an, et cependant, les laissons-nous vraiment nous pénétrer ?

Lire la suite

Quelques nouvelles

Mark Mallett   jeudi 5 septembre 2019   0 commentaire   367

Chers frères et sœurs, depuis le dernier billet, Under Siege, que j'ai écrit début août, dans lequel j'implorais votre intercession et vos prières, les épreuves et crises financières se sont du jour au lendemain littéralement multipliées. Ceux qui nous connaissent ont été aussi essoufflés que nous face à cette suite d'épreuves et dégâts matériels inexplicables qui n'ont cessé de nous tomber dessus. Tout ceci semble dépasser l'ordre "normal" des choses et ressemble davantage à une intense attaque spirituelle, dont le but est non seulement de nous décourager et de nous accabler, mais aussi d'accaparer chaque minute de nos journées, tandis que nous essayons de gérer notre vie et de rester à flot. C'est pourquoi je n'ai rien écrit récemment — je n'en ai tout simplement pas eu le temps. J'ai pourtant beaucoup de pensées et de mots dans ma tête que j'aimerais partager avec vous, ce que j'espère pouvoir faire dès que l'étau commencera à se desserrer. Mon directeur spirituel m'a souvent dit que Dieu permettait ce genre d'épreuves dans ma vie dans le but d'aider d'autres personnes le jour où la "grande" Tempête frapperait.

Lire la suite

La crise derrière la crise

Mark Mallett   samedi 30 mars 2019   0 commentaire   331

Se repentir, ce n'est pas simplement reconnaître que j'ai mal agi ; c'est tourner le dos à l'erreur et commencer à incarner l'Evangile. De cela dépend l'avenir du christianisme dans le monde d'aujourd'hui. Le monde ne croit pas ce que le Christ a enseigné parce que nous n'incarnons pas [Son enseignement]. —Servante de Dieu Catherine Doherty, extrait de Kiss of Christ

La plus grande crise morale de l'Église continue de s'aggraver. Ce qui a abouti à des "inquisitions laïques" menées par des médias catholiques, appelant à des réformes radicales, à une refonte des systèmes d'alerte (pour prévenir les abus sexuels), à des procédures révisées [à l'encontre des auteurs de tels abus], à l'excommunication d'évêques, etc. Mais en tout cela nous échouons à reconnaître la véritable racine du problème et à comprendre pourquoi toutes les "rustines" proposées jusqu'à présent, même si elles se voient soutenues par une juste indignation et de sains raisonnements, ne parviennent pas à répondre à l'autre crise sous-jacente.

Lire la suite