« Un Dissident » : un roman qui aborde l’immense défi du transhumanisme et de l’homme augmenté


Commentaires (0)

Catégorie : Culture, littérature, cinéma

Nombre de consultations : 719

Dans « Un Dissident », paru aux éditions Albin Michel, on entend des questions redoutables : comment certaines entreprises organisent-elles une économie transhumaniste sans nous demander notre avis ? Comment résister à ce mouvement qui semble inéluctable ? Comment rester connecté au réel ? La technologie peut-elle nous apporter le bonheur ? Où et comment peut-il y avoir un risque totalitaire ?

Un roman oui, mais un roman pas comme les autres ! L'abbé de Chaillé reçoit François-Régis de Guenyveau, un tout jeune auteur qui aborde d'une façon originale l'immense défi du transhumanisme et de l'homme augmenté.

Source : padreblog.fr

Retrouvez également les deux premières vidéos du Padre Blog sur le transhumanisme sur les deux liens suivants :

Auteur : François-Régis de Guenyveau
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 333
Date de publication : 23 Août 2017
EAN13 : 9782226399144

La vie de Christian Sitel, un petit Provençal élevé par un père «  plat  » et une mère «  complexe  », va basculer le jour de ses 9 ans, lorsque son oncle, venu d'Amérique, lui offre une calculatrice aux fonctionnalités bien particulières. Devenu un petit génie en sciences, Christian part outre-Atlantique rejoindre le laboratoire ultramoderne de la société Trans-K. Au coeur de la forêt de Cold Spring, au nord de New York, le prodige français travaille à l'émergence d'un homme nouveau

Albin Michel a eu du nez en publiant ce premier roman de François-Régis de Guenyveau. À seulement 28 ans, ce consultant en stratégie ne se contente pas d'offrir un récit fluide et structuré ; il déroule en filigrane, au travers des doutes et des rencontres qui jalonnent la vie du personnage principal, une critique en bonne et due forme de la tentation de l'homme-Dieu et des ressorts de ceux qui rêvent de son avènement. Un dissident est aussi l'histoire d'une amitié – celle de Christian et de Martin – et de leur perception diamétralement opposée du monde : alors que le premier passe jours et nuits dans son laboratoire aseptisé et court New York à la recherche de financeurs, le second, artiste, s'émerveille au milieu des hautes futaies de Cold Spring, sculpte le bois de ses mains, et s'inquiète du sort d'un pauvre clochard après une sortie dans une boîte de nuit luxueuse de Manhattan.

Qualifié de roman d'anticipation, Un dissident est en réalité la chronique d'un monde dans lequel nous vivons déjà sans nous en rendre compte…

Source : famillechretienne.fr

Présentation de l'éditeur

« Et au moment où il sut qu'il n'était plus vraiment un homme, il le devint. »

Partout, au coeur des sociétés d'opulence, naît le rêve d'un monde nouveau : un monde de tous les possibles, où l'Homme s'affranchirait enfin des limites de la nature.

Christian, jeune prodige scientifique, veut y prendre part. Il va participer à un projet de grande envergure : façonner l'homme de demain.

Mais face à un tel enjeu, dans la solitude de son bureau, Christian s'interroge. Inadapté, incapable de nouer des relations, il se heurte à sa propre énigme. Et si la science n'était pas le seul moteur de l'évolution humaine ?

Roman d'anticipation et quête initiatique se mêlent dans ce récit troublant, au centre des questions éthiques et philosophiques contemporaines. Un dissident est le premier roman de François-Régis de Guenyveau.

Notez cet article :
(1 note reçue)
4/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
0


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 5 - 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article « Un Dissident » : un roman qui aborde l’immense défi du transhumanisme et de l’homme augmenté.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 5 - 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Transhumanisme : la fin de la Femme ?

le

663 lectures 2 commentaires

Le XXème siècle a bouleversé la famille, la contraception moderne a permis de se défaire des lois biologiques et libérer les choix de construction de la vie familiale. Les techniques de fécondation ont également créé de nouvelles façons de concevoir des enfants. Le XXIème siècle pourrait être celui de nouvelles avancées dans les processus de fécondation, l’ectogenèse, c’est-à-dire la fécondation hors du ventre de la mère. L’ectogenèse, une technique de fécondation dont la porte fut entrouverte avec la fécondation in vitro, ouvrant à l’être humain de nouvelles perspectives sociétales. Périodiquement l’humanité en se cherchant, se réinvente, se déconstruit et produit un monde de plus en plus artificiel, déshumanisant, déconnecté du réel.

Lire la suite

Mgr Aupetit : « Qu’est ce qui nous fait progresser en humanité ? »

le

547 lectures 0 commentaire

Monseigneur Michel Aupetit, nouvel archevêque de Paris, a répondu aux questions du magazine La Vie à propos de bioéthique. Les états généraux de la bioéthique sont une occasion toute particulière pour l’Eglise : « même si c’était joué d’avance, cela ne nous empêcherait pas de parler » déclare-t-il, assurant plus loin : « Je ne suis jamais inquiet, parce que l’espérance est plus forte que le désespoir ». Faire entendre la voix de l’Eglise, « c’est un devoir de conscience, quitte à être à contretemps ».

Lire la suite

Temps mort !

Mark Mallett - le

1.068 lectures 3 commentaires

Je vous parlerai prochainement de la façon d'entrer, sans peur, dans l'Arche — notre Refuge. Mais pour pouvoir nous y préparer efficacement, il nous faut d'abord apprendre à enraciner fermement nos pieds et nos cœurs dans la réalité.

Lire la suite