« Un Dissident » : un roman qui aborde l’immense défi du transhumanisme et de l’homme augmenté


Commentaires (0)

Publié le dimanche 18 mars 2018

Catégorie : Culture, littérature, cinéma

Dans « Un Dissident », paru aux éditions Albin Michel, on entend des questions redoutables : comment certaines entreprises organisent-elles une économie transhumaniste sans nous demander notre avis ? Comment résister à ce mouvement qui semble inéluctable ? Comment rester connecté au réel ? La technologie peut-elle nous apporter le bonheur ? Où et comment peut-il y avoir un risque totalitaire ?

Un roman oui, mais un roman pas comme les autres ! L'abbé de Chaillé reçoit François-Régis de Guenyveau, un tout jeune auteur qui aborde d'une façon originale l'immense défi du transhumanisme et de l'homme augmenté.

Source : padreblog.fr

Retrouvez également les deux premières vidéos du Padre Blog sur le transhumanisme sur les deux liens suivants :

Auteur : François-Régis de Guenyveau
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 333
Date de publication : 23 Août 2017
EAN13 : 9782226399144

La vie de Christian Sitel, un petit Provençal élevé par un père «  plat  » et une mère «  complexe  », va basculer le jour de ses 9 ans, lorsque son oncle, venu d'Amérique, lui offre une calculatrice aux fonctionnalités bien particulières. Devenu un petit génie en sciences, Christian part outre-Atlantique rejoindre le laboratoire ultramoderne de la société Trans-K. Au coeur de la forêt de Cold Spring, au nord de New York, le prodige français travaille à l'émergence d'un homme nouveau

Albin Michel a eu du nez en publiant ce premier roman de François-Régis de Guenyveau. À seulement 28 ans, ce consultant en stratégie ne se contente pas d'offrir un récit fluide et structuré ; il déroule en filigrane, au travers des doutes et des rencontres qui jalonnent la vie du personnage principal, une critique en bonne et due forme de la tentation de l'homme-Dieu et des ressorts de ceux qui rêvent de son avènement. Un dissident est aussi l'histoire d'une amitié – celle de Christian et de Martin – et de leur perception diamétralement opposée du monde : alors que le premier passe jours et nuits dans son laboratoire aseptisé et court New York à la recherche de financeurs, le second, artiste, s'émerveille au milieu des hautes futaies de Cold Spring, sculpte le bois de ses mains, et s'inquiète du sort d'un pauvre clochard après une sortie dans une boîte de nuit luxueuse de Manhattan.

Qualifié de roman d'anticipation, Un dissident est en réalité la chronique d'un monde dans lequel nous vivons déjà sans nous en rendre compte…

Source : famillechretienne.fr

Présentation de l'éditeur

« Et au moment où il sut qu'il n'était plus vraiment un homme, il le devint. »

Partout, au coeur des sociétés d'opulence, naît le rêve d'un monde nouveau : un monde de tous les possibles, où l'Homme s'affranchirait enfin des limites de la nature.

Christian, jeune prodige scientifique, veut y prendre part. Il va participer à un projet de grande envergure : façonner l'homme de demain.

Mais face à un tel enjeu, dans la solitude de son bureau, Christian s'interroge. Inadapté, incapable de nouer des relations, il se heurte à sa propre énigme. Et si la science n'était pas le seul moteur de l'évolution humaine ?

Roman d'anticipation et quête initiatique se mêlent dans ce récit troublant, au centre des questions éthiques et philosophiques contemporaines. Un dissident est le premier roman de François-Régis de Guenyveau.

Cet article m'inspire ...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Accueil du blog Commenter cet article Imprimer

Vidéos

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cet article.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 5 + 5 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page « Un Dissident » : un roman qui aborde l’immense défi du transhumanisme et de l’homme augmenté.

Champs obligatoires

@
Votre adresse e-mail sera transmise au destinataire. Celle-ci ne sera pas conservée et nous n'en ferons aucun autre usage.
@
L'adresse e-mail du destinataire ne sera pas conservée et nous n'en ferons aucun autre usage.
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 5 + 5 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

La pandémie du contrôle

Mark Mallett   lundi 25 mai 2020   3 commentaires   partager

À l'époque où j'étais reporter à la télévision, à la fin des années 1990, j'ai brisé l'une des plus grandes histoires de cette année-là — ou du moins, je pensais qu'elle le serait.

Lire la suite

Temps mort !

Mark Mallett   dimanche 12 avril 2020   3 commentaires   partager

Je vous parlerai prochainement de la façon d'entrer, sans peur, dans l'Arche — notre Refuge. Mais pour pouvoir nous y préparer efficacement, il nous faut d'abord apprendre à enraciner fermement nos pieds et nos cœurs dans la réalité.

Lire la suite

Démasquer le Plan

Mark Mallett   vendredi 10 juillet 2020   0 commentaire   partager

Quand le COVID-19 commença à se propager au-delà des frontières de la Chine et que les églises fermèrent les unes après les autres, il y eût une période d'environ 2-3 semaines que j'ai personnellement trouvée éprouvante, mais pour des raisons différentes de la plupart d'entre nous. Du jour au lendemain, comme un voleur dans la nuit, les temps d'épreuve dont je vous parlais depuis quinze ans étaient sur nous.

Lire la suite