Un corps de Jésus en 3D réalisé à partir du Saint Suaire


Commentaires (0)

Catégorie : Actualité du monde et de l'Eglise

Nombre de consultations : 744

Un modèle en trois dimensions de l'homme des douleurs, réalisé à partir du Saint-Suaire, est actuellement présenté à Padoue. Le résultat de deux années de travail.

De Caroline Becker sur aleteia.org :

Le Saint Suaire de Turin n'en finit pas de passionner les historiens et les scientifiques. Ce drap en lin, conservé dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, a servi à envelopper le corps d'un crucifié, considéré depuis des siècles comme celui du Christ. Sa particularité ? L'image de l'homme et ses blessures ont été « imprimées » sur le linge et les taches ne sont pas sans rappeler les souffrances du Christ : couronne d'épines, flagellation, blessure de lance dans la poitrine, clous dans les mains. Quasiment invisible à l'oeil nu, l'image apparaît avec précision en négatif.

« Le Suaire reste un défi pour la science », a confié Paolo Di Lazaro, à Vaticannews, directeur adjoint du Centre international de sindonologie, institution spécialisée dans les recherches relatives au Saint-Suaire. Après deux ans de travail entre l'Université et l'hôpital de Padoue, supervisé par le professeur Giulio Fanti, les chercheurs ont pu élaborer un corps en trois dimensions.

Le Saint Suaire

Un phénomène encore inexpliqué

Si les informations laissées par le Saint-Suaire ont permis de proposer un « portrait » entier de l'homme des douleurs, les études n'ont pas encore expliqué comment ce corps, si tourmenté, avait pu sortir de son linge sans laisser de traces de sang. Pourquoi les marques et les blessures engendrées par la crucifixion ont pu s'imprimer mais les traces, attendues par la médecine quelques heures après la mort, ne sont pas présentes ? Cette mystérieuse « impression » reste de nos jours irrésolue et les scientifiques ne sont toujours pas capables, avec les technologies actuelles, de réaliser le même résultat.

Le linceul à la lumière de la foi

Pour les croyants, ce phénomène inexpliqué serait le signe de la Résurrection du Christ. L'archevêque émérite de Turin, Severino Poletto, avait déclaré en 2010 : « Devant nous, l'image, silencieuse mais fortement éloquente, d'un homme crucifié, qui présente toutes les caractéristiques de la violence subie par le corps de Jésus durant sa Passion, telles que les décrivent les Évangiles. Nous savons que notre foi n'est pas fondée sur le linceul, mais bien sur les Évangiles et le témoignage des apôtres. L'Église n'a pas la compétence scientifique pour se prononcer sur son authenticité. Mais ce tissu est une aide précieuse à la foi et à la prière des croyants. »

En images : ces reliques attribuées à Jésus

Exposition couronne d'épines

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
2


du courage
0


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Un corps de Jésus en 3D réalisé à partir du Saint Suaire.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Lettre ouverte du cardinal Ouellet sur les récentes accusations contre le Saint-Siège

le

966 lectures 2 commentaires

Dans une lettre ouverte datée du 7 octobre 2018, le Préfet de la Congrégation pour les Evêques répond aux accusations formulées par l'ancien nonce à Washington Mgr Carlo Maria Viganò qui visaient le Pape François et le Saint-Siège, à propos de la gestion du cas Mc Carrick.

Je mets ci-dessous les points qui me paraissent les plus importants dans le cadre de la mission de ce blog et parce que certains propos, ils me semble, peuvent parfaitement s'adresser aux catholiques actuellement en rébellion plus ou moins ouverte contre le Saint Père, et qui servent par leurs agissements davantage le père du mensonge et le diviseur que le Prince de la Paix.

La lettre peut être lue dans son intégralité sur le site Vatican News.

Lire la suite

Suivez Jésus sans peur !

Mark Mallett - le

851 lectures 1 commentaire

Un lecteur m'écrit :

J'aimerais exprimer certaines préoccupations par rapport à ce que vous écrivez sur votre site. Vous semblez laisser entendre que « la fin [des temps] est proche ». Vous semblez penser que l'Antéchrist viendra inévitablement de mon vivant (j'ai vingt-quatre ans). Vous semblez croire qu'il est trop tard et que [les châtiments] ne peuvent plus être évités. Je simplifie peut-être trop, mais c'est l'impression que j'ai. Si tel est le cas, quel est l'intérêt de continuer mes efforts ?

Par exemple, regardez-moi. Depuis mon baptême, je rêve d'écrire des histoires pour la plus grande gloire de Dieu. J'ai récemment compris que j'étais meilleur pour écrire des récits du genre roman, du coup maintenant je viens de commencer à acquérir des compétences en écriture de textes suivis. Je rêve de créer des œuvres littéraires qui puissent toucher le cœur des gens pour les décennies à venir. Dans des moments comme celui-ci, j'ai l'impression d'être né à la pire des époques. Me conseillez-vous d'abandonner mon rêve ? Me conseillez-vous de laisser tomber mes dons créatifs ? Pensez-vous que je ne doive plus envisager le moindre avenir ?

Lire la suite

Mardi Saint : Il faisait nuit...

Abbé Jean Gottigny - le

633 lectures 1 commentaire

Aujourd'hui mardi saint, la liturgie met l'accent sur le drame qui se prépare et qui débouchera sur la croix du vendredi saint. « Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit » (Jn 13: 30). Il fait toujours nuit quand on s'éloigne de celui qui est « lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu » (Symbole de Nicée-Constantinople).

Lire la suite