Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu


Commentaires (0)

Publié le mercredi 14 mars 2018

Catégorie : Vie de l'Eglise

Nombre de consultations : 416

Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. Complément de supports de catéchisme ou outil unique, Théobule est un bon allié pour la pastorale en école primaire. Théobule est aussi l'ami des familles et des parents désireux de partager et de transmettre leur foi à leurs enfants. Conçu par les religieux dominicains, Théobule vous aide aussi pour l'éveil à la foi, le partage de la parole et de l'Évangile le dimanche, la prière en famille. Avec Théobule, la Bible, la parole de Dieu est donnée, commentée et éclairée pour la joie des plus jeunes !

Animée par les Dominicains de Lille et de la province de France, Retraite dans la Ville élabore des sites Internet et des applications mobiles pour offrir la parole de Dieu, méditée et ouverte sur le monde.

Théobule logo

Avec Théobule, Retraite dans la Ville s'adresse au jeune public. Le site et l'application ont été conçus pour les enfants de 5 à 11 ans curieux de découvrir la Bonne Nouvelle avec un support qui leur est accessible.

L'équipe de Théobule est constituée de frères dominicains, mais aussi de professionnels et de bénévoles qui partagent leur expérience, leur talent et leur coeur pour enrichir chaque jour cette proposition pour les enfants. Parmi eux : Anne de Noray, réalisatrice, Paul Beaupère, auteur et dessinateur, Alexine, Isabelle, Céline, Sylvie, Arnaud...

Pour l'animation sonore du coin prière, nous avons eu l'aide de David. Le père Mathieu Malonga (o.p.) a aussi mis à disposition ses chants.

Que trouve-t-on sur Théobule ?

Théobule propose aux enfants de découvrir la parole de Dieu en images, commentée et éclairée en de courtes vidéos tout au long de l’année scolaire.

Chaque semaine les enfants découvrent un nouvel extrait de la parole de Dieu, en 3 rubriques : 

  • Bonne Nouvelle : la parole de Dieu lue par des comédiens et mise en images
  • À toi la parole : des enfants commentent la parole de Dieu et partagent leur foi avec leurs mots
  • La question de Théobule : un religieux dominicain répond à une question d’enfant.

Un coin prière et des jeux complètent la proposition chaque semaine.
Théobule accompagne les enfants et leurs familles pendant 5 saisons, réparties sur l'année scolaire. Chaque saison dure en moyenne 6 semaines.

En cours de saison, chaque mercredi, le site et l’application s'enrichissent d'un nouveau texte biblique en lien avec le thème de la saison. 

Cette parole de Dieu est le cœur des propositions hebdomadaires de Théobule.

Théobule - DVDs

Programme 2017-2018

Rentrée 2017 : Au commencement...

Avent 2017 : Jésus, lumière de Noël

Hiver 2018 : Abraham, père des croyants

Carême 2018 : Du désert à Jérusalem

Semaine Sainte 2018 : Vers la Croix glorieuse

Bonne Nouvelle / À toi la parole

  • Le lavement des pieds - Jn 13, 1-15
  • Au jardin de Gethsémani - Mc 14, 32-47
  • Le procès de Jésus, le reniement de Pierre - Mc 14, 53-72
  • La résurrection de Jésus - Jn 20, 1-9

La question de Théobule

  • Est-ce que Dieu peut mourir ?
  • Est-ce que Jésus a vraiment peur ?
  • Quand j'ai fait du mal, que puis-je faire ?
  • Pourquoi Jésus s'est-il laissé crucifier ?

Fête de l'Eglise 2018 : Le Père, le Fils et l'Esprit

Bonne Nouvelle / À toi la parole

  • L'Ascension - Ac 1, 6-11
  • La Pentecôte - Ac 2, 1-11
  • Fête de la Sainte Trinité - Mt 28,16-20
  • Fête du Saint Sacrement - Lc 22, 7-21

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cet article.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 46 - 33 = ?

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 46 - 33 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

Les conférences de carême de Fabrice Hadjadj

jeudi 15 mars 2018   0 commentaire   516

Depuis 1835, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. KTO retransmet chaque dimanche de carême, à 16h30, les Conférences de Carême en direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris. A l'issue de chacune, l'Archevêque de Paris conduit un temps de prière en méditant à partir de la conférence prononcée.

Lire la suite

Michael D. O'Brien - « Les Enfants des Derniers Jours »

samedi 24 mars 2018   1 commentaire   988

« Les Enfants des Derniers Jours » (Children of the Last Days) n'est pas le titre d'un roman, mais plutôt un nom regroupant une série de sept romans écrits par l'auteur et artiste catholique canadien, Michael D. O'Brien. Ce dernier a également écrit plusieurs autres romans, tous publiés en anglais aux éditions Ignatius Press. Certains ont été traduits en français et sont disponibles aux éditions Salvator en France.

Ayant découvert récemment et dévoré l'édition anglaise de l'histoire du « Père Élie (Elijah) - Une Apocalypse » je ne peux m'empêcher de vous inviter à découvrir à votre tour les romans de cet auteur catholique !

Lire la suite

Cardinal Newman : « Le Carême, temps de repentance »

vendredi 23 février 2018    238

Le titre du sermon résume l'enseignement que Newman veut donner à ses ouailles : ne pas laisser passer le temps du Carême sans prendre ou reprendre conscience de l’état de pécheur dans lequel ils sont et faire preuve du repentir qui doit en résulter, saisir l’occasion de ce temps de l’année que l’Église a établi pour cela depuis les origines. En effet, le sérieux avec lequel doit être prise la vie chrétienne est mis à mal par l’insouciance que favorise la vie facile que connaissaient la plupart des auditeurs de Newman, insouciance qui rend le chrétien oublieux des dons qu’il a reçus au baptême et le fait glisser peu à peu dans le péché sans qu’il éprouve le souci ou le besoin de se repentir. Contre cette tendance, le Carême constitue un avertissement salutaire. Cette attitude d’insouciance et finalement d’indifférence à l’égard des privilèges chrétiens, répandue chez beaucoup de fidèles, est figurée dans l’Ancien Testament par le comportement d’Ésaü à l’égard des dons paternels auxquels sa situation d’aîné lui donnait droit. Au lieu de les considérer à leur juste valeur, il les a pris à la légère : il a abandonné son droit d’aînesse pour peu de choses, un plat de nourriture, ensuite il a cru pouvoir obtenir la bénédiction paternelle en échange d’un plat de venaison sans se soucier du fait que son premier péché, l’abandon du droit d’aînesse, le rendait inapte à obtenir la bénédiction qui lui revenait. Son cri angoissé quand il s’aperçut qu’elle était allée à son frère aîné ne sera-t-il pas celui de beaucoup de chrétiens qui vivent dans l’insouciance et n'éprouvent pas le besoin de se repentir ? Comme Ésaü, comme les vierges folles de la parabole, ils voudront le faire quand il sera trop tard, au jour du Jugement. S’ils ne se repentent pas à temps, s’ils n'entendent pas les avertissements que le Seigneur, dans sa providence, leur donne sous la forme d’épreuves diverses, maladie, échec, revers de fortune, etc., leur punition sera plus dure ensuite.

Lire la suite