Commentaire laissé par Simon le
Bonjour Matthieu,
Vous dites : "Tu dit il faut confessé ...pas a des Homme (Homme religieux ...ect) mes a dieu ."
Les catholiques croient qu'en se confessant à un prêtre consacré (qui a reçu l'onction divine) c'est à Dieu qu'il se confesse, non que le prêtre soit Dieu mais l'intermédiaire entre le Seigneur et les hommes. Nous ne sommes pas de purs esprits et avons donc besoin de l’intercession d'autres hommes pour obtenir le salut, hommes ayant reçu l'autorité de confesser les péchés, et agissant comme intermédiaires entre Jésus et nous, entre le divin et l'humain. Le rôle du prêtre est de se placer dans le Sanctuaire et de faire l'expiation, au nom du Christ, devant Dieu pour les péchés des hommes après les avoir reçus en confession. Ces péchés sont ainsi cloués sur la Croix et détruits. C'est la raison pour laquelle Dieu n'est pas venu sur terre comme pur esprit mais à travers Jésus. Jésus, en soufflant sur Ses Apôtres (les prêtres) et en leur donnant Son Esprit Saint, leur a ensuite confié Son autorité de pardonner et d'absoudre à leur tour les péchés.
Jésus voulait que Ses Apôtres continuent Son oeuvre (de pardonner les péchés, de guérison spirituelle, etc.) une fois qu'il serait retourné vers le Père. C'est à travers le prêtre et les Sacrements de Son Eglise que Jésus est "toujours avec nous jusqu'à la fin du monde."
Quelques références bibliques qui confirment mes propos :
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.. » - Jn 14: 12-13
« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. » - Jacques 5:16-17
« Jésus leur dit de nouveau : "La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : "Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus." » - Jean 20: 21-23
Là on voit clairement que Jésus accorde à des hommes le pouvoir d'absoudre les péchés, ce qui jusque là était réservé à Dieu. Comprendre ainsi que Ses Apôtres (ayant reçu l'Esprit Saint, c'est à dire l'onction sacerdotale) reçoivent l'autorité de pardonner les péchés et deviennent de facto intermédiaires entre le Ciel et la Terre, entre Dieu et les hommes.
« Jésus tendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta. Puis Jésus lui ordonna de n'en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. » - Luc 5:13-14
Voilà pour le Nouveau Testament. Dans l'Ancien Testament, on devait également aller voir le prêtre pour être pardonné :
Si quelqu’un commettait un péché dans l'Ancien Testament, il ne pouvait pas simplement le confesser à Dieu. Non, il devait se rendre auprès du prêtre :
« Lorsque quelqu'un... péchera... Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses confessera son péché. Puis il offrira à l'Éternel en réparation pour le péché qu'il a commis une femelle de petit bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire... Il les apportera au prêtre, qui sacrifiera d'abord celui qui doit servir de victime expiatoire... C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé. » - Lév. 5:1-10
Dans ce passage, nous voyons que le rôle du prêtre était indispensable pour le pardon des péchés. Voici un autre exemple :
« L'homme amènera un bélier à l'Éternel, à l'entrée de la tente de la rencontre, en sacrifice de culpabilité pour sa faute. Le prêtre fera l'expiation pour lui devant l'Éternel avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité pour le péché qu'il a commis, et le péché qu'il a commis lui sera pardonné. » - Lév. 19:21-22
« Lorsque prendra fin la période de sa purification... Si elle n'a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons... Le prêtre fera l'expiation pour elle et elle sera pure. » - Lév. 12:6-8
« Le prêtre qui fait la purification présentera l'homme qui se purifie et tous ces éléments devant l'Éternel... Puis il offrira le sacrifice d'expiation et il fera l'expiation pour celui qui se purifie de sa souillure... Il offrira sur l'autel l'holocauste et l'offrande. C’est ainsi que le prêtre fera l'expiation pour cette personne et elle sera pure. » - Lév. 14:11,19-20
On voit ainsi que ce n'est pas l'homme qui se présente devant l'Eternel mais il se rend chez le prêtre qui à son tour se présente devant Dieu pour l'expiation des péchés de l'homme.
Le Dieu de l'Ancien Testament et celui de Jésus Christ est le même Dieu, et Il agit de la même manière pour pardonner le péchés des hommes, en passant par des hommes consacrés.
En dehors du sacrement de la confession, institué par le Christ pour Son Eglise, nous n'avons aucune certitude que nos péchés sont réellement absouts, ni que notre contrition est parfaite. Nous ne pouvons pas nous autoproclamer prêtres et nous absoudre nos propres péchés !
La Bible regorge d'autres exemples. Il suffit de la lire et de demander à l'Esprit Saint de nous donner l'intelligence des Ecritures.
Le chrétien qui pense qu'il n'a plus besoin du prêtre pour se faire pardonner ses péchés se leurre donc lourdement et témoigne d'une profonde méconnaissance des Ecritures.
Simon