Saint Patrick - Apôtre de l'Irlande / Documentaire


Commentaires (0)

Publié le dimanche 26 août 2018

Catégorie : Vies de Saints

Nombre de consultations : 318

C'est un fait : on connait plus la Saint Patrick que Patrick, saint patron de l'Irlande, évangélisateur et fondateur du christianisme irlandais. Sauf dans le cadre enchanteur de l'île d'émeraude où nous transporte ce film passionnant, tourné intégralement au pays des arcs-en-ciel. En Irlande, autour d'une pinte de Guiness, d'un Irish coffee ou d'un whiskey, on peut passer des heures à écouter les nombreuses légendes qui se rapportent à saint Patrick. Des jours, même. Qu'importe ! Un dicton irlandais n'affirme-t-il pas que « quand Dieu créa le temps, il en créa suffisamment » ? En vérité, c'est surtout parce que nous avons affaire à un saint pas comme les autres.

Le réalisateur de ce film est un magicien. Pour ce qui se révèle être l'un des très rares films consacrés à saint Patrick, il nous invite à faire un grand bond dans l'Histoire et parvient, comme par un coup de baguette magique, à nous convaincre que le saint est très proche de nous. Quelle histoire, en effet, que celle de l'apôtre de l'Irlande dont on dit qu'il aurait expliqué aux Irlandais à l'aide d'un trèfle le concept de la Sainte Trinité lors d'un sermon au Roc de Cashel, faisant ainsi du trèfle le symbole de l'île. Où l'on comprend ainsi pourquoi chaque année, les Irlandais mettent un trèfle à leur boutonnière en souvenir de cet enseignement. De Dublin à Tara, de Tara à Newry, de Down Patrick à Armagh, d'Armagh à Bangor, de Slemish Mountain à Belfast, ce film nous convie à une magnifique balade en Irlande du Nord. Une vraie balade irlandaise.

UNE CORPODUCTION KTO/CAT PRODUCTIONS 2018 - Réalisé par Armand Isnard

Irlande: terre toujours catholique ? / Eglises du Monde

Dublin accueille en ce mois d'août la Rencontre Mondiale des Familles. L´occasion pour le pape François qui viendra clôturer l´évènement, d´encourager les catholiques irlandais à redynamiser une Eglise en perte de vitesse depuis les affaires de pédophilie et confrontée, dans certaines régions, à une forte sécularisation. Quels sont les défis pour les familles en Irlande, qui a adopté fin mai un référendum libéralisant l´avortement? Quelles sont les priorités pastorales? Comment construire les paroisses de demain et former des laïcs engagés, dans un contexte de baisse des vocations? Eclairage avec l´invité d´Eglises du Monde, le père Hugh Connolly, l´aumônier des Irlandais à Paris.

Irlande: terre toujours catholique ? / Eglises du Monde

Voir aussi : Le Pape François en Irlande

Pendant deux jours, le Pape s´est adressé à une Irlande à l´identité cabossée et à des familles malmenées par l´air du temps. Il s´est surtout exprimé comme chef d´une église sérieusement abîmée par les scandales. Premier Bilan.

Cet article m'inspire ...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

votre opinion

Faire connaître ce blog : Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

A imprimer ou à partager sur Internet !

Vidéos

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cet article.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 10 + 4 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Saint Patrick - Apôtre de l'Irlande / Documentaire.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 10 + 4 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

Saint François d'Assise et la Miséricorde de Dieu

dimanche 8 avril 2018   0 commentaire   550   partager

Saint François d'Assise est probablement le plus humain de tous les saints. C'est justement, à partir de son humanité et de son chemin de sainteté que nous pouvons prendre conscience de l'infinie Miséricorde de Dieu.

François, si proche nous, de nos expériences, de nos limites et de nos difficultés, nous enseigne sur tous les plans, tant humain que spirituel. Son expérience est révélatrice de l'Amour de Dieu et du potentiel divin que Dieu dépose en l'homme.

Lire la suite

Pourquoi François d’Assise est-il le saint patron de l’écologie ?

jeudi 15 mars 2018   1 commentaire   1.226

Saint François, l’ami de la nature et des animaux certes, mais peu de gens savent qu’il a été officiellement proclamé par Saint Jean-Paul II, le 29 novembre 1979 « patron céleste des écologistes ». C’est que, pour la plupart des chrétiens, François d’Assise fait l’objet d’une admiration sentimentale et romantique, sans plus. Et peu de personnes arrivent à l’imiter dans son amour authentique envers toutes les créatures, animées et inanimées, de l’univers tout entier. Ils n’imaginent même pas l’éventualité d’un amour fraternel cosmique : réussir à aimer le Soleil, la Lune et les étoiles, comme François les a aimés.

Lire la suite

La nouvelle Pentecôte d'Amour

Père André Daigneault   lundi 15 octobre 2018   0 commentaire   478   partager

Le Bon Larron, le saint des commencements (le premier « canonisé » de l'histoire du salut), ne prépare-t-il pas ces saints apôtres de la croix dont parle Grignion de Montfort ? Le père Monier disait à ce propos :

Si vous donnez tous vos mérites, c'est sûr, vous arriverez au Ciel les mains vides, vous n'aurez rien pour vous défendre.

Vous serez de vrais pauvres, comme le Bon Larron. Grignion de Montfort parlait de ces saints qui viendraient et par qui un grand renouveau de l'Église se produirait. Ils seraient « petits et pauvres selon le monde, et abaissés devant tous ; mais Marie leur distribuera abondamment des grâces, et ils écraseront la tête du diable et feront triompher Jésus Christ. » (Vraie Dévotion, n° 54)

Lire la suite