Saint Patrick - Apôtre de l'Irlande / Documentaire


Commentaires (0)

Publié le dimanche 26 août 2018

Catégorie : Vie et paroles de Saints

C'est un fait : on connait plus la Saint Patrick que Patrick, saint patron de l'Irlande, évangélisateur et fondateur du christianisme irlandais. Sauf dans le cadre enchanteur de l'île d'émeraude où nous transporte ce film passionnant, tourné intégralement au pays des arcs-en-ciel. En Irlande, autour d'une pinte de Guiness, d'un Irish coffee ou d'un whiskey, on peut passer des heures à écouter les nombreuses légendes qui se rapportent à saint Patrick. Des jours, même. Qu'importe ! Un dicton irlandais n'affirme-t-il pas que « quand Dieu créa le temps, il en créa suffisamment » ? En vérité, c'est surtout parce que nous avons affaire à un saint pas comme les autres.

Le réalisateur de ce film est un magicien. Pour ce qui se révèle être l'un des très rares films consacrés à saint Patrick, il nous invite à faire un grand bond dans l'Histoire et parvient, comme par un coup de baguette magique, à nous convaincre que le saint est très proche de nous. Quelle histoire, en effet, que celle de l'apôtre de l'Irlande dont on dit qu'il aurait expliqué aux Irlandais à l'aide d'un trèfle le concept de la Sainte Trinité lors d'un sermon au Roc de Cashel, faisant ainsi du trèfle le symbole de l'île. Où l'on comprend ainsi pourquoi chaque année, les Irlandais mettent un trèfle à leur boutonnière en souvenir de cet enseignement. De Dublin à Tara, de Tara à Newry, de Down Patrick à Armagh, d'Armagh à Bangor, de Slemish Mountain à Belfast, ce film nous convie à une magnifique balade en Irlande du Nord. Une vraie balade irlandaise.

UNE CORPODUCTION KTO/CAT PRODUCTIONS 2018 - Réalisé par Armand Isnard

Irlande: terre toujours catholique ? / Eglises du Monde

Dublin accueille en ce mois d'août la Rencontre Mondiale des Familles. L´occasion pour le pape François qui viendra clôturer l´évènement, d´encourager les catholiques irlandais à redynamiser une Eglise en perte de vitesse depuis les affaires de pédophilie et confrontée, dans certaines régions, à une forte sécularisation. Quels sont les défis pour les familles en Irlande, qui a adopté fin mai un référendum libéralisant l´avortement? Quelles sont les priorités pastorales? Comment construire les paroisses de demain et former des laïcs engagés, dans un contexte de baisse des vocations? Eclairage avec l´invité d´Eglises du Monde, le père Hugh Connolly, l´aumônier des Irlandais à Paris.

Irlande: terre toujours catholique ? / Eglises du Monde

Voir aussi : Le Pape François en Irlande

Pendant deux jours, le Pape s´est adressé à une Irlande à l´identité cabossée et à des familles malmenées par l´air du temps. Il s´est surtout exprimé comme chef d´une église sérieusement abîmée par les scandales. Premier Bilan.

Vidéos

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cet article.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 71 x 25 = ?

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Saint Patrick - Apôtre de l'Irlande / Documentaire.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 71 x 25 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

La miséricorde selon Sainte Catherine de Sienne

dimanche 4 mars 2018

Extraits et citations :

« O Miséricorde, qui venez du Père, et qui gouvernez par votre puissance l’univers tout entier ! O Dieu, c’est votre miséricorde qui nous a créés, qui nous a régénérés dans le sang de votre Fils ; c’est votre miséricorde qui nous conserve ; votre miséricorde a fait lutter votre Fils sur le bois de la croix. Oui, la mort a lutté contre la vie, la vie contre la mort. La vie a vaincu la mort du péché, et la mort du péché a ravi la vie corporelle de l’innocent Agneau. Qui est resté vaincu ? la mort. Et quelle en fut la cause ? votre miséricorde. »

Lire la suite

La miséricorde de Dieu vue par Sainte Thérèse de Lisieux

dimanche 4 mars 2018

La miséricorde de Dieu a été vue par la Petite Thérèse d’une façon très particulière. Pour Thérèse, en Dieu, tout allait vers l’infini. Elle voyait donc la miséricorde de Dieu au même titre que sa toute-puissance, que sa gloire, que son amour. Thérèse a considéré la miséricorde à la mesure aussi de son impuissance. À travers le sentiment de son impuissance, elle sait qu’il lui faut un répondant à la miséricorde et elle va le chercher avec une audace sans pareille et une confiance sans borne dans les mérites de Jésus, de la Vierge Marie et de tous les saints... de l’Église.

Lire la suite

Pourquoi François d’Assise est-il le saint patron de l’écologie ?

jeudi 15 mars 2018   1 commentaire

Saint François, l’ami de la nature et des animaux certes, mais peu de gens savent qu’il a été officiellement proclamé par Saint Jean-Paul II, le 29 novembre 1979 « patron céleste des écologistes ». C’est que, pour la plupart des chrétiens, François d’Assise fait l’objet d’une admiration sentimentale et romantique, sans plus. Et peu de personnes arrivent à l’imiter dans son amour authentique envers toutes les créatures, animées et inanimées, de l’univers tout entier. Ils n’imaginent même pas l’éventualité d’un amour fraternel cosmique : réussir à aimer le Soleil, la Lune et les étoiles, comme François les a aimés.

Lire la suite