Sa Majesté des mouches : une parabole de la prochaine Illumination des consciences


Commentaires (4)

Publié le mercredi 1 avril 2020

Auteur / source : Mark Mallett

Catégorie : Réflexions sur les signes des temps

C'est sans doute l'un des films les plus visionnaires et révélateurs du siècle dernier.

Lire le texte original en anglais sur le blog de Mark Mallett

Photo : Une scène du film « Sa Majesté des mouches » — Le Seigneur des mouches au Québec

Sa Majesté des mouches (1963) est l'histoire d'un groupe de jeunes garçons ayant survécu à la chute de leur avion dans l'océan Pacifique. Alors qu'ils s'installent sur l'île et s'organisent sur un modèle démocratique, des luttes de pouvoir commencent jusqu'à ce que cette « micro-société » bascule dans la barbarie, puis la tyrannie où les puissants contrôlent les faibles — et éliminent les éléments qui refusent de « se conformer ». C'est, en réalité, une parabole de ce qui s'est produit maintes et maintes fois dans l'histoire de l'humanité, et de ce qui se répète encore aujourd'hui sous nos yeux alors que les nations se montrent de plus en plus hostiles à la vision de l'Évangile proposée par l'Église.

L'Etat, ou le parti, qui considère qu'il peut réaliser dans l'histoire le bien absolu et qui se met lui-même au-dessus de toutes les valeurs, ne peut tolérer que l'on défende un critère objectif du bien et du mal qui soit différent de la volonté des gouvernants et qui, dans certaines circonstances, puisse servir à porter un jugement sur leur comportement. Cela explique pourquoi le totalitarisme cherche à détruire l'Eglise ou du moins à l'assujettir, en en faisant un instrument de son propre système idéologique... Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l'histoire.

— PAPE SAINT JEAN-PAUL II, Centesimus annus, n° 45, 46

Dans les derniers moments du film, l'île se retrouve plongée dans le chaos et la terreur alors que les dissidents sont pourchassés. Les garçons se précipitent sur la plage... et se retrouvent soudain nez à nez avec un soldat de la Marine (01:21:00) qui vient de débarquer sur l'île. Ce dernier regarde les enfants sauvages avec incrédulité et leur demande : « Que faites-vous les gars ? » C'est un moment d'Illumination. Tout à coup, ces tyrans barbares étaient redevenus de petits garçons qui, se mettant à pleurer, se souvinrent de qui ils étaient vraiment.

C'est le même genre de moment que vécut Job lorsque le Seigneur lui révéla ce que valait sa « sagesse » humaine :

Le Seigneur s'adressa à Job du milieu de la tempête et dit : « Quel est celui-là qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens ? ... Où étais-tu quand j'ai fondé la terre ? ... Qui en a fixé les mesures ? Le sais-tu ? ... As-tu, une seule fois dans ta vie, donné des ordres au matin, assigné son poste à l'aurore... Es-tu parvenu jusqu'aux sources de la mer... Les portes de la mort se sont-elles montrées à toi... As-tu réfléchi à l'immensité de la terre ? Raconte, si tu sais tout cela !

Jb 38: 1-18

Humilié, Job lui répond : « Que pourrais-je répliquer ? Je préfère [garder le silence]. » (Jb 40: 4)

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées.

Ps 138 (139) 1-2

Le monde vivra bientôt un tel moment, avant que n'arrive l'heure de sa purification. [1] Le Livre de l'Apocalypse parle de « sceaux » qui, une fois brisés, plongent le monde entier dans la guerre, les épidémies, la famine, la détresse économique et la persécution. [2] Et ensuite vient un moment d'illumination lorsque « les rois de la terre et les grands, les chefs d'armée, les riches et les puissants, tous les esclaves et les hommes libres ». [3] se verront poser la question :

Mais que fais-tu donc ? Ne réalises-tu pas « la créature prodigieuse et merveilleuse » (*) que tu es ? Que fais-tu, mon enfant ?

(*) cf. Ps 138 (139) : 14

La question du Seigneur « qu'as-tu fait ? », à laquelle Caïn ne peut se dérober, est aussi adressée à l'homme contemporain, pour qu'il prenne conscience de l'étendue et de la gravité des attentats contre la vie dont l'histoire de l'humanité continue à être marquée...

— PAPE SAINT JEAN-PAUL II, Evangelium Vitae ; n° 10

Cette question se présentera sous la forme d'une vive lumière qui révélera à chaque personne ses péchés, même les fautes les plus minimes. [4] Avec le psalmiste, nous pouvons crier : « Où donc aller, loin de ton souffle ? où m'enfuir, loin de ta face ? » (Ps 138 [139] : 7)

Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous, et cachez-nous du regard de celui qui siège sur le Trône et aussi de la colère de l'Agneau. Car il est venu, le grand jour de leur colère, et qui pourrait tenir ? »

Ap 6: 16-17

Ce sera un avertissement. Ce sera un moment de grandes grâces en vérité. Parce que le Seigneur veut que nul homme ne périsse. (cf. 2 P 3: 9) Mais Il nous dit aussi que ceux qui refusent de s'humilier comme le fit Job devront faire face à la juste « colère de l'Agneau » alors que commence déjà à poindre le Jour du Seigneur.

... Avant de venir comme Juge équitable, J'ouvre d'abord toutes grandes les portes de Ma Miséricorde. Qui ne veut pas passer par la porte de ma Miséricorde doit passer par la porte de Ma Justice...

— Sainte Faustine ; Divine Miséricorde dans mon âme, Petit journal, n° 1146

Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties.

Mt 11: 21 (Bible de Jérusalem)

Mark Mallett
The Coming “Lord of the Flies” Moment


[1] ... lire The Eye of the Storm et L'illumination des consciences
[2] cf. Ap 6: 3-11 ; cf. The Seven Seals of Revolution
[3] cf. Ap 6: 12-17
[4] “Aussitôt je vis exactement l'état de mon âme avec le regard de Dieu. Je vis clairement tout ce qui déplaît. J'ignorais qu'on doive rendre compte même de ses menues souillures. Qui décrira un tel moment où l'on se tient devant le Dieu trois fois Saint ?” — Sainte Faustine ; Divine Miséricorde dans mon âme, Petit journal, n° 36

Cet article m'inspire ...


de la joie
5


de l'encouragement
28


de la perplexité
1


de la tristesse
1


de la peur
0

Accueil du blog Commenter cet article Imprimer

Faire connaître ce blog : Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

A imprimer ou à partager sur Internet !

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par le

Bonjour Colette,

Voici la réponse de Mark. Il a eu la même inspiration que vous il y a 2 jours ! (Ma traduction en dessous)

"Beautiful, beautiful insight from a childlike soul, a daughter of the Holy One. I feel this is an authentic word...

Two days ago, I heard in my heart, “There will be three falls”. What came to me is that we will fall asleep like the apostles between each fall. And then comes the Warning:

'Jesus, knowing everything that was going to happen to him, went out and said to them, “Whom are you looking for?” They answered him, “Jesus the Nazorean.” He said to them, “I AM.” Judas his betrayer was also with them. When he said to them, “I AM,” they turned away and fell to the ground."' (Jn 18: 4-6)

***

"Vraiment très belle inspiration d'une âme humble, une fille du Très Haut. Selon moi c'est une parole [inspiration] authentique.

Il y a deux jours, j'ai entendu dans mon cœur, “Il y aura trois chutes”. Ce que j'ai compris, c'est que nous nous endormirons comme les apôtres entre chaque chute. Ensuite viendra le Grand Avertissement :

'Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s’avança et leur dit : « Qui cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Jésus le Nazaréen. » Il leur dit : « JE SUIS » Judas, qui le livrait, se tenait avec eux. Quand Jésus leur répondit : « JE SUIS », ils reculèrent, et ils tombèrent à terre..' (Jn 18: 4-6)

Commentaire laissé par le

Merci Colette, oui c'est parfaitement clair et cela a beaucoup de sens si l'on prend en compte le fait que l’Église elle-même est en train de vivre sa propre Passion. Mais ce que vit l’Église le monde le vit aussi. La différence est que nous recevons les lumières qui nous permettent de comprendre ce qui arrive, alors que le monde est dans l'obscurité complète et se fera surprendre comme par un voleur dans la nuit. Comme le disait Jésus :

"Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître." Jn 15: 15

" Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés [quand cela arrivera]... Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit.." Jn 16: 1-4

Je vais envoyer votre message à Mark Mallett car cela le confirmera dans les messages que lui-même reçoit du Seigneur.

Soyez bénie !

Philippe

Commentaire laissé par le

Le 27 mars lorsque notre Saint Père le Pape nous a bénit, le Seigneur m’a inspiré il m’a montré les trois chutes qu’Il a fait durant sa passion causé par le poids de nos péchés et C’est difficile d’expliquer ce que l’on ressent à ce moment mais je l’explique dans mes mots,

Première chute =pandémie = revenez à moi, premier appelle, deuxième chute il y aura un événement encore plus grand, Malgré cela très peu entendront cet appelle. troisième chute = Troisième événement les genoux fléchiront et tous reconnaîtront que Dieu est Dieu. Il est que l’homme a la nuque raide mais Dieu dans sa Miséricorde il ne cesse de nous appeller..Je ne sais si vous comprenez ce que je viens de vous dire mais je sais que nous entrons dans la grande purification. Que Dieu nous bénisse et nous garde tous

Commentaire laissé par le

Je pense que nous commençons une nouvelle ère, un retour au sources, une Renaissance, l'humanité se reconstruira avec la fraternité, une autre prise de conscience aux valeurs essentielles, une Église telle que le Christ l'édifiera, des valeurs essentielles oubliées.
De réels ministres du Christ.
On se trouvera face à face avec sa conscience, dans une vie nouvelle, dans la plénitude d'une foi nouvelle en Christ.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 - 1 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Sa Majesté des mouches : une parabole de la prochaine Illumination des consciences.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 - 1 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

La Prophétie à Rome - Partie 4

Mark Mallett   lundi 5 février 2018   0 commentaire   partager

Dans cet épisode, Mark Mallett explique les mots difficiles de Jésus, qui nous parle de bouleversements et d'une purification qui arrivent dans le monde et dans l'Eglise, en analysant cette prophétie à la lumière des avertissements des derniers Papes pour notre temps.

Lire la suite

Les reliques et le message

Mark Mallett   vendredi 23 novembre 2018   0 commentaire   partager

Saint Paul nous a enseigné que nous sommes « entourés d'une immense nuée de témoins. » [Heb 12: 1] A l'approche de la nouvelle année, je souhaite partager avec mes lecteurs la « petite nuée » qui entoure cet apostolat à travers les reliques des Saints que j'ai reçues au fil des ans — et comment celles-ci inspirent la mission et les pensées qui sous-tendent mon ministère …

Lire la suite

Comment savoir quand le jugement est proche

Mark Mallett   vendredi 24 mai 2019   0 commentaire   partager

Après une salutation cordiale dans sa lettre adressée aux Romains, Saint Paul avertit vigoureusement ses lecteurs :

... la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité.

Rm 1: 18

Lire la suite