Prière chrétienne ou maladie mentale ?


Commentaires (0)

Catégorie : Réflexions et méditations diverses

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 982

« C'est une chose de parler à Jésus. C'en est une autre quand Jésus vous parle. Cela s'appelle une maladie mentale, si je ne me trompe pas, entendre des voix... » — Joyce Behar, The View ; foxnews.com

Ce fut la conclusion de l'animatrice de télévision Joyce Behar suite à l'affirmation d'un ancien membre du personnel de la Maison Blanche selon laquelle le vice-président américain Mike Pence aurait affirmé que « Jésus lui dit ce qu'il doit dire ». (...)

Le problème aujourd'hui n'est pas que certaines personnes entendent la voix de Dieu, mais que la plupart des gens ne l'entendent pas.

Jésus nous dit :

Vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.

Jean 10: 26-27

Et encore,

Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. Et vous, si vous n'écoutez pas, c'est que vous n'êtes pas de Dieu.

Jean 8: 47

Jésus nous dit que les gens « n'écoutent pas » Sa voix parce qu'ils « ne croient pas » et donc « ne sont pas de Dieu ». C'est pourquoi les Pharisiens, bien qu'ayant reçu une "éducation" dans la foi et étant bien instruits des Écritures, ne purent ni "entendre" ni comprendre le Seigneur. L'orgueil avait endurci leur coeur.

Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur comme au temps de la rébellion, au jour de l'épreuve dans le désert...

Heb 3: 7-8

La condition préalable pour entendre la voix de Dieu dans son coeur est la foi, une foi d'enfant. « Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants », déclarait Jésus, « vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. » [1] C'est-à-dire que les grâces, les bénédictions et les promesses du Royaume ne pénétreront jamais dans votre coeur...

Car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l'épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui.

Sagesse de Salomon 1: 2

La raison pour laquelle nous sommes au seuil d'une troisième guerre mondiale, que le taux de suicide explose, que les fusillades dans les écoles et les attaques terroristes sont en augmentation, que les tremblements de terre et les catastrophes naturelles s'intensifient et que tout l'ordre moral est en train de s'effondrer... est que même le peuple de Dieu s'est pris de fascination pour « tout ce qu'il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l'arrogance de la richesse ». [2] Les passions désordonnées ont étouffé la voix du Seigneur et, par conséquent, les "brebis" se sont égarées.

En plus de cela, nous vivons aujourd'hui dans une ère post-chrétienne. Comme le souligne le Dr Ralph Martin :

... La culture de soutien de la "chrétienté" a pratiquement disparu... La vie chrétienne d'aujourd'hui doit être vécue en profondeur, au risque de ne pas pouvoir la vivre du tout.

— The Fulfillment of All Desire, p. 3

En effet, Saint Jean-Paul II a averti que nous sommes aujourd'hui des « chrétiens en danger » sans une spiritualité profonde et authentique, centrée sur le Christ, qui soit vécue...

... dans une relation vivante et personnelle avec le Dieu vivant et vrai. Cette relation est la prière.

— Catéchisme de l'Église catholique, n° 2558

Oui, chers Frères et Soeurs, nos communautés chrétiennes doivent devenir d'authentiques « écoles » de prière, où la rencontre avec le Christ ne s'exprime pas seulement en demande d'aide, mais aussi en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu'à une vraie « folie » du coeur... on se tromperait si l'on pensait que les [chrétiens ordinaires] peuvent se contenter d'une prière superficielle, qui serait incapable de remplir leur vie.

— PAPE SAINT JEAN-PAUL II, Novo Millennio Ineunte, n. 33-34

En fait, les « chrétiens ordinaires » ne survivront pas à cette époque.

Il leur faut soit être saints — ce qui signifie sanctifiés — soit disparaître. Les seules familles catholiques qui résisteront et prospèreront au XXIe siècle sont les familles de martyrs.

— Serviteur de Dieu, Père John A. Hardon, s.j., The Blessed Virgin and the Sanctification of the Family

Que ce temps de Carême soit donc pour vous une occasion d'apprendre à entendre la voix de Dieu. Je ne veux pas dire de façon audible (et je doute que M. Pence laissait supposer cela). On dit que le langage de Dieu est le silence. Il nous parle dans la tranquillité du coeur, avec des mots que nous ne pouvons pas entendre, mais que le coeur de notre enfant intérieur peut percevoir : des "mots" silencieux qui donnent vie et direction, force et sagesse. Jésus, notre Bon Berger, attend de vous parler... attend que vous entriez dans votre chambre, fermiez la porte et écoutiez.

Et vous apprendrez alors à entendre Sa voix.

Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu.

Psaume (45) 46: 11

Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.

Apocalypse 3: 20

Mark Mallett
Christian Prayer, or Mental Illness ?


Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
1


du courage
5


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Prière chrétienne ou maladie mentale ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Vivre sa foi chrétienne aujourd'hui + Puissant message prophétique pour 2022

Daniel Vindigni - le

2.193 lectures 4 commentaires

Échange entre le Pasteur Daniel VINDIGNI et l'Avocat Maître Fabrice DI VIZIO sur la question de comment vivre notre Foi Chrétienne aujourd'hui ? Ainsi qu'un puissant message prophétique du Pasteur Daniel Vindigni pour l'année 2022.

Lire la suite

Michael O'Brien : « Nous n’avons pas compris que la destruction de la civilisation chrétienne allait détruire la civilisation en elle-même »

La Croix - le

1.145 lectures 2 commentaires

Écrivain catholique au succès international, le Canadien Michael O'Brien développe dans ses romans sa vision de l'homme, en perpétuelle recherche du sens de la vie et de Dieu.

Lire la suite

En Ukraine : prières dans un abri anti-aérien

Aide à l'Eglise en Détresse - le

1.125 lectures 1 commentaire

Le père Mateusz est avec sa communauté jour et nuit pour la rassurer. La situation à Kiev est de plus en plus grave. Un convoi militaire massif, long de plus de 60 kilomètres, se dirige vers la capitale ukrainienne. Tandis que la ville est soumise à une pression de plus en plus intense, les prêtres et leurs paroissiens résistent dans des bunkers et des abris antiaériens.

Lire la suite