Prier pour ceux qui sont morts est une œuvre de miséricorde


Commentaires (1)

Catégorie : Enseignements, sermons & homélies

Auteur : Mgr Charles Pope

Nombre de consultations : 573

Quelle est la valeur d'une seule prière ? Je soupçonne qu'elle est beaucoup plus grande qu'aucun de nous ne l'imagine. La prière change les choses, parfois de façons évidentes, mais plus souvent de manières subtiles et même paradoxales. Mais la prière est assurément importante, même lorsque nous ne ressentons pas ses effets immédiats. C'est peut-être la raison pour laquelle Jésus nous a appris à prier en tout temps et à ne jamais nous décourager (cf. Luc 18: 1). Saint Paul a repris cette exhortation par ces simples mots : « Priez sans relâche » (1 Th 5, 17). Saint Jacques a également averti : « Vous n'obtenez rien parce que vous ne demandez pas. » (Jacques 4: 2)

Par Mgr Charles Pope • 1er novembre 2018 • Titre original « Praying for Those Who Have Died Is a Work of Mercy »

Prier pour les vivants est une grande et merveilleuse oeuvre spirituelle de miséricorde ; sa valeur dépasse celle de l'or ou des perles précieuses. Quelle est la valeur d'une seule prière ? « La supplication du juste agit avec beaucoup de force. » (Jacques 5:16). La prière peut éviter des guerres, apporter la guérison, provoquer la conversion, conférer la paix et la sérénité, et appeler la miséricorde sur les pécheurs — une miséricorde douce, nécessaire et belle. La prière est un trésor d'une valeur inestimable.

Peut-être que l'une des plus grandes joies du Ciel sera de constater à quel point nos prières, même distraites ou faites dans la précipitation, ont fait toute la différence. Peut-être que notre simple supplication, à la fin d'une dizaine du chapelet, demandant au Seigneur de « nous préserver du feu de l'Enfer » et de « conduire au Ciel toutes les âmes » atteindra le coeur d'une âme égarée et l'incitera à répondre au doux appel de Dieu à revenir à Lui. Imaginez qu'au Paradis, ce même pécheur vienne vous dire : « Bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés, ta prière m'est parvenue et m'a fait bénéficier de Sa Miséricorde. » Imaginez la joie de tant de rencontres de ce genre au Ciel. Imaginez aussi toutes les âmes que vous serez heureux de pouvoir remercier pour leurs propres prières, des personnes que vous connaissez et d'autres que vous n'avez jamais rencontrées. Mais elles auront prié et la puissance de leurs prières vous sera parvenue.

Tandis que la valeur de la prière pour les vivants n'est généralement pas contestée, prier pour les morts est une oeuvre spirituelle de miséricorde qui a souffert au cours des dernières décennies. Trop de catholiques aujourd'hui passent à côté d'un point essentiel lorsqu'un être cher décède. Il y a souvent des déclarations immédiates selon lesquelles le défunt est « au paradis » ou « dans un endroit meilleur ». Mais les Écritures ne nous disent pas que nous allons directement au Paradis lorsque nous mourons. Non, en effet il y a premièrement une brève escale devant le tribunal du Christ (Jugement personnel).

La Lettre aux Hébreux nous dit :

Le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d'être jugés.

Héb 9: 27

Saint Paul écrit quant à lui :

Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun soit rétribué selon ce qu'il a fait, soit en bien soit en mal, pendant qu'il était dans son corps.

2 Cor 5: 10

Nos proches décédés comparaissent devant le tribunal du Christ, et c'est une réalité pour laquelle il vaut la peine de prier !

Quel est le jugement pour ceux qui ont vécu une vie en fidélité à la loi divine ? Dans ce cas précis, le jugement ne concerne pas tant la destination ultime de notre âme, le Paradis ou l'Enfer, mais de savoir si l'oeuvre du Christ est achevée en nous.

En effet, le Seigneur nous a fait à tous une promesse : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5: 48). Une si belle promesse ! Pourtant, la plupart d'entre nous sait que nous ne nous trouvons pas encore dans un tel état de perfection. Si nous devions mourir aujourd'hui, il est clair qu'il resterait encore beaucoup de travail à accomplir en nous. Ainsi, lorsque nos êtres chers, ayant été fidèles au Seigneur, se retrouvent en jugement, même si nous pouvons avoir une grande espérance pour eux, nous sommes conscients qu'un travail de perfectionnement peut s'avérer nécessaire. La purgation, ou purification, est nécessaire avant de pouvoir entrer au Ciel, ce à quoi l'Écriture fait référence quand elle dit : « Rien de souillé n'y entrera jamais. » (Ap 21: 27)

Une fois encore, il vaut la peine de prier pour cela. C'est une grande oeuvre de miséricorde que nous pouvons étendre à nos proches décédés, de nous souvenir d'eux avec amour et de prier, avec les mots de Saint Paul, « [Puisse] Celui qui a commencé en vous un si beau travail le [poursuive] jusqu'à son achèvement » (Phil 1: 6). Priez souvent pour les âmes du Purgatoire. Il y a sûrement beaucoup de joie pour elles là-bas, sachant qu'elles sont en chemin vers le Ciel, mais il y a aussi les souffrances que la purgation cause inévitablement. Saint Paul dit au sujet du Purgatoire :

L'ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière. En effet, le jour du jugement le manifestera, car cette révélation se fera par le feu, et c'est le feu qui permettra d'apprécier la qualité de l'ouvrage de chacun. Si quelqu'un a construit un ouvrage qui résiste, il recevra un salaire ; si l'ouvrage est entièrement brûlé, il en subira le préjudice. Lui-même sera sauvé, mais comme au travers du feu.

1 Co 3: 13-15

Oui, il y a un feu, mais Dieu merci, il s'agit d'un un feu qui purifie. Il y a des larmes aussi, car l'Écriture dit (à propos des morts) que « Jésus essuiera toute larme de leurs yeux. » (Ap 21: 4)

Comme nos prières doivent paraître réconfortantes et miséricordieuses pour nos êtres chers décédés ! Nos prières doivent être comme une légère brise qui les fait avancer, de plus en plus haut et de plus en plus vite vers le Ciel !

Prier pour les morts est donc la dernière et la plus grande oeuvre spirituelle de miséricorde. Par la grâce de nos prières et par leur assistance, les âmes atteignent la gloire que Dieu leur a préparée depuis la fondation du monde.

Mgr Charles Pope

La prière pour les morts n'est pas une invention catholique mais est biblique :

Ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Jamnia, ce que la Loi interdit aux Juifs. Il fut évident pour tous que c'est pour cette raison qu'ils avaient succombé. Tous bénirent donc la conduite du Seigneur, le juge impartial qui rend manifestes les choses cachées.

Puis, ils se répandirent en supplications pour demander que le péché commis soit entièrement effacé. Le noble Judas exhorta la troupe à se garder de tout péché, ayant sous les yeux le malheur de ceux qui avaient succombé pour avoir commis cette faute. Il organisa une collecte auprès de chacun et envoya deux mille pièces d'argent à Jérusalem afin d'offrir un sacrifice pour le péché.

C'était un fort beau geste, plein de délicatesse, inspiré par la pensée de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que ceux qui avaient succombé ressusciteraient, la prière pour les morts était superflue et absurde. Mais il jugeait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui meurent avec piété : c'était là une pensée religieuse et sainte. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d'expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés.

—Deuxième Livre des Martyrs d'Israël, chapitre 12 : 40-46

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
1


du courage
7


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Patrice M. le

Il suffit de faire une recherche sur Google pour voir des applications qui se vantent de permettre de parler aux morts. !. (Une des dernières est française)
Quelle blasphème !.. quelle ignominie !.. Mensonge et Honte à ceux qui développe de tel produits. !..
OUI je suis en Colère ! . J’en pleure de rage.
Pour moi, seule la prière permet le « lien » avec nos disparus. Seul n’importe ou que l’on soit, ou dans une sainte Eglise en compagnie d’autres qui sont la aussi pour prier leur défunts.
Il faudrait même envisager une absolue interdiction de développer ces produits fallacieux.
J’enrage !! .. Mais ou va le monde ?!
Patrice M.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Prier pour ceux qui sont morts est une œuvre de miséricorde.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

La colère de Jonas et la miséricorde de Dieu

le

956 lectures 0 commentaire

Ça commence comme une histoire que l'on raconte aux enfants, le soir, avant de s'endormir. Et c'est tout à fait cela : l'histoire de Jonas, c'est ce que les Juifs appellent un « midrash », c'est-à-dire un récit mi-réel mi-fictif, une de ces histoires qui font réfléchir petits et grands. Quand les juifs racontent l'aventure de Jonas à leurs enfants, c'est pour leur faire découvrir que Dieu est plus grand que le peuple juif ; que le salut de Dieu est pour Ninive aussi, pour toutes les nations. Quand des chrétiens racontent Jonas à leurs enfants, c'est pour leur annoncer Jésus-Christ, le vrai Jonas ; et pour parler du baptême, le vrai poisson…

Lire la suite

L'Eucharistie, et l'ultime heure de miséricorde

Mark Mallett - le

909 lectures 1 commentaire

Le texte suivant est à mettre en rapport avec l'article « Détruire l'Eucharistie, c'est tuer l'Eglise » pour bien comprendre le lien intime qui existe entre l'Eucharistie et le temps de la Miséricorde dans lequel nous nous trouvons. Lorsque viendra le temps de la Justice — réservé aux pécheurs impénitents qui auront dédaigné jusqu'au bout l'appel de la Miséricorde divine — il est vraisemblable que la source de cette miséricorde, le Très Saint Sacrement, nous sera retiré (non pas par Dieu, nous l'avons compris, mais par les ennemis du Christ infiltrés au coeur de l'Église).

Mais ne craignons rien car Jésus continuera de vivre dans chacun de nos coeurs, pour nous aider à traverser cette dernière période de tribulation et de ténèbres (lire « La flamme qui faiblit  » - partie 1 et partie 2) jusqu'à ce qu'il ait mis tous Ses ennemis sous ses pieds et ait fait advenir la nouvelle ère de paix. Tâchons donc de nous trouver parmi les vierges sages et non du nombre des vierges folles.

Lire la suite

L'Heure de la Grande Miséricorde

Mark Mallett - le

1.329 lectures 2 commentaires

Chaque jour, une grâce extraordinaire nous est offerte que les générations précédentes n'ont pas reçue ou dont elles n'avaient pas conscience. C'est une grâce taillée sur mesure pour notre génération qui, depuis le début du XXe siècle, vit un « temps de miséricorde. »

Lire la suite