Paul VI sera canonisé en octobre 2018


Commentaires (0)

Publié le mercredi 7 mars 2018

Catégorie : Vie de l'Eglise

Nombre de consultations : 304

Pietro Parolin, le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a confirmé la canonisation du pape Paul VI en octobre prochain, rapporte le site américain Crux le 6 mars 2018. Une annonce qui intervient alors qu’un miracle vient de lui être attribué par la Congrégation des causes des saints.

Source : cathobel.be

La cérémonie de canonisation devrait avoir lieu lors de la clôture du synode sur les jeunes et le discernement vocationnel. Un choix symbolique puisque c’est le pape Paul VI lui-même qui a créé les synodes des évêques par le motu proprio Apostolica sollicitudo en 1965, à l’issue du concile Vatican II.

Le 15 février dernier, le pape François avait confié à des prêtres du diocèse de Rome que la canonisation aurait lieu au cours de l’année 2018. Auteur de l’encyclique Humanae vitae (1968) portant sur les méthodes naturelles de procréation et le mariage, Giovanni Battista Montini avait été béatifié le 19 octobre 2014 par le pape François, lors du premier synode sur la famille. Il faudra désormais un prochain consistoire pour l’annonce officielle de la date de canonisation.

Le 6 février dernier, le site italien Vatican Insider avait annoncé la reconnaissance d’un nouveau miracle attribué à Paul VI. Le miracle validé concerne une petite fille, née en vie et en bonne santé le 25 décembre 2014. Elle a vu le jour après seulement 26 semaines de grossesse et une rupture placentaire, alors que les médecins avaient conseillé un avortement thérapeutique.

Cath.ch (imedia/ah/bh)


On connaît mieux Giovanni Battista Montini sous son nom de pape : Paul VI. Pourtant, avant d'arriver à la succession de Jean XXIII, le futur pape avait déjà un parcours riche au sein de l'Eglise catholique. A l'occasion de sa béatification, La foi prise au mot (KTO) revient sur le parcours du prélat italien en passant en revue les différentes étapes de sa vie, de son enfance à son pontificat. Déjà presque canonisé pour certains catholiques, il est qualifié par d'autres de " pape triste ", de " pape angoissé ". Plus de trente-cinq ans après sa mort, quel bilan tracer de son pontificat ? Et que sait-on de ce qui l'a précédé, la vie et la carrière de Giovanni Battista Montini ? Deux biographes du nouveau bienheureux viennent éclairer cette vie : Philippe Chenaux, professeur d'histoire contemporaine à l'Université pontificale du Latran, et Christophe Henning, journaliste à Pèlerin.

Vidéos

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cet article.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 50 : 5 = ?

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Paul VI sera canonisé en octobre 2018.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 50 : 5 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

Intention de prière universelle du Pape François - Avril 2018 : Pour ceux qui ont une responsabilité dans l’économie

mardi 10 avril 2018   0 commentaire   231

Pour que les penseurs et acteurs de l'économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l'exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

Pape François - Avril 2018

« L'économie ne peut prétendre uniquement augmenter la rentabilité en réduisant le marché du travail, mais créant de cette façon de nouveaux exclus. Elle doit suivre le chemin des entrepreneurs, des politiciens, des penseurs et des acteurs sociaux qui mettent l'être humain au premier plan et font tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir des opportunités de travail décent. Unissons nos voix pour que les penseurs et acteurs de l'économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l'exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins. »

Lire la suite

Décès du Père Yannik Bonnet ce 17 mars 2018

samedi 17 mars 2018   1 commentaire   2.759

J'apprends avec tristesse que le Père Yannik Bonnet vient de décéder.

Le père Yannik est retourné vers le Père ce vendredi 17 mars au soir. Il était très proche de Marthe Robin et aimait beaucoup Saint Joseph ... qu'il fêtera au Ciel cette année. Sa dernière chronique, « Père Yannik Bonnet - Comment pouvez-vous dire que tout est grâce ? », rédigée juste avant qu'il ne se sache atteint d'un cancer foudroyant, était déjà une forme d'au-revoir. Nous le pleurons et le remercions pour tant de bien qu'il a fait, d'encouragements prodigués et d'amitié partagée.

Lire la suite

Mgr Michel Schooyans - La prophétie de Paul VI

mercredi 28 février 2018   2 commentaires   487

Nous sommes en 1968. Beaucoup s'attendaient à ce que le Pape suive l'avis de la majorité des experts qui pensaient qu'il allait admettre la contraception artificielle pour les couples mariés. Pourtant, au terme d'inlassables consultations, et résistant à des pressions insistantes, Paul VI réaffirme qu'on ne peut légitimement dissocier les deux fins de l'union conjugale : la fécondité et la tendresse. Tout un courant déclare aussitôt l'encyclique inacceptable; le dissentiment s'étale même chez certains pasteurs; le Pape est médiatiquement lynché. Cinquante ans après sa publication, l'encyclique Humanae vitae provoque toujours des réactions passionnées. Le recul dont nous disposons nous invite pourtant à une relecture de ce texte d'une grande actualité.

Lire la suite