Paul VI sera canonisé en octobre 2018


Commentaires (0)

Catégorie : Vie de l'Eglise

Nombre de consultations : 605

Pietro Parolin, le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a confirmé la canonisation du pape Paul VI en octobre prochain, rapporte le site américain Crux le 6 mars 2018. Une annonce qui intervient alors qu’un miracle vient de lui être attribué par la Congrégation des causes des saints.

Source : cathobel.be

La cérémonie de canonisation devrait avoir lieu lors de la clôture du synode sur les jeunes et le discernement vocationnel. Un choix symbolique puisque c’est le pape Paul VI lui-même qui a créé les synodes des évêques par le motu proprio Apostolica sollicitudo en 1965, à l’issue du concile Vatican II.

Le 15 février dernier, le pape François avait confié à des prêtres du diocèse de Rome que la canonisation aurait lieu au cours de l’année 2018. Auteur de l’encyclique Humanae vitae (1968) portant sur les méthodes naturelles de procréation et le mariage, Giovanni Battista Montini avait été béatifié le 19 octobre 2014 par le pape François, lors du premier synode sur la famille. Il faudra désormais un prochain consistoire pour l’annonce officielle de la date de canonisation.

Le 6 février dernier, le site italien Vatican Insider avait annoncé la reconnaissance d’un nouveau miracle attribué à Paul VI. Le miracle validé concerne une petite fille, née en vie et en bonne santé le 25 décembre 2014. Elle a vu le jour après seulement 26 semaines de grossesse et une rupture placentaire, alors que les médecins avaient conseillé un avortement thérapeutique.

Cath.ch (imedia/ah/bh)


On connaît mieux Giovanni Battista Montini sous son nom de pape : Paul VI. Pourtant, avant d'arriver à la succession de Jean XXIII, le futur pape avait déjà un parcours riche au sein de l'Eglise catholique. A l'occasion de sa béatification, La foi prise au mot (KTO) revient sur le parcours du prélat italien en passant en revue les différentes étapes de sa vie, de son enfance à son pontificat. Déjà presque canonisé pour certains catholiques, il est qualifié par d'autres de " pape triste ", de " pape angoissé ". Plus de trente-cinq ans après sa mort, quel bilan tracer de son pontificat ? Et que sait-on de ce qui l'a précédé, la vie et la carrière de Giovanni Battista Montini ? Deux biographes du nouveau bienheureux viennent éclairer cette vie : Philippe Chenaux, professeur d'histoire contemporaine à l'Université pontificale du Latran, et Christophe Henning, journaliste à Pèlerin.

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
0


de la tristesse
0


de la peur
1


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Paul VI sera canonisé en octobre 2018.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Rappelons-nous qui nous sommes

Countdown to the Kingdom - le

796 lectures 0 commentaire

Il existe un récit dans l'histoire du salut qui continue de se répéter jusqu'à nos jours, un récit qui remonte à l'aube des temps : l'homme oublie qui il est devant son Créateur — et récolte dès lors un monde de douleurs. C'est arrivé avec Adam ; c'est arrivé avec les Israélites ; c'est arrivé avec David ; et cela se reproduit aujourd'hui avec l'Église catholique. Chaque fois que ce récit s'est répété, le Seigneur a livré Son Peuple entre les mains de leurs ennemis, non pas en signe d'abandon, mais de châtiment...

Quand le Seigneur aime quelqu'un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu'il accueille comme ses fils.

He 12: 6

Lire la suite

« Fiducia supplicans ». Le cardinal Sarah : « On s'oppose à une hérésie qui mine gravement l'Église »

diakonos.be - le

1.468 lectures 8 commentaires

Le cardinal Robert Sarah a confié à Settimo Cielo la réflexion qui va suivre sur l'état actuel de confusion dans l'Église, avec un « scandale des petits » encore aggravé par la récente déclaration du Dicastère pour la doctrine de la foi « Fiducia supplicans », un scandale dont, comme l'a dit Jésus, seule « la vérité nous rendra libres » (Jn 8, 32).

Lire la suite

Ce qui vient de se dérouler à Rome avec les évêques allemands sera dévastateur pour l'unité de l'Église

Belgicatho - le

1.390 lectures 1 commentaire

Les évêques allemands prennent un détour qui met en péril l'unité avec Rome

Lire la suite