Paul VI sera canonisé en octobre 2018


Commentaires (0)

Publié le mercredi 7 mars 2018

Catégorie : Vie de l'Eglise

Nombre de consultations : 364

Pietro Parolin, le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a confirmé la canonisation du pape Paul VI en octobre prochain, rapporte le site américain Crux le 6 mars 2018. Une annonce qui intervient alors qu’un miracle vient de lui être attribué par la Congrégation des causes des saints.

Source : cathobel.be

La cérémonie de canonisation devrait avoir lieu lors de la clôture du synode sur les jeunes et le discernement vocationnel. Un choix symbolique puisque c’est le pape Paul VI lui-même qui a créé les synodes des évêques par le motu proprio Apostolica sollicitudo en 1965, à l’issue du concile Vatican II.

Le 15 février dernier, le pape François avait confié à des prêtres du diocèse de Rome que la canonisation aurait lieu au cours de l’année 2018. Auteur de l’encyclique Humanae vitae (1968) portant sur les méthodes naturelles de procréation et le mariage, Giovanni Battista Montini avait été béatifié le 19 octobre 2014 par le pape François, lors du premier synode sur la famille. Il faudra désormais un prochain consistoire pour l’annonce officielle de la date de canonisation.

Le 6 février dernier, le site italien Vatican Insider avait annoncé la reconnaissance d’un nouveau miracle attribué à Paul VI. Le miracle validé concerne une petite fille, née en vie et en bonne santé le 25 décembre 2014. Elle a vu le jour après seulement 26 semaines de grossesse et une rupture placentaire, alors que les médecins avaient conseillé un avortement thérapeutique.

Cath.ch (imedia/ah/bh)


On connaît mieux Giovanni Battista Montini sous son nom de pape : Paul VI. Pourtant, avant d'arriver à la succession de Jean XXIII, le futur pape avait déjà un parcours riche au sein de l'Eglise catholique. A l'occasion de sa béatification, La foi prise au mot (KTO) revient sur le parcours du prélat italien en passant en revue les différentes étapes de sa vie, de son enfance à son pontificat. Déjà presque canonisé pour certains catholiques, il est qualifié par d'autres de " pape triste ", de " pape angoissé ". Plus de trente-cinq ans après sa mort, quel bilan tracer de son pontificat ? Et que sait-on de ce qui l'a précédé, la vie et la carrière de Giovanni Battista Montini ? Deux biographes du nouveau bienheureux viennent éclairer cette vie : Philippe Chenaux, professeur d'histoire contemporaine à l'Université pontificale du Latran, et Christophe Henning, journaliste à Pèlerin.

Cet article m'inspire ...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
1

votre opinion

Faire connaître ce blog : Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

Télécharger les visuels de Pierre et les Loups

A imprimer ou à partager sur Internet !

Vidéos

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cet article.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 5 - 2 = ?

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Paul VI sera canonisé en octobre 2018.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 5 - 2 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

Vous plaisantez !

Mark Mallett   dimanche 2 septembre 2018   0 commentaire   376

SCANDALES, défaillances et péchés.

Quand la plupart des gens regardent les catholiques et le ministère des prêtres en particulier (plus particulièrement à travers le prisme déformé des médias séculiers), l'Église leur semble tout sauf chrétienne.

Lire la suite

Les détraqués sexuels polluant l'Eglise : une conséquence de la perversion soixante-huitarde

lundi 24 septembre 2018   6 commentaires   1.559

En ces jours, l'information sensationnelle et bouleversante dans le monde des médias, c'est le scandale de l'Église Catholique concernant la maltraitance des enfants par son clergé. L'attaque par les médias et les journalistes consiste à dépeindre le Pape et l'Eglise Catholique qu'il conduit, comme « l'épicentre de la violence sexuelle sur les jeunes. » Dans ce petit article je tiens à expliquer aux lecteurs ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, comment le Pape et l'Eglise sont blâmés et ridiculisés et ce qu'ils font dans le monde actuel. Ceux qui ignorent ce qui se passe de nos jours dans le monde - particulièrement depuis la révolution sexuelle qui s'est installée dans notre société dans les dernières années du deuxième millénaire - pourraient penser que le Pape, le chef de l'Eglise catholique, les évêques et prêtres célibataires proches de lui, sont à blâmer pour tous les scandales sexuels dans le monde et particulièrement ceux de pédophilie.

Lire la suite

Détruire l'Eucharistie, c'est tuer l'Eglise !

dimanche 14 octobre 2018   3 commentaires   880

LA FIN DU SACRIFICE PERPÉTUEL - La Bible nous dit qu'arrivera un jour où le sacrifice eucharistique sera interdit. Ce qui nous semblait impensable il y a tout juste quelques années est aujourd'hui devenu une possibilité réelle.

... Le sacrifice perpétuel fut retiré (...) et les fondations [du] Lieu saint furent renversées. Et une armée fut postée contre le sacrifice perpétuel de façon perverse. La corne jeta la vérité par terre. Ce qu'elle entreprit, elle le réussit. Un être saint parla, je l'entendis ; et un autre saint lui répondit : « Combien de temps verrons-nous le sacrifice perpétuel retiré, la perversité dévastatrice, le sanctuaire livré, l'armée piétinée ? »

Daniel 8, 11

Lire la suite