Où se trouve Jésus entre le moment de Sa mort et celui de Sa résurrection ?


Commentaires (0)

Catégorie : Enseignements, sermons & homélies

Auteur : Mgr Charles Pope

Nombre de consultations : 935

Où se trouve le Christ entre le moment de sa mort le vendredi après-midi et celui de sa résurrection le dimanche de Pâques ? Les Ecritures et la Tradition répondent à cette question. Considérons l'extrait suivant d'un sermon du deuxième siècle ainsi qu'une méditation reprise du Catéchisme de l'Église Catholique.

Par Mgr Charles Pope • 30 mars 2018 • Titre original « Where Is Jesus Between His Death and Resurrection ? »

Un grand silence règne aujourd'hui sur la terre, un grand silence et une grande tranquillité. Un grand silence parce que le Roi s'est endormi. La terre a tremblé et s'est calmée parce que Dieu s'est endormi dans la chair et qu'il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis le commencement du monde. Dieu est mort dans la chair et l'enfer tremble de terreur.

Il est parti chercher Adam, notre premier parent, telle une brebis perdue. Il désire ardemment aller visiter ceux qui vivent dans les ténèbres et l'ombre de la mort. Il est parti délivrer de leurs douleurs les captifs, Adam et Eve — Lui qui est à la fois leur Dieu et le Fils d'Eve. Le Seigneur s'approcha d'eux portant la Croix, l'arme de sa victoire. A sa vue, Adam, le premier homme qu'Il eut créé, se frappa la poitrine de terreur et cria à ses frères « Le Seigneur soit avec vous tous. » Le Christ lui répondit : « Et avec ton esprit. » Il le prit par la main et le releva, lui disant : « Toi qui dors, lève-toi d'entre les morts, et le Christ te donnera sa Lumière. »

« Je suis ton Dieu, qui par amour pour toi est devenu ton Fils. Par amour pour toi et pour tes descendants j'ordonne à présent par ma seule autorité à tous ceux qui sont retenus dans la servitude de vous mettre en route, à tous ceux qui sont dans les ténèbres d'être éclairés, à tous ceux qui dorment de se lever. Je vous l'ordonne, vous qui dormez, réveillez-vous. Je ne vous ai pas créés pour être maintenus prisonniers dans les enfers. Levez-vous d'entre les morts, car Je suis la Vie des morts. Levez-vous, chefs-d'oeuvres de Mes mains, vous qui avez été créés à Mon image. Levez-vous, quittons cet endroit, car vous êtes en Moi et Je suis en vous ; ensemble nous ne formons qu'une seule Chair, et nous ne pouvons être séparés.

Par amour pour toi (Adam), Moi, ton Dieu, suis devenu ton Fils ; Moi, le Seigneur, pris la condition d'un esclave ; Moi, dont le Royaume se trouve là-haut dans les Cieux, suis descendu sur terre et sous terre. Par amour pour toi, par amour de l'homme, je suis devenu comme un homme impuissant, libre parmi les morts. Par amour pour toi, qui as quitté un jardin, j'ai été trahi par les Juifs dans un jardin (des Oliviers), et je fus crucifié dans un jardin (Gethsémani).

Vois sur mon visage les crachats que j'ai reçus en voulant restaurer en toi la vie que je t'avais un jour insufflée. Vois là les marques des coups que j'ai reçus en voulant refaçonner à Mon image ta nature pervertie. Vois les marques de lacérations sur mon dos que j'ai subies dans mon désir de retirer le fardeau du péché qui pèse sur tes épaules. Vois mes mains, clouées fermement à un arbre, pour toi qui au commencement as malicieusement étendu ta main vers un arbre (pour en prendre le fruit défendu).

J'ai dormi sur la Croix et une lance a transpercé mon côté pour toi qui dormais au paradis, et Eve fut sortie de ton côté. Mon côté (ouvert) a guéri la douleur dans ton côté (ouvert). Mon repos va te sortir de ton sommeil dans les Enfers. La lance qui me transperça a remis au fourreau la lance qui était brandie contre toi.

Lève-toi, quittons cet endroit. L'ennemi t'a conduit hors du paradis terrestre. Je ne te reconduirai pas vers ce paradis, mais Je t'introniserai au Ciel. Je t'avais interdit l'accès à l'arbre qui n'était qu'un symbole de la vie, mais vois, Moi, qui suis la Vie même, suis à présent Un avec toi. J'ai ordonné à un Chérubin de te surveiller comme on surveille un esclave, mais à présent je leur ordonne de t'adorer comme ils adorent Dieu. Le trône formé par les Chérubins t'attend, ceux qui le portent sont lestes et fervents. La chambre nuptiale est ornée, le banquet est prêt, les demeures éternelles sont prêtes, les trésors emplis de bonnes choses sont grands ouverts. Le Royaume des Cieux a été préparé pour toi de toute éternité.

Ancienne homélie pour le Samedi Saint (version longue inédite traduite en français pour les lecteurs de Pierre et les Loups)

Rien ne pourrait être plus beau que cette phrase adressée à Adam mais aussi à Eve en tant qu'ils sont nos premiers parents : « Par amour pour vous, Moi, votre Dieu, suis devenu votre Fils. »

Le Diacre St Ephrem atteste aussi de cette descente parmi les morts et la décrit de façon plutôt colorée :

La mort ne pouvait dévorer notre Seigneur à moins qu'Il ne possède un corps, et l'enfer ne pouvait l'engloutir à moins qu'il ne porte notre chair ; et ainsi il a cherché à se procurer un char dans lequel il puisse se rendre jusque dans les enfers. Ce char était le corps qu'Il avait reçu de la Vierge ; à son bord, Il envahit la forteresse de la mort, ouvrit toute grande sa chambre forte et en dispersa tous les trésors.

Sermo de Domino nostro, 3-4.9: Opera edit Lamy, 1, 152-158, 166-168)

Les Écritures témoignent aussi de la descente du Christ dans la mort et de ce qu'Il a fait : Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l'Esprit. C'est en lui qu'il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité. ... C'est pour cela que l'Évangile a été annoncé aussi aux morts, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'Esprit. (1 Pierre 3:18; 1 Pierre 4: 6)

Le Catéchisme de l'Église Catholique sur la descente du Christ dans la mort (extraits du CEC n° 632 - 635) :

[Le] sens premier que la prédication apostolique a donné à la descente de Jésus aux enfers [est que] Jésus a connu la mort comme tous les hommes et les a rejoints par son âme au séjour des morts.

Mais il y est descendu en Sauveur, proclamant la bonne nouvelle aux esprits qui y étaient détenus. Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l'Écriture l'appelle les enfers, le Shéol ou l'Hadès parce que ceux qui s'y trouvent sont privés de la vision de Dieu.

Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes, ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans "le sein d'Abraham". Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur ... que Jésus-Christ délivra lorsqu'il descendit aux enfers.

Jésus n'est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés ni pour détruire l'enfer de la damnation mais pour libérer les justes qui l'avaient précédé.

[Ainsi] "la Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts..." (1 P 4, 6) La descente aux enfers est l'accomplissement, jusqu'à la plénitude, de l'annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d'extension de l'oeuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.

Le Christ est donc descendu dans la profondeur de la mort afin que "les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l'auront entendue vivent" (Jn 5, 25). Jésus, "le Prince de la vie" (Ac 3, 15), a "réduit à l'impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort."

Désormais le Christ ressuscité " détient la clef de la mort et de l'Hadès " (Ap 1, 18) et " au nom de Jésus tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers " (Ph 2, 10).

Voici un enregistrement d'un sermon (en anglais) que j'ai prêché sur ce sujet :

Mgr Charles Pope

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
5


du courage
0


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Où se trouve Jésus entre le moment de Sa mort et celui de Sa résurrection ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

La Croix de Jésus n'est pas un ornement, ni un accessoire de mode

le

471 lectures2 commentaires

La croix de Jésus n'est pas « un objet ornemental », ni un « accessoire de mode », mais « un signe religieux à contempler et à comprendre » : le Pape François l'a martelé au cours de sa catéchèse ce dimanche 18 mars 2018, peu avant de réciter la prière de l'Angélus depuis les fenêtres du Palais apostolique, devant des milliers de fidèles réunis Place Saint Pierre. Commentant l'Evangile de ce dimanche, le Pape a longuement évoqué le sens profond de la mort et de la résurrection du Christ, à la lumière de l'image utilisée par Jésus lui-même : celle du grain de blé.

Lire la suite

Ensemble, avec Jésus, nous vaincrons !

Campagne Québec-Vie - le

804 lectures 6 commentaires

Car nous, citoyens catholiques [d'Occident], devons faire face à une véritable guerre, non seulement contre nos droits humains fondamentaux, protecteurs de notre liberté personnelle et sociale, mais par-dessus tout contre les valeurs chrétiennes qui ont bâti notre pays. La dictature sanitaire que nous subissons, se couvrant du devoir de justice et même de charité, qu'ont tous les citoyens de coopérer à la santé publique, devient de plus en plus insupportable. Car le simple bon sens est de plus en plus outragé par les mensonges de ceux qui sont parvenus à constituer un gouvernement mondial. Le but ultime de ce gouvernement mondial est d'établir un «  nouvel ordre mondial  » devant se substituer à l'ancien ordre, principalement inspiré du christianisme.

Lire la suite

Être à Jésus-Christ

Campagne Québec-Vie - le

526 lectures 0 commentaire

«  Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.  »

Ga 5: 24

Lire la suite