On ne peut pas passer sa vie à accuser, accuser, accuser l'Église


Commentaires (3)

Catégorie : Enseignements, sermons & homélies

Auteur : Pape François

Nombre de consultations : 869

« Celui qui aime l'Église sait pardonner, parce qu'il sait qu'il est lui-même pécheur et qu'il a besoin du pardon de Dieu », a affirmé le Pape François le 20 février 2019. Bien sûr, a-t-il poursuivi, « il faut signaler les défauts pour corriger, mais tout en signalant les défauts, en dénonçant les défauts, on aime l'Église ».

Contexte : Le Pape François a rencontré 2 500 pèlerins de Bénévent dans le Sud de l'Italie, accompagnés de leur archevêque Mgr Felice Accrocca, ce mercredi matin 20 février 2019, à 9h, dans la basilique Saint-Pierre, avant l'audience du mercredi.

Voici la traduction de Zenit.org du discours du Pape François, prononcé en italien.

Discours du Pape François

Chers frères et soeurs,

Je suis heureux de vous accueillir et de souhaiter cordialement la bienvenue à chacun d'entre vous. Vous êtes venus à Rome avec votre pasteur, Mgr Felice Accrocca, pour me rendre la visite que j'ai eu la joie d'effectuer à Pietrelcina le 17 mars de l'année dernière, pour le centenaire de l'apparition des stigmates permanents du Saint Padre Pio et pour le cinquantième anniversaire de sa mort.

J'aimerais vous redire à tous mes vifs remerciements pour le chaleureux accueil que vous m'avez réservé à cette occasion. Je n'oublierai jamais cette journée, de même que je n'oublie pas tous les malades que j'ai salués ; cette visite est restée dans mon coeur. Que le souvenir de cet événement, chargé de signification ecclésiale et spirituelle, ravive en chacun la volonté d'approfondir sa vie de foi, dans le sillage des enseignements de votre illustre et saint compatriote, Padre Pio.

Il s'est distingué par la solidité de sa foi en Dieu, sa ferme espérance dans les réalités célestes, son généreux dévouement aux personnes, sa fidélité à l'Église qu'il a toujours aimée avec tous ses problèmes et ses tribulations. Je m'arrête un peu sur ce point. Il a aimé l'Église, avec tous les problèmes qu'a l'Église, avec toutes ses tribulations, avec tous ses pécheurs. Parce que l'Église est sainte, elle est l'épouse du Christ, mais nous, les enfants de l'Église, nous sommes tous pécheurs – et certains sont de grands pécheurs ! – mais il a aimé l'Église telle qu'elle était, il ne l'a pas détruite par sa langue, comme c'est la mode aujourd'hui. Non ! Il aime.

Celui qui aime l'Église sait pardonner, parce qu'il sait qu'il est lui-même pécheur et qu'il a besoin du pardon de Dieu. Il sait mettre les choses en ordre, parce que le Seigneur veut mettre les choses en ordre correctement mais toujours avec son pardon : on ne peut pas passer toute sa vie à accuser, accuser, accuser l'Église. Qui tient le bureau de l'accusateur ? Qui est celui que la Bible appelle le grand accusateur ? Le diable ! Et ceux qui passent leur vie à accuser, accuser, accuser, sont – je ne dirai pas les fils, parce que le diable n'en a pas – mais les amis, les cousins, la famille du diable.

Note de Pierre et les Loups : le Pape François ne contredit pas les paroles de Notre Seigneur en Jn 8: 44, quand il dit que "le diable n'a pas de fils" mais il signifie que la seule paternité vient de Dieu (même les damnés ont toujours Dieu pour Père, leur damnation découlant de leur choix libre de vivre éloignés de Dieu pour l'éternité, ce que Dieu leur accorde par amour et par respect de leur liberté), le diable n'a que des serviteurs, des esclaves (cf. Jn 8: 33), et les fils que lui attribue Jésus — en visant ces Juifs qui cherchaient à le tuer tout en prétendant être fils d'Abraham — sont des fils spirituels, des disciples. Quand le Pape François parle d'amis, cousins, frères, famille du diable... il faut le rapprocher des paroles de Jésus en Lc 8:21 qui s'appliquent également au diable et ses propres disciples.

Et non, cela ne va pas, il faut signaler les défauts pour corriger, mais tout en signalant les défauts, en dénonçant les défauts, on aime l'Église. Sans amour, cela vient du diable. Le Saint Padre Pio avait les deux, il aimait l'Église avec tous ses problèmes et ses tribulations, avec les péchés de ses enfants. N'oubliez pas cela.

Je vous encourage à comprendre et à accueillir toujours mieux l'amour de Dieu, source et motif de notre véritable joie. Nous sommes appelés à donner cet amour qui change la vie, surtout aux personnes plus faibles et démunies. Chacun de nous, en répandant la charité divine, contribue à construire un monde plus juste et solidaire. À l'exemple de Padre Pio, s'il vous plaît, ne vous lassez pas de faire confiance au Christ et d'annoncer sa bonté et sa miséricorde par le témoignage de votre vie. C'est cela que les hommes et les femmes, à notre époque encore, attendent des disciples du Seigneur. Témoignage. Pensez à Saint François – que votre évêque connaît bien – qu'a-t-il dit à ses disciples ? « Allez, rendez témoignage, les paroles ne sont pas nécessaires ». Parfois il faut parler mais commencez par le témoignage, vivez en chrétiens, témoignant que l'amour est plus beau que la haine, que l'amitié est plus belle que l'inimitié, que la fraternité entre nous tous est plus belle que la guerre.

Merci encore pour cette visite ! De tout coeur, je vous donne à tous ma bénédiction, que j'étends à vos familles, à vos communautés et à tout le diocèse de Bénévent. Merci beaucoup !

© Traduction de Zenit.org, Hélène Ginabat

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
1


du courage
3


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Z le

CHAÎNES YT catholiques qui DERNIÈREMENT , ont AUSSI TRAITÉ DU SUJET des abus , dans LEURS RÉCENTES VIDEOS respectives, comme celles de :

" Archidiacre " et sa video "Ce qu'on ne vous dit pas sur les abus sexuels dans l'Eglise "
https://www.youtube.com/watch?v=2KhdMrABPgk

" Clarisse Delorient 2" et sa video " Tous les prêtres ne sont pas des pédophiles- réponse à Virginia Vota et aux autres "
https://www.youtube.com/watch?v=YzKGLEXA1L8&lc=z23twddjbrizvverl04t1aokgsjimqkfmpoxzud50eelrk0h00410.1552779210132100

“ Curé Enragé " et sa video " Les "affaires dans l'Eglise" - Curé Enragé #47 "
https://www.youtube.com/watch?v=z1TGVZp6-jg&lc=UgxPjKNr6WT_JImGRyx4AaABAg.8samJi1qXXb8sbh9ho-zQg

À RECOMMANDER ÉGALEMENT, POUR TOUS LES AMOUREUX DE LA VÉRITÉ SUR CE SUJET , LES SITES et ARTICLES SUIVANTS :

https://pretrepedophile.wordpress.com

https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2016/06/27/eclairages-sur-les-pretres-pedophiles/

http://benoit-et-moi.fr/2019/actualite/la-croix-du-cardinal-pell.html

http://benoit-et-moi.fr/2019/actualite/pell-la-chasse-aux-sorcieres.htm

https://marie-dominique-philippe.com
(Père Marie-Dominique Simon | la contre-enquête de sa nièce ).

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Simon le

@Peyo
Eh oui et nos sociétés sont si bien redevenues païennes qu'elles sacrifient à nouveaux nos enfants et nos ainés sur l'autel de leurs divinités (jouissance, plaisir, hédonisme, sexe, argent, gloire) à travers l'avortement et l'euthanasie. Nous ne valons pas mieux que les sociétés primitives décrites dans certains livres de l'Ancien Testament que certains athées utilisent pour prétendre que notre Dieu est un Dieu barbare, violent et sanguinaire. Or c'est l'homme refusant de croire au véritable Dieu révélé en Jésus-Christ qui est barbare, violent et sanguinaire ! Seule la civilisation judéo-chrétienne a réussi à sortir de cette barbarie.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Peyo brebis le

Soyons sérieux. Les abus, sexuels et autres, à l'encontre d'enfants et d'adultes, sont un problème général de société, pas un problème catholique. La communauté catholique est celle où les enfants et adultes sont le plus en sécurité.
Nous sommes dans une société païenne, sans Dieu, sans respect de la loi de Dieu. Des groupes, liés aux lobbys lgbt, revendiquent ouvertement la dépénalisation de la pédophilie, sans réaction de la société, de sa justice et de ses médias.
Les abus sont sans nombre, les réseaux criminels de prostitution enfantine, de pédo pornographie, de pédo satanisme, de trafic d'organes (de bébés avortés ou d'enfants), pullulent et sont actifs partout.
Ces abus sont inexistants chez les catholiques et les catholiques sont ceux qui les combattent le plus fort.
C'est pour cela que les vrais abuseurs calomnient exclusivement les catholiques. Il faut décrédibiliser les catholiques, afin que leur combat contre les abus soit décrédibilisé et que la pédophilie puisse être légalisée.
Ne soyons pas dupes du lynchage médiatique. Les catholiques sont le plus grand obstacle contre la légalisation de la pédophilie. Nous ne devons pas céder.
N'oublions pas que les groupes hostiles aux catholiques, sont les mêmes groupes qui sont pro-avortement. Ils se moquent du bien-être des enfants. Ils les massacrent même dans le ventre de leur mère. Aux USA, ils ont passé une loi pour les tuer même après la naissance.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article On ne peut pas passer sa vie à accuser, accuser, accuser l'Église.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Dieu ou Satan (1ère partie)

le

1.701 lectures 1 commentaire

Toute la terre est au Seigneur.

Nous voulons Dieu dans nos familles ; Nous voulons Dieu dans nos écoles !

L'article suivant est la première partie d'une conférence donnée à Montréal par Louis Even, le 6 janvier 1974.

Il faut entendre cette voix de Louis Even à 89 ans tonner avec force contre les agents de Satan, et soulever avec enthousiasme des apôtres pour les lancer au combat. On dirait que déjà il a trouvé cette jeunesse éternelle qui l'anime depuis qu'il est au Ciel. En janvier 1974, Louis Even n'avait plus que neuf mois à vivre sur terre. Il gravissait les dernières marches de sa montée vers Dieu. On dirait qu'on sent de plus en plus ce grand chrétien s'approcher de son Créateur, de son Sauveur et de la douce Immaculée qu'il aimait tant. Avant sa conférence, Louis Even avait fait chanter le beau cantique: « Nous voulons Dieu dans nos familles. Nous voulons Dieu dans nos écoles.... »

Lire la suite

La mise à l'épreuve de l'Eglise

Père Joël Guibert - le

3.487 lectures 0 commentaire

L'Eglise, qui est le Corps du Christ, sera amenée à revivre dans son histoire les grands mystères de l'existence de son Maître. Si l'Epouse du Christ a toutes les chances d'expérimenter une forme d'« hosanna des rameaux », tel que l'a vécu Son Seigneur, elle ne pourra pas par ailleurs prétendre à la gloire de la Pentecôte qui lui est promise, sans passer au préalable par le creuset d'une certaine passion. Le disciple n'est pas au-dessus du Maître : pour l'humanité, comme il en fut pour notre Seigneur, pas de Pentecôte sans Vendredi-saint !

Lire la suite

« Ils veulent supprimer le sacerdoce et la prêtrise ! »

Belgicatho - le

1.171 lectures 9 commentaires

Une pétition a été lancée pour réagir à une publication intitulée « Rendons l'Eglise au peuple de Dieu » qui remet notamment en cause l'ordination sacerdotale. 

Lire la suite