Les témoins de la résurrection


Commentaires (0)

Catégorie : Foi, doctrine & morale catholiques

Nombre de consultations : 914

Puisque nous entrons dans le temps de Pâques, je vous présente le résumé du sermon du Cardinal Newman sur les témoins de la résurrection (version intégrale disponible sur Internet seulement en anglais).

« Dieu l'a ressuscité le troisième jour et lui a donné de se manifester, non à tout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait choisi d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts. »

Actes 10, 40-41

Le Christ ressuscité ne s'est montré qu'à un petit nombre de personnes. Pourquoi ?

Il aurait bien pu se manifester dans sa gloire à tous les juifs, spécialement à ceux qui l'ont crucifié. Cela ne leur aurait-il pas donné une bonne leçon ? Peut-être se seraient-ils convertis ! Au Christ crucifié on demanda de descendre de sa croix pour prouver qu'il était le Fils de Dieu. Ce n'est pas de cette façon que Dieu a voulu manifester sa gloire. D'un point de vue strictement rationnel, ne manifester sa résurrection qu'à un petit nombre de témoins est ce qu'il y a eu de mieux pour propager l'Évangile du Christ sur la terre et faire des disciples de toutes les nations. Mais la manifestation publique de sa gloire n'est réservée qu'au jugement dernier.

Si le Christ ressuscité s'était manifesté publiquement à tous les juifs, cela aurait probablement suscité sur le coup de l'étonnement voire de la stupeur chez le peuple mais pas de façon durable. Surtout cela n'aurait pas entraîné nécessairement de véritables conversions. Durant les années de son ministère publique, le Christ a fait un grand nombre de miracles qui ont impressionné les gens, mais les ennemis du Christ ont toujours soulevé des objections, comme le fait qu'il accomplissait ses miracles avec l'aide du démon.

De plus, si le Christ était apparu au grand nombre, bien peu de gens auraient pu réellement l'approcher et le toucher. On aurait bien pu dire que ne l'ayant pas soi-même touché et vu de près, on ne pouvait être sûr que le Jésus mort sur la croix était vraiment celui prétendument ressuscité.

Pour aider la cause de l'évangélisation, il était bien plus opportun que le Christ n'apparaisse qu'à ses plus proches amis, à ceux qui l'avaient côtoyé durant des années et qui pouvaient attester que c'était vraiment Jésus de Nazareth qu'ils avaient connu et qu'ils avaient vu ressuscité. Il ne s'est manifesté qu'à ceux qui seraient ses instruments pour la propagation de la Foi. Une manifestation du Christ ressuscité à monsieur et madame tout le monde n'aurait pas fait davantage de disciples convaincus pour la cause de l'Évangile.

Le Seigneur s'est fait connaître intimement selon sa véritable nature à un petit nombre de disciples, de sorte que ceux-ci étant gagnés à sa cause, la foule suivrait. C'est l'expérience que nous démontre l'histoire. C'est par de petits groupes de personnes profondément motivées et convaincues que les grands changements de l'histoire et des peuples s'opèrent.

La raison profonde du choix des premiers évangélisateurs, témoins de la résurrection, fut que ceux-ci étaient du côté de la Vérité, et ils étaient peu nombreux au début. Ces témoins furent les amis intimes du Christ, médiateurs choisis pour diffuser son Évangile à travers le monde.

Source : foicatholique.com

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
0


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Les témoins de la résurrection.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Vous êtes les témoins de ces choses – Une homélie pour le 3ème dimanche de Pâques

Mgr Charles Pope - le

539 lectures 0 commentaire

L'Evangile de ce dimanche (à lire ici) parle de la nécessité de devenir des témoins de la résurrection de Jésus. Cela commence par la proclamation nécessaire et fondamentale de l'Église : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » (Luc 24: 34) Cette déclaration solennelle fonde la certitude doctrinale de la résurrection. Sur ce fondement de la vérité, le témoignage personnel de chaque catholique doit être bâti. Dans ce passage des évangiles, nous voyons comment le Seigneur atteste de Sa résurrection à travers l'autorité enseignante de l'Église, confirme les apôtres dans cette vérité, clarifie leur foi, et les envoie ensuite pour en témoigner. Voyons comment le Seigneur fait cela.

Lire la suite

La résurrection et non la réforme...

Mark Mallett - le

1.156 lectures 1 commentaire

… l'Église est dans un tel état de crise, un état tel qu'elle a besoin de profondes réformes... — John-Henry Westen, rédacteur en chef de LifeSiteNews ; extrait de la vidéo "Is Pope Francis Driving the Agenda ?", 24 février 2019

L'Église n'entrera dans la gloire du Royaume qu'à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection. — Catéchisme de l'Église catholique, n° 677

L'aspect du ciel, vous savez en juger ; mais pour les signes des temps, vous n'en êtes pas capables. (Mt 16: 3)

Lire la suite

La résurrection de l'Église

Mark Mallett - le

2.650 lectures 1 commentaire

Le sentiment le plus accrédité et qui paraît le plus conforme aux saintes Écritures, c'est qu'après la chute de l'Antéchrist, l'Église catholique entrera encore une fois dans une ère de prospérité et de triomphe.« Fin du monde présent et mystères de la vie future » Père Charles Arminjon (1824-1885), p. 56-57; Sophia Institute Press

IL Y A un passage mystérieux dans le livre de Daniel qui est en train de se réaliser à notre époque et qui nous révèle plus en détail ce que Dieu prévoit d'accomplir à cette heure de l'histoire, tandis que le monde continue sa descente dans les ténèbres ...

Lire la suite