Les conférences de carême de Fabrice Hadjadj


Commentaires (0)

Catégorie : Vie de l'Eglise

Nombre de consultations : 902

Depuis 1835, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. KTO retransmet chaque dimanche de carême, à 16h30, les Conférences de Carême en direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris. A l'issue de chacune, l'Archevêque de Paris conduit un temps de prière en méditant à partir de la conférence prononcée.

Chaque année est assumée intégralement par un seul conférencier mais celui-ci a toute liberté de confier tout ou partie de certaines conférences à un autre intervenant. Pour cette année 2018, le cycle est confié à Fabrice Hadjadj, écrivain et philosophe, sur le thème : "La culture, un défi pour l'évangélisation".

CONFÉRENCES DE CARÊME DE 2018

Accéder au site de KTO

Commandez le DVD des conférences 2018 à notre dame de Paris

Petite élévation au-dessous de la ceinture, ou la Bonne Nouvelle des sexes

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris par Fabrice Hadjadj : Culture et évangélisation - la culture, un défi pour l'évangélisation.

Conférence de Carême du 11/03/2018.

Et le Verbe s'est fait charpentier, ou la Bonne Nouvelle de nos mains

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris par Fabrice Hadjadj : Culture et évangélisation - la culture, un défi pour l'évangélisation.

Conférence de Carême du 04/03/2018.

Du pain, du vin et des abeilles, ou la bonne nouvelle de la terre

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris par Fabrice Hadjadj : Culture et évangélisation - la culture, un défi pour l'évangélisation.

Conférence de Carême du 25/02/2018.

Pourquoi des conférences de Carême à l'ère de l'intelligence artificielle ?

Pourquoi des conférences de Carême à l'ère de l'intelligence artificielle ?

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris par Fabrice Hadjadj : Culture et évangélisation - la culture, un défi pour l'évangélisation.

Conférence de Carême du 18/02/2018.

CONFÉRENCES DE CARÊME DE 2017

En 2017, il s'agsisait du philosophe Olivier Boulnois, philosophe, professeur à l'École Pratique des Hautes Études, sur le thème : "Le Christ et la culture", que vous pouvez retrouver sur la page suivante du site de KTO.

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
0


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 3 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Les conférences de carême de Fabrice Hadjadj.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 3 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Cardinal Newman : « Le Carême, temps de repentance »

le

678 lectures 0 commentaire

Le titre du sermon résume l'enseignement que Newman veut donner à ses ouailles : ne pas laisser passer le temps du Carême sans prendre ou reprendre conscience de l’état de pécheur dans lequel ils sont et faire preuve du repentir qui doit en résulter, saisir l’occasion de ce temps de l’année que l’Église a établi pour cela depuis les origines. En effet, le sérieux avec lequel doit être prise la vie chrétienne est mis à mal par l’insouciance que favorise la vie facile que connaissaient la plupart des auditeurs de Newman, insouciance qui rend le chrétien oublieux des dons qu’il a reçus au baptême et le fait glisser peu à peu dans le péché sans qu’il éprouve le souci ou le besoin de se repentir. Contre cette tendance, le Carême constitue un avertissement salutaire. Cette attitude d’insouciance et finalement d’indifférence à l’égard des privilèges chrétiens, répandue chez beaucoup de fidèles, est figurée dans l’Ancien Testament par le comportement d’Ésaü à l’égard des dons paternels auxquels sa situation d’aîné lui donnait droit. Au lieu de les considérer à leur juste valeur, il les a pris à la légère : il a abandonné son droit d’aînesse pour peu de choses, un plat de nourriture, ensuite il a cru pouvoir obtenir la bénédiction paternelle en échange d’un plat de venaison sans se soucier du fait que son premier péché, l’abandon du droit d’aînesse, le rendait inapte à obtenir la bénédiction qui lui revenait. Son cri angoissé quand il s’aperçut qu’elle était allée à son frère aîné ne sera-t-il pas celui de beaucoup de chrétiens qui vivent dans l’insouciance et n'éprouvent pas le besoin de se repentir ? Comme Ésaü, comme les vierges folles de la parabole, ils voudront le faire quand il sera trop tard, au jour du Jugement. S’ils ne se repentent pas à temps, s’ils n'entendent pas les avertissements que le Seigneur, dans sa providence, leur donne sous la forme d’épreuves diverses, maladie, échec, revers de fortune, etc., leur punition sera plus dure ensuite.

Lire la suite

La communion dans la main ? – Partie 2

Mark Mallett - le

1.411 lectures 4 commentaires

Sainte Faustine raconte comment le Seigneur se montra mécontent au sujet de certaines choses ayant lieu dans son couvent...

Lire la suite

Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu

le

1.006 lectures 0 commentaire

Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. Complément de supports de catéchisme ou outil unique, Théobule est un bon allié pour la pastorale en école primaire. Théobule est aussi l'ami des familles et des parents désireux de partager et de transmettre leur foi à leurs enfants. Conçu par les religieux dominicains, Théobule vous aide aussi pour l'éveil à la foi, le partage de la parole et de l'Évangile le dimanche, la prière en famille. Avec Théobule, la Bible, la parole de Dieu est donnée, commentée et éclairée pour la joie des plus jeunes !

Lire la suite