Le Royaume ne finira jamais


Commentaires (0)

Catégorie : L'Ère de Paix et la Vie dans la Divine Volonté

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 620

Parmi les paroles les plus puissantes et les plus prophétiques adressées à Marie par l'Archange Gabriel, nous trouvons la promesse selon laquelle le Royaume de son Fils ne finira jamais. Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui craignent que l'Église catholique ne soit à l'aube de sa destruction...

Image : L'annonciation, Sandro Botticelli ; 1485

Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son royaume n'aura pas de fin. »

Lc 1: 32-33

... le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais.

Dn 2: 44 (ajout)

Bien que j'aie parlé au cours de ce temps de l'Avent de certains sujets difficiles relatifs à l'Antéchrist et à la Bête de l'Apocalypse — sujets qui ont néanmoins tout à voir avec l'Avent et le retour de Jésus — il est temps de nous recentrer sur le plan de Dieu en train de s'accomplir à notre époque. Nous avons besoin d'entendre à nouveau les paroles de l'ange adressées à Marie, ainsi qu'aux bergers :

Sois sans crainte... N'ayez pas peur...

Luc 1: 30 ; 2: 10

Pourquoi, me demanderez-vous, ne devrions-nous pas avoir peur, alors que la Bête semble émerger ? [1] Parce que voici la promesse que Jésus vous fait, à vous qui êtes fidèles :

Puisque tu as gardé mon appel à persévérer, moi aussi je te garderai de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. Je viens sans tarder : tiens fermement ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne.

Ap 3: 10-11

Alors, ne soyez pas effrayés ni ébranlés lorsque vous voyez les ténèbres descendre sur le monde, ainsi que sur l'Église. Cette obscurité doit venir ; mais pour ceux qui sont fidèles, l'Étoile du Matin se lève déjà dans les cœurs. [2] C'est la promesse du Christ !

Quand Jésus marchait parmi nous dans la chair, il lui arrivait souvent de proclamer que le « Royaume de Dieu est tout proche ». Lors de Sa première venue, Jésus établit son Royaume sur terre à travers l'Église, qui est Son corps :

[Le Christ] demeure sur la terre dans son Église... [qui est] “germe et commencement de [Son] Royaume sur la terre”.

Catéchisme de l'Église catholique, n° 669

S'il en est bien ainsi, ce qu'annonçait l'Archange Gabriel (Lc 1: 33) est que l'Église ne sera jamais anéantie (et ici, nous ne parlons pas d'une quelconque puissance ou influence temporelles, mais de son existence et de sa présence spirituelles et sacramentelles) — pas même par la Bête. En réalité...

[L'Eglise catholique qui est] le royaume du Christ sur la terre... [a pour vocation de] s'étendre à tous les hommes et tous les pays de l'univers...

— PAPE PIE XI, Quas Primas, Encyclique, n° 12, 11 décembre 1925 ; cf. Mt 24: 14

C'est précisément à travers sa propre passion que l'Église sera purifiée, de sorte qu'elle puisse accomplir sa destinée : devenir comme Marie, qui est le prototype et l'image de l'Église.

L'on a toutes les raisons de croire que, vers la fin des temps et peut-être plus tôt qu'on ne le pense, Dieu suscitera de grands hommes remplis du Saint-Esprit et imprégnés de l'esprit de Marie. A travers eux, Marie, cette Reine si puissante, accomplira de grandes merveilles dans le monde, détruisant le péché et établissant le royaume de Jésus son Fils sur les ruines de ce monde corrompu.

— St Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret de Marie, n° 58-59 (traduction libre depuis l'anglais)

Mais cela peut paraître déroutant. Jésus n'avait-il pas déjà établi Son Royaume il y a 2000 ans ? Oui... et non. Étant donné que le Royaume étend sa domination dans et à travers l'Église, il faut encore que l'Église elle-même parvienne à la « stature du Christ dans sa plénitude » [3] afin de devenir une Épouse purifiée...

... il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée.

Ep 5: 27

La Bête est donc simplement un instrument dont Dieu se sert en définitive pour le bien et le salut de l'humanité et pour la gloire de l'Église :

Car elles sont venues, les Noces de l'Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Un vêtement de lin fin lui a été donné, splendide et pur... Heureux et saints, ceux qui ont part à la première résurrection ! Sur eux, la seconde mort n'a pas de pouvoir : ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans.

Ap 19: 7-8 ; 20: 6

C'est en partie le résultat de la nécessaire purification par laquelle doit passer l'Église — la persécution du dragon et du système antichristique de la Bête. Cependant, comme le note à juste titre la Revised Standard Version de la Bible :

La destruction du dragon doit nécessairement coïncider avec celle de la Bête (Ap 19: 20). Et ainsi, la première résurrection et le règne des martyrs désignent quant à eux le renouvellement et l'expansion de l'Église après les années de persécution.

— Note de bas de page en référence à Ap 20: 3 ; Ignatius Press, deuxième édition de la Revised Standard Version of the Bible

Vous voyez, l'émergence de la Bête n'est pas le signe de la fin, mais d'une aube nouvelle. Le règne des martyrs ? Oui, il s'agit d'un langage mystérieux... qui fait partie du mystère qui est en train de se révéler à notre époque. [4]

L'affirmation essentielle est celle d'une étape intermédiaire au cours de laquelle les saints ressuscités sont encore sur terre et doivent encore parvenir à leur stade définitif ; c'est là l'un des aspects du mystère des derniers jours qui n'a pas encore été révélé.

— Cardinal Jean Daniélou s.j., théologien, A History of Early Christian Doctrine Before the Council of Nicea, 1964, p. 377

Ce stade final consiste essentiellement en une nouvelle fécondité du Royaume du Christ, sans aucun équivalent depuis l'Incarnation. Comme le disait saint Jean-Paul II, l'humanité...

... est désormais entrée dans sa phase ultime, accomplissant, pour ainsi dire, un saut [qualitatif]. [...] L'horizon d'une nouvelle relation avec Dieu [se dessine pour l'humanité], caractérisée par [le grand don] du salut dans le Christ.

— Pape Jean Paul II, Audience Générale, 22 avril 1998 ; Vatican.va

Bien entendu, la nécessaire purification intérieure de l'Église, qui permettra à ce nouvel horizon de se dessiner, aura également des conséquences extérieures sur le reste du monde. Cela aussi fait partie du plan de Dieu, comme le disait Jésus, afin que « cet Évangile du Royaume [soit] proclamé dans le monde entier, comme témoignage pour toutes les nations ; et ensuite viendra la fin. » [5] De nombreux papes ont parlé de cette future ère de paix, source d'une grande espérance, dans laquelle le Royaume du Christ s'épanouira parmi nous :

Enfant et soldat... dans sa lumière les autres peuples aussi peuvent marcher vers le Royaume de la justice, vers le Royaume de la paix... Quel beau jour ce sera, quand les armes seront démontées, pour être transformées en instruments de travail ! Quel beau jour ce sera ! Et cela est possible ! Misons sur l'espérance, sur l'espérance de la paix, et cela sera possible !

— PAPE FRANÇOIS, Angélus, 1er décembre 2013 ; Vatican.va

C'est la tâche de Dieu de faire advenir cet heureux jour et de le faire connaître de tous... Quand cela arrivera, ce sera une heure solennelle, avec de grandes conséquences non seulement pour la restauration du Royaume du Christ, mais aussi pour la pacification du... monde. Nous prions avec la plus grande ardeur et demandons pareillement aux autres de prier pour cette pacification tant désirée de la société.

— PAPE PIE XI, Ubi Arcano dei Consilio “De la paix du Christ dans le Règne de Dieu”, 23 décembre 1922

Comme je l'ai déjà dit précédemment, et je vais le répéter : préparons-nous, non pas tant pour l'arrivée de l'Antéchrist que pour le retour certain du Christ (lire Is Jesus Really Coming ?). Même si Marie elle-même eut à accompagner son Fils dans Sa Passion, et qu'un glaive de douleur transperça son cœur, les paroles de l'ange Gabriel restèrent en vigueur : N'ayez pas peur... le royaume ne finira jamais.

Mark Mallett
The Kingdom Will Never End


[1] cf. The Rising Beast
[2] cf. The Rising Morning Star
[3] cf. Eph 4: 13
[4] cf. The Coming Resurrection
[5] cf. Mt 24: 14

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
14


du courage
25


de la tristesse
0


de la peur
1


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 3 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le Royaume ne finira jamais.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 3 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Un royaume divisé

Mark Mallett - le

1.412 lectures 4 commentaires

Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu le pressentiment que quelque chose approchait et cela me fit froid dans le dos. Je lisais alors les arguments de plusieurs sédévacantistes — ceux qui pensent que le "siège de Pierre" est vacant. Tandis qu'ils sont eux-mêmes divisés entre eux quant à savoir qui était le dernier pape "valide", beaucoup soutiennent qu'il s'agissait de Saint Pie X ou de Pie XII...

Lire la suite

Je ne serai jamais un instrument de schisme

Mark Mallett - le

1.209 lectures 5 commentaires

L'un des passages les plus émouvants des évangiles, et sans doute celui auquel nous pouvons le plus facilement nous identifier, est le moment où Jésus remplit les filets de pêche de Pierre presque jusqu'à se déchirer. Pierre est si ému par la puissance et la présence du Seigneur, qu'il se met à genoux et déclare :

Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur.

Lc 5: 8

Lire la suite

50e anniversaire de l'apparition de la Vierge à Akita : un message plus opportun que jamais

Belgicatho - le

836 lectures 5 commentaires

Le message d'Akita à l'occasion de son 50e anniversaire est plus opportun que jamais.

Le 50e anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à Akita, au Japon, nous incite à tenir compte de ses terribles avertissements à l'humanité pécheresse.

Lire la suite