Le pouvoir du jugement


Commentaires (1)

Catégorie : Encouragements spirituels

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 592

Les relations humaines — qu'elles soient maritales, familiales ou internationales — n'ont de toute évidence jamais été aussi tendues. Les débats stériles, la colère et la division incitent de plus en plus les communautés et les nations à la violence. Pourquoi ? Il est certain que l'une des raisons est le pouvoir qui réside dans les jugements que nous portons sur autrui.

C'est l'un des commandements les plus francs et les plus directs de Jésus : « Ne jugez pas » (Mt 7: 1). La raison en est que le jugement que l'on porte sur une personne est capable de la relever ou de la détruire ; le jugement bâtit ou il anéantit. En fait, la paix et l'harmonie relatives de chaque relation humaine dépendent et reposent sur le fondement de la justice. Dès que nous sentons qu'un autre nous traite injustement, profite de nous, ou présume quelque chose de faux à notre égard, une tension et une méfiance immédiates peuvent facilement mener à des querelles et éventuellement à une guerre totale. Il n'y a rien de plus douloureux que l'injustice. Le simple fait de savoir que quelqu'un pense quelque chose de faux à notre sujet suffit à nous transpercer le coeur et à nous troubler l'esprit. Ainsi, le chemin de perfection de nombreux saints fut pavé des pierres de l'injustice pour lesquelles ils durent apprendre à pardonner, encore et encore. Tel fut le « Chemin » que dû suivre le Seigneur lui-même.

Jugements personnels

Il y a plusieurs mois que je souhaite écrire à ce sujet, car je vois à quel point les jugements détruisent des vies partout dans le monde. Par la grâce de Dieu, le Seigneur m'a aidé à voir comment les jugements s'étaient infiltrés dans mes propres situations personnelles — certaines récentes et d'autres plus anciennes — et comment elles érodaient lentement mes relations. C'est en attirant ces jugements à la lumière, en identifiant les schémas de pensée, en m'en repentant, en demandant pardon à chaque fois que cela était nécessaire, et enfin en apportant des changements concrets... que les grâces de guérison et de restauration me furent accordées. Et cela ne sera pas différent pour vous, même si vos divisions actuelles semblent insurmontables. Car rien n'est impossible à Dieu.

A la racine de tout jugement porté sur autrui se trouve, véritablement, un manque de miséricorde. Quelqu'un n'est pas comme nous ou comme nous estimons qu'il devrait être, et donc, nous le jugeons. Je me souviens d'un homme assis au premier rang d'un de mes concerts. Son visage était sombre pendant tout le temps que dura la soirée. À un moment donné, je me suis dit en moi-même : « Quel est son problème ? Qu'a-t-il donc à tirer une tête pareille ? » Après le concert, il fut le seul à m'approcher. « Merci beaucoup, » me dit-il, son visage devenu rayonnant. « Cette soirée m'a vraiment parlé au cœur. » Aïe, il m'a fallu m'en repentir. J'avais jugé cet homme.

Ne jugez pas d'après l'apparence, mais jugez selon la justice.

Jean 7: 24

Comment devons-nous juger selon la justice ? Cela commence par aimer les autres, dès maintenant, tels qu'ils sont. Jésus n'a jamais jugé aucune des âmes qui se sont approchées de Lui, fut-elle celle d'une Samaritaine, d'un Romain, d'un Pharisien ou d'un pécheur. Il se contenta simplement de les aimer, pour la seule raison qu'elles existaient. C'est donc l'amour qui l'amena à se mettre à leur écoute. Et alors seulement, après les avoir écoutées en vérité, Jésus posa sur ces personnes un « juste jugement » en tenant compte de leurs intentions, etc. Jésus lit dans les coeurs — ce n'est pas notre cas, et ainsi Il nous dit :

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Luc 6: 37

C'est plus qu'un impératif moral, c'est une formule capable de guérir nos relations. Cessez de juger les intentions d'autrui et prenez le temps d'écouter leur "version de l'histoire". Arrêtez de condamner votre prochain et souvenez-vous que vous êtes, vous aussi, un grand pécheur. Enfin, pardonnez les offenses qu'ils vous ont causées et demandez pardon pour les vôtres. Cette formule a un nom : « Miséricorde ».

Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

Luc 6: 36

Et pourtant, cela est impossible sans humilité. Une personne orgueilleuse est une personne impossible — et comme nous pouvons tous être impossibles par moment ! Saint Paul nous donne la meilleure description de ce qu'est « l'humilité en action » dans nos relations avec les autres :


Le pape François lave les pieds de migrants lors du Jeudi Saint
— Photo AFP

... Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres... Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d'accord les uns avec les autres ; n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement. Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes. Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l'Écriture dit : C'est à moi de faire justice, c'est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

Rom 12: 9-21

Pour parvenir à surmonter les tensions actuelles dans vos relations avec les autres, il doit y avoir une certaine part de bonne volonté. Et parfois, il suffit que, dans une relation, l'une des deux personnes ait suffisamment de générosité pour regarder au-delà des fautes passées, pardonner, reconnaître quand l'autre a raison, admettre ses propres fautes et accepter de faire de justes concessions. Tel est l'amour qui peut vaincre même les coeurs les plus endurcis.

Frères et sœurs, je sais que vous êtes nombreux à vivre de terribles épreuves dans votre couple et votre famille. Cette année, mon épouse Lea et moi-même avons dû faire face à une crise où tout semblait irréconciliable. Je dis « semblait » parce que c'est ce que l'ennemi cherchait à nous faire croire — il s'agit d'une forme de jugement. Dès que nous croyons à ce mensonge qui cherche à nous faire croire que nos relations sont irréconciliables, nous donnons prise à Satan et il lui devient possible de tout ravager. Cela ne signifie pas qu'il ne faudra pas du temps, beaucoup d'efforts, voire certains sacrifices pour parvenir à la guérison ; l'essentiel est de ne pas perdre espoir... car avec Dieu rien n'est impossible.

Avec Dieu.

Un avertissement général

Nous avons franchi une étape dans la révolution mondiale en cours. Nous constatons que le pouvoir du jugement commence à se transformer en une persécution réelle, tangible et cruelle. Cette révolution, ainsi que les tensions que vous vivez dans vos propres familles, ont une racine commune : elles consistent en une attaque diabolique contre l'humanité.

Il y a un peu plus de quatre ans, j'ai partagé une "parole" qui m'est venue dans la prière : « L'Enfer est aujourd'hui déchaîné, » ou plutôt, l'homme a lui-même déchaîné l'Enfer. C'est non seulement encore plus vrai aujourd'hui, mais plus visible que jamais. En fait, cela a été confirmé récemment dans un message adressé à Luz de Maria Bonilla, une voyante résidant en Argentine et dont les messages antérieurs ont reçu l'Imprimatur de son évêque. Le 28 septembre 2018, notre Seigneur lui aurait dit :

Vous n'avez pas compris que quand l'Amour Divin manque dans la vie de l'homme, celui-ci tombe dans la turpitude dont le mal imprègne la société, de sorte que le péché soit permis et considéré comme juste. Les actes de révolte envers Notre Trinité et envers Ma Mère dénotent de la progression du mal en cette heure où les hordes de Satan, qui a promis d'introduire le mal parmi les enfants de Ma Mère, ont pris le contrôle de l'Humanité.

Il semblerait que quelque chose ressemblant à la « force d'égarement » dont parle saint Paul soit en train de se propager à travers le monde tel un nuage de suie. Cette « puissance d'aveuglement », comme nous pouvons le lire dans d'autres traductions, est permise par Dieu...

... du fait qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité, ce qui les aurait sauvés. C'est pourquoi Dieu leur envoie une force d'égarement qui les fait croire au mensonge ; ainsi seront jugés tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui se sont complus dans le mal.

2 Thessaloniciens 2: 10-11

Le Pape Benoît XVI qualifiait les présentes ténèbres d' « éclipse de la raison ». Son prédécesseur parlait d'une « confrontation finale entre l'Évangile et l'anti-évangile ». Et donc, on peut dire qu'il y a une certaine brume de confusion qui recouvre l'humanité, provoquant un véritable aveuglement spirituel. Aujourd'hui, le bien est considéré comme mal et le mal est vu comme un bien. En un mot, l' « esprit de jugement » chez le plus grand nombre a été obscurci au point d'altérer la saine raison.

En tant que chrétiens, nous devons nous attendre à être jugés injustement et même détestés, marginalisé et exclus. La présente révolution est satanique. Elle cherche à renverser l'ensemble de l'ordre politique et religieux et à ériger un nouveau monde — sans Dieu. Que devons-nous faire ? Imiter le Christ, c'est-à-dire aimer, et proclamer la vérité quel qu'en soit le prix. Rester fidèles.

Devant une situation aussi grave, le courage de regarder la vérité en face et d'appeler les choses par leur nom est plus que jamais nécessaire, sans céder à des compromis par facilité ou à la tentation de s'abuser soi-même. A ce propos, le reproche du Prophète retentit de manière catégorique: « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres » (Is 5, 20).

— PAPE JEAN-PAUL II, Evangelium Vitae, “L'Évangile de la vie”, n° 58 ; vatican.va

Or, c'est l'amour qui prépare la voie à la Vérité. Tout comme le Christ nous a aimés jusqu'à la fin, nous devons, nous aussi, résister à la tentation de juger, d'étiqueter et de nous montrer condescendants envers ceux qui non seulement ne sont pas de notre avis, mais cherchent à nous faire taire. Une fois encore, la Sainte Vierge conduit l'Eglise à découvrir quelle doit être notre réponse si nous voulons être des lumières dans les présentes ténèbres...

Chers enfants, je vous invite à être courageux, à ne pas défaillir, car même le bien le plus petit, le signe d'amour le plus léger, est vainqueur du mal qui est de plus en plus visible. Mes enfants, écoutez-moi afin que le bien prédomine, afin que vous puissiez connaître l'amour de mon Fils ... Apôtres de mon amour, mes enfants, vous êtes comme les rayons du soleil qui, par la chaleur de l'amour de mon Fils, réchauffent tous ceux qui les entourent. Mes enfants, le monde a besoin d'apôtres de l'amour, il a besoin de beaucoup de prière, mais d'une prière dite avec le coeur et avec l'âme, et pas seulement prononcée avec les lèvres. Mes enfants, recherchez la sainteté, mais dans l'humilité. L'humilité qui permet à mon Fils de faire, à travers vous, ce qu'il désire..

— Message de Notre Dame de Medjugorje à Mirjana, le 2 octobre 2018

Mark Mallett
The Power of Judgments

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
3


du courage
2


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Peyo brebis le

Sainte Mère Teresa : "Si vous jugez les autres, vous n'avez plus le temps de les aimer".

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le pouvoir du jugement.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

« Il est sur le point de m’ôter mon pouvoir » : le démon aux abois annonce sa défaite prochaine à l’exorciste Chad Ripperger

Campagne Québec-Vie - le

2.334 lectures 5 commentaires

Le Père Chad Ripperger, prêtre et exorciste du diocèse de Denver, Colorado aux Etats-Unis, a raconté au cours d'un entretien diffusé par US Grace Force la semaine dernière qu'il avait été témoin de l'annonce par Béelzebuth de sa prochaine défaite. «  Il est sur le point de m'ôter mon pouvoir  », a expliqué le diable au cours d'un exorcisme, sommé par le Père Ripperger de révéler pourquoi il pleurait.

Lire la suite

Elysium : le nouveau scénario de l’élite du pouvoir

Michael Paraire - le

1.173 lectures 4 commentaires

Avez-vous vu Elysium ? Réalisé par Neill Blomkamp, ce film de science-fiction met en scène la Terre en 2154, surpeuplée, ravagée, dévastée. Ses habitants survivent avec peine, tandis qu'une station orbitale, baptisée Elysium, nouvelle Arche de Noé pour privilégiés, offre une vie merveilleuse, à l'abri des maladies, à une petite élite humaine surprotégée, ultrariche. Le film tourne autour d'un héros, joué par Matt Damon, dont le rôle consiste à sauver l'humanité misérable, en donnant libre accès à Elysium. Mais le plus intéressant dans cette histoire réside, selon nous, dans la dimension d'anticipation du film. Ce que montre, en effet, Elysium c'est que l'un des projets de l'élite du futur, – la petite couche des décideurs économiques qui a les yeux tournés uniquement vers l'avenir –, consiste, à terme, à abandonner cette planète ainsi que l'humanité qui lui est demeurée désespérément attachée.

Lire la suite

Sont-ils les signes avant-coureurs d'un jugement imminent ?

Mgr Charles Pope - le

2.640 lectures 0 commentaire

Sommes-nous dans les "derniers jours" ? Habituellement, nous pourrions penser que non, bien qu'il y ait certains indicateurs qui donnent à réfléchir sur le fait que les bandes externes d'une tempête qui approche sont au-dessus de nos têtes.

La somme de l'enseignement eschatologique semblerait indiquer qu'un certain nombre d'événements doivent d'abord arriver avant que la fin n'advienne : un achèvement de l'annonce de l'Évangile à toutes les nations ; une acceptation générale par Israël que le Christ est bien le Messie ; l'émergence d'une figure antichristique qui tromperait les nations ; un déchaînement final, intensif et sans précédent du mal, etc.

Lire la suite