Le pape Jean Paul Ier reconnu vénérable


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Catégorie : Église et papauté

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Le pape François a reconnu le 9 novembre 2017 les vertus héroïques de Jean Paul Ier (1978), ouvrant la voie à sa béatification. Son pontificat, très bref, a cependant marqué les esprits, tant par les rumeurs autour de sa mort que par sa simplicité.

Devenu pape le 26 août 1978 sous le nom de Jean Paul Ier, il meurt le 28 septembre à Rome. Son pontificat n'aura duré que 33 jours et six heures. Elu sur le siège de Pierre dès le premier jour de scrutin, il prononce alors ces mots restés célèbres : “tempestas magna est super me“ – une grande tempête est sur moi.

Source : famillechretienne.fr

Dès le début de son pontificat, on remarque sa simplicité et son sourire permanent, qui le feront surnommer par le peuple italien “le pape du sourire”. Malgré sa brièveté, son pontificat “n’a pas été le passage d’un météore qui s’éteint après un bref trajet“, a récemment affirmé le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Pasteur proche de son peuple, le pape Luciani affirmait notamment : “Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai, qui, en général, ne manque pas de s'y trouver.“

Fermeté doctrinale

Ce qui n’empêche pas sa fermeté sur le plan doctrinal. En un mois de pontificat, sur un sujet brûlant, Jean Paul Ier défend les positions prises par son prédécesseur Paul VI dans son encyclique Humanae Vitae : il confirme l'opposition de l'Eglise à l'avortement et à la contraception.

Il engage aussi sans fléchir une réforme interne au Vatican. Informé de malversations supposées à la Banque du Vatican, il demande au cardinal Jean-Marie Villot, secrétaire d'Etat, de mener une enquête de fond. Il est très sensible à la question de la pauvreté, et affirme l'importance de donner un “salaire équitable“ à tous.

De sa spiritualité on connaît sa dévotion pour sainte Thérèse de Lisieux, comme le pontife actuel. Sans doute s’est-il rapproché d’elle par la maladie : comme la sainte normande, on lui avait diagnostiqué, à tort, une tuberculose – en fait une pneumonie.

Dans son livre Illustrissimi, Jean Paul Ier affirme qu’au lieu d’une “petite fleur blanche", il a découvert en Thérèse de Lisieux, “l'histoire d'une barre d'acier, par la force de volonté, le courage et la décision qu'elle révélait“.

Les quatre uniques audiences générales de son pontificat auront pour thèmes l'humilité, la foi, l'espérance et la charité. A la fin de sa quatrième audience, jour de la veille de sa mort, le peuple l'acclame et lui souhaite une longue vie.

Jean-Paul Ier meurt dans la nuit du 26 septembre 1978. Le corps du pontife est retrouvé vers 5h du matin, assis sur son lit, une lampe de chevet allumée, portant ses lunettes de lecture et tenant quelques feuillets dans les mains.

Circonstances de sa mort

Des théories circuleront ensuite, touchant aux circonstances mystérieuses de sa mort – son autopsie aurait été refusée. Dans son ouvrage intitulé Le pape doit mourir : enquête sur la mort suspecte de Jean-Paul Ier, David Yallop, tend à démontrer que le prédécesseur de Jean Paul II a été victime d'un assassinat. Selon lui, le pontife de l’époque souhaitait mettre de l’ordre dans les affaires de l’Eglise. Et en particulier dans les malversations financières de Mgr Paul Marcinkus, à la tête de la banque du Vatican (IOR), dans un contexte trouble de liens avec la mafia et avec la loge maçonnique P2.

Cette théorie vient d’être contestée par la journaliste Stefania Falasca, qui est aussi vice-postulatrice de la cause de béatification d'Albino Luciani. Dans son livre intitulé Jean-Paul Ier : chronique d'une mort, paru le 7 novembre 2017 en Italie, la journaliste s’appuie sur le témoignage de Sœur Margherita Martin, la religieuse qui avait découvert le corps sans vie du pape.

Dans sa préface, le cardinal Parolin affirme que ce livre ouvre la voie à de nouvelles études sérieuses sur l’œuvre d’Albino Luciani, dégagées de “l’hypothèse du complot” et des “illusions”. 

Les saints papes de la deuxième moitié du 20e siècle

Né le 17 octobre 1912, Albino Luciani est né dans une famille très modeste de Vénétie, dans le nord-est de l’Italie. Un père ouvrier artisan, anticlérical. Une mère, catholique fervente, qui encourage très tôt la vocation précoce de son fils. Elève brillant au séminaire, il est ordonné prêtre en 1935, et enseigne la théologie dogmatique.

En 1958, il est consacré évêque de Vittorio Veneto par Jean XXIII et à ce titre, participe au concile Vatican II. Devenu patriarche de Venise en 1969, il prend trois ans plus tard la vice-présidence de la conférence épiscopale italienne. Il est élevé à la pourpre cardinalice en 1973, par Paul VI.

Devenu pape, il prend ainsi, à 66 ans, le nom de Jean-Paul Ier, en l'honneur de ses deux prédécesseurs directs, Jean XXIII et Paul VI.

Inhumé le 4 octobre 1978, Jean Paul Ier repose dans la crypte de la basilique Saint-Pierre. Depuis Jean XXIII, il s’agit ainsi du 4e pontife à être engagé sur la voie de la béatification.

Jean XXIII a été canonisé en même temps que Jean Paul II en 2014, Paul VI a été béatifié également en 2014 par le pape François. Pour ce qui concerne Pie XII, déclaré Vénérable, sa cause est en attente. Jean Paul Ier est aussi le dernier pape de nationalité italienne.

Le 7 novembre, la session des évêques et des cardinaux de la Congrégation pour les causes des saints a reconnu par un vote positif unanime les vertus héroïques de Jean-Paul Ier, a annoncé le quotidien italien Avvenire. Une décision similaire à celle qu'avait rendue le congrès des théologiens en juin dernier.

Pour être béatifié, le pape Luciani devra toutefois attendre la reconnaissance d’un miracle à son intercession.

Agence I.Media

Source : famillechretienne.fr

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Commentaire laissé par Peyo brebis le

Les ennemis de l'Église sont puissants.
Incapables de détruire le Vatican, ils inondent les gens avec des rumeurs d'infiltrations, de malversations, de complots, de perversions et de méfaits.
Cela fait partie d'une guerre de propagande.
Des calomnies suffisamment énormes et répétées deviendront quasiment des vérités dans l'esprit des gens.
C'est un principe que le diabolique Voltaire enseignait déjà à ses complices.
Car cela peut semer le doute et le trouble parmi les catholiques, et donc cela peut les affaiblir.
Et cela peut susciter une méfiance des non catholiques, qui les empêchera de se rapprocher des catholiques.
Je me méfie particulièrement de certains propagandistes qui s’autoproclament « vaticanistes », comme s'ils étaient au courant de tout ce qui se passe au Vatican.

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