Le pape François est « prêt à donner sa vie pour défendre la pureté de la doctrine »


Commentaires (0)

Publié le samedi 17 mars 2018

Catégorie : Foi, doctrine & morale catholiques

Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, est revenu le 13 mars 2018 sur les cinq ans de pontificat du pape François. Selon le prélat, le Souverain pontife est “prêt à donner sa vie” pour la doctrine catholique.

Crédit photo : ©T.GENTILE-REUTERS

Un article de famillechretienne.fr du 15 mars 2018

Pour Mgr Becciu, le successeur de Pierre est “un exemple de force, de sérenité et de courage”, face aux critiques qu’il affronte. Toutefois, a-t-il indiqué, le pape “souffre“ des “critiques gratuites” qui l’accusent “de trahir la doctrine de l’Eglise”. Celles-ci “touchent un point essentiel” de sa personne, et “il ne l’accepte pas”.

En effet, a détaillé le prélat italien, c’est l’accusation “la plus grave“ qui puisse être formulée contre le chef de l'Eglise catholique. A rebours de ces accusations, a soutenu Mgr Becciu, le pape revendique être un “fils fidèle de l’Eglise” et est “prêt à donner sa vie pour défendre la pureté de la doctrine”.

Ruptures du protocole

Le pape François, a estimé le ‘numéro 2’ de la Secrétairerie d’Etat, avance “avec détermination” dans la réforme de la Curie romaine. Toutefois, a-t-il expliqué, c’est un travail long, qui doit conjuguer à la fois respect du droit, des règles canoniques et de la doctrine catholique.

Mgr Becciu est également revenu sur les ruptures protocolaires par le pape argentin depuis son élection. Le protocole, a-t-il estimé, ne doit pas être une “prison” mais doit plutôt “servir à mieux manifester l’exercice du ministère” pétrinien.

Nommé substitut pour les Affaires générales par Benoît XVI en 2011, Mgr Becciu a été confirmé à ce poste par le pape François après son élection. Il est également le représentant spécial du Souverain pontife auprès de l'Ordre de Malte, dans ses travaux de réforme constitutionnelle.

Cet article m'inspire ...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Accueil du blog Commenter cet article Imprimer

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cet article.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 9 + 2 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Le pape François est « prêt à donner sa vie pour défendre la pureté de la doctrine ».

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 9 + 2 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

Encycliques et exhortations apostoliques

mercredi 12 février 2020    partager

Voici une liste des encycliques des derniers Pontifes que j'invite tout catholique à lire. Comme nous le dit le Père Joël Guibert dans son livre « Rendre amour pour amour - Une spiritualité du Coeur de Jésus », elles sont autant de repères qui nous permettront, en ces temps de confusion que traverse l'Eglise, de nous enraciner dans la vérité du Christ et discerner les lignes blanches qui, dans l'enseignement de la foi et de la morale ne peuvent pas, pour un Catholique, être dépassées.

Lire la suite

La Divine Providence par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure

Père Jean-Baptiste Saint-Jure   mardi 8 mai 2018   0 commentaire   partager

La Volonté de Dieu a fait et gouverne toutes choses.

Traitant de la Volonté de Dieu, Saint Thomas enseigne, après Saint Augustin, qu'Elle est la raison, la cause de tout ce qui existe. En effet :

« Le Seigneur - dit le Psalmiste - a fait tout ce qu'il a voulu, au ciel, sur la terre, dans la mer et dans tous les abîmes. »

Il est écrit encore, au livre de l'Apocalypse :

« Vous êtes digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir gloire, honneur et puissance, parce que c'est vous qui avez créé toutes choses, et que par votre volonté elles étaient et ont été créées. »

Lire la suite

La mise à l'épreuve - Partie 2

Mark Mallett   lundi 9 avril 2018   2 commentaires   partager

Avec les événements controversés s'étant déroulés à Rome en décembre 2017 (voir La papauté ne se réduit pas à un seul Pape), les mots me viennent à l'esprit une fois de plus que tout ceci est un test pour les fidèles. J'ai écrit à ce sujet en octobre 2014 peu après le Synode tendancieux sur la famille (voir La mise à l'épreuve - partie 1). Le point saillant de cet article était la partie sur Gédéon...

Lire la suite