Le divin plan des âges


Commentaires (0)

Catégorie : L'Ère de Paix et la Vie dans la Divine Volonté

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 1.235

Notre Dame est tellement plus qu'une simple disciple de Jésus ou un modèle à suivre. Elle est une Mère « pleine de grâce », et cela revêt une signification cosmique :

[Marie] inaugure la création nouvelle.

— PAPE ST JEAN-PAUL II, « L'hostilité de Marie envers Satan était absolue » ; Audience générale du 29 mai 1996 ; mjsv.org

Photo : Notre-Dame de la Lumière, d'après une scène au camp d'été pour garçons, Arcathéos, 2017 (voir note et vidéo en bas de page)

Du terreau fertile de son sein est sorti Jésus, le premier-né avant toute créature. [1] Marie n'est donc pas simplement une autre convertie du Nouveau Testament. Elle est la clé qui nous permet de comprendre notre époque et le dessein de Dieu pour l'humanité, qui n'est pas un dessein de mort ni de destruction, mais de restauration de l'ordre originel de la création.

La connaissance de la véritable doctrine catholique sur Marie constituera toujours une clé pour la compréhension exacte du mystère du Christ et de l'Église.

— Pape Paul VI, discours du 21 novembre 1964 : AAS 56 (1964) 1015

Pourquoi ? Parce que...

... Marie est, aux côtés de son Fils, l'icône la plus parfaite de la liberté et de la libération de l'humanité et du cosmos. C'est vers elle que l'Église, dont elle est la Mère et le modèle, doit regarder pour comprendre dans son intégralité le sens de sa mission.

— Pape Jean-Paul II, Redemptoris Mater, n° 37

En la personne de Marie, nous trouvons l'essence de ce « mystère caché depuis les siècles » dont parlait Saint Paul (Col 1: 26).

Le plan divin

Le monde se précipite toujours plus vers la décadence, le désastre et la guerre. Cela soulève la question suivante : quel est le plan de Dieu dans tout cela ?

La pensée prédominante parmi les chrétiens évangéliques est que le retour de Jésus est imminent, et avec lui la consommation de toutes choses. Malheureusement, plusieurs écrivains catholiques de notre siècle ont adopté cette eschatologie à un degré ou à un autre et ont par conséquent perdu ou ignoré le « grand signe » qui est apparu à notre époque : « une femme revêtue du soleil ». [2]

Mais que représente ce signe ?

Sainte [Vierge] Marie... tu devins l'image de l'Église à venir qui, dans son sein, porte l'espérance du monde...

— PAPE BENOÎT XVI, Spe Salvi, n° 50

Saint Paul parle de ce mystère aux Colossiens, un mystère qu'incarne la Très Sainte Vierge Marie :

De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m'a confiée, c'est de mener à bien pour vous l'annonce de sa parole, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations... afin d'amener tout homme à sa perfection dans le Christ. C'est pour cela que je m'épuise à combattre, avec la force du Christ dont la puissance agit en moi.

Col 1: 25, 29

Voilà quel est le plan de Dieu pour l'avenir. Il ne s'agit pas simplement d'une campagne d'évangélisation visant à "sauver" le plus grand nombre d'âmes — bien que cela soit un nécessaire début. C'est tellement plus. Ce plan vise à amener le peuple de Dieu « à sa perfection dans le Christ » ; à rétablir l'humanité dans sa gloire originelle, qu'Adam et Ève ont connue, et que Jésus et Marie ont restaurée dans la « nouvelle création ».

... Adam, Ève, Jésus et Marie. Ce sont eux quatre et eux seuls qui furent créés dans un état de parfaite sainteté, le péché n'ayant joué en eux aucun rôle (*) ; leurs vies étaient le produit de la Volonté Divine tout comme la lumière du jour est produite par le soleil. Il n'y avait pas le moindre obstacle entre la Volonté de Dieu et leur être, et par conséquent leurs actes, qui procèdent de leur être.

Daniel O'Connor, The Crown and Completion of All Sanctities, p. 8

(*) Note de Pierre et les Loups : le fait qu'Adam et Eve ait chuté ne signifie pas qu'ils n'aient pas été créés parfaits au commencement. En effet, tous deux ont été créés "à l'image et la ressemblance de Dieu", donc parfaits sans la moindre trace de péché en eux. Cependant, Dieu leur a aussi donné un libre arbitre pour leur permettre de choisir soit de se maintenir dans cette sainteté (en Dieu), soit de s'en séparer (hors de Dieu). Adam et Eve ont perdu leur perfection dès l'instant où ils ont choisi, librement, de céder au tentateur et de croquer la pomme, se séparant ainsi de Dieu qui était la source de leur perfection. Cette perte de la perfection (ou sainteté) originelle est appelée "blessure originelle". Depuis lors le péché est entré dans l'homme et dans toute la création ; et seul le Christ, le nouvel Adam, peut nous restaurer définitivement dans l'état de perfection et de sainteté qu'avaient nos premiers parents avant leur chute.

C'est cet « être » que Dieu veut rétablir dans l'humanité, pour que Ses enfants vivent à nouveau en parfaite harmonie dans la Volonté Divine, ou, pour reprendre les mots de Saint Paul, « l'obéissance de la foi » :

... révélation d'un mystère tenu secret depuis toujours, mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l'ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l'obéissance de la foi ; [pour les mener vers] Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen.

Rm 16: 25-27

Marie est le miroir ou le prototype de cette obéissance de la foi, parce qu'à travers son fiat, elle a permis à la Volonté du Père de s'exercer parfaitement en elle. Et la Volonté du Père, c'est-à-dire la Parole du Père, c'est Jésus. Ainsi, en Marie, le mystère de la foi était déjà parfaitement accompli :

... le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui a, aujourd'hui, été manifesté à ceux qu'il a sanctifiés [les chrétiens], à qui Dieu a voulu faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère [destiné à toutes] les nations : le Christ est parmi vous, lui, l'espérance de la gloire [à venir] !

Col 1: 26-27

Encore une fois, nous voyons que le but, le plan divin, ne consiste pas simplement à faire baptiser les masses qui, ensuite, n'auraient plus qu'à attendre passivement l'avènement du Royaume de Dieu en un temps futur indéfini. Cela consiste plutôt à voir Jésus régner déjà en eux de telle sorte que le Royaume de Dieu s'établisse « sur la terre comme au Ciel ».

Dans la Création, Mon idéal était de former le Royaume de Ma Volonté dans l'âme de Mes créatures. Mon dessein originel était de faire de chaque homme l'image de la Trinité Divine en vertu de l'accomplissement de Ma Volonté en lui. Mais l'homme s'étant éloigné de Ma Volonté, en lui Mon Royaume s'est perdu, et pendant 6000 longues années, il m'a fallu me battre. Mais peu importe combien de temps cela a duré, Je n'ai jamais abandonné Mon idéal ni Mon principal dessein, et Je ne l'abandonnerai jamais.

— Jésus à Luisa Piccarreta, extrait du journal de Luisa, vol. XIV, 6 novembre 1922; Saints in the Divine Will par le Père Sergio Pellegrini, avec l'approbation de l'archevêque de Trani, Giovan Battista Pichierri, p. 35

Telle est la grande espérance de notre invocation : "Que ton règne vienne!", un règne de paix, de justice et de sérénité, qui recompose l'harmonie originelle de la création.

— Saint Jean-Paul II, Audience générale, 6 novembre 2002, Vatican.va

Saint Paul compare cette croissance de Jésus et de Son Royaume dans l'Église à celle d'un enfant qui est conçu et qui grandit ensuite jusqu'à atteindre l'âge adulte.

Mes enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous... jusqu'à ce que nous parvenions tous ensemble à l'unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.

Ga 4: 19; Ep 4: 13

Jésus fait une même analogie lorsqu'il compare le Royaume de Dieu à une graine de moutarde, la plus petite des semences.

Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre.

Mc 4: 32

Ainsi, les 2000 dernières années de la vie de l'Église peuvent être comparées à un garçon qui grandit jusqu'à devenir un homme, ou à un arbre à moutarde déployant ses branches. Mais Jésus n'a pas enseigné que le monde entier finirait par devenir catholique, et que le Règne de Dieu viendrait s'accomplir sur terre dans sa plénitude. Il signifiait plutôt que le Royaume de Dieu atteindrait, parmi Ses fidèles, un nouveau stade, au cours duquel le mystère de la rédemption parviendrait enfin à son achèvement, dans la mesure où le Seigneur se sera préparé une Épouse qui sera une copie parfaite de Marie.

C'est une union de même nature que celle de l'union [des âmes avec Dieu au] Ciel, sauf qu'au Paradis le voile qui cache la divinité disparaît...

— Jésus à la vénérable Conchita; Walk With Me Jesus, de Ronda Chervin, cité dans The Crown and Completion of All Sanctities, p. 12

C'est précisément ce en quoi consiste le mystérieux projet que le Seigneur a révélé à Saint Paul :

... Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui... Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant qu'Il avait formé en lui par avance, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, au Ciel et sur la terre... [afin de] se la présenter à lui-même, son Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; pour qu'elle devienne sainte et immaculée.

Ep 1: 4-10; 5: 27

Encore une fois, Saint Paul explique à Titus l'objectif du Seigneur : se constituer un peuple qui vive dans la Divine Volonté :

... [nous attendons] que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

Tite 2: 11-14

Le langage est clair : « au Ciel et sur la terre ». C'est pratiquement le même langage que celui utilisé par notre Seigneur pour nous apprendre à prier pour que Sa volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. La venue du Royaume est donc synonyme de l'accomplissement de la Volonté de Dieu sur la terre comme au Ciel.

... chaque jour dans la prière du Notre-Père nous demandons au Seigneur : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6: 10) ... nous reconnaissons que c'est au « ciel » que se fait la volonté de Dieu et que la « terre » devient « ciel », lieu de la présence de l'amour, de la bonté, de la vérité, de la beauté divine, uniquement si en elle est faite la volonté de Dieu.

— Pape Benoît XVI, Audience Générale, 1er février 2012 ; Vatican.va

Au Ciel, l'Église triomphante ne se contente pas de faire la volonté de Dieu — elle est la volonté de Dieu dans son essence et son être mêmes. Elle est l'amour au cœur de l'Amour.

Ainsi, les apparitions de la Sainte Vierge nous préparent à la « grâce de toutes les grâces, » quand l'Église entrera dans son état final de purification qui la préparera à recevoir son Roi lors de Son retour à l'heure du Jugement Dernier.

C'est la Sainteté que nul ne connaît encore, et que Je révélerai, celle qui mettra en place le dernier ornement, la plus belle et la plus brillante de toutes les autres saintetés, et qui en sera la couronne et l'achèvement.

— Jésus à la Servante de Dieu, Luisa Piccarreta, Manuscrits, 8 février 1921 ; extrait de The Splendor of Creation, p. 118

Tel est le divin plan des âges : que tous les hommes partagent l'obéissance du Christ, et que soit rétablie ainsi l'harmonie originelle de la création.

La création est le fondement de "tous les desseins salvifiques de Dieu"... Dès le commencement, Dieu avait en vue la gloire de la nouvelle création dans le Christ.

— Catéchisme de l'Église catholique, n° 280

Ainsi, déclare Saint Paul, « la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » et elle « gémit dans les douleurs d'un enfantement qui dure encore. » [3] Ce que la création attend, c'est d'atteindre cette « obéissance de la foi, » qui fut parfaitement accomplie dans la Sainte Vierge Marie, la Nouvelle Ève.

Le Christ Seigneur règne déjà par l'Église, mais toutes choses de ce monde ne lui sont pas encore soumises.

— Catéchisme de l'Église catholique, n° 680

L'acte rédempteur du Christ n'a pas restauré par lui-même toutes choses, il a simplement rendu possible l'œuvre de la rédemption, il a initié notre rédemption. Tout comme l'ensemble de l'humanité partage la désobéissance d'Adam, tous les hommes doivent participer à l'obéissance du Christ à la volonté du Père. La rédemption ne sera achevée que lorsque tous les hommes partageront Son obéissance.

— Père Walter Ciszek, He Leadeth Me, p. 116-117

Et pourtant, jusqu'au jour de la résurrection des morts, à la fin des temps, où le Christ dévoilera ces « nouveaux cieux et cette nouvelle terre » qui ne passeront pas, la lutte incessante entre le bien et le mal représentera toujours l'un des « ultimes mystères ». Néanmoins, les chrétiens ne devraient pas voir les rumeurs de guerre et la détresse qui secouent les nations actuellement comme des signes imminents de la fin du monde, mais comme les nécessaires douleurs de l'enfantement qui donneront naissance à la nouvelle création en Jésus Christ — un seul berger à la tête d'un seul troupeau, qui entend Sa voix, et vit selon Sa Divine Volonté.

Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement.

Ap 12: 1

Dieu lui-même avait prévu, dans Sa Providence, de faire advenir cette « nouvelle et divine » sainteté dont le Saint-Esprit désire enrichir les chrétiens à l'aube du troisième millénaire, dans le dessein de « faire du Christ le coeur du monde. »

— Pape Jean-Paul II, Message aux Pères Rogationnistes, n° 6, Vatican.va

Mark Mallett
The Plan of the Ages


[1] cf. Col 1: 15,18
[2] Ap 12: 2 ; cf. The Marian Dimension of the Storm
[3] Rm 8: 19, 22


Arcathéos

Traduction d'un passage de l'article Summoned to the Gates.

Arcathéos est un camp d'été catholique pour garçons situé à la base des Rocheuses canadiennes (Alberta) et qui ne ressemble à aucun autre camp de ce type que je connaisse.

Entre la messe et des enseignements solides, les garçons prennent l'épée (en mousse) et se battent contre l'ennemi (leurs pères en costume), ou acquièrent diverses techniques allant du tir à l'arc à l'art du nouage.

Les scènes théâtrales et de combat sont destinées à inspirer courage et force morale dans tous les domaines de la vie. Les garçons participant à ce camp réalisent rapidement que le cœur et l'âme d'Arcathéos, c'est l'amour pour le Christ et la charité envers nos frères...

Voici la bande-annonce théâtrale que j'ai produite lors de l'un de ces camps, il y a de cela quelques années.

Pour en savoir plus sur ce camp, lire Our Lady of Light Comes...

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
9


du courage
4


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 5 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le divin plan des âges.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 5 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

La Nouvelle et Divine Sainteté

Mark Mallett - le

2.235 lectures 1 commentaire

Dieu souhaite accomplir quelque chose dans l'humanité qu'Il n'a jamais encore fait par le passé, en dehors de quelques individus. À savoir, accorder à Son Épouse si pleinement le don de Lui-même, que son être en soit transformé et qu'elle puisse commencer à vivre et se mouvoir selon un mode complètement nouveau.

Le Seigneur désire donner à Son Église la « Sainteté des saintetés ».

Lire la suite

Gouvernement divin et gouvernements humains

Parvis - le

904 lectures 1 commentaire

Ces écrits que Jésus a donnés à Luisa Piccarreta sont d'une actualité étonnante bien qu'ils datent de quatre-vingts ans. Ils nous font prendre de l'altitude et « voir » les choses avec les yeux de la Providence divine. Que ce regard de sagesse nous aide à bien comprendre la façon dont Dieu nous parle et à avancer vers l'ère de sa Volonté avec confiance et patience !

Lire la suite

La Divine Providence par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure

Père Jean-Baptiste Saint-Jure - le

667 lectures 0 commentaire

La Volonté de Dieu a fait et gouverne toutes choses.

Traitant de la Volonté de Dieu, Saint Thomas enseigne, après Saint Augustin, qu'Elle est la raison, la cause de tout ce qui existe. En effet :

« Le Seigneur - dit le Psalmiste - a fait tout ce qu'il a voulu, au ciel, sur la terre, dans la mer et dans tous les abîmes. »

Il est écrit encore, au livre de l'Apocalypse :

« Vous êtes digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir gloire, honneur et puissance, parce que c'est vous qui avez créé toutes choses, et que par votre volonté elles étaient et ont été créées. »

Lire la suite