Le Diable existe, il ne faut pas être naïf, avertit le Pape François


Commentaires (2)

Catégorie : Enseignements, sermons & homélies

Nombre de consultations : 722

Une homélie sur la « tactique » du diable

« Le diable existe, même au XXIè siècle : nous ne devons pas être naïfs !, a expliqué le pape François dans son homélie de la messe de 7 h du vendredi 11 avril 2014, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican. »

Source : zenit.org

Tactique du diable

« Nous sommes tous tentés, a expliqué le pape, parce que la loi de la vie spirituelle, notre vie chrétienne, est une lutte : une lutte. Parce que le prince de ce monde – le diable – ne veut pas de notre sainteté, ne veut pas que nous suivions le Christ. Quelqu'un parmi vous, peut-être, je ne sais pas, pourrait dire : ‘Mais, Père, vous êtes vraiment vieux : parler du diable au XXIe siècle !' Mais, vous savez, le diable existe ! Le diable existe. Même au XXIe siècle ! Et nous ne devons pas être naïfs ! Nous devons apprendre de l'Évangile comment faire pour lutter contre lui ».

Le pape indique le modèle du Christ Jésus : « La vie de Jésus a été une lutte. Il est venu vaincre le mal, vaincre le prince de ce monde, vaincre le démon » : le démon, « a souvent tenté Jésus et Jésus a éprouvé dans sa vie les tentations » et « les persécutions ». Les baptisés, « nous qui voulons suivre Jésus », « nous devons bien connaître cette vérité », a insisté le pape.

« Nous aussi nous sommes tentés, a-t-il expliqué, nous aussi nous faisons l'objet des attaques du démon, parce que l'esprit du mal ne veut pas de notre sainteté, il ne veut pas de notre témoignage chrétien, il ne veut pas que nous soyons disciples de Jésus. Et comment fait l'esprit du mal pour nous éloigner de la route de Jésus, avec ses tentations ? »

Le pape décrit les « trois caractéristiques » de ce qu'on pourrait appeler, après Lewis, la « tactique du diable » : « Les tentations du démon ont trois caractéristiques et nous devons les connaître pour ne pas tomber dans le piège. Comment fait le démon pour nous éloigner de la route de Jésus ? La tentation commence légèrement, mais elle grandit : elle grandit toujours. Deuxièmement, elle grandit et en contamine un autre, elle se transmet à un autre, elle cherche à être communautaire. Et finalement, pour tranquilliser l'âme, elle se justifie. Elle grandit, elle contamine et elle se justifie ».

La tentation est séduisante !

La première tentation de Jésus, « ressemble presque à une séduction », a commenté le pape : le diable dit à Jésus de se jeter du haut du Temple pour que, suggère-t-il, « tous disent : ‘C'est le Messie !' ».

Avec Adam et Ève, même tentation : « C'est la séduction ». Le diable « parle presque comme s'il était un maître spirituel », explique le pape : et « quand on repousse » la tentation, « elle grandit : elle grandit et elle revient encore plus fort ».

Jésus, « le dit dans l'Évangile de Luc : quand le démon est repoussé, il tourne en rond à la recherche d'autres compagnons et il revient avec cette bande », a rappelé le pape : et donc, la tentation « grandit aussi en impliquant les autres ». C'est ce qui « s'est passé avec Jésus » : « le démon implique » ses ennemis, et ce qui « ressemblait à un filet d'eau, un petit filet d'eau, tranquille, devient une marée ».

La tentation « grandit et elle contamine », a repris le pape, et finalement, elle se justifie » : quand Jésus prêche dans la synagogue, aussitôt ses ennemis le rabaissent en disant : « Mais celui-ci est le fils de Joseph, le charpentier, le fils de Marie ! Jamais allé à l'université ! Mais avec quelle autorité parle-t-il ? Il n'a pas étudié ! ». Progressivement, a expliqué le pape François, la tentation « a impliqué tout le monde contre Jésus », et le point le plus élevé, « le plus fort de la justification, c'est celui du grand prêtre » qui dit: ‘Ne savez-vous pas qu'il vaut mieux qu'un seul homme meure' pour sauver ‘le peuple' ? »

Arrêter à temps le la tentation

Le pape est passé aux exemples pour actualiser cette page de l'Evangile : « Nous avons une tentation qui grandit : elle grandit et contamine les autres. Pensons au bavardage, par exemple ; j'éprouve un peu d'envie à l'égard de telle personne, de telle autre et, au début, j'ai l'envie seulement dedans, et on a besoin de la partager et on va dire à une autre personne : ‘Mais tu as vu cette personne ?'… et elle cherche à grandir et à contaminer quelqu'un d'autre, et un autre… Mais ça, c'est le mécanisme des commérages et nous avons tous été tentés par les commérages ! Ce n'est peut-être pas le cas de l'un d'entre vous, s'il est saint, mais moi aussi j'ai été tenté par les commérages ! C'est une tentation quotidienne, celle-là. Mais ça commence comme cela, en douceur, comme un filet d'eau. Cela grandit par contagion, et à la fin on se justifie. »

C'est pourquoi le pape a recommandé la vigilance « quand, dans notre coeur, nous sentons quelque chose qui va finir par détruire » les personnes : « soyons attentifs parce que si nous n'arrêtons pas à temps ce filet d'eau, quand il grandira et contaminera, ce sera une marée telle qu'elle ne fera que nous pousser à nous justifier du mal, comme ces personnes qui se sont justifiées » en affirmant qu'il « vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple ».

Source : zenit.org

Traduction d'Hélène Ginabat

Lire aussi : « Quand nous ne confessons pas Jésus-Christ me vient en tête cette phrase de Léon Bloy: celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable. Et quand nous ne confessons pas Jésus-Christ, nous confessons la mondanité du diable, la mondanité du démon. »

Notez cet article :
(1 note reçue)
10/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
3


du courage
2


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Peyo brebis le

Je trouve que l'initiative « Vidéo du Pape » est trop peu relayée.
De la part des médias officiels, cela se comprend. Mais il faudrait alors que les catholiques se mobilisent pour en assurer une plus large diffusion.
Exemple d'une vidéo courageuse et percutante : « Intentions de prière du Pape François - Juin 2017 - Abolir le commerce des armes. » On peut imaginer que cela ait fait grincer des dents du côté de Satan et de ses suppôts sur Terre.
https://www.youtube.com/watch?v=ergJ5ywIuB4
« La Vidéo du Pape est une initiative développée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) pour collaborer à la diffusion des intentions mensuelles du Saint-Père à propos des défis de l’humanité. »

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Commentaire laissé par Peyo brebis le

Conseils pratiques.
Saint Jean Clinaque
-L'humilité est la seule chose qu'aucun diable ne peut imiter.
Saint François de Sales
-L'arme la plus puissante pour vaincre le diable est l'humilité. Car, comme il ne sait pas comment s'en servir, il ne sait pas non plus comment s'en défendre.
Saint Jean Bosco
-Faites de fréquentes visites à Jésus dans le Saint Sacrement, et le diable sera impuissant contre vous.
Saint Padre Pio
-Humilité, humilité et toujours humilité. Satan a peur et tremble devant les âmes humbles.
Cardinal F. Sheen
-Avant le péché, Satan nous assure que cela n'a aucune importance; après le péché, il nous persuade que c'est impardonnable.
-Satan tente toujours les purs; les autres sont déjà les siens.
Cardinal F, Arinze
-Il y en a qui ne veulent pas qu'on parle de l'enfer. L'enfer n'est pas une invention du Vatican. L'enfer ne cesse pas d'exister simplement parce que les gens n'en parlent plus. Les jeunes bergers de Fatima ont vu que l'enfer existe. Et il n'est pas vide.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le Diable existe, il ne faut pas être naïf, avertit le Pape François.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Pape François – Cultiver le bien qui pousse silencieusement et sauver les méchants

Pape François - le

506 lectures 7 commentaires

S’appuyant sur la parabole du bon grain et de l’ivraie dans l'Évangile (cf. Mt 13, 24-43), le Pape François nous livre une méditation sur la patience de Dieu, « ouvrant les cœurs à l’espérance ».

Une méditation qui peut nous aider à comprendre le sens du pontificat du Pape François et sa mission.

Lire la suite

Pape François : Il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres

le

416 lectures 0 commentaire

Lors de la messe matinale du 16 février à la Maison Sainte-Marthe, le Pape a mis en garde contre le risque de jeûner avec incohérence, c’est-à-dire en méprisant les autres. Le jeûne, au contraire, est destiné à aider les autres.

Lire la suite

Savoir quand parler et quand se taire - Pape François

le

729 lectures 0 commentaire

La réponse à ceux qui cherchent la division est le silence.

« La vérité est douce, la vérité est silencieuse », a souligné le pape François à la messe matinale qu'il a célébrée à Sainte-Marthe, le 3 septembre 2018. Et avec ceux qui cherchent seulement « le scandale » et « la division », la réponse est « le silence » et « la prière ».

Lire la suite