Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle


Commentaires (2)

Catégorie : Foi, doctrine & morale catholiques

Nombre de consultations : 1.863

Certains journalistes et mauvais sites d'information catholique (ou de réinformation comme certains aiment se qualifier) prétendent depuis déjà plusieurs années que le Pape François enseignerait que l'Enfer et Satan n'existent pas, qu'il n'y croit pas. Sur quoi se basent-ils pour de telles allégations ? Sur des rumeurs et des bruits de couloirs ! Il est plus qu'urgent en tant que catholiques de faire preuve d'esprit critique et de ne pas croire la première information venue. (Nous devons toujours exiger de lire les sources !) Nous allons voir ce qu'il en est vraiment de la pensée du Pape François et de ses prédécesseurs concernant le Diable et l'Enfer, et fermer une bonne fois pour toute le clapet à ces langues de vipère au service du père du mensonge et de la division !

Un article de versdemain.org

Réflexions des Papes François, Paul VI et Jean-Paul II.

Certains pensent que le diable (et par extension l'enfer) n'existent pas, que c'est une invention de l'esprit humain, pour expliquer la cause du mal dans le monde, ou une invention de l'Église, pour faire peur aux gens. Ne vous y trompez pas, le diable existe vraiment, c'est un être personnel, un ange déchu, qui s'est rebellé contre Dieu et veut la perte des âmes. Lucifer était le plus intelligent et le plus beau des anges au Ciel, mais dans son orgueil, il s'est prétendu supérieur à Dieu, et a été chassé en enfer par l'archange saint Michel, et est devenu Satan (l'adversaire), travaillant depuis sa chûte à faire échouer le plan de Dieu pour Sa création.

Satan a définitivement été vaincu par Jésus par Sa mort sur la Croix et Sa résurrection, mais nous devons néanmoins continuer de lutter pour ne pas tomber dans les pièges du diable. Tel est l'enseignement de l'Église, comme l'a rappelé (...) le Pape François, dans son homélie du vendredi 11 avril 2014, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican.

« La vie de Jésus a été une lutte. Il est venu vaincre le mal, vaincre le prince de ce monde, vaincre le monde ». Le Pape François a débuté ainsi son homélie, consacrée à la lutte contre le démon. Une lutte, a-t-il dit, que doit affronter chaque chrétien: « Nous sommes tous tentés, a expliqué le pape, parce que la loi de la vie spirituelle, notre vie chrétienne, est une lutte: une lutte. Parce que le prince de ce monde – le diable – ne veut pas de notre sainteté, ne veut pas que nous suivions le Christ. Quelqu'un parmi vous, peut-être, je ne sais pas, pourrait dire: “Mais, Père, vous êtes vraiment vieux jeu: parler du diable au XXIe siècle!” Mais, vous savez, le diable existe! Le diable existe. Même au XXIe siècle! Et nous ne devons pas être naïfs! Nous devons apprendre de l'Évangile comment faire pour lutter contre lui  ».

L'ennemi numéro un

Lors de l'audience générale du 15 novembre 1972, le Pape Paul VI déclarait :

« Quels sont aujourd'hui les besoins les plus importants de l'Église ? Ne soyez pas étonnés par notre réponse que vous pourriez trouver simpliste voir même superficielle ou irréelle: l'un de ses plus grands besoins est de se défendre contre ce mal que nous appelons le démon. (...) Le mal n'est pas seulement une déficience, il est le fait d'un être vivant, spirituel, perverti et pervertisseur. Terrible, mystérieuse et redoutable réalité!

« Ils s'écartent de l'enseignement de la Bible et de l'Église ceux qui refusent de reconnaître son existence... ou encore, qui l'expliquent comme une pseudo-réalité, une invention de l'esprit pour personnifier les causes inconnues de nos maux. (...)

« Qui ne se rappelle, dans l'Évangile, le chapitre, si lourd de sens, de la triple tentation du Christ au début de sa vie publique, ou bien les si nombreux récits où le Seigneur rencontre le démon, lequel figure dans ses enseignements (par exemple Mt 12, 43)? Et comment oublier que par trois fois le Christ appelle “prince de ce monde” le démon, son adversaire (Jn 12, 31; 14, 30; 16, 11)?

« Saint Paul l'appelle “le dieu de ce monde” (2 Co 4, 4), et il nous avertit que nous, chrétiens, nous avons à lutter contre les ténèbres en ayant devant nous non pas un seul démon, mais une redoutable pluralité de démons... L'un d'eux, cependant, est le principal, c'est Satan, qui veut devenir l'adversaire, l'ennemi; et avec lui il y en a beaucoup d'autres qui sont tous des créatures de Dieu, mais des créatures déchues parce que rebelles et damnées. (...)

« Il fut le tentateur insidieux et fatal du premier péché, le péché originel. Depuis la chute d'Adam, le démon a acquis un certain empire sur l'homme, dont seule la rédemption du Christ peut nous délivrer. Et cette histoire se poursuit toujours. Rappelons-nous les exorcismes du baptême et les fréquentes références de la Sainte Écriture et de la liturgie à l'agressive et opprimante “puissance des ténèbres” (cf. Lc 22, 53, Col 1, 13). Il est l'ennemi numéro un, le tentateur par excellence. Nous savons ainsi que cet être obscur et troublant existe vraiment et qu'il est toujours à l'oeuvre avec une ruse traîtresse. Il est l'ennemi occulte qui sème l'erreur et le malheur dans l'histoire humaine.

« Quelle défense, quel remède opposer à l'action du démon?... Nous pourrions dire: tout ce qui nous défend du péché nous protège par le fait même de l'ennemi invisible. La grâce est la défense décisive... Le chrétien doit être militant, vigilant et fort. Il doit parfois pratiquer une ascèse spéciale pour éloigner certaines attaques du diable. Jésus nous l'enseigne et il indique comme remède la prière et le jeûne (Mc 9, 29). Et saint Paul suggère la ligne maîtresse que nous devons suivre: “Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.” (Rm 12, 21). »

La fumée de Satan

Plus tôt dans la même année, dans son homélie pour la fête des saints apôtres Pierre et Paul, le 29 juin 1972, Paul VI déclarait:

« Devant la situation de l'Église d'aujourd'hui, nous avons le sentiment que par quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu. Nous voyons le doute, l'incertitude, la problématique, l'inquiétude, l'insatisfaction, l'affrontement. On n'a plus confiance dans l'Église. On met sa confiance dans le premier prophète profane venu qui vient à nous parler de la tribune d'un journal ou d'un mouvement social, et on court après lui pour lui demander s'il possède la formule de la vraie vie, sans penser que nous en sommes déjà en possession, que nous en sommes les maîtres...

On croyait qu'après le Concile le soleil aurait brillé sur l'histoire de l'Église. Mais au lieu de soleil, nous avons eu les nuages, la tempête, les ténèbres, la recherche, l'incertitude... Comment cela a-t-il pu se produire? Une puissance adverse est intervenue dont le nom est le diable, cet être mystérieux auquel saint Pierre fait allusion dans sa lettre. Combien de fois, dans l'Évangile, le Christ ne nous parle-t-il pas de cet ennemi des hommes ! Nous croyons à l'action de Satan qui s'exerce aujourd'hui dans le monde précisément pour troubler, pour étouffer les fruits du Concile oecuménique, et pour empêcher l'Église de chanter sa joie d'avoir repris pleinement conscience d'elle-même. »

L'habileté de Satan est de porter les hommes à nier son existence »

Saint Jean-Paul IISaint Jean-Paul II consacrait l'audience générale du 13 août 1986 au thème des mauvais anges :

« Les précédentes catéchèses sur les anges nous ont préparés à comprendre la vérité révélée par l'Écriture Sainte et que la Tradition de l'Église a transmise sur Satan, c'est-à-dire sur l'ange déchu, l'esprit malin, appelé aussi diable ou démon.

« Cette chute, qui présente le caractère du refus de Dieu avec l'état conséquent de damnation, consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son règne, usurpant ses droits souverains et tentant de bouleverser le plan du salut et l'organisation même de la création toute entière. Nous trouvons un reflet de cette attitude dans les paroles du tentateur à nos premiers parents: “Vous deviendrez comme Dieu” ou “comme des dieux”. Ainsi l'esprit malin tente de transférer en l'homme l'attitude de rivalité, d'insubordination et d'opposition à Dieu, qui est presque devenue le but de toute son existence. (...)

« L'Église, au IVè concile du Latran (1215), enseigne que le diable (ou Satan) et les autres démons “ont été créés bons par Dieu mais qu'ils sont devenus mauvais par leur propre volonté”. (...) Repoussant la vérité connue sur Dieu par un acte de sa propre volonté libre, Satan devient “menteur” cosmique et “père du mensonge” (Jn 8, 44). Pour cela, il vit dans la négation radicale et irréversible de Dieu et cherche à imposer à la création, aux autres êtres créés à l'image de Dieu, et en particulier aux hommes, son tragique “mensonge sur le Bien” qui est Dieu. (...)

« L'action de Satan consiste d'abord à tenter les hommes au mal, agissant sur leur imagination et sur leurs facultés supérieures pour les détourner de la loi de Dieu. Satan a mis à l'épreuve Jésus lui-même, dans la tentative extrême de s'opposer aux exigences du plan du salut tel que Dieu l'a préétabli. (...)

« Nous devons enfin ajouter que les paroles impressionnantes de l'apôtre Jean: “Le monde entier gît au pouvoir du mauvais” (1 Jn 5, 19), font aussi allusion à la présence de Satan dans l'histoire de l'humanité, une présence qui s'accentue à mesure que l'homme et la société s'éloignent de Dieu. L'influence de l'esprit malin peut se cacher d'une manière plus profonde et efficace: se faire ignorer correspond à son intérêt. L'habileté de Satan dans le monde est celle de porter les hommes à nier son existence au nom du rationalisme et de tout autre système de pensée qui cherche toutes les échappatoires dans le but de nier son action. (...)

« Par cela nous comprenons comment Jésus, dans la prière qu'il nous a enseignée, le “Notre Père”, qui est la prière du Royaume de Dieu, termine presque brusquement, à la différence de tant d'autres prières de son temps, en faisant référence à notre condition d'êtres exposés aux embûches du Mal-Malin. Le chrétien, en appelant au Père avec l'esprit de Jésus et en invoquant son règne, s'écrie avec la force de la foi: “Fais que nous ne succombions pas à la tentation, délivre-nous du Mal, du Malin. Fais Ô Seigneur, que nous ne tombions pas dans l'infidélité à laquelle nous séduit celui qui a été infidèle dès le commencement” ».

Source : versdemain.org

Pourquoi le pape a-t-il parlé de crime « satanique » ?

Un article de La Croix

Dans son homélie lors d'une messe de suffrage célébrée mercredi 14 septembre 2016 pour le P. Jacques Hamel, le pape François a qualifié de « satanique » le geste des assassins. Entre protestants et catholiques, les conceptions de la figure du Diable divergent.

Francois-celebre-messe-chapelle-Maison-Sainte-Marthe-memoire-P-Jacques-HAMEL-14-septembre-2016

Pour les catholiques, le mal n'est pas une idée

P. Jean-Pascal Duloisy, exorciste des diocèses d'Île-de-France :

« Je salue le courage du pape François d'avoir osé dire que tuer au nom de Dieu, c'est la marque d'un esprit perverti, c'est-à-dire d'un esprit qui a perdu le sens de la vie. Par conséquent, c'est satanique. Car toute vie humaine est un cadeau de Dieu. S'en prendre à la vie, c'est s'en prendre à Dieu, donc c'est satanique. Le pape François n'a jamais été vraiment écouté sur ces questions. On oublie que dès les premiers jours de son pontificat il a eu cette phrase : « Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon. » Aucun pape n'a parlé du démon comme lui.

« Satan, démon… »,… lire la suite de l'entretien

Source : La Croix

Le pape François promet « l'enfer » aux mafieux

Un article du Figaro

Lors d'une bouleversante soirée de prière, le vendredi 21 mars 2014 à Rome, avec des familles touchées par la mafia, le pape a imploré « à genoux » les mafieux de « changer de vie » et de « se convertir ».

Le pape François, à côté du Père Luigi Ciotti, dans l'église San Gregorio vendredi soir. TIZIANA FABI/AFP

« Convertissez-vous, il est encore temps pour ne pas finir en enfer. C'est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie ». Le pape François n'a pas mâché ses mots, vendredi [21 mars 2014] au soir, en improvisant quelques mots après une sobre et intense veillée de prière où les noms de plus de 700 victimes de la mafia ont été lus, les uns après les autres, dans une église romaine proche du Vatican.

« Je ne peux pas finir cette veillée sans dire quelque chose aux grands absents d'aujourd'hui: les protagonistes, les hommes et les femmes mafieuses. S'il vous plaît, changez de vie, convertissez-vous! Arrêtez-vous de faire le mal! », a lancé le pape. « Nous prions pour vous. Convertissez-vous. Je vous le demande à genoux. C'est pour votre bien. »

François a alors expliqué: « Cette vie que vous menez à présent ne vous donnera pas de plaisir, ni de joie. Elle ne vous donnera pas le bonheur. Le pouvoir et l'argent que vous avez maintenant à travers tant d'affaires sales, tant de crimes mafieux, c'est de l'argent ensanglanté, du pouvoir ensanglanté: vous ne pourrez l'emportez avec vous dans l'autre vie… »

Puis, toujours sur un ton très retenu mais très ferme, il a alors promis « l'enfer » à ceux qui ne changeraient pas de vie : « Convertissez vous, il est encore temps pour ne pas finir en enfer. C'est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie. Vous avez eu un papa et une maman. Pensez un peu à eux, réfléchissez un peu et convertissez-vous… »

Lire la suite sur Le Figaro

Lire aussi :

TOUS LES MESSAGES QUI CRITIQUENT OUVERTEMENT
ET SANS CRAINTE LE SAINT PÈRE FRANÇOIS OU LA SAINTE ÉGLISE DU CHRIST,
VIENNENT TOUJOURS DE SATAN

A travers Vassula Ryden, Dieu nous demande de ne pas nous laisser induire en erreur en écoutant les fausses prophéties qui critiquent ouvertement et sans crainte le Pape François, l'accusant d'être un faux Pape ou pire encore d'être l'Antéchrist.

De l'ouvrage « Le Ciel existe, mais l'Enfer aussi » :

– extrait des pages 200 et 201 :

Le message qui va suivre m'a été donné le 17 mars 1993. C'était vingt ans presque jour pour jour avant l'élection d'un nouveau pontife, le Pape François. Ce message est un avertissement de ne pas nous laisser induire en erreur en écoutant de fausses prophéties qui, de droite et de gauche, le critiquent ouvertement, sans crainte, d'être un « faux pape » ou pire encore, d'être l'Antéchrist. A cause de son ouverture à l'Esprit, beaucoup ne sont pas d'accord et geignent. Ses homélies sont osées, balayant les vieux préjugés et les rigidités à s'incliner pour réaliser l'unité.

Puisque c'est un long message, je n'en ai reproduit ici que quelques lignes :

« Moi, Jésus Christ, Je désire avertir Mes prêtres, Mes évêques et Mes cardinaux ; Je désire avertir toute Ma Maison d'une grande tribulation ; Mon Église s'approche d'une grande tribulation ; rappelez-vous, Je vous ai choisis par Mon Esprit sanctifiant, pour Me glorifier ; Je vous ai choisis depuis le commencement pour être les robustes piliers de Mon Église et pour vivre avec foi dans la Vérité ; Je vous ai choisis pour partager Ma Gloire et pour paître Mes agneaux ;

Je vous dis solennellement que bientôt, vous serez éprouvés par le feu ; priez et jeûnez afin de ne pas être mis à l'épreuve ; restez fermes et gardez les traditions qui vous ont été enseignées ;

Obéissez à Mon pape quoi qu'il arrive ; restez-lui fidèles et Je vous donnerai les grâces et la force dont vous aurez besoin ; Je vous conjure de lui rester fidèles et de vous garder de quiconque se rebelle contre lui ; par-dessus tout, n'écoutez jamais quiconque le rejette ; ne permettez jamais à votre amour pour lui de manquer de sincérité ; bientôt, vous serez confrontés à une épreuve telle que vous n'en avez jamais connue auparavant ;

Lire la suite sur Myriamir

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
4


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Peyo brebis le

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'est le site diakonos.be ?
Exemple d'article : http://www.diakonos.be/settimo-cielo/dans-une-eglise-sans-guide-deux-nouvelles-protestations-deveques-et-de-fideles/
Cela ressemble à de la propagande anticléricale, sous couvert de "Regards sur l'Église catholique".
Et pourquoi ce site est-il hébergé en Belgique, alors que ses contributeurs sont italiens ?

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Peyo brebis le

Il me semble que Satan est ce qui nous pousse à désobéir au commandement le plus important de Jésus : aimer Dieu comme un Père et son prochain comme un frère.
Mais se repentir, demander sincèrement pardon et ne plus pécher, est heureusement possible, grâce à l'amour miséricordieux de Dieu.
Hélas, celui qui persévère et se complaît dans cette désobéissance, se coupe lui-même de la miséricorde de Dieu.
Ce refus conscient et constant d'obéissance à Dieu, jusqu'à sa dernière heure, n'est-ce pas se condamner soi-même à l'enfer, à la privation éternelle de Dieu ?

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 - 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 - 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Le Pape a-t-il dit que le diable n'existe pas ? Réponse catholique ! (13 min.)

le

811 lectures 1 commentaire

Le Pape a-t-il dit que le diable, ou le démon, n'existe pas ? Premièrement, il ne l'a jamais dit puisqu'il n'existe aucune source émanant du site du Vatican, ou bien des médias catholiques officiels, qui pourtant rapportent tous les discours, homélies, interventions du Pape.

Lire la suite

Oui, l’enfer existe, et les damnés y passeront une éternité de souffrances

le

1.738 lectures 3 commentaires

Aujourd'hui très peu de catholiques ou chrétiens croient à l'enfer. Beaucoup de prêtres ne parlent plus de l'enfer. Vous entendrez des gens dire : « Oh, l'enfer, c'était une invention des curés pour faire peur au monde », ou bien « l'enfer, existe, mais il n'y pas personne dedans », ou encore « les bons vont aller au ciel, mais les méchants n'iront pas en enfer, ils seront tout simplement anéantis ». Eh bien non, l'enfer existe réellement, c'est une vérité de foi, et il y a bel et bien du monde dedans.

Lire la suite

Persécution des chrétiens : le drame du XXIème siècle est l’indifférence

le

446 lectures1 commentaire

Intervention du cardinal Piacenza au Colisée.

Le drame du XXIème siècle est l’indifférence, affirme le cardinal Mauro Piacenza : « l’indifférence devant le frère qui souffre, qui n’a pas ce qu’il faut pour vivre, ne peut accéder aux soins et à la formation de base, devant le frère dont la dignité est piétinée par certains pouvoirs aveugles, devant le frère qui ne peut vivre sa foi et son appartenance qu’au prix de sa vie physique ».

Lire la suite