La purification de l'Épouse


Commentaires (1)

Catégorie : Encouragements spirituels

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 774

Les vents d'un ouragan peuvent détruire — mais ils peuvent aussi dépouiller et purifier. Même aujourd'hui, nous voyons comment le Père céleste utilise les premières et puissantes rafales de cette Tempête pour purifier, assainir et préparer l'Épouse du Christ pour Son retour, lorsque le Seigneur viendra vivre et régner en elle d'une manière complètement nouvelle. Tandis que le monde commence à se contracter sous les premières douleurs du travail d'enfantement, un réveil a déjà commencé dans les âmes qui se remettent à réfléchir au sens de leur vie et à leur destination ultime.

Déjà, nous pouvons entendre dans ce maelström la Voix du Bon Berger, criant à Ses brebis perdues de revenir à Lui...

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

Mt 11: 28

Le repos face à l'agitation de notre volonté humaine. Le repos du lourd fardeau de la culpabilité. Le repos des appétits incessants de la chair. Le repos de la peur qui nous crie : « Tu n'es pas aimé. Tu n'es pas digne d'être aimé. Personne ne pourra jamais t'aimer. » Mais le Seigneur, qui est notre Repos, nous dit :

JE SUIS L'AMOUR. Et ni l'angoisse, ni la détresse, ni la persécution, ni la famine, ni la nudité, ni le péril, ni l'épée... ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les choses présentes, ni les choses futures, ni les puissances, ni les hauteurs, ni les profondeurs, ni aucune autre créature ne pourra jamais te séparer de Mon amour.

cf. Rm 8: 35-38

En ces temps de turbulence, le Christ nous exprime Son amour d'une façon totalement inattendue. Entendant le cri de Ses agneaux, le Seigneur, à travers le Pape François, exerçant son autorité en tant que successeur de Pierre de « lier et délier » les choses sur la terre [1], a accordé une indulgence plénière que les fidèles peuvent recevoir quotidiennement, c'est-à-dire la rémission complète de nos péchés (et de leur peine temporelle) suivant les conditions suivantes :

L' indulgence plénière est accordée aux fidèles atteints du coronavirus, qui sont à l'hôpital ou en quarantaine à domicile. Si avec un esprit détaché de tout péché, ils s'unissent spirituellement par les médias à la célébration de la Sainte Messe, à la récitation du Saint Rosaire, à la pratique pieuse du Chemin de Croix ou à d'autres formes de dévotion, ou si au moins ils récitent le Credo, le Notre Père et une pieuse invocation à la Sainte Vierge Marie, en offrant cette épreuve dans un esprit de foi en Dieu et de charité envers leurs frères et sœurs, avec la volonté de remplir les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint-Père), le plus tôt possible.

Les travailleurs de la santé, les membres de la famille et tous ceux qui, à l'instar du Bon Samaritain, s'exposant au risque de contagion, soignent les malades du Coronavirus selon les paroles du divin Rédempteur: « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. » (Jn 15: 13), obtiendront la même indulgence plénière dans les mêmes conditions.

La Pénitencerie apostolique accorde d'ailleurs volontiers aussi l'indulgence plénière, dans les mêmes conditions, aux fidèles qui offrent une visite au Saint Sacrement, à l'Adoration Eucharistique, ou qui s'adonnent à la lecture de la Sainte Ecriture pendant au moins une demi-heure, ou à la récitation du Saint Rosaire, au pieux exercice du Chemin de Croix, ou encore à la récitation du chapelet de la Divine Miséricorde, pour implorer de Dieu Tout-Puissant la fin de l'épidémie, le soulagement des affligés et le salut éternel de ceux que le Seigneur a appelés à Lui.

— Décret de la Pénitencerie apostolique, publié le 20 mars 2020 ; cf. vaticannews.va, fr.zenit.org

Que chacun d'entre nous, poussé par l'Esprit de Dieu, profite donc de cette grâce aussi souvent que possible et comprenne que cela fait partie de la préparation par laquelle passe l'Épouse du Christ ces jours-ci.

Lire : LA CONTRITION PARFAITE – Clé d'Or du Paradis

Avec cela, je recommande vivement la prière du chapelet de la Divine Miséricorde, comme recommandé ci-dessus. Par cette prière, remise à l'Église par l'intermédiaire de sainte Faustine, chaque fidèle exerce son sacerdoce spirituel dans le Christ (chaque chrétien étant par son baptême à la fois prêtre, prophète et roi, ndtr) en offrant au Père éternel « le Corps et le Sang, l'âme et la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. » La tempête qui a commencé à balayer le monde ne peut plus être arrêtée ; mais nous pouvons gagner des âmes ! Et ceci est véritablement la raison d'être de cette Tempête. Comme Jésus le disait à la servante de Dieu Luisa Piccarreta :

Ma fille, je ne me préoccupe pas des villes, des grandes choses de la terre — je me préoccupe des âmes. Les villes, les églises et toutes ces choses, lorsqu'elles ont été détruites, peuvent être rebâties. N'ai-Je pas tout détruit dans le Déluge ? Et tout n'a-t-il pas été reconstruit ? Mais si les âmes sont perdues, elles le sont pour toujours — il n'y a personne qui puisse Me les rendre.

— 20 novembre 1917 ; The Crown of Sanctity: On the Revelations of Jesus to Luisa Piccarreta, Daniel O'Connor, p. 460

En effet, disait Jésus, « Vous devez savoir que J'aime toujours Mes enfants, Mes créatures bien-aimées, Je Me retournerais les entrailles pour ne pas les voir frappés [par les châtiments] ... » [2] Hélas, parce que chaque être humain est créé à l'image de Dieu, nous possédons tous ce don merveilleux et, cependant, terrible du "libre arbitre" devant lequel même la toute-puissance de Dieu se soumet...

Aussi, ce que vous, Apôtres de Son Amour, êtes appelés à faire aujourd'hui, c'est de rendre les âmes à Jésus avant qu'elles ne se retrouvent éternellement perdues. Nous accomplissons cela, comme le disait saint Paul, en « complétant ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ, pour son corps qui est l'Église » [3] par nos humbles prières, nos jeûnes et nos sacrifices.

Mark Mallett
Purifying the Bride

Chapelet à la Divine Miséricorde

(On récite les prières suivantes sur un chapelet ordinaire)

Au début :

Je crois en Dieu,
le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers.
Le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant,
d'où Il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

* * *

Notre Père qui es aux cieux,
que Ton Nom soit sanctifiė,
que Ton Règne vienne,
que Ta volontė soit faite sur la terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensės,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais dėlivre-nous du Mal.
Amen.

* * *

(3 fois) Je Vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec Vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de Vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs,
et répandez l'effet de grâce de votre Flamme d'Amour sur toute l'humanité (*)
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

(*) cf. Panique vs Amour parfait

Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit
comme Il était au commencement,
maintenant et toujours,
et pour les siècles des siècles.
Amen.

Sur les gros grains une fois :

Père Éternel,
je vous offre le Corps et le Sang,
l'Âme et la Divinité de Votre Fils bien-aimé,
Notre Seigneur Jésus-Christ,
en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

Sur les petits grains, 10 fois :

Par Sa douloureuse passion,
soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

Pour terminer, 3 fois :

Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel,
ayez pitié de nous et du monde entier.

En savoir plus sur l'origine du Chapelet à la Miséricorde Divine


[1] cf. Mt 18: 18 ; Jn 20: 23
[2] 20 novembre 1917 ; The Crown of Sanctity: On the Revelations of Jesus to Luisa Piccarreta, Daniel O'Connor, p. 269
[3] Col 1: 24

Notez cet article :
(1 note reçue)
10/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
25


du courage
14


de la tristesse
1


de la peur
1


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Olivier le

Face à la pandémie du coronavirus Covid-19, le Pape François donne une bénédiction Urbi et Orbi exceptionnelle ce vendredi 27 mars à partir de 18 heures. Suivez cette veillée exceptionnelle en direct sur KTO : à la télévision, sur ktotv.com et sur leur chaîne Youtube.

À travers ce geste spirituel très fort, le Saint-Père manifeste sa volonté d’unir les hommes et les femmes. Dans ce contexte de crise mondiale causée par le coronavirus Covid-19, il a invité tous les fidèles à redoubler d'efforts dans la prière : "À la pandémie du virus, nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis", a-t-il déclaré dimanche dernier.

Une bénédiction exceptionnelle

La bénédiction Urbi et Orbi n'est habituellement prononcée que lors des grandes solennités de Noël et de Pâques ou de l’élection d’un nouveau pape. Cette bénédiction de vendredi est donc une initiative exceptionnelle du Pape François. Elle sera donnée à l'issue d’une veillée de prière, alors que le parvis de la Basilique Saint-Pierre et la place seront vides.

KTO se mobilise pour nous permettre de vivre cette veillée en direct, à l'invitation du Pape François : « Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière.»

Une indulgence plénière sera accordée à tous ceux qui participeront à ce temps de prière à distance, grâce aux nombreux moyens de diffusion, aux malades et à leurs proches, ainsi qu'aux soignants particulièrement sollicités depuis le début de cette crise sanitaire.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article La purification de l'Épouse.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Pourquoi le Bon Larron n'est-il pas allé au Purgatoire ?

le

715 lectures 2 commentaires

Le Purgatoire est un « lieu » de souffrance et de purification des âmes sauvées par le Christ, préalable à leur entrée glorieuse au Ciel « où rien de souillé ne peut pénétrer » (Ap 21. 27). Le pardon des péchés nous rétablit en amitié avec Dieu, mais en dépit de ce pardon, nous demeurons pécheurs dans tout notre être (et donc, en révolte contre Dieu) ; le Purgatoire a pour fonction par conséquent d'achever notre transformation intérieure, notre sanctification, de manière à nous ajuster à la vie du Ciel où plus aucun mal ne se commettra.

Lire la suite

Notre véritable Refuge et Havre de Paix

Mark Mallett - le

1.248 lectures 0 commentaire

Je frémis toujours quand il me faut parler de "châtiments" ou de "justice divine", parce que bien souvent ces termes sont mal compris. En raison de nos propres blessures et, par suite, de notre vision déformée de la "justice", nous projetons nos images erronées sur Dieu. Nous imaginons la justice comme un acte de "représaille" ou une "juste punition" envers les pécheurs. Mais ce que nous ne comprenons pas bien souvent, c'est que les "châtiments" de Dieu, les "punitions" du Père céleste, s'enracinent toujours, toujours, toujours, dans l'amour.

Qui ménage le bâton n'aime pas son fils, qui l'aime vraiment veille à le corriger.… [Car] quand le Seigneur aime quelqu'un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.

Proverbes 13: 24, Hébreux 12: 6

Lire la suite

Un Avertissement d'amour

Mark Mallett - le

703 lectures 0 commentaire

Est-il possible de briser le cœur de Dieu ? Je dirais qu'il est possible de transpercer Son cœur. Y avons-nous jamais pensé ? Ou pensons-nous que Dieu est si grand, si éternel, tellement au-delà de notre petit monde temporel et, pourrait-on penser, insignifiant qu'Il est pour ainsi dire imperméable aux pensées, paroles et actions des hommes ?

Lire la suite