La Progression du Totalitarisme


Commentaires (0)

Catégorie : Réflexions sur les signes des temps

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 542

Avec la mort de la logique, nous ne sommes pas loin du moment où non seulement la vérité, mais les chrétiens eux-mêmes seront bannis de la sphère publique (et cela a déjà commencé). Du moins, tel est l'avertissement qui nous vient de la Chaire de Saint Pierre :

Lorsque la loi naturelle et la responsabilité qu'elle implique sont niées, on ouvre de façon dramatique la voie au relativisme éthique sur le plan individuel et au totalitarisme de l'Etat sur le plan politique.

— PAPE BENOÎT XVI, Audience générale, 16 juin 2010, Vatican.va

Déf. totalitarisme : concept politique selon lequel le citoyen doit être totalement soumis à une autorité absolue de l'État.

Photo : « Joseph vendu en esclavage par ses frères », par Damiano Mascagni (1579-1639)

La progression vers le totalitarisme est décrite dans le Livre de Jérémie :

Voilà bien la nation qui n'a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n'a pas accepté de leçon ! La vérité s'est perdue, elle a disparu de leur bouche.

Jr 7: 28

Premièrement, une nation se détourne du Seigneur. Deuxièmement, elle ignore les corrections que Dieu lui envoie pour la rappeler à Lui. Troisièmement, la vérité est complètement diluée. Enfin, la vérité elle-même n'est plus tolérée.

[Les pouvoirs en place] n'admettant pas que l'on défende un critère objectif du bien et du mal, se donnent sur l'homme et sur sa destinée un pouvoir totalitaire, déclaré ou sournois, comme le montre l'histoire... Ainsi la démocratie, en dépit de ses principes, s'achemine vers un totalitarisme caractérisé.

— Pape Jean-Paul II ; Evangelium Vitae, « L'Évangile de la vie » , n° 18, 20

En d'autres termes, l'État doit contrôler non seulement ce que font ses sujets, mais aussi ce qu'ils pensent. Et cela devient plus facile grâce à l'endoctrinement des enfants et des jeunes. Les communistes comme les nazis avaient compris que si vous pouviez toucher les enfants, vous pouviez contrôler l'avenir. Aujourd'hui, encore une fois, la "rééducation" de la jeunesse tourne à plein régime sous le masque de la "compassion" et de la "tolérance". Mais cela n'a pas échappé à la vigilance du Pape François :

Je voudrais manifester mon refus de tout type d'expérimentation éducative avec les enfants. Avec les enfants et les jeunes on ne peut pas faire des expériences. Ce ne sont pas des cobayes de laboratoire ! Les horreurs de la manipulation éducative que nous avons vécues pendant les grandes dictatures génocides du XXe siècle n'ont pas disparu ; elles conservent leur actualité sous des apparences différentes et des propositions qui, sous prétexte de modernité, poussent les enfants et les jeunes à marcher sur le chemin dictatorial de la « pensée unique ». Il y a un peu plus d'une semaine, un grand éducateur me disait : « Parfois on ne sait pas si avec ces projets... on envoie un enfant à l'école ou dans un camp de rééducation ».

— PAPE FRANCOIS, message aux membres du BICE (Bureau International Catholique de l'Enfance) ; Vatican.va , le 11 avril 2014

Frères et soeurs, tout comme Joseph vendu par ses frères, nos enfants sont vendus dans un nouveau type d'esclavage. Il est clair que ceux qui résisteront se retrouveront en collision frontale avec l'État... [1]

Entendez-vous Jésus vous diire aujourd'hui, et moi à Sa suite...

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Mt 12: 30

Les seules familles catholiques qui résisteront et prospèreront au XXIe siècle sont les familles de martyrs.

— Serviteur de Dieu, Père John A. Hardon, s.j., The Blessed Virgin and the Sanctification of the Family ; lire : « Pour le cardinal Raymond Burke, le martyre est la réponse à la décadence de l'Église et du monde »

Ce sont des choses difficiles à lire, oui, mais plus difficiles à ignorer. Aussi, si vous ne l'avez pas encore fait, je vous encourage à lire La nouvelle et divine sainteté, qui est un message plein d'espérance qui annonce cette aube nouvelle au-delà de la présente nuit.

Mark Mallett
The Progression of Totalitarianism


[1] « Nous nous trouvons maintenant face à la plus grande confrontation historique que l'humanité ait connue. Je ne pense pas que de larges cercles de la société américaine ou de la communauté chrétienne le réalisent pleinement. Nous faisons face aujourd'hui à la confrontation finale entre l'Église et l'anti-Église, entre l'Évangile et l'anti-Évangile, entre le Christ et l'anti-Christ. Cette confrontation s'inscrit dans les plans de la divine Providence ; c'est une épreuve que toute l'Eglise doit traverser » — Cardinal Karol Wojtyla (Jean-Paul II), discours de 1976 aux évêques américains, Avertissement de Jean-Paul II sur la "Confrontation finale" avec "l'anti-Église" ; ncregister.com

Livres à lire sur le sujet

Plague Journal de Michael D. O'Brien

Plague JournalTitre français : « Le Journal de la Peste  » - Editions Salvator
Nombre de pages : 275

Plague Journal est le second roman de Michael O'Brien dans la collection Children of the Last Days. Le personnage principal, Nathaniel Delaney, rédacteur en chef d'un journal de province, est sur le point de faire face à la plus grande crise de sa vie. Au moment où le roman commence, des événements inquiétants se produisent dans toute l'Amérique du Nord, mais peu d'entre eux arrivent jusque sur la place publique. Se déroulant dans un avenir assez proche, l'histoire décrit une nation qui passe tranquillement d'une forme de gouvernement démocratique à une forme de totalitarisme. Delaney est l'une des rares voix à encore avoir la volonté de dire par le biais des médias toute la vérité sur ce qui se passe, et par conséquent le gouvernement déploie toute sa force contre lui.

Ainsi, cherchant à protéger ses enfants et à sauver ce qui reste de sa vie, il fait un choix qui va changer l'avenir de chaque membre de sa famille et de beaucoup d'autres personnes. A mesure que l'histoire progresse, il tient un journal dans lequel il écrit au jour le jour ses observations sur l'enchaînement des événements et analyse les motivations de ses adversaires politiques avec une franchise parfois cinglante. Plus important encore, il commence à entretenir un « enregistrement mental » qui se transforme en un douloureux processus d'examen de conscience. Tandis que son monde s'effondre autour de lui, il est obligé de chercher plus en profondeur la signification de ses propres hypothèses et compromis, de ses succès et de ses échecs. Le Plague Journal raconte la lutte d'un homme profondément moderne soumis au test spirituel et psychologique ultime, un homme qui en se perdant se retrouve.

Lire les avis des lecteurs sur goodreads.com (anglais)

Eclipse of the Sun de Michael D. O'Brien

Eclipse of the SunTitre français : non encore traduit
Nombre de pages : 857

Ce roman au rythme trépidant et invitant à la réflexion est le troisième d'une trilogie qui suit Le Journal de la Peste. Michael O'Brien présente l'histoire dramatique d'une famille qui se retrouve sur le chemin d'un gouvernement totalitaire. Se déroulant dans un avenir proche, l'histoire décrit la montée au pouvoir d'un État policier en Amérique du Nord dans lequel chaque niveau de la société est infecté par la propagande, la confusion et la désinformation.

Peu de gens sont en mesure de reconnaître ce qui se passe parce que la culture du monde occidental a été déformée par une atteinte généralisée aux absolus moraux. Dans ce contexte, la famille Delaney de Swiftcreek, vivant en Colombie-Britannique, est rudement touchée lorsque le père de la famille, le rédacteur d'un petit journal qui ose dire la vérité, est arrêté par le redoutable Bureau de la Sécurité Intérieure. Les aînés de ses enfants fuient dans la forêt du Nord, accompagnés de leur arrière-grand-père et d'un prêtre âgé, le père Andrei. Leur petit frère Arrow devient aussi un fugitif alors que le gouvernement cherche à se débarrasser de tous les témoins, et à éradiquer toute preuve de ses objectifs ultimes.

À mesure qu'O'Brien rassemble les différents volets de la saga dans un apogée effrayant mais touchant, il pénètre au coeur des ténèbres grandissantes en Amérique du Nord, tout en examinant les événements s'étant déroulés précédemment. Le lecteur sortira de ce roman troublant avec un certain nombre de questions urgentes : Sommes-nous à cette époque décisive de l'histoire ? Vivons-nous dans une terreur pessimiste, ou avec un réalisme chrétien fondé sur l'espérance ? Ce roman nous conte la victoire du faible sur le puissant, du courage sur la terreur, du bien sur le mal, et, surtout, le triomphe de l'amour.

Lire les avis des lecteurs sur goodreads.com (anglais)

Michael D. O'Brien, « Les Enfants des Derniers Jours »

Notez cet article :
(2 notes reçues)
8/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
5


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 3 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article La Progression du Totalitarisme.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 3 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

François et la Grande Réinitialisation

Mark Mallett - le

2.005 lectures 10 commentaires

... lorsque les conditions seront réunies, un royaume s'établira sur toute la surface de la terre pour anéantir tous les chrétiens, puis établir une fraternité universelle sans mariage, ni famille, ni propriété, ni loi, ni Dieu. — Francois-Marie Arouet de Voltaire, philosophe et franc-maçon, She Shall Crush Thy Head, Stephen Mahowald

Lire la suite

Le retour du communisme

Mark Mallett - le

6.383 lectures 4 commentaires

Le communisme est donc en train de revenir dans le monde occidental, parce que quelque chose est mort en Occident — à savoir la foi forte des hommes en ce Dieu qui les a créés. — Mgr Fulton Sheen, « Le communisme en Amérique », cf. youtube.com

Lors des apparitions à Garabandal, en Espagne, dans les années 1960, Notre Dame aurait confié aux voyants un indice qui nous permet de connaître précisément le moment où les événements majeurs commenceront à se précipiter dans le monde :

Quand le communisme reviendra, tout se passera alors.

— Conchita Gonzalez, Garabandal - Der Zeigefinger Gottes (Garabandal — Le doigt de Dieu), Albrecht Weber, n° 2 ; extrait repris du site motherofallpeoples.com

Lire la suite

Le dénombrement

Mark Mallett - le

1.389 lectures 3 commentaires

La nouvelle Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a prononcé un discours puissant et prophétique — un cri de guerre qui rappelle un avertissement prémonitoire du cardinal Joseph Ratzinger.

Lire la suite