La flamme qui faiblit


Commentaires (1)

Catégorie : Encouragements spirituels

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 2.673

Tandis que la Lumière de la Vérité continue de s'affaiblir dans le monde, cette Lumière continuera de s'intensifier en clarté et en puissance au plus intime du cœur de ceux qui Lui sont consacrés. Le fruit en sera la joie ! Oui, vous deviendrez des signes de contradiction pour le monde. Car, tandis que les nations trembleront de terreur, une sérénité, une paix et une joie émaneront, tels les rayons du Soleil, du cœur de ceux qui auront résisté aux tentations du siècle présent et délaissé les plaisirs de ce monde, pour ouvrir leur cœur à Jésus !

Cette joie est le fruit de la liberté !

Première publication sur ce blog le 8 février 2018. Traduction relue et améliorée le 31 août 2021.

Une puissante image m'est venue à l'esprit... une image ayant à la fois un sens d'encouragement et d'avertissement.

Ceux qui me lisent régulièrement savent que le but de mes articles a été précisément de nous préparer pour les temps difficiles qui attendent l'Église et le monde. [...] Leur objectif était essentiellement de nous appeler à nous réfugier en Lieu sûr.

Le Seigneur dit à Noé : « Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car j'ai vu qu'au sein de cette génération, devant moi, tu es juste. » (...) Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. (...) Alors le Seigneur ferma la porte sur Noé. Et ce fut le déluge sur la terre pendant quarante jours.

Gn 7: 1-17 (ajout)

La bougie qui se consume

Cette image représentait l'humanité rassemblée dans une sorte de salle obscure. Au centre se trouvait une bougie allumée. La cire avait presque entièrement fondu. La Flamme représente la lumière du Christ : la Vérité. La cire représente le temps de grâce dans lequel nous vivons.

Le monde, dans sa majeure partie, ignore cette Flamme. Mais pour ceux qui la perçoivent, ceux qui ne quittent pas des yeux sa Lumière et qui la laissent les guider, quelque chose de merveilleux et d'imperceptible se produit : leur être intérieur, secrètement, s'enflamme.

Le moment arrivera bientôt où cette période de grâce ne parviendra plus à soutenir la mèche (notre civilisation) en raison des péchés croissants de l'humanité. Les événements qui arrivent vont souffler complètement la flamme de cette bougie, et sa Lumière s'éteindra. Un chaos soudain embrasera cette « salle obscure ».

Il ôte l'intelligence aux chefs de la nation, les égare dans un chaos sans chemin ; là ils tâtonnent dans les ténèbres, sans lumière, égarés comme des ivrognes.

Job 12: 24,25

La privation de Lumière entraînera confusion et peur panique. Mais ceux qui auront emmagasiné cette Lumière, en ces temps de préparation, auront une Lumière intérieure pour les guider (car cette Lumière ne pourra jamais être éteinte). Même s'ils expérimenteront les ténèbres autour d'eux, la Lumière intérieure de Jésus brillera intensément en eux, les guidant de façon surnaturelle depuis le lieu le plus intime de leur cœur.

Ne cherchez pas Jésus très loin, Il n'est pas là-bas, Il est en vous. Entretenez la lampe et vous le verrez.

— Mère Térèsa (ajout)

Pensons seulement aux nombreuses fois où la nuit obscurcit notre vie. Eh bien, même dans ces moments-là, Dieu ne nous laisse pas seuls, mais il se rend présent... Sa proximité apporte la lumière là où il y a les ténèbres et illumine ceux qui traversent l'obscurité profonde de la souffrance. (cf. Lc 1: 79)

— Pape François, lettre apostolique « Admirabile signum », 1er décembre 2019, n° 4 ; catholique.fr (ajout)

Ensuite dans cette vision se présenta une scène inquiétante. Une lumière apparut au loin... une très faible lumière. Elle n'était pas naturelle, c'était comme une petite lumière fluorescente. Tout à coup, la plupart des personnes présentes dans la salle se précipitèrent vers cette lumière, la seule lumière qu'ils percevaient. Pour eux, c'était une lueur d'espoir... mais en réalité elle était trompeuse et traître. Elle n'offrait ni Chaleur ni Salut — à l'inverse de cette Flamme qu'ils avaient rejetée.

... dans de vastes régions de la terre la foi risque de s'éteindre comme une flamme qui ne trouve plus à s'alimenter

Lettre de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI à tous les évêques du monde, 10 mars 2009 ; Vatican.va

Des nuages extrêmement menaçants s'accumulent à l'horizon de l'humanité entière et les ténèbres tombent sur les âmes humaines.

PAPE SAINT JEAN-PAUL II, Extrait de la prière du 8 décembre 1983, place d'Espagne, Rome ; mariedenazareth.com

C'est l'heure

La Parabole des dix vierges m'est venue à l'esprit immédiatement après avoir reçu cette vision intérieure. Seules cinq de ces dix vierges avaient assez d'huile dans leurs lampes pour sortir à la rencontre de l'Époux qui devait venir à elles dans les ténèbres de cette nuit noire (Mt 25: 1-13). C'est-à-dire que seules cinq vierges avaient rempli leur cœur des grâces nécessaires pour éclairer leurs pas. Les cinq autres vierges n'étaient pas préparées et se plaignaient, « ... nos lampes s'éteignent ! » ; elle durent aller chercher de l'huile chez les marchands. Leur cœur n'était pas préparé, et elles partirent donc se procurer la « grâce » dont elles avaient besoin... non pas auprès d'une Source Vive, mais chez des marchands malhonnêtes et trompeurs [ndtr, ex. New Age, fausses doctrines, sectes, etc.].

Une fois de plus, j'écris ceci dans un seul but : vous aider à acquérir cette huile divine, afin que vous puissiez être marqué par les anges de Dieu, et que vous parveniez à avancer à la lumière de la flamme divine, en cette période où le Fils de l'homme sera momentanément éclipsé, plongeant l'humanité dans une sombre et douloureuse nuit.

À notre époque où dans de vastes régions de la terre la foi risque de s'éteindre comme une flamme qui ne trouve plus à s'alimenter, la priorité qui prédomine est de rendre Dieu présent dans ce monde et d'ouvrir aux hommes l'accès à Dieu. Non pas à un dieu quelconque, mais à ce Dieu qui a parlé sur le Sinaï ; à ce Dieu dont nous reconnaissons le visage dans l'amour poussé jusqu'au bout (cf. Jn 13: 1) – en Jésus Christ crucifié et ressuscité. En ce moment de notre histoire, le vrai problème est que Dieu disparaît de l'horizon des hommes et que tandis que s'éteint la lumière provenant de Dieu, l'humanité manque d'orientation, et les effets destructeurs s'en manifestent toujours plus en son sein.

Lettre de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI à tous les évêques du monde, 10 mars 2009 ; Vatican.va

Les familles

Nous savons de la bouche de notre Seigneur que ces temps qui arrivent en surprendront beaucoup, comme un voleur dans la nuit :

Comme cela s'est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l'homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.

Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l'homme se révélera… Rappelez-vous la femme de Loth… Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.

Luc 17: 26-33

Plusieurs de mes lecteurs m'ont écrit pour m'exprimer leur inquiétude par rapport aux membres de leur famille qui s'éloignent et deviennent de plus en plus hostiles à la foi chrétienne.

En effet, un criblage et une purification s'oppèrent en ce moment dans le monde. Cependant, grâce à vos prières et votre fidélité à Jésus, je suis convaincu que vos proches recevront de grandes grâces lorsque l'Esprit de Dieu ouvrira tous les cœurs pour leur dévoiler l'état de leur âme comme le Père la voit — ce don incommensurable de Sa Miséricorde, qui est aujourd'hui tout proche. L'antidote à cette apostasie au sein de vos familles est le Rosaire. (Lire : La prochaine restauration de la Famille)

Vous avez été choisi par Dieu, non pour vous sauver vous-même, mais pour être un instrument de salut pour les autres. (Lire Vous serez Noé) Votre modèle est Marie qui s'est abandonnée complètement entre les mains de Dieu, devenant par là une coopératrice de la Rédemption — la Co-Rédemptrice de nombreuses âmes. Elle est un symbole de l'Église. Ce qui s'applique à Marie s'applique à vous. Vous aussi êtes appelé à devenir, avec le Christ, un co-rédempteur ou une co-rédemptrice par vos prières, votre témoignage et vos souffrances.

Mais quand les épreuves de cette période de purification auront été surmontées, cette Église simplifiée et plus riche spirituellement en ressortira grandie et affermie. Les hommes évoluant dans un monde complètement planifié vont se retrouver extrêmement seuls. S'ils perdent totalement de vue Dieu, ils vont réellement ressentir l'horreur de leur pauvreté. Alors, ils verront le petit troupeau des croyants avec un regard nouveau. Ils le verront comme un espoir de quelque chose qui leur est aussi destiné, une réponse qu'ils avaient toujours secrètement cherchée.

Pour moi, il est certain que l'Église va devoir affronter des périodes très difficiles. La véritable crise vient à peine de commencer. Il faudra s'attendre à de grands bouleversements. Mais je suis tout aussi certain de ce qu'il va rester à la fin : une Église, non du culte politique car celle-ci est déjà morte, mais une Église de la foi. Il est fort possible qu'elle n'ait plus le pouvoir dominant qu'elle avait jusqu'à maintenant, mais elle va vivre un renouveau et redevenir la maison des hommes, où ils trouveront la vie et l'espérance en la vie éternelle.

— Joseph Ratzinger, dans un message à la radio allemande, 1969 ; lire Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l'avenir de l'Église (ajout)

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

Qu'une armée se déploie devant moi, mon coeur est sans crainte ; que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance.

Car Il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; Il me cache au plus secret de Sa Tente, Il m'élève sur le Roc.

Psaume 26 (27)

Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour, ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi. Qu'il en tombe mille à tes côtés, qu'il en tombe dix mille à ta droite, toi, tu restes hors d'atteinte... Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse. Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins... « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom. Il m'appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve... »

Psaume 90 (91) (ajout)

Je laisse la parole de conclusion à saint Pierre :

Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique [que nous avons reçue], à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs.

2 Pierre 1: 19 (LSG)

Mark Mallett
The Smoldering Candle

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
19


du courage
55


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Zant le

Merci beaucoup à l'Esprit Saint qui met en lumière, par vous, ces temps que nous vivons...
Que Notre douce Maman du Ciel, Marie l'Immaculée, soit la gardienne de nos lampes!

Réjouissons-nous, levons nos tête car Il vient! Viens Seigneur Jésus!

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article La flamme qui faiblit.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Pris au piège des incendies en Australie, il prie et raconte que « Dieu a éteint les flammes, comme en appuyant sur un interrupteur »

infochretienne.com - le

757 lectures 0 commentaire

« C'était vraiment impossible, mais d'une manière ou d'une autre, Dieu a éteint les flammes, comme en appuyant sur un interrupteur. […] Il est temps que les gens se lèvent et prient. Il est temps de prendre Dieu au sérieux et de recommencer à lire sa parole. »

Lire la suite

Notre véritable Refuge et Havre de Paix

Mark Mallett - le

1.248 lectures 0 commentaire

Je frémis toujours quand il me faut parler de "châtiments" ou de "justice divine", parce que bien souvent ces termes sont mal compris. En raison de nos propres blessures et, par suite, de notre vision déformée de la "justice", nous projetons nos images erronées sur Dieu. Nous imaginons la justice comme un acte de "représaille" ou une "juste punition" envers les pécheurs. Mais ce que nous ne comprenons pas bien souvent, c'est que les "châtiments" de Dieu, les "punitions" du Père céleste, s'enracinent toujours, toujours, toujours, dans l'amour.

Qui ménage le bâton n'aime pas son fils, qui l'aime vraiment veille à le corriger.… [Car] quand le Seigneur aime quelqu'un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.

Proverbes 13: 24, Hébreux 12: 6

Lire la suite

L'Heure de la Grande Miséricorde

Mark Mallett - le

1.329 lectures 2 commentaires

Chaque jour, une grâce extraordinaire nous est offerte que les générations précédentes n'ont pas reçue ou dont elles n'avaient pas conscience. C'est une grâce taillée sur mesure pour notre génération qui, depuis le début du XXe siècle, vit un « temps de miséricorde. »

Lire la suite