La Fausse Humilité de l'Athéisme


Commentaires (1)

Catégorie : Foi, doctrine & morale catholiques

Auteur : Tianna Williams

Nombre de consultations : 1.016

Voici une réflexion de , l'une des filles de Mark Mallett. Titre original : « The False Humility of Atheism »

Le mois dernier, je suis tombée sur cette courte vidéo intitulée Nihilisme Optimiste. J'y ai souvent pensé depuis. Ayant été éduquée dans la foi catholique, avec la perspective qu'il était tout à fait normal de penser à une vie éternelle au Ciel, et que la sainteté est une force motrice dans mes décisions quotidiennes, cela m'a profondément dérangé de réaliser qu'il y a des personnes qui non seulement rejettent l'idée d'une âme immortelle (ça je le savais déjà) mais qui volontairement refusent de reconnaitre que la vie a un but.

Mais j'imagine que cela tient la route. Nous sommes vraiment peu de choses et franchement insignifiants dans l'étendue de l'univers matériel. Des milliards d'êtres humains sont morts avant nous, leur souvenir appartient désormais à l'histoire. Chacun de nous vivant sur terre mourra un jour, et même la terre et le soleil finiront par disparaître. Si c'est tout ce à quoi nous nous réduisons... alors il n'y a véritablement et en fin de compte pas le moindre sens à cette vie.

Tout va vers un même lieu : tout est tiré de la poussière, et tout retourne à la poussière.

Ecclésiaste 3:20

Récemment j'ai repassé cela dans ma tête en le comparant à une chose à laquelle la plupart des gens ne penseraient probablement pas s'ils étaient confrontés à la possibilité d'une vie dénuée de sens : l'humilité.

L'une des définitions de l'humilité que j'entends parfois est qu'il s'agit juste de la conscience de nos propres limitations. Je veux dire, c'est sans doute l'une des plus profondes découvertes que vous ferez jamais : que par rapport à tout ce que vous avez et tout ce que vous savez, ce que vous n'êtes pas et ce que vous ne connaitrez jamais est infiniment plus grand.

D'une certaine manière, l'Athéisme et son cousin le plus extrême, le Nihilisme, ont l'apparence de l'humilité, dans le sens qu'ils reconnaissent que l'être humain est insignifiant devant l'infini. Ces idéologies sont une tentative de voir le monde tel qu'il est et d'en accepter la dure réalité. Mais il s'agit, si je puis me permettre, d'une fausse humilité.

La véritable humilité est une étrange chose. En tant que Chrétiens, cela signifie se reconnaître vulnérables devant la puissance de Dieu et réaliser combien nous sommes faibles et insignifiants... et cependant de ne pas en désespérer. Cela signifie accepter aussi bien notre petitesse que tout l'amour que Dieu a pour nous. La vraie humilité nous fait dire « Seigneur, aie pitié de moi pécheur. » et immédiatement ensuite « Je Te rends grâces, Ô Seigneur, pour la merveille que je suis.  »

Un monde sans Dieu ne permet pas cela. L'Athéisme creuse une vallée à l'intérieur des frontières de notre réalité physique, de sorte que nous pouvons ensuite tyranniser tout ce qui s'y trouve. Entre ces murs, nous sommes les maîtres, nous pouvons examiner et manipuler le monde tangible jusqu'à ce qu'il nous ait révélé tous ses secrets. En nous limitant à ce qui peut être prouvé empiriquement et en rejetant toute possibilité de transcendance, nous en arrivons à décider de ce qui donne sens à nos vies, pour autant que nous y parvenions.

J'ai suivi un long débat l'autre soir sur Youtube, intitulé « Dieu existe-t-il ? » et je l'ai constaté de mes propres yeux. Hitchens, l'un des participants, insistait à plusieurs reprises sur le fait qu'il lui fallait toujours une preuve extraordinaire attestant de l'existence de Dieu, quand bien même l'autre participant lui fournissait constamment des raisons de conclure qu'il y a bien un Dieu — et qu'Il est le Dieu auquel croient les Chrétiens. Mais Hitchens avait creusé sous ses propres pieds une tranchée où il pouvait s'installer confortablement dans les limites d'une existence exclusivement matérielle. Dans cette vallée, il lui était impossible de pénétrer l'idée d'un Dieu qui puisse orchestrer tout un univers — un univers qui se révèle sur une période de plusieurs milliards d'années — simplement pour pouvoir se satisfaire d'un groupe d'humains accrochés à une minuscule planète dans un système solaire mineur d'une toute petite galaxie.

Mais c'est là l'étrange audace du Christianisme. Plutôt que de chercher à projeter ce qu'un être omnipotent, omniprésent, et omniscient voudrait (ou ne voudrait pas) accomplir, nous suivons les signes pour voir où ils nous mènent. La foi, après tout, consiste à croire ce que Dieu a révélé de Lui-même à travers la révélation divine. Elle consiste à embrasser l'expérience humaine dans son ensemble, laquelle transcende le monde animal et se dirige vers une réalité plus grande que celle que nous pouvons percevoir immédiatement.

La vie possède en effet un sens profond, un dessein qui s'étend au-delà de notre seule existence et plonge dans l'éternité. Voilà un sujet suffisamment consistant pour en reparler dans un prochain billet, mais je conclurai par ceci : le but de la vie réside dans une humilité authentique, qui sache se réfugier dans le ferme battement de coeur de notre Dieu, lequel nous appelle à sortir de nos limitations pour prendre part à son dessein de salut pour l'humanité.

Valley of Despair, Oil on wood

Au sujet de cette toile

J'ai voulu principalement expérimenter la peinture de paysages et ai choisi une atmosphère inspirée du Seigneur des Anneaux. Je me suis lancé un défi singulier, car c'est un sujet très différent de mes peintures habituelles. Je m'y suis probablement reprise à trois fois, essayant différents styles et techniques. Sa réalisation fut pour moi un mélange entre thérapie et totale frustration — mais une grande leçon que j'ai pu tirer de cette peinture est que je me sais désormais capable de bien mieux me concentrer lorsque je n'ai pas de musique de fond. Le silence me convient bien.

Vous pourriez considérer ces sculptures comme de grands monuments érigés par des hommes ayant marché dans cette vallée par le passé. Une vie sans but doit être un chemin bien obsédant à parcourir.

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
0


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Peyo brebis le

Bonjour.

Je suis persuadé que l'athéisme est, au contraire, l'orgueil absolu.

En éliminant Dieu de son existence, l'athée se fait le seul dieu et le seul juge de ses actes.

Il est l'homme fait dieu, qui hait le Christ, Dieu fait homme.

Le christianisme est théocentrique, l'athéisme est totalement anthropocentrique.

Les droits de l'homme athée sont les droits de l'Homme dieu ; ils ont balayé les droits de Dieu, le Décalogue.

Notons aussi que les religions ont créé toutes les civilisations.

Quand l'athéisme proclame "ni Dieu ni maître", il faut comprendre en réalité "ni religion ni civilisation".

L'athéisme est la régression vers la barbarie, la loi du chacun pour soi, la loi du plus fort (c-à-d, du plus riche).

Il a déclaré la guerre à toutes les religions et donc à toutes les civilisations ; car en détruisant l'une, on détruit l'autre.

Merci pour votre blog.

Bien à vous.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article La Fausse Humilité de l'Athéisme.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 + 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Cardinal Gerhard Müller : "C'est au bout du compte l'athéisme qui s'est répandu au sein de l'Eglise"

Maike Hickson - le

961 lectures 1 commentaire

Dans un important entretien mené par Maike Hickson pour LifeSiteNews, l'ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Müller parle avec franchises des problèmes actuels au sein de l'Eglise, qu'il s'agisse de la gestion de la crise des abus sexuels de la part de clercs, de la question de l'homosexualité et de la reconnaissance dont celle-ci bénéficie de plus en plus, de sa propre éviction de ce qui était jadis le Saint-Office. Le problème n'est pas le cléricalisme, dit-il, mais l'athéisme qui s'est répandu au sein même de l'Eglise à travers le rejet de ce que l'on pourrait résumer sous les termes de droits de Dieu.

Lire la suite

La véritable humilité

Mark Mallett - le

1.145 lectures 1 commentaire

Il y a trois niveaux d'humilité, et peu d'entre nous dépassons le premier.

Lire la suite

Fausses informations, vraie révolution

Mark Mallett - le

1.855 lectures 0 commentaire

Quand j'étais journaliste dans les années 1990, le fait pour un journaliste ou présentateur de journal télévisé de prendre parti ou d'exprimer son opinion plutôt que de rapporter simplement l'information, comme nous le voyons aujourd'hui, était proscrit. C'est toujours le cas — dans les salles de rédaction ayant encore de l'intégrité. Malheureusement, de nombreux médias ne sont devenus rien d'autre que des organes de propagande au service d'un programme diabolique mis en branle il y a des décennies, voire même plusieurs siècles. Il est encore plus triste de constater à quel point les gens sont devenus crédules. Une lecture rapide des médias sociaux révèle à quel point des millions de personnes adhèrent facilement aux mensonges et autres falsifications qui leur sont présentés comme des « informations » et des « faits ».

Lire la suite