La Croix est Amour


Commentaires (0)

Catégorie : Encouragements spirituels

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 628

Lorsque nous voyons quelqu'un souffrir, nous nous disons souvent « Oh, que la croix de cette personne est lourde ». Ou je pourrais penser que ma propre situation, qu'il s'agisse d'un deuil inattendu, d'un échec, d'une épreuve, d'une dépression, de quelque problème de santé, etc., est "une croix qu'il me faut porter". En outre, nous pourrions chercher à ajouter à notre "croix" certaines formes de mortification, jeûnes ou sacrifices. S'il est vrai que la souffrance fait partie de notre croix, la réduire à cela revient à passer à côté de la véritable signification de la croix : l'amour.

Aimer à l'image de la Sainte Trinité

S'il existait un autre moyen de guérir et de montrer son amour à l'humanité, Jésus aurait suivi ce chemin. C'est pourquoi, dans le Jardin de Gethsémani, il supplia le Père — qu'Il appelait « papa » — dans les termes les plus insistants, de lui permette de suivre une autre voie, si celle-ci existait. « Abba... Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » Mais à cause de la nature du péché, la crucifixion était le seul moyen de satisfaire la justice et de réconcilier l'humanité avec le Père.

Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. (Romains 6: 23)

Ainsi, le Christ a reçu notre salaire — et la possibilité de la vie éternelle nous est à nouveau offerte.

Mais Jésus n'a pas, à proprement parler, cherché à souffrir, mais à nous aimer. Mais en nous aimant, il lui fallut souffrir. En un mot, la souffrance est parfois la conséquence de l'amour. Ici, je ne parle pas de l'amour en termes romantiques ou érotiques, mais en ce qu'il est vraiment : le don total de soi pour son prochain. Dans un monde parfait (à savoir le Ciel), ce type d'amour ne produit pas de souffrance, car la concupiscence, l'inclination au péché (à l'égoïsme, la cupidité, l'accumulation de richesses, la convoitise, etc.) auront disparu. L'amour sera librement donné et librement reçu. La Sainte Trinité est notre modèle. Avant la création, le Père, et le Fils et le Saint-Esprit s'aimaient dans une telle totalité, se donnant et se recevant mutuellement de façon si complète, que leur amour ne produisait qu'ineffables joie et ravissement. Il n'y avait aucune souffrance dans ce don total de Soi, dans cet acte d'amour sans retour.

Jésus est ensuite descendu sur terre pour nous enseigner qu'à la façon dont Il aimait le Père, et dont le Père l'aimait, et dont l'amour de l'Esprit Saint circulait entre eux, il nous fallait pareillement nous aimer les uns les autres.

Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. (Jean 15: 9)

Il n'a pas dit cela aux oiseaux, aux poissons, aux lions ni aux abeilles. Il a enseigné cela à l'homme et à la femme parce que nous sommes créés à Son image et donc capables d'aimer et d'être aimés tout comme chaque personne de la Trinité.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. (Jean 15: 12-13)

La Croix, chemin de souffrance

Jésus a dit :

Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. (Luc 14: 27)

Lorsque nous entendons ces mots, ne pensons-nous pas immédiatement à toutes nos souffrances ? Tel ou tel problème de santé, perte d'emploi, dette, crise familiale, trahison, etc. Mais même les non croyants vivent de telles souffrances. La croix n'est pas la somme de nos souffrances, bien plutôt la croix est l'amour que nous devons donner jusqu'à la fin à ceux qui se trouvent sur notre chemin. Si nous réduisons « la croix » simplement à notre souffrance, alors nous passons à côté de l'enseignement de Jésus, à côté de ce que le Père nous a révélé à travers la Croix :

Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jean 3: 16)

Mais vous pourriez vous demander : « La souffrance ne joue-t-elle pas un rôle dans notre croix comme elle le fit pour Jésus ? » Oui, c'est vrai — mais cela n'est pas pour autant nécessaire. Les Pères de l'Église ont vu dans « l'arbre de la vie » qui se trouvait dans le Jardin d'Eden, une préfiguration de la Croix. C'est devenu un arbre de mort, pour ainsi dire, quand Adam et Eve péchèrent. De même, l'amour que nous nous donnons mutuellement devient une croix de souffrance lorsque le péché, celui des autres et le nôtre, entre en scène. Et voici pourquoi :

L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien d'inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

1 Co 13: 4-7

Vous voyez donc pourquoi aimer Dieu et nous aimer les uns les autres peut devenir une très lourde croix. Être patient et aimable avec ceux qui nous irritent, ne pas envier ou nous mettre en avant dans telle ou telle situation, ne pas couper la parole à quelqu'un dans une conversation, ne pas imposer notre façon de faire telle ou telle chose, ne pas être grincheux ni en vouloir à ceux qui semblent bénis par la vie, ne pas nous réjouir lorsque quelqu'un que nous n'aimons pas trébuche, supporter les faiblesses d'autrui, ne pas perdre espoir dans des situations apparemment désespérées, supporter patiemment toutes ces choses... c'est ce qui donne du poids à la Croix de l'Amour. C'est la raison pour laquelle la Croix, aussi longtemps que nous sommes sur terre, sera toujours un "arbre de mort" auquel il nous faudra nous laisser suspendre jusqu'à ce que tout amour-propre soit crucifié et que nous soyons restaurés à l'image de l'Amour. En effet, jusqu'à ce qu'il y ait un nouveau Ciel et une nouvelle Terre.

La Croix, chemin d'amour

La poutre verticale constituant la Croix est l'amour pour Dieu ; la poutre horizontale est notre amour pour le prochain. Être Son disciple n'est donc pas un exercice qui se résume à "offrir ma souffrance". Il s'agit d'aimer comme Il nous a aimés. Vêtir ceux qui sont nus, donner du pain à ceux qui ont faim, prier pour nos ennemis, pardonner à ceux qui nous ont fait du tort, faire la vaisselle, balayer le sol et servir tous ceux qui nous entourent comme s'ils étaient le Christ lui-même. Ainsi, lorsque vous vous réveillez chaque matin pour « porter votre croix », l'accent ne doit pas être mis sur votre propre souffrance, mais sur celle des autres. Demandez-vous chaque jour comment vous pourriez aimer et servir ce jour-là — même s'il ne s'agit que de votre conjoint ou de vos enfants, même si ce n'est que par votre prière lorsque vous êtes malade et alité. Voilà ce qu'est la croix, car la Croix est Amour.

Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements... Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Jean 14: 15, 15: 12

Car toute la Loi est accomplie dans l'unique parole que voici : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Ga 5: 14

L'Amour est la Croix que nous devons porter, et dans la mesure où elle est imprégnée des péchés des autres et de nos propres péchés, ceux-ci lui donneront son poids, sa rugosité, ses échardes, et ses clous de douleur, de souffrance, d'humiliation, de solitude, de malentendus, de moquerie et de persécution.

Mais dans l'autre vie, cette Croix d'Amour deviendra pour vous l'Arbre de Vie dont vous cueillerez des fruits de joie et de paix pour toute l'éternité. Et Jésus lui-même essuiera chacune de vos larmes.

C'est pourquoi, mes enfants, vivez la joie, la sérénité, l'unité et l'amour mutuel. C'est ce dont vous avez besoin dans le monde d'aujourd'hui. Vous serez ainsi les apôtres de mon amour. Vous témoignerez ainsi de mon Fils de manière juste.

Message de Notre Dame de Medjugorje à Mirjana, le 2 avril 2019. Le Vatican autorise désormais les pèlerinages diocésains officiels dans ce sanctuaire marial. Lire L'appel de notre Mère.

Les oeuvres reprises sur cette page ont été peintes par mon ami, Michael D. O'Brien.

Mark Mallett
The Cross is Love

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
2


du courage
3


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article La Croix est Amour.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Puisse l'Amour vivre en moi

Mark Mallett - le

479 lectures0 commentaire

Il n'a pas souhaité naître dans un château. Il n'a pas attendu d'avoir un peuple parfait. Au contraire, Il est venu au moment où nous l'attendions le moins... au moment où tout ce qu'Il se verrait offrir serait une humble salutation et une modeste demeure.

Lire la suite

La Croix, la Croix !

Mark Mallett - le

936 lectures 2 commentaires

L'une des plus grandes questions auxquelles j'ai été confronté au cours de mon cheminement personnel avec Dieu est celle de savoir pourquoi je semble changer si peu ? « Seigneur, je prie et récite le chapelet tous les jours, je vais à la messe, me confesse régulièrement et m'adonne assidûment à mon ministère. Pourquoi suis-je dès lors toujours coincé dans ces mêmes vieux schémas et défauts qui me blessent ainsi que ceux que j'aime le plus ? » La réponse a fini par me venir, avec une telle évidence :

La Croix, la Croix !

Mais qu'est-ce que "la Croix" ?

Lire la suite

Panique vs Amour parfait

Mark Mallett - le

556 lectures 3 commentaires

Mark Mallett revient aujourd'hui avec sa première webcast, après une pause de sept longues années. Face à la peur et la panique qui sont en train de se propager à travers le monde suite à la pandémie du Coronavirus, Mark nous offre un diagnostic simple ainsi qu'un antidotep pour résister à la peur.

Lire la suite