L'heure du fils prodigue


Commentaires (2)

Catégorie : Réflexions sur les signes des temps

Auteur : Mark Mallett

Nombre de consultations : 780

Quand Jésus raconta la parabole du « fils prodigue », [1] Je pense qu'Il donna en même temps une vision prophétique de la fin des temps. C'est-à-dire, une image de la façon dont le monde serait réconcilié avec le Père par le Sacrifice du Christ... puis finirait par le rejeter à nouveau. Que nous prendrions notre héritage, c'est-à-dire notre liberté de fils et de filles du Père, et qu'au fil des siècles nous le dilapiderions pour retomber dans le genre de paganisme débridé que nous avons aujourd'hui. La technologie étant devenue le veau d'or de cette génération.

Image : Le Fils Prodigue, par John Macallen Swan, 1888 (Tate Collection, Londre)

L'obscurité vraiment menaçante pour l'homme est le fait que lui, en vérité, est capable de voir et de rechercher les choses tangibles, matérielles, mais il ne voit pas où va le monde et d'où il vient. Où va notre vie elle-même. Ce qu'est le bien et ce qu'est le mal. L'obscurité sur Dieu et sur les valeurs sont la vraie menace pour notre existence et pour le monde en général. Si Dieu et les valeurs, la différence entre le bien et le mal restent dans l'obscurité, alors toutes les autres ["lumières"], qui [nous font accomplir des prouesses techniques aussi incroyables], ne sont pas seulement des progrès, mais [aussi] des menaces qui [nous] mettent en péril, nous et le monde.

— Pape Benoît XVI, Homélie de la Veillée pascale, 7 avril 2012 ; Vatican.va

Ce que nous voyons se dérouler dans la parabole n'est pas le père qui punit son fils prodigue, mais le fils qui s'inflige à lui-même les conséquences de sa rébellion. Car le fils appelle le mal bien et le bien mal, et plus il avance sur le chemin de cette rébellion, plus son aveuglement grandit, plus sa condition devient misérable.

Devant une situation aussi grave, le courage de regarder la vérité en face et d'appeler les choses par leur nom est plus que jamais nécessaire, sans céder à des compromis par facilité ou à la tentation de s'abuser soi-même. A ce propos, le reproche du Prophète [Isaïe] retentit de manière catégorique: « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres » (Is 5, 20).

— PAPE JEAN-PAUL II, Evangelium Vitae, “L'Évangile de la vie” , n° 58

Malgré tout cela, nous apprenons que le père n'attendait pas de pouvoir foudroyer son fils... il aspirait à le voir revenir. Comme nous dit l'Écriture :

Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu'il se détourne de sa conduite et qu'il vive ?

Ez: 18: 23

Tout comme le fils doit aller jusqu'au bout de sa rébellion, il en sera de même pour cette génération.

Pour que la France, fille aînée de l'Eglise, se redresse spirituellement et moralement, il faut qu'elle touche le fond...
La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisis. Elle aura le nez dans la poussière... La France va descendre jusqu'au fond de l'abîme, jusqu'au point où l'on ne verra plus aucune solution humaine de relèvement. Elle restera toute seule, délaissée de toutes les autres nations qui se détourneront d'elle, après l'avoir conduite à sa perte. Elle ne restera pas longtemps dans cette extrémité. Elle sera sauvée, mais ni par les armes, ni par le génie des hommes, parce qu'il ne leur restera plus aucun moyen humain…

— Prophéties de Marthe Robin pour la France (Ajout de Pierre et les Loups)

Mais je crois que c'est précisément dans ce moment de désolation que Dieu accordera au monde une "dernière chance" de revenir à Lui. Beaucoup de saints et de mystiques ont fait référence à ce moment de grâce en parlant d'un "avertissement" ou "Illumination" [2], lorsque chaque homme et chaque femme sur terre verra son âme à la lumière de la vérité, comme décrit dans Ap 6: 12-17 [3] — tout comme fut illuminée la conscience du fils prodigue. [4]

Le renouveau viendra du Ciel , il sera extraordinaire... La France sera sauvée, car le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge. C'est Elle qui sauvera la France et le monde… Le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge et par le Saint-Esprit : ce sera la nouvelle Pentecôte, le second « avènement » du Saint-Esprit. Ce sera une ère nouvelle et à partir de ce moment se réalisera la prophétie d'Isaïe sur l'union des cœurs et l'unité des peuples… Après le nouvel « avènement » du Saint-Esprit qui se manifestera plus particulièrement en France, celle-ci réalisera vraiment sa mission de fille aînée de l'Église, et l'épreuve, en la purifiant, lui rendra son titre perdu. »

— Prophéties de Marthe Robin pour la France (Ajout de Pierre et les Loups)

Ainsi, Dieu nous mettra face aux conséquences de nos actes :

Vous dites : “Les voies du Seigneur ne sont pas justes”. Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est injuste ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ?

Ez: 18: 25

Dans Sa miséricorde, je crois que Dieu nous accordera l'opportunité de choisir Ses voies... et [d'abandonner les nôtres] en revenant à Lui. [5] Pour que cette grâce puisse être très vite accordée au monde, continuons à offrir nos sacrifices quotidiens.

Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.

Ps 129: 3-4

Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais Je désire la guérir en l'étreignant sur Mon Coeur Miséricordieux. Je n'applique le châtiment que lorsqu'ils m'y forcent eux-mêmes ; Ma main ne prend pas volontiers le glaive de la justice ; avant le jour de la justice, J'envoie le jour de la miséricorde... L'humanité ne trouvera pas la paix tant qu'elle ne se tournera pas vers la source de ma miséricorde.

— Jésus à Sainte Faustine, La miséricorde divine dans mon âme, Petit Journal, n° 1588, 699

Mark Mallett
The Coming Prodigal Moment


Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
9


du courage
18


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par patti renata le

Très touchée par les passages de Marthe Robin liés à l'actualité que nous vivons en Eglise.
Merci !

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Commentaire laissé par Bouchet le

Merci pour vos articles. vous écrivez ce que beaucoup de chrétiens pensent et savent mais n'ont pas la capacité d'expliquer aussi clairement.Cela fait du bien car on se sent isolé dans notre foi.Union de prières.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article L'heure du fils prodigue.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Le mal aura son heure

Mark Mallett - le

1.724 lectures 3 commentaires

Voici que les ténèbres recouvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples ; Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. (Isaïe 60: 2-3)

[La Russie] répandra ses erreurs à travers le monde, favorisant guerres et persécutions envers l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. — La voyante Sœur Lucie dans une lettre adressée au Saint-Père, 12 mai 1982 ; Le Message de Fatima, vatican.va

Lire la suite

L'heure de Gethsémani

Mark Mallett - le

966 lectures 2 commentaires

Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

Mt 24: 43

Pris au dépourvu, comme par un voleur dans la nuit, le monde tel que nous le connaissons a basculé en l'espace d'un battement de cils. Plus rien ne sera jamais plus comme avant, car les événements en cours ne sont rien d'autre que les douloureuses contractions qui précèdent une naissance — ce que saint Pie X appelait une « restauration de toutes choses dans le Christ ». [1] C'est la bataille ultime de notre ère, une lutte entre deux royaumes : l'enclos de Satan contre la Cité de Dieu. Comme nous l'enseigne l'Église, l'heure est arrivée, pour elle, de vivre sa propre Passion.

Lire la suite

L'Heure de Judas

Mark Mallett - le

819 lectures 1 commentaire

Il y a une scène dans le Magicien d'Oz où le petit chien Toto tire le rideau et révèle la réalité derrière le « Magicien ». De même, lors de la Passion du Christ, le rideau est levé et Judas est révélé, ce qui déclenche une série d'événements ayant pour effet de disperser et diviser le troupeau du Christ...

Lire la suite