L'Heure de la Grande Miséricorde par Mark Mallett


Commentaires (3)

Publié le dimanche 28 avril 2019

Auteur : Mark Mallett

Catégorie : Encouragement spirituel

Nombre de consultations : 532

Chaque jour, une grâce extraordinaire nous est offerte que les générations précédentes n'ont pas reçue ou dont elles n'avaient pas conscience. C'est une grâce taillée sur mesure pour notre génération qui, depuis le début du XXe siècle, vit un « temps de miséricorde. »

Les entrailles de la Miséricorde

Le souffle de vie que Jésus insuffle aux Apôtres après Sa résurrection est cette autorité qu'Il leur transmet de pardonner les péchés [en Son nom]. Tout à coup, nous vient en tête le songe et l'injonction divine que reçut Saint Joseph :

... tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Mt 1: 21

C'est pourquoi Jésus est venu dans le monde : pour accorder Sa miséricorde à l'humanité déchue. Zacharie, le père de Jean-Baptiste, prophétisa qu'un « astre [le soleil levant, le Christ ressuscité] viendra nous visiter d'en-haut » lorsque le Seigneur accordera « le salut à son peuple par la rémission de ses péchés. » Il viendra, dit-il :

... grâce à la tendre miséricorde de notre Dieu.

Luc 1: 78 ; cf. Mt 4: 16 et Isaïe 9: 1

Ou comme le dit la traduction latine « à travers les entrailles de la miséricorde de notre Dieu ». [1] Cela signifie que Jésus est venu pour déverser sur l'humanité, depuis les profondeurs mêmes de Sa divinité, une tendresse qui surprend même les anges. La raison d'être du christianisme ou de l'Église est donc d'amener chaque âme en ce monde à faire l'expérience de cette Miséricorde Divine. En effet, comme l'a dit Saint Pierre dans la première lecture de la messe du 26 avril 2019, « En nul autre que lui, il n'y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n'est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. » [2]

Toujours à notre disposition

La miséricorde de Dieu, cependant, ne se limite pas au pardon des péchés. Elle vise aussi à nous libérer de l'emprise du péché, à nous guérir de ses effets, et à nous aider à le vaincre. Notre génération, plus que tout autre avant elle, a grandement besoin de ces grâces. Car c'est à nous que Jésus a fait savoir qu'à trois heure chaque jour — l'Heure de Sa mort sur la Croix — Son Coeur Sacré demeure grand ouvert pour nous, de sorte qu'à ce moment, Il ne nous refusera "rien" :

À trois heures, implore Ma miséricorde, tout particulièrement pour les pécheurs, et ne fût-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans Ma Passion, en particulier dans Mon abandon au moment de Mon agonie. C'est là une heure de grande miséricorde pour le monde entier. Je te laisserai pénétrer Ma mortelle tristesse ; en cette heure, Je ne saurais rien refuser à l'âme qui me prie, par Ma passion...

—Jésus à Sainte Faustine, La miséricorde divine dans mon âme, Petit Journal, n° 1320

Ces paroles de Jésus à Sainte Faustine impliquent notamment, mais sans s'y limiter, que Jésus ne nous refusera « rien » lorsque nous implorons Sa miséricorde pour les pécheurs. Tant de parents m'ont écrit ou parlé au fil des ans en me confiant la souffrance qu'ils ressentent pour leurs enfants et petits-enfants qui ont abandonné la foi. Je leur dis alors ce que j'ai écrit dans « Vous serez Noé ». Car, bien que Dieu n'ait trouvé parmi les hommes qu'un homme juste en la personne de Noé, Il étendit cette justice à sa famille. Il n'y a donc pas de meilleur moyen pour vous de "devenir comme Noé" que de demander à Jésus, en cette heure de Grande Miséricorde, de faire bénéficier les membres de votre famille de la grâce divine, de sorte qu'ils puissent eux aussi entrer dans l'arche de Sa Miséricorde :

Je te rappelle, ma fille, que chaque fois que tu entendras l'horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière dans ma miséricorde en l'adorant et en la glorifiant ; fais appel à sa toute-puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car à ce moment elle est grande ouverte à toutes les âmes. A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres ; à cette heure, la grâce a été donnée au monde entier - la miséricorde l'emporta sur la justice.

—Ibid. n° 1572 ; faustyna.pl

Voici l'assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute.

1 Jean 5: 14

Comment puis-je faire cela ?

Vous vous dites peut-être : « Je suis un enseignant, un homme d'affaires, un dentiste, etc. Je ne peux pas m'arrêter à trois heures au milieu de mes fonctions. » Je partagerai avec vous ce que je fais, et je vous assure que vous pouvez y parvenir vous aussi. Car Jésus Lui-même nous encourage à méditer sur Sa Passion « ne fût-ce que pour un bref instant. » En fait, Il explique comment faire cela précisément dans le respect de notre vocation :

Ma fille, essaie à cette heure-là de faire le chemin de croix autant que tes occupations te le permettent ; mais si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre au moins à la chapelle et célèbre mon coeur qui est plein de miséricorde dans le Saint Sacrement ; et si tu ne peux entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment. J'exige de toute créature de vénérer ma miséricorde, mais de toi d'abord, car je t'ai fait connaître le plus profondément ce mystère.

—Ibid. n° 1572 ; faustyna.pl

Ainsi, pour le religieux ou le prêtre, faire le Chemin de Croix ou réciter le Chapelet de la Divine Miséricorde (que Jésus a enseigné à Sainte Faustine) sont des moyens de « se plonger » dans la Passion du Christ. Plus nous le faisons, plus nous en tirons avantage personnellement. Mais ici, il faut que nous discernions leur vocation et leur devoir d'état et que nous comprenions que ce qui est saint pour eux ne l'est pas forcément pour vous.

Lorsque Dieu créa le monde, Il ordonna à chaque arbre de porter des fruits chacun selon son espèce ; et de la même manière, Il demande aux chrétiens — les arbres vivants de Son Église — de produire des fruits de dévouement, chacun selon son espèce et sa vocation. Un effort de dévouement différent est demandé à chacun — le noble, l'artisan, le serviteur, le prince, la jeune fille et l'épouse ; et en outre, cette pratique doit être modifiée en fonction de la force, de l'appel et du devoir d'état de chaque individu. Je vous demande, mon enfant, serait-il approprié pour un évêque de chercher à mener la vie solitaire d'un Chartreux ? Et si le père de famille était aussi peu soucieux de faire des provisions pour l'avenir qu'un capucin, si l'artisan passait la journée à l'église comme le religieux, si le religieux s'impliquait dans toutes sortes d'activités pour le service du prochain comme y est appelé l'évêque, un tel dévouement ne serait-il pas ridicule, désordonné et intolérable ?

—St. François de Sales, Introduction à la vie dévote, 1ère partie, ch. 3, p.10

Jésus est si désireux de déverser Sa Miséricorde sur notre monde qu'Il le fera même si nous nous arrêtons [dans nos tâches quotidiennes] « ne serait-ce que pour un tout petit moment ». Ainsi, dans l'agitation de mon apostolat ou de ma vie de famille, voici ce que je fais lorsque je suis particulièrement préoccupé.

Le réveil de ma montre est réglé pour sonner chaque après-midi à trois heures. Quand il sonne, j'interromps tout ce que je suis en train de faire pour « m'immerger tout entier dans Sa Miséricorde ». Parfois, je parviens à réciter tout un chapelet. Mais la plupart du temps, certains jours accompagné d'autres membres de ma famille, je fais ce qui suit :

♱ Faire le Signe de Croix
[Si vous avez un crucifix, tenez-le dans vos mains
et aimez simplement Jésus qui vous a aimé jusqu'à la fin.]

Ensuite priez :

Père Éternel,
Je Vous offre le Corps et le Sang,
L'Âme et la Divinité de Votre Fils bien-aimé,
Notre Seigneur Jésus-Christ,
en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

Par Sa douloureuse Passion
Soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel,
Ayez pitié de
nous et du monde entier.

Jésus,
J'ai confiance en Toi

Sainte Faustine,
Priez pour nous.
Saint Jean-Paul II,
Priez pour nous.

♱ Faire le Signe de Croix
[embrasser le crucifix]

[Remarque: quand cette prière est faite avec d'autres, ceux-ci répondent par les mots en italique.]

Cela prend moins d'une minute. En moins de soixante secondes, j'ai demandé à Jésus de répandre Sa miséricorde sur le monde ! Je ne peux ni voir ni ressentir ce qui se passe à ce moment, mais dans ce « bref instant, » je crois que des âmes sont en train d'être sauvées ; que la grâce et la lumière transpercent les ténèbres de quelqu'un sur son lit de mort ; qu'un pécheur est arraché à la damnation ; qu'une autre âme, écrasée sous le poids du désespoir, rencontre tout à coup la présence miséricordieuse de l'Amour ; que ma famille ou l'un de mes amis qui ont abandonné la foi sont touchés d'une manière ou d'une autre ; que quelque part sur terre, la Divine Miséricorde se répand.

Oui, en cette heure de grande miséricorde, voici comment vous et moi pouvons exercer notre sacerdoce royal en Jésus-Christ. C'est ainsi que vous et moi...

... [accomplissons] ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ... pour son corps qui est l'Église...

1 Colossiens 1: 24

Pâques n'est jamais terminé. Tous les jours à trois heures, cher chrétien, vous pouvez contribuer à faire en sorte que l'astre d'en-haut vienne visiter les ténèbres de ce monde, et que les entrailles de la miséricorde puisse une fois encore se déverser sur les âmes.

Les flammes de Ma miséricorde Me brûlent, Je veux les déverser sur les âmes, mais les âmes ne veulent pas croire en Ma bonté.

—Jésus à Sainte Faustine, La miséricorde divine dans mon âme, Petit Journal, n° 177

Chers enfants, ceci est un temps de grâce, un temps de miséricorde pour chacun de vous.

—Notre dame de Medjugorje, message donné à Marija, le 25 avril 2019

Mark Mallett
The Hour of Great Mercy


[1] Bible de Douai, cf. sedifop.com
[2] Ac 4: 12

Soutenons le ministère à plein temps de Mark Mallett !

The Now Word : Reflections on our Times - with Mark Mallett

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par le

bonjour et j'ai lu avec attention tout ce que vous venez de mettre c'est vrai que nous oublions souvent que c'est le passage et la miséricorde je profite de vous écrire parce que je jvoudrais pouvoir avoir devant moi ce ou ces Crucifix chez moi, afin que dans son infinie Miséricorde, non seulement que Dieu m'accorde la vue de mon âme mais aussi celle que j'ai eue à ma naissance.
Je crois qu'il est essentiel que la foi perdure et je sais exactement quels papes sont vraiment au Ciel et dans mon cœur de chrétienne.
Je trouve que Benoît XVI a beaucoup de courage d'exhorter à la pureté des âmes .. j'ai remarqué que le temps de la Grande Tribulation n'est autre chose que les migrants.... Jamais dans toute l'histoire il y a eu une telle effervescence des peuples.....
La prière va tout spécialement pour l'Auvergne,l'Italie et la France.
L'organiste de Notre-Dame de Paris est venu hier faire un concert chez nous alors qu'il devait certainement penser à tout ce qu'il a perdu là-bas à Notre-Dame de Paris dont l'image de la Croix m'a bouleversée : des colombes volaient tout autour.
Ne pensez-vous pas que c'est le signe de la Croix Glorieuse?
Que l'incendie représente le mal et que cette Croix représente la Victoire Finale?
Tant que je suis en capacité de pouvoir vous écrire je le ferai parce que j'aimerais avoir votre avis.
il y a tant de choses qui se passe en ce moment dans le ciel et que nous pouvons percevoir de nos propres yeux.
La vue que Dieu nous donne est double: physique et spirituelle.
Anne Françoise

Commentaire laissé par le

SUPER ….!!!

Commentaire laissé par le

Merci Mark de nous le rappeler.
Quand il nous arrive d'être plus Marthe que Marie....savoir se donner les moyens de garder le lien avec le Seigneur et permettre à sa grâce d'inonder le monde.
Les témoignages pratico-pratiques des uns et des autres nous édifient et nous aident!

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Champs obligatoires

@
Pour recevoir les avis de réponse à votre commentaire si vous avez coché l'option correspondante ci-dessous.

Etre informé des prochains commentaires déposés sur cet article ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 89 + 31 = ?

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page L'Heure de la Grande Miséricorde.

Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 89 + 31 = ?

Articles similaires

Lire un article au hasard

Pour bien se préparer à Pâques, Divine Miséricorde et Sacrement de pénitence

Père Vidal   lundi 15 avril 2019   0 commentaire   181

Voici en quels termes le Seigneur Jésus a demandé à Sainte Faustine l'institution de la Fête de la divine miséricorde :

"Ma fille, Je désire que la Sainte Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. (...) Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes... Toute âme qui s'approchera de la confession et de la sainte Communion recevra le pardon complet de ses fautes et leur rémission. En ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoule la grâce. Qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de Moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate. Ma Miséricorde est si grande que, pendant toute l'éternité, aucun esprit ni humain, ni angélique, ne saurait approfondir tout ce qui est sorti des profondeurs de Ma Miséricorde. Chaque âme en relation avec Moi méditera Mon amour et Ma miséricorde durant toute l'éternité. La Fête de la Miséricorde est issue de Mes entrailles. Je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de Ma Miséricorde".

Lire la suite

Les révélations faites à Sainte Faustine Kowalska

vendredi 5 octobre 2018   0 commentaire   469

Fin octobre 1936, Soeur Faustine dut descendre en enfer, lieu d'horreur, afin d'en rendre compte. Elle écrit dans son journal : « Aujourd'hui, un ange m'a conduite dans les abîmes de l'enfer. C'est un lieu de grande souffrance, d'une étendue affreusement grande. »

Lire la suite

Comment être parfait

Mark Mallett   jeudi 21 mars 2019   0 commentaire   318

C'est l'un des passages des Écritures les plus troublants, pour ne pas dire décourageants :

Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 5: 48

Lire la suite