Jugement des vivants


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Catégorie : Réflexions sur les signes des temps

Auteur : Mark Mallett

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TOUS les jours, le soleil se lève, les saisons se suivent, les bébés naissent et des hommes et des femmes décèdent. Il est facile d'oublier que nous vivons dans une histoire qui est à la fois dramatique et dynamique, un véritable récit épique qui se dévoile d'heure en heure. Le monde évolue à toute vitesse vers son apogée : le jugement des nations. Aux yeux de Dieu, de ses anges et des saints, cette histoire est un continuel présent ; elle imprègne leur amour et élève une sainte anticipation pour ce Jour où l'oeuvre de Jésus Christ sera enfin accomplie.

L'apogée de l'histoire du salut est ce que l'on appelle “Le Jour du Seigneur”. Selon les Pères de l'Eglise, ce jour ne consiste pas en une journée de 24 heures mais représente cette période de “mille ans” que St. Jean entrevoit dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 20, période qui suivrait la mort de l'Antéchrist — la “bête”.

Traduction d'un article du blog de Mark Mallett (« Judgment of the Living ») du 15 novembre 2017.

Voici, un jour du Seigneur sera comme mille ans. Épître de Barnabé, Les Pères de l'Eglise, Ch. 15

L'objectif du “Jour du Seigneur” est multiple. Premièrement, il a pour but de mener à son achèvement l'acte de Rédemption commencé sur la Croix du Christ.

Car les mystères de Jésus ne sont pas encore dans leur entière perfection et accomplissement. Bien qu'ils soient parfaits et accomplis dans la personne de Jésus, ils ne sont pas néanmoins encore accomplis et parfaits en nous qui sommes ses membres, ni en son Église qui est son corps mystique. — St Jean Eudes, traité sur “Le Royaume de Jésus”, Liturgie des Heures, Vol IV, p 559

Ce que Jésus désire porter à maturité est l'“obéissance de la foi” dans Son Eglise, ce qui consiste essentiellement en la restauration dans l'Homme du don de la vie dans la Divine Volonté dont Adam et Eve jouissaient dans le Jardin d'Eden avant la chute.

Tout comme tous les êtres humains partagent la désobéissance d'Adam, de la même manière tous les Hommes doivent participer à l'obéissance du Christ à la volonté du Père. La Rédemption sera achevée seulement quand tous les Hommes partageront son obéissance. — Servant de Dieu, Père Walter Ciszek, Il me conduit, pages 116-117 ; cité dans La Splendeur de la Création, Père Joseph Iannuzzi, page 259

Mais pour que cette grâce de restauration soit pleinement réalisée, Satan soit être enchaîné, tout comme ceux qui suivent et adorent la bête seront jugés et littéralement balayés de la surface de la terre. Imaginez un mondeles constantes accusations du démon sont réduites au silence ; où les bellicistes et autres fauteurs de guerre sont partis ; où les princes de la terre qui oppressent les Hommes ont disparu ; où les pourvoyeurs de violence, de luxure, et d'avidité ont été retirés… voilà ce que sera l'Ere de Paix dont parlent les livres d'Isaïe, de Ézéchiel, de Malachie, de Zacharie, de Sophonie, de Joël, de Michée, de Amos, d'Osée, de la Sagesse, de Daniel, et de l'Apocalypse, et qu'ensuite les Pères de l'Eglise interprètent selon l'enseignement Apostolique :

Un apôtre de Jésus-Christ, un de nos écrivains sacrés, nommé Jean nous annonce, parmi les choses qui lui furent révélées, que ceux qui auront eu la foi en notre Christ passeront mille ans à Jérusalem, qu'ensuite tous les hommes ressusciteront ensemble et en un même moment, que cette résurrection sera générale, éternelle, et qu'il y aura pour tous un jugement.

St Justin le Martyr, Dialogue avec Tryphon, Ch. 81, Les Pères de l'Eglise, Héritage Chrétien

Cela sera réellement un “repos” pour l'Eglise après ses épreuves — une sorte de septième jour de “sabbat” avant le “huitième” et éternel jour.

…Quand son Fils sera venu mettre fin au délai accordé aux pécheurs, juger les impies, transformer le soleil, la lune et les étoiles, alors il se reposera glorieusement le septième jour… puis mettant fin à l'univers, Il inaugurera le huitième jour, c'est-à-dire un autre monde. Épître de Barnabé (70-79 Ap. J.C.), écrit par un Père Apostolique du deuxième siècle.

Ce “septième jour” est précédé du jugement des vivants. Nous confessons dans notre Credo que Jésus…

…reviendra pour juger les vivants et les morts. — Credo ou Symbole des Apôtres

Dans l'Ecriture, nous voyons clairement ce Jugement des vivants et des morts — mais séparés dans la vision de Saint Jean en Apocalypse 20 par cette période de “mille ans”, qui symbolise une “période de paix” supplémentaire. Ce qui vient avant l'Ere de Paix est le jugement des vivants à l'époque de l'Antéchrist ; après quoi viendront le “jugement et la Résurrection perpétuelle” (voir Les Derniers Jugements). Lors du Jugement des vivants, nous lisons que Jésus apparaît dans les Cieux sous l'apparence d'un Cavalier sur un cheval blanc, Lui qui est “Fidèle et Vrai”. L'Apocalypse dit :

De sa bouche sort une épée acérée pour en frapper les païens ; c'est lui qui les mènera avec un sceptre de fer ; c'est lui qui foule dans la cuve le vin de l'ardente colère de Dieu, le Maître-de-tout… (Apocalypse 19:15)

Nous lisons que la “bête et le faux prophète” et tous ceux qui prirent la “marque de la bête” seront détruits par son “épée”. Mais cela n'est pas la fin du monde. Ce qui suit est l'enchaînement de Satan et la période de paix. C'est exactement ce que nous lisons entre autres en Isaïe — que faisant suite à un jugement des vivants, il y aura un temps de paix qui englobera le monde entier :

… Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches. Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau … car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer. (Isaïe 11:4-9)

Nous vivons, en ce moment, à l'heure où les princes et chefs de ce monde rejettent en masse les lois de Dieu. Un temps où les financiers mondiaux oppressent des milliards d'êtres humains. Un temps où les riches et les puissants pervertissent l'innocent à travers le pouvoir des medias. Un temps où les tribunaux sont en train de renverser la loi naturelle. Un temps où il y a véritablement une perte massive de la foi, ce que Saint Paul appelait “apostasie”.

Mais le Livre de la Sagesse, (6 :1-11) nous rappelle que rien de tout cela n'est négligé par Dieu — le Père n'est ni endormi ni en retard concernant l'activité des hommes.

L'heure approche, et peut-être plus vite qu'on ne le pense, où Dieu jugera les vivants, et la terre sera purifiée pour un temps de sorte que le mystère de la Rédemption atteindra son achèvement. Ensuite, la Fiancée du Christ, parée de la “Sainteté des saintetés” (Eph 5:27) qui est le don de la Vie dans la Divine Volonté, sera préparée à Le rencontrer dans les nuées à la résurrection des morts, ce jugement final, et l'apogée de l'Histoire humaine.

Mais jusqu'à ce que cette dernière trompette de la victoire résonne, la trompète de l'avertissement doit claironner plus fort encore que le Jour du Seigneur arrive comme un voleur dans la nuit :

Ecoutez donc, rois, et comprenez! Instruisez-vous, juges des confins de la terre! Prêtez l'oreille, vous qui dominez sur la multitude, qui vous enorgueillissez de foules de nations! Car c'est le Seigneur qui vous a donné la domination et le Très-Haut le pouvoir, c'est lui qui examinera vos oeuvres et scrutera vos desseins. Si donc, étant serviteurs de son royaume, vous n'avez pas jugé droitement, ni observé la loi, ni suivi la volonté de Dieu, il fondra sur vous d'une manière terrifiante et rapide. Un jugement inexorable s'exerce en effet sur les gens haut placés — au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront examinés puissamment… C'est donc à vous, souverains, que s'adressent mes paroles, pour que vous appreniez la sagesse et évitiez les fautes. Car ceux qui observent saintement les choses saintes seront reconnus saints, et ceux qui s'en laissent instruire y trouveront leur défense. Désirez donc mes paroles, aspirez à elles et vous serez instruits. (Sg 6:1-11)

Frères et soeurs, le jugement qu'aussi bien voyants que mystiques nous annoncent n'est pas si éloigné de nous, il arrive au moyen du Cavalier sur un cheval blanc dont le nom est “Fidélité et Vérité”. Si vous souhaité ne pas être jugés du mauvais côté de l'Evangile, soyez donc fidèles et vrais ; soyez obéissants et honnêtes ; soyez justes et défendez la vérité … et vous règnerez avec Lui.

Les temps de persécution signifient que la victoire de Jésus Christ est proche… Cette semaine il nous sera profitable de penser à cette apostasie générale, que l'on appelle interdiction de l'adoration, et de nous demander : ‘Est-ce que j'adore le Seigneur ? Est-ce que j'adore Jésus Christ, le Seigneur ? Ou est-ce moitié-moitié, est-ce que je joue le jeu [du] prince de ce monde…? Adorer jusqu'à la fin, avec loyauté et fidélité : voilà la grâce que nous devons demander …' — PAPE FRANCOIS, Homélie du 28 novembre 20013, Cité du Vatican ; Zenit.org

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