https://pierre-et-les-loups.net/

Je ne serai jamais un instrument de schisme

L'un des passages les plus émouvants des évangiles, et sans doute celui auquel nous pouvons le plus facilement nous identifier, est le moment où Jésus remplit les filets de pêche de Pierre presque jusqu'à se déchirer. Pierre est si ému par la puissance et la présence du Seigneur, qu'il se met à genoux et déclare :

Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur.

Lc 5: 8

Crédit photo : Associated Press

Lequel d'entre nous, après avoir commencé à cheminer vers la découverte de sa véritable identité, n'a jamais lui-même prononcé ces mots ? Une partie du message libérateur de l'Évangile ne se limite pas aux vérités morales des enseignements de Jésus, mais se concentre essentiellement sur la vérité de qui je suis, et de qui je ne suis pas à la lumière de ces enseignements. Car c'est à ce moment que Pierre semble commencer à véritablement prendre conscience de qui il est, et cette connaissance de soi grandit à mesure qu'il chemine avec Jésus. En réalité, Pierre est l'un des rares apôtres dont les faiblesses et les maladresses sont mises en lumière tout au long du récit évangélique. Il s'agit de nous rappeler que la pierre sur laquelle l'Église est bâtie tient sa solidité du fait qu'elle est soutenue par Dieu.

... sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux... j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas...

Mt 16: 18-19 ; Lc 22: 32

Et c'est la raison précise pour laquelle je n'ai cessé, au cours des trois derniers pontificats, de défendre l'office de Pierre : cet office est établi, soutenu et guidé par Jésus-Christ lui-même. Cela ne veut pas dire que Pierre ne peut être un homme faible et pécheur, tout comme chacun d'entre nous. Et l'histoire [de l'Église] l'a montré depuis le début, la papauté a été occupée par des hommes qui ont [bien souvent] scandalisé cette fonction. En réalité, la "théologie" de Pierre entourant l'identité du Messie était erronée dès le départ, dès l'instant où il reçut les Clés :

À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Mt 16: 21-23

C'est-à-dire que même « la pierre » peut rester coincée par des raisonnements humains. En effet, l'histoire de la papauté est marquée par des hommes qui furent avides, [frivoles] (certains eurent même des maîtresses qui leur donnèrent des enfants), et qui se soucièrent davantage du pouvoir que de la proclamation de l'Évangile. Quant à Pierre, même Paul le réprimanda « parce qu'il était dans son tort. » [1] Paul vit...

... que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile...

Gal 2: 14

Il s'est avéré que Pierre essayait de se montrer « accueillant » d'une manière avec les Juifs et d'une autre avec les Gentils, mais de telle manière qu'il « ne [marchait] pas droit selon la vérité de l'Évangile. »

Avance rapide jusqu'en [2019]. Encore une fois, beaucoup sonnent l'alarme aujourd'hui sur le fait que certaines des déclarations du Pape sont confuses et ambiguës. Qu'Amoris Laetitia est en contradiction avec Veritatis Splendor de Jean-Paul II. Que le concept d'« accueil » de François n'est pas en phase avec l'approche de ses prédécesseurs. Et d'après ce que j'ai lu (dans diverses publications de plusieurs théologiens et évêques), il semble qu'Amoris Laetitia nécessite en effet certaines clarifications, voire des corrections. Personne, pas même un pape, n'a le pouvoir de modifier [le dépôt de la foi] qui nous a été transmis [par la Sainte Tradition] il y a 2000 ans. Comme Jésus l'a dit dans l'Évangile :

Personne ne déchire un morceau d'un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf... Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C'est le vieux qui est bon.” »

Lc 5: 36-39

Le « vieux tissu » de la Sainte Tradition ne peut s'accommoder de nouveaux matériaux contraires à la loi morale naturelle ; le vin vieux est bon jusqu'à la fin des temps.

Maintenant, c'est une chose. Mais les déclarations de certains catholiques « conservateurs » selon lesquelles le Pape François est un Faux Prophète et un hérétique qui œuvre délibérément à détruire l'Église en est une autre. Certains de ces catholiques m'ont reproché le simple fait de citer le Pape François, même lorsque ces citations sont doctrinalement saines et que j'enseigne clairement en accord avec la Sainte Tradition.

Deux choses tragiques sont arrivées à ces individus, selon moi. La première est qu'ils ne croient plus en la promesse du Christ (cf. Mt 16: 18) selon laquelle, malgré la faiblesse et même le péché de "Pierre", les portes de l'enfer ne prévaudront pas. Ils sont convaincus que le Pape François peut et va détruire l'Église. La deuxième tragédie est qu'ils se sont érigés en juges, décidant que tout ce que le Pape dit de bien n'est que mensonge et duplicité, et que toute parole ambiguë ou tout propos confus l'est intentionnellement. Ils croient davantage dans d'obscures révélations privées ou dans des théories protestantes selon lesquelles le Pape est une sorte d'antichrist, que dans les promesses de Jésus-Christ. Par conséquent, ils m'écrivent régulièrement en me disant que je suis aveugle, ignorant et en danger. Ils préféreraient me voir utiliser cet apostolat pour m'en prendre aux lacunes, défauts et échecs apparents du Saint-Père.

Ainsi permettez-moi d'être absolument clair : je n'utiliserai jamais ce blog pour créer, organiser ou fomenter un schisme. Je suis et serai toujours un catholique romain, en communion avec le Vicaire du Christ. Et je continuerai à encourager mes lecteurs à rester en communion avec le Saint-Père, à rester sur le rocher, même si cela signifie que nous devions en arriver à des moments à la « Pierre et Paul » où le Pape doit être respectueusement désapprouvé et corrigé. [2] Ceux qui pensent que je suis à côté de mes pompes sont libres d'arrêter de me soutenir et de se désabonner. Pour ma part, je ne dévierai pas du chemin que j'ai commencé à emprunter au début de mon ministère, il y a près de 30 ans : rester un fils fidèle dans la seule Église que le Christ a établie, l'Église catholique. Une partie de cette fidélité consiste à soutenir par mes prières et mon amour filial les bergers que Jésus a établis pour nous guider.

Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d'aucun profit.

Heb 13: 17

Quant à ceux qui préfèrent juger les intentions du Pape François, Saint Paul pourrait leur dire :

Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me soumet au jugement, c'est le Seigneur. Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.

1 Co 4: 4-5 (Note de Pierre et les Loups : « il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. » N'est-ce pas précisément ce que nous constatons aujourd'hui sous le pontificat de François, alors que les loups qui étaient tapis dans l'ombre jusque sous le pontificat de Benoît XVI sortent à présent au grand jour en montrant leurs véritables motivations et intentions ?)

Frères et sœurs, je continuerai de partager avec vous mes réflexions au sujet du plan de Notre Dame, à mesure qu'elle continue à nous le révéler en cette heure de l'histoire. Tout le reste n'est que distraction, en ce qui me concerne. Le Christ désire déverser sur Son Épouse de puissantes grâces d'espérance. Abandonnez-lui donc vos peurs et appuyez-vous sur Ses promesses, car Il est fidèle et vrai.

Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira. Il fera lever comme le jour ta justice, et ta droiture comme la [clarté du soleil en] plein midi.

Ps 36 (37) : 5-6

Mark Mallett
Schism? Not On My Watch


[1] Gal 2: 11
[2] « Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, [les laïcs] ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l'Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l'intégrité de la foi et des mœurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l'utilité commune et de la dignité des personnes. » — Code de Droit Canonique, Canon 212 §3