https://pierre-et-les-loups.net/

La vague d'intolérance

Un nouveau signe des temps se profile à l'horizon. Telle une vague approchant le rivage, qui grandit et grandit jusqu'à devenir un énorme tsunami, nous constatons qu'une vague d'intolérance prend de plus en plus d'ampleur envers l'Église et la liberté d'expression. Il y a dix ans, j'avais averti sur mon blog au sujet de cette persécution que je sentais imminente. [1] Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous la vivons de plus en plus en Occident.

Note de Pierre et les Loups

C'est particulièrement prégnant dans certains secteurs de la société, par exemple dans l'enseignement, y compris dans les établissements "catholiques" où les enseignants qui pensent différemment de leurs pairs, qui s'écartent du politiquement correct, qui cherchent à être fidèles à leur foi et leur conscience, à ne pas enseigner à leurs étudiants les idéologies et perversions du siècle, sont considérés comme de dangereux fanatiques d'extrême-droite. Le lynchage n'est plus très loin.

Car le Zeitgeist (l'esprit du monde) a changé ; une intolérance effrontée envahit de plus en plus les tribunaux, inonde les médias et déborde dans les rues. Oui, le moment est venu de faire taire l'Église. Ces déchaînements hostiles ne sont pas récents, ils existent même depuis quelques décennies. Mais ce qui est nouveau, c'est qu'ils ont acquis le pouvoir de la foule et qu'à ce stade, la colère et l'intolérance commencent à évoluer très rapidement.

Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'infidélités à notre éducation. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur. Il est un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ; car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange.

Sg 2: 12-15

Jésus a dit que si le monde a de la haine envers Lui, il en aura tout autant envers nous. [2] Pourquoi ? Parce que Jésus est la « Lumière du monde », [3] mais ensuite Il dit aussi de nous : « Vous êtes la lumière du monde ». [4] Cette lumière est à la fois notre témoignage et la vérité que nous proclamons. Et...

... le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Jn 3: 19

Vous voyez, nous ne portons pas une lumière ordinaire. La lumière du chrétien est véritablement la présence même de Dieu en lui, une présence qui transperce le coeur, illumine la conscience [5], et appelle les autres à revenir sur le droit chemin. Comme le disait le Pape Benoît XVI :

L'Église... entend continuer à élever sa voix pour défendre l'homme même lorsque la politique des Etats ou la majorité de l'opinion publique se meuvent dans une direction opposée. La vérité, en effet, tire sa force d'elle-même et non de la quantité de consentement qu'elle suscite.

—PAPE BENOÎT XVI, Vatican, 20 mars 2006

La force de la vérité lui vient du fait qu'elle s'origine dans le Christ lui-même. [6] Et ainsi, Jésus dit à ceux qui cherchaient à faire croire qu'Il n'était pas le Messie, prétendant qu'ils ne reconnaissaient pas la vérité :

« Vous me connaissez et vous savez d'où je suis »

Jn 7: 28 (Bible de Jérusalem)

Par conséquent, c'est en définitive Jésus-en-nous qu'ils persécutent :

Il nous tient pour des gens douteux, se détourne de nos chemins comme de la boue. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d'avoir Dieu pour père.

Sg 2: 16

Frères et soeurs, l'appel à nous préparer pour ce temps de tribulation qui arrive aujourd'hui pour l'Eglise ne date pas d'hier, c'est le temps de la "confrontation finale" avec l'esprit de notre siècle. Les foules ont allumé leurs torches et élevé leurs fourches... mais Jésus nous a exhorté à relever la tête.

... Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Lc 21: 28

Il sera notre aide, Il sera notre espérance et Il sera notre libérateur. Quel époux ne le serait pas pour sa fiancée ?

Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre... Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.

Ps 33: 7, 18, 20

Mark Mallett
« The Growing Mob »

L'intolérance du “Tolérance !”

Il est curieux de constater comment ceux qui accusent les chrétiens de
haine et d'intolérance
sont souvent les plus virulents dans

leur ton et leur intention.

C'est la plus évidente —et souvent la plus négligée
des hypocrisies de notre siècle.

Tolerance ? — Mark Mallett


[1] cf. Persecution ! ... and the Moral Tsunami
[2] cf. Mt 10: 22; Jn 15: 18
[3] cf. Jn 8: 12
[4] cf. Mt 5: 14
[5] Catéchisme de l'Eglise catholique, n° 1776 : "Au fond de sa conscience, l'homme découvre la présence d'une loi qu'il ne s'est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d'obéir. Cette voix qui ne cesse de le presser d'aimer et d'accomplir le bien et d'éviter le mal, au moment opportun résonne dans l'intimité de son coeur ... C'est une loi inscrite par Dieu au coeur de l'homme. La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l'homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre."
[6] cf. Jn 14: 6