https://pierre-et-les-loups.net/

Vous serez Noé

Si je pouvais recueillir les larmes de tous les parents qui m'ont confié leur peine et la douleur qu'ils ressentent en voyant leurs enfants abandonner la foi, j'aurais entre les mains un petit océan. Mais cet océan ne serait qu'une goutte d'eau en comparaison de l'océan de Miséricorde qui coule du Coeur du Christ. Personne n'est plus intéressé, plus investi ni ne brûle d'un plus grand désir de sauver les membres de votre famille que Jésus-Christ qui a souffert et est mort pour eux.

Première publication le 6 novembre 2018.

Néanmoins, que pouvez-vous faire lorsque, malgré vos prières et tous vos efforts, vos enfants continuent de rejeter leur foi chrétienne, créant ainsi toutes sortes de problèmes, de divisions et d'angoisse au sein de votre famille ou dans leur vie ? De plus, tandis que vous étudiez les signes des temps » et la façon dont Dieu se prépare à purifier le monde une fois de plus, vous vous demandez : « Et mes enfants ? »

Un homme juste

Quand Dieu fut sur le point de purifier la terre pour la première fois par un déluge, Il parcourut le monde entier à la recherche de quelqu'un, quelque part qui soit juste.

Le Seigneur vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son coeur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée. Le Seigneur se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre ; il s'irrita en son coeur ... Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.

Gen 6: 5-8

Cependant, il nous faut remarquer ce détail : Dieu a sauvé Noé et sa famille.

Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, à cause des eaux du déluge.

Gen 7: 7

Dieu ayant justifié Noé, en fit ensuite bénéficier toute sa famille, les protégeant des pluies de Sa justice, même si c'était Noé seul qui tenait le parapluie, pour ainsi dire.

[L'amour] couvre une multitude de péchés.

1 Pierre 4: 8

Ainsi, soyez Noé pour votre famille. Soyez un homme ou une femme "juste", et je crois fermement que par vos prières et vos sacrifices, par votre fidélité et votre persévérance — c'est-à-dire en participant à la Mission de Jésus et à la puissance de Sa Croix — Dieu aidera vos proches, de la façon et au moment qu'Il jugera les plus opportuns, à s'agripper à la rampe de Sa miséricorde, fut-ce au tout dernier moment...

La miséricorde divine atteint parfois le pécheur au dernier moment, d'une manière étrange et mystérieuse. A l'extérieur, c'est comme si tout était perdu, mais il n'en est pas ainsi. L'âme, éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d'amour, qu'en un instant elle reçoit de Dieu le pardon et de ses fautes et de leurs punitions, bien qu'à l'extérieur elle ne donne aucun signe de repentir ou de contrition, car l'âme ne réagit plus [à ce stade] aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !

— Sainte Faustine, La miséricorde divine dans mon âme, Petit Journal, n° 1698

Soyez Noé

Bien sûr, de nombreux parents s'en veulent de ne pas avoir pu éviter que leurs enfants abandonnent la foi. Ils se souviennent des premières années, de leurs propres erreurs, de leur égoïsme et de leurs péchés... s'estimant responsables de la vie, plus ou moins dissolue, que mènent leurs enfants aujourd'hui. Et alors ils désespèrent.

Rappelez-vous le premier "père" que Jésus plaça à la tête de Son Église, qui est la famille de Dieu : Simon, qu'il rebaptisa Képhas, Pierre, le "rocher". Mais ce rocher est devenu une pierre d'achoppement qui scandalise bien souvent "la famille" lorsque, par ses paroles et ses actes, il renie le Sauveur. Et pourtant, Jésus ne l'a pas laissé tomber, en dépit de son apparente faiblesse.

« Simon, fils de Jean, m'aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis ... Suis-moi. »

Jean 21: 16, 19

Aujourd'hui encore, Jésus s'adresse à vous, pères et mères, à qui Il a confié la charge d'une partie de Son troupeau, et Il vous demande : « M'aimez-vous vraiment ? ». Tout comme Pierre, nous aussi pouvons être peinés en entendant cette question car, même si nous aimons le Seigneur dans notre cœur, nous avons souvent échoué à le prouver dans nos paroles et dans nos actes. Mais Jésus, en posant sur vous un regard rempli d'un amour indicible et inconditionnel, ne vous a pas demandé : « Avez-vous péché ? » Car Il connaît parfaitement votre passé, y compris ces péchés dont vous n'avez pas pleinement conscience. Non, Il réitère Sa question :

« M'aimes-tu ? » Et il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. »

Jean 21: 17

« Alors sache ceci », vous dit Jésus :

Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.

Rm 8: 28

Dieu acceptera à nouveau votre « oui », tout comme Il accepta celui de Pierre, et le fera contribuer à votre bien et celui de votre famille. Il vous demande simplement aujourd'hui d'être Noé pour eux.

Confiez à Dieu votre peine

Il y a de nombreuses années, je roulais avec mon beau-père à travers ses pâturages. L'un de ses champs retint particulièrement mon attention car il était parsemé de gros monticules sur lesquels nous devions manoeuvrer. « Qu'est-ce donc que ces petites collines ? » lui ai-je demandé. « Oh, » gloussa-t-il, « il y a plusieurs années, Éric a déversé des tas de fumier ici, mais nous n'avons jamais réussi à les épandre. » Tandis que nous continuions d'avancer, ce que je remarquai particulièrement est le fait que, partout où se trouvaient ces monticules, c'est là où l'herbe était la plus verte et où poussaient les fleurs les plus luxuriantes.

Oui, Dieu peut utiliser ces tas de fumier, que nous avons entassés année après année, pour en faire quelque chose de bon. Comment ? Soyez fidèle. Soyez obéissant. Soyez juste. Soyez Noé.

Ta misère a sombré dans l'abîme de ma miséricorde. Pourquoi devrais-tu te disputer avec moi au sujet de ta misère ? Fais-moi plaisir, abandonne-moi toute ta pauvreté et ta misère et je te comblerai d'un trésor de grâces.

— Jésus à Sainte Faustine, La miséricorde divine dans mon âme, Petit Journal, n° 1485

Mais Jésus a dit à Faustine qu'il n'existe qu'un moyen d'attirer à soi ce trésor de grâces : celui de la confiance. Car vous ne verrez pas forcément les choses changer radicalement et tout de suite dans votre famille, peut-être même qu'elles ne sembleront pas évoluer de votre vivant. Mais ça, c'est la tâche de Dieu. La nôtre est d'aimer.

Tu ne vis pas pour toi, mais pour les âmes. D'autres âmes vont profiter de tes souffrances. Tes souffrances prolongées leur donneront lumière et force pour accepter Ma volonté.

— Jésus à Sainte Faustine, La miséricorde divine dans mon âme, Petit Journal, n° 67

Oui, l'amour couvre une multitude de péchés. Lorsque Rahab, la prostituée, protégea deux espions israélites pour leur éviter d'être livrés à leurs ennemis, Dieu, en retour, la protégea, elle et son fils — malgré la vie dissolue de cette femme.

Grâce à la foi, Rahab la prostituée ne périt pas avec les incrédules, car elle avait accueilli pacifiquement les hommes envoyés en reconnaissance.

Heb 11: 31

Contentez-vous d'être Noé. Et laissez le reste entre les mains de Dieu.

Mark Mallett
You Be Noah